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[TUTO] Installation valve d'échappement M5 E60


wiloskill

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Actuellement, ma ligne étant stock, à part les seconds catas remplacé par des tubes, je trouvais le son de l'auto trop soft, mais c'était agréable pour les longs trajets. La seule solution envisageable pour garder les 2 possibilités confort/full tube à un prix raisonnable était d'acheter les valves d'échappements disponibles sur le net en 2.5" à approximativement 140€ la paire.

Astuce : tester le fonctionnement des valves full ouverture et full fermeture pour s'assurer qu'elle ne bloque pas dans une position, c'était le cas pour l'une d'elle, le simple fait de desserrer les 2 vis de l'axe du raccord EV/papillon on permis au papillon de se recentrer et de ne plus bloquer en position full ouvert.

Commencer par les assembler dans cette position :

IMG-20210715-WA0004.jpg

2 possibilités s'offrent ensuite à vous :

  • soit les fixer avec des raccords en 2.5", prévoir de la patte échappement pour assurer l'étanchéité du montage
  • soit les souder, bien s'assurer du positionnement et des angles pour l'encombrement avant soudure

Le tube direct du Y fait 24cm, ce qui veut dire qu'il faut trouver un endroit pour couper 24cm sur la ligne avant le raccord des silencieux pour installer le kit, en plus de ça, il faut prendre en compte l'encombrement de l'électrovanne et de la sortie échappement libre du Y.

Côté gauche, c'est assez simple, une partie droite est suffisamment longue pour installer le Y, par contre côté droite c'est un peu plus compliqué entre les différents angles et le peu de partie droite présente, je vais donc détailler dans un premier temps la partie la plus compliquée.

Soulever la voiture, idéalement sur un pont pour accéder à la ligne et la laisser sur la voiture.

Démonter le support de ligne centrale pour faciliter la découpe sans être gêné par les parchaleurs : douille de 13.

Ligne côté droit :

Désserrer le raccord du silencieux arrière droit et démancher la ligne du silencieux douille de 13.

Partir de l'extrémité de la ligne en remontant et mesurer 48cm, cela vous fera arriver à quelques centimètres avant le double coude qui arrive de la grosse gamelle du par flamme.

20210715_174434.jpg

Cela fait approximativement 22cm en partant de l'arrête dans le rond rouge.

La découpe à faire est donc au niveau du carré vert sur la droite.

Ensuite, soit vous tentez de réutiliser la partie arrière comprenant le par chaleur, soit vous faites comme moi et vous finissez la ligne avec un tube de 24cm de longueur (moins compliqué à emmancher).

 20210715_194758.jpg

Pour l'alimentation, il faut partir du coffre, enlever les 2 clips qui tiennent l'isolant du coffre derrière le feu droit, ensuite, utiliser le trou déjà présent du faisceau pour faire sortir la fiche et la récupérer par dessous en passant la main entre le parchaleur et la partie arrière droite du parchoc, ensuite faire courir ce câble en passant derrière le parchaleur droit de l'échappement, puis le long du câble de frein à main pour arriver à hauteur du début du pont arrière.

20210715_195012.jpg

Pour le moment j'utilise la prise allume cigare du coffre pour l'alimentation, mais je pense passer en alimentation fixe par la suite.

D'autres photos et explications seront rajoutées à ce poste.

Démontage de la ligne et soudure définitive :

20210718_163240.jpg

20210718_165004.jpgIMG-20210718-WA0007.jpeg

On en a aussi profité pour souder mes tubages de cata secondaire :

IMG-20210718-WA0005.jpegIMG-20210718-WA0009.jpeg

Je finirai le tuto avec les mesures du côté gauche.

 

Edited by wiloskill
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Il y a 7 heures, wiloskill a dit :

Actuellement, ma ligne étant stock, à part les seconds catas remplacé par des tubes, je trouvais le son de l'auto trop soft, mais c'était agréable pour les longs trajets. La seule solution envisageable pour garder les 2 possibilités confort/full tube à un prix raisonnable était d'acheter les valves d'échappements disponibles sur le net en 2.5" à approximativement 140€ la paire.

Astuce : tester le fonctionnement des valves full ouverture et full fermeture pour s'assurer qu'elle ne bloque pas dans une position, c'était le cas pour l'une d'elle, le simple fait de desserrer les 2 vis de l'axe du raccord EV/papillon on permis au papillon de se recentrer et de ne plus bloquer en position full ouvert.

Commencer par les assembler dans cette position :

IMG-20210715-WA0004.jpg

2 possibilités s'offrent ensuite à vous :

  • soit les fixer avec des raccords en 2.5", prévoir de la patte échappement pour assurer l'étanchéité du montage
  • soit les souder, bien s'assurer du positionnement et des angles pour l'encombrement avant soudure

Le tube direct du Y fait 24cm, ce qui veut dire qu'il faut trouver un endroit pour couper 24cm sur la ligne avant le raccord des silencieux pour installer le kit, en plus de ça, il faut prendre en compte l'encombrement de l'électrovanne et de la sortie échappement libre du Y.

Côté gauche, c'est assez simple, une partie droite est suffisamment longue pour installer le Y, par contre côté droite c'est un peu plus compliqué entre les différents angles et le peu de partie droite présente, je vais donc détailler dans un premier temps la partie la plus compliquée.

Soulever la voiture, idéalement sur un pont pour accéder à la ligne et la laisser sur la voiture.

Démonter le support de ligne centrale pour faciliter la découpe sans être gêné par les parchaleurs : douille de 13.

Ligne côté droit :

Désserrer le raccord du silencieux arrière droit et démancher la ligne du silencieux douille de 13.

Partir de l'extrémité de la ligne en remontant et mesurer 48cm, cela vous fera arriver à quelques centimètres avant le double coude qui arrive de la grosse gamelle du par flamme.

20210715_174434.jpg

Cela fait approximativement 22cm en partant de l'arrête dans le rond rouge.

La découpe à faire est donc au niveau du carré vert sur la droite.

Ensuite, soit vous tentez de réutiliser la partie arrière comprenant le par chaleur, soit vous faites comme moi et vous finissez la ligne avec un tube de 24cm de longueur (moins compliqué à emmancher).

 20210715_194758.jpg

Pour l'alimentation, il faut partir du coffre, enlever les 2 clips qui tiennent l'isolant du coffre derrière le feu droit, ensuite, utiliser le trou déjà présent du faisceau pour faire sortir la fiche et la récupérer par dessous en passant la main entre le parchaleur et la partie arrière droite du parchoc, ensuite faire courir ce câble en passant derrière le parchaleur droit de l'échappement, puis le long du câble de frein à main pour arriver à hauteur du début du pont arrière.

20210715_195012.jpg

Pour le moment j'utilise la prise allume cigare du coffre pour l'alimentation, mais je pense passer en alimentation fixe par la suite.

D'autres photos et explications seront rajoutées à ce poste.

t'es valve d'échappement sont avec télécommande 

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@lusitano92 oui elles le sont,

L'option le gosse dans le coffre qui shunte les câbles quand papa demande n'est plus autorisé ...

Mais ou va la france je vous le demande !

Edited by Babass
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Il y a 2 heures, lusitano92 a dit :

t'es valve d'échappement sont avec télécommande 

Avec 2 télécommandes, mais il y a une prise pour shunter avec un interrupteur si envie de passer par un bouton et non par une télécommande.

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Ah cool ça doit mieux chanter maintenant ?

T'as une vidéo du rendu ?

Tu les as pris où ?

J'espère qu'elles vont durer dans le temps maintenant...

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Pris sur amazon, c'est du wish and coe.

Ca chante sévère oui, ensuite j'ai simplement l'une des valves qui se ferme en se plaquant bien alors que l'autre se ferme mais ne reste pas en butée, donc fait une fuite à l'échappement.

De nouvelles photos du montage soudé seront rajouté avec prise son.

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