Aller au contenu

La fin des moteurs thermiques à partir de 2035 : avenir, débats, polémiques...


Paul

Messages recommandés

Sachant qu un stère fait env 700kg de bois….1.23 millions de stères .

Et un Ha de foret produit annuellement 9 steres 😂😂😂😂😂 . Ca va faire la superficie d un quart de département pour combien de logements alimentés ? Re 😂😂😂😂
 

Comptons évidemment sur l’etat pour gerer ca au poil, avant rapidement se prendre les pieds dans le tapis pour refiller ca a l industriel privé qui lui va s en occuper avec efficacité, en tondant le particulier (cf autoroute, parking, eau etc…) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, William21 a dit :

Toute mes excuses sur la mauvaise information donnée, j’avais mal enregistré lorsque j’avais regardé le documentaire télévisé il y a qq mois. Ma mémoire m’a fait défaut, preuve qu’on ne rajeunit pas, 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est compensé par des plantations au rendement supérieur ou égal à la conso ça peut etre une bonne idée,

Mais j'ai comme un doute quand on lit "des plaquettes forestières principalement du Brésil"

C'est très ecolo comme approche

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue c est plus de la monétisation du marché du CO2, des grands groupes payent ce genre de truc pour verdir leur bilan. 
on fait coup double en vendant d un coté l’elec « verte » et de l autre une neutralisation co2.

mais ca reste idem a ce que tu suggère @aramis . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pour moi le top c'est la pile à combustible :-P

tu bouffes une quantité astronomique d’électricité pour produire par électrolyse de l’hydrogène ...

hydrogène que tu crames ... pour faire de l’électricité :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Voici ce que certains propriétaires de SUV ont trouvé sur le pare-brise de leur voiture cette semaine à Glasgow*...

Glasgow.jpg

Vous, je sais pas, moi, mon vernis de démocrate commence à craquer...

* "Nous avons dégonflé un ou plusieurs pneumatiques de votre voiture car elle est la deuxième cause d'augmentation des émissions depuis 10 ans."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le ministre Giorgetti annonce une demande à la Commission européenne pour modifier le plan Fit for 55.

L'Italie n'est pas d'accord avec l'arrêt de la vente de voitures à essence et diesel à partir de 2035 proposé par la Commission européenne dans le cadre du package de réformes climatiques "Fit for 55". C'est ce qu'a déclaré ce 24 novembre Giancarlo Giorgetti, ministre du Développement économique, à l'occasion de la séance de questions à la Chambre des députés.

Le gouvernement "estime qu'il est nécessaire de proposer à la Commission européenne une révision du package susmentionné afin de favoriser une gestion de la transition écologique qui tienne compte des besoins de l'industrie automobile italienne et des aspects sociaux qui lui sont liés".

Lire la suite : https://fr.motor1.com/news/550339/essence-diesel-italie-non-europe/

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est ce pas déjà trop tard ? je le crains, le "train" est déjà lancé, l'industrie auto italienne est très (trop) en retard en la matière

Modifié par Stefan2M4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Les carburants synthétiques à la rescousse des moteurs thermiques.

posaidon-mercedes-amg-a45-rs-525-engine.

L'Allemagne dit "non" à la proposition de la Commission européenne d'arrêter les ventes de voitures diesel et à essence à partir du milieu de la prochaine décennie. Et elle le fait par la voix du ministre des transports Volker Wissing, qui s'exprimait en marge d'une réunion informelle avec ses homologues européens à Paris.

"Nous voulons autoriser les moteurs à combustion même après 2035", dit-il. Mais il précise ensuite que le pays ne devrait autoriser la survie de l'endothermie que "si les voitures peuvent être alimentées exclusivement par des carburants synthétiques".

Lire la suite : https://fr.motor1.com/news/569396/allemagne-moteur-thermique-carburant-synthétique/

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

MXSXOLE7W5KHVEUZ27VBON7UFM.jpg

GREENVILLE, Caroline du Sud, 19 octobre (Reuters) - Fixer une date pour l'élimination progressive des véhicules à essence pourrait faire disparaître les "voitures bon marché" du marché, ce qui rendrait l'acquisition d'un véhicule hors de portée pour beaucoup, et serait politiquement dangereux, a déclaré mercredi Oliver Zipse, président du conseil d'administration du constructeur automobile allemand BMW.

S'exprimant avant l'annonce d'un investissement de 1,7 milliard de dollars dans les véhicules électriques (VE) en Caroline du Sud, Zipse a déclaré dans une interview que BMW n'a pas fixé de date pour mettre fin à la production de véhicules à essence et a mis en garde contre l'interdiction de leur vente.

"Nous ne voulons pas que les voitures soient retirées du segment de base, politiquement c'est super dangereux", a déclaré Zipse. "Si vous faites tout d'un coup que la possession d'une voiture est réservée aux riches, c'est une chose dangereuse".

BMW soutient les réglementations ambitieuses sur les véhicules, a déclaré M. Zipse, mais fixer une date ferme pour mettre fin aux ventes de moteurs à combustion pourrait également avoir pour conséquence que les gens continuent "à conduire leurs vieilles voitures - et ce n'est pas ce que nous voulons." M. Zipse a déclaré à la foule lors de l'annonce de son VE que "c'est une nation libre - nous offrons le choix et non des limitations".

Le constructeur automobile rival General Motors a déclaré qu'il prévoyait de mettre fin aux ventes de véhicules de tourisme à essence d'ici 2035. En août, la Californie a adopté des règles exigeant que tous les nouveaux véhicules vendus dans l'État d'ici 2035 soient électriques ou hybrides rechargeables.

M. Zipse a déclaré qu'"il n'y a aucun signal" indiquant qu'à l'échelle mondiale, le moteur à combustion sera obsolète dans les 15 prochaines années.

Interrogé sur le moment où BMW produira son dernier moteur à combustion, il a plaisanté : "Nous devrions demander à ce vase peut-être ?", ajoutant que le constructeur automobile ne le savait pas.

"En tant que politicien, je serais méga prudent... parce que vous supprimez des voitures par la réglementation", a déclaré M. Zipse. Toutefois, il a ajouté que là où il existe des réglementations imposant uniquement des modèles à émission zéro, "nous sommes prêts, nous aurons suffisamment de voitures."

Le président Joe Biden a demandé que 50 % de toutes les ventes de nouveaux véhicules d'ici 2030 soient des VE ou des hybrides rechargeables, mais il n'a pas fixé de date d'élimination progressive.

BMW, qui s'attend à ce qu'au moins 50 % de ses ventes d'ici 2030 soient sans émission, affirme qu'il fera plus que doubler ses ventes de VE cette année. "C'est un mélange entre la réglementation, le sentiment des clients et le produit", a déclaré M. Zipse. "Le marché est là et il est en pleine croissance".

Reportage de David Shepardson ; montage de Richard Pullin.

Source : https://www.reuters.com/business/autos-transportation/bmw-chief-warns-against-setting-gas-powered-phase-out-date-2022-10-19/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Paul a modifié le titre en La fin des moteurs thermiques à partir de 2035 : avenir, débats, polémiques...

Les voitures thermiques seront bien interdites en 2035, mais cela ne sera pas aussi radical que prévu

L'Union Européenne a bien acté l'interdiction de la vente de voitures thermiques. Mais des accords ont tout de même été trouvés avec les constructeurs afin que la transition se fasse plus en douceur que prévue.

Cela faisait un petit moment que l’on entendait parler. Mais ce n’est qu’en juin dernier que la Commission européenne a officiellement voté en faveur de l’interdiction de la vente des voitures thermiques à partir de 2035. Une mesure déjà actée par le Parlement européen quelques jours plus tôt. Mais rien n’avait encore été vraiment acté, puisque la mesure devait repasser devant le Parlement. C’est désormais chose faite.

Lire la suite : https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1524112_les-voitures-thermiques-seront-bien-interdites-en-2035-mais-cela-ne-sera-pas-aussi-radical-que-prevu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait toujours un coin dans la porte...

Fin des moteurs thermiques en 2035 : Beaune favorable à une clause de revoyure en 2026

Le ministre des Transports, Clément Beaune, souhaite continuer à étudier des technologies alternatives au 100 % électrique, comme les carburants synthétiques.

C'est ce qui s'appelle être pragmatique. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a appuyé l'idée d'une clause de revoyure en 2026 pour faire un point d'étape sur l'objectif d'interdire la vente de voitures thermiques et hybrides neuves au sein de l'Union européenne en 2035. « Il y aura une clause de revoyure pour voir s'il y a d'autres technologies qui peuvent accompagner » la technologie électrique, a assuré Clément Beaune, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

Lire la suite : https://www.lepoint.fr/automobile/fin-des-moteurs-thermiques-en-2035-beaune-favorable-a-une-clause-de-revoyure-en-2026--07-11-2022-2496689_646.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Thierry Breton, l'Europe doit continuer à produire des voitures thermiques

Le Commissaire européen au Marché intérieur s'inquiète des difficultés industrielles et sociales posées par la généralisation des véhicules électriques en 2035, décidée la semaine dernière. Il esquisse ses premières réponses et promet que l'Europe répondra aux offensives chinoises ou américaines.

Le commissaire européen dit-il tout haut ce que l'industrie automobile européenne s'interdit de clamer ? Thierry Breton redoutait une électrification trop rapide de l'industrie automobile. C'est pourtant décidé depuis la semaine dernière et le vote par l'Union européenne d'une interdiction des ventes de voitures particulière thermique (hors segment de luxe) après 2035.

Lire la suite : https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/pour-thierry-breton-leurope-doit-continuer-a-produire-des-voitures-thermiques-1875632

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...