Aller au contenu

Optimisation freinage


BBphoque M

Messages recommandés

J´avais aussi essayé de tordre les pattes, mais le rivet s´est tout de suite barré.

Alors j´ai enlevé les pâtes des plaquettes d´origine, mais la il faut y aller à la meule, marteau burrin ou scie :nickel:

Après j´ai pris le rivet de la Ferodo et les pattes d´origine et j´ai monté le tout avec un peu de loctite.

Bonne chance :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • BBphoque M

    22

  • M3RS2

    12

  • kawaH2

    10

  • Taurim

    7

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Merci beaucoup pour toutes vos propositions les gars. :eek:;-)

Merci M3Deluxe pour tes conseils je vais donc demain proposer ça à mon garagiste. :nickel:

Sinon si ça vous dérange pas les gars je vais un peu nettoyer le post car je vais ouvrir un compte pour mon garagiste afin qu'il ait accès au post pour lire clairment comment il faut procéder.

Vous ne m'en voudrez pas trop j'espère, KawaH2...les pâtes c'est pas grave si j'efface... :nickel::nickel:

on en mangera une autre fois :eek::eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà les amis, c'est monté depuis vendredi, je l'ai récupéré et j'ai déjà fait 70km de rodage. Mais j'attends d'avoir 200km et de faire des très gros freinage dans des conditons meilleures que ses derniers jours car il arrête pas de neiger chez moi loooool.

Tout s'est bien passé, montage nikel pas de problèmes particulier sauf pour les pattes de fixation des Ferrodo AR 2500, mais avec tout vos super conseils (merci tout le monde :nickel: ), tout est rapidement rentré dans l'ordre.

;-)Premières impressions :

:) Ca fait aucun bruit !!!!!!!!!!!! pas de couinements même mini.... c'est super ! :eek::lol: Les gars au contrôle technique n'y verront que dalles car mes PAgid RS4/2 ont été peintes en noir matte. Suis trop content de ce coté là car c'était un peu ma crainte. M3RS2 m'avait dit qu'avec les Pagid bleue il n'y avait pas de couinement, c'est effectivement bien le cas mais je caignais pour les Ferrodo 2500, et là c'est super, pas un petit bruit suspect :D:ptdr:

;) Comme vous le savez, tout est neuf, plaquettes, disques, étriers, pinces donc c'est un peu lorsqu'on met des pneus tout neuf avec la fine couche de neuf qui fait que les pnues glissent pas mal encore au début. Les disques, c'est la même chose, je n'ai pas senti plus de mordant lors de mes premiers freinages, mais pour surfacer le disque il faut tapotter très vite et pas trop fort sur les freins, donner des coups comme ça au lieu de freiner normalement les 50 premiers km. Et puis petit à petit on sent les plaquettes accrocher de plus en plus tôt, de plus en plus de mordant, c'est super le feeling et le mordant, t'appuie, ça freine direct.

Donc là je vais commencer à faire des freinages de plus en plus appuyés avec deux ou trois gros freinages en arrivant à 100km.

Donc voilà comme vous l'aurez compris rodage oblige jusqu'à 150-200km avant de taper très fort dessus tout le temps.

;) Ah oui esthétiquement comme le disque fait 20mm de plus, les grandes jantes en 19 très aérées sont plus remplies, là on voit bien le disque à travers alors qu'avant le 325mm d'origine était un peu caché, cette fois on voit bien de loin que le disque avant est plus grand, plus voyant

que celui à l'arrière (330mm) avant c'était le contraire. C'est clair que même un kit AP 355mm ne donnera pas cette impression de remplir totalement la jante en 19" au max, là il faudrait taper sur du 380mm pour avoir son effet garanti :ptdr:

C'est mieux qu'avant ça c'es sûr :ptdr:

Voilà plus j'avance dans le rodage et plus je suis content de mon choix. Et esthétiquement c'est mieux qu'avant ! :lol:

à suivre...

4_1134912190.jpg

4_1134912209.jpg

4_1134912222.jpg

4_1134912236.jpg

post-4-12832187830594_thumb.jpg

post-4-12832187831122_thumb.jpg

post-4-12832187831536_thumb.jpg

post-4-12832187832048_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien content de voir que tes premiers kilomètres avec ce freinage te satisfait !!! :eek::lol:

Tu verras cela ira qu'en s'améliorant et tu seras très content de l'efficacité....jusqu'à une certaine limite quand même. :nickel:

Content que mes conseils soient suivi des faits, ça prouve ainsi 2 choses :

- que je ne conseille pas toujours bêtement de l'AP à tour de bras comme si j'avais des actions chez eux, comme certain le pense. Je sais que tout le monde n'a pas un budget élastique et je sais adapter mes conseils en fonction d'un budget déterminé.

- qu'à force de conseiller derrière un clavier, on pourrait douter de ces conseils car jamais ou très rarement ils sont vérifiés des faits. Là c'est le cas, et j'en suis très heureux. :lol:

Finalement pas de photos du montage ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant, c'est que BMW a fait ce montage en série après le 12/04 pour les M3, (d'après l'ETK) donc c'est que tu es dans le vrai :nickel: (ils quand même mis longtemps pour le faire )

sinon pour les supports d'étriers, c'est vraiment de l'alu? ceux d'origine M5 sont en acier et font presque 1,5kg :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant, c'est que BMW a fait ce montage en série après le 12/04 pour les M3, (d'après l'ETK) donc c'est que tu es dans le vrai :nickel: (ils quand même mis longtemps pour le faire )

Ne leur jettons pas toujours la pierre à BMW.....vaut mieux tard que jamais...comme on dit, et puis c'est toujours plus facile de notre place de critiquer que de faire... :eek:

Justement parce que c'est de série désormais sur les E46, qu'il faut savoir que l'on peut faire ce montage sur des modèles plus anciens sans risque de commander des pièces pour rien. Tout le monde ne le sait pas....justement merci les forums....il faut bien qu'ils servent à quelque chose !!! :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne leur jettons pas toujours la pierre à BMW.....vaut mieux tard que jamais...comme on dit, et puis c'est toujours plus facile de notre place de critiquer que de faire...

c'est vrai, "faute avouée, a demie pardonnée"

c'est juste dommage qu'il faille aussi changer d'étrier, qu'il ne faille pas remplacer que le support, c'est en plus les mêmes plaquettes dans les 2 montages?, ca limiterait les frais lors d'un changement de disque déja que la différence de prix entre les 2 tailles n'est pas grande, 2 supports en plus, tout le monde sauterait le pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste dommage qu'il faille aussi changer d'étrier, qu'il ne faille pas remplacer que le support, c'est en plus les mêmes plaquettes dans les 2 montages?, ca limiterait les frais lors d'un changement de disque déja que la différence de prix entre les 2 tailles n'est pas grande, 2 supports en plus, tout le monde sauterait le pas

C'est normal de changer les étriers du fait des diamètres plus grands des disques.

Vu que ce diamètre est plus grand, (+20 mm ça fait déjà pas mal en +) les étriers doivent donc être plus ouverts dans sa forme pour être parfaitement adaptés aux disques. Les plaquettes peuvent être les mêmes pour autant.

Voilù.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les étriers doivent donc être plus ouverts dans sa forme pour être parfaitement adaptés aux disques. Les plaquettes peuvent être les mêmes pour autant.

ils sont si parfaitement ajustés?

ca ne fait que 10mm de rayon, et sur les 30° que doit utiliser l'étrier, ca represente presque rien?

les AP (ou d'autres) par ex ont en général une plage de +/- 20mm de disque et sont nettement plus long que les monopistons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont si parfaitement ajustés?

ca ne fait que 10mm de rayon, et sur les 30° que doit utiliser l'étrier, ca represente presque rien?

les AP (ou d'autres) par ex ont en général une plage de +/- 20mm de disque et sont nettement plus long que les monopistons

C'est comme les AP....tu ne devrais pas être étonné, tu en as.....pour le coup c'est moi qui suis étonné que tu sois étonné ??????

Entre le disque et l'étrier, il doit y avoir 3 mm pas plus, et c'est donc pour ça que qu'il faut changer l'étrier si il est trop fermé....au milieu ça va toujours, c'est sur les extrémités de l'étrier que le problème peut se poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant, c'est que BMW a fait ce montage en série après le 12/04 pour les M3, (d'après l'ETK) donc c'est que tu es dans le vrai :nickel: (ils quand même mis longtemps pour le faire )

sinon pour les supports d'étriers, c'est vraiment de l'alu? ceux d'origine M5 sont en acier et font presque 1,5kg :eek:

Bah au fait BMW propose un kit compétition en option aux M3 E46 depuis le 12/04 qui comprends différents éléments du M3 CSL notamment les disques avant en 345x28mm. Donc ce n'est toujours pas de série, seulement en option en prenant le pack compétition qui coûte env. 8000 CHF

Pour les étriers, comme les références étaient différentes du M3 E46 au M3 E46 CSL, j'ai tout simplement trouvé logique que les étriers d'origine pour les dsiques 325mm ne corresponderaient pas, et qui dit étrier différents dit support d'étrier différent :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah au fait BMW propose un kit compétition en option aux M3 E46 depuis le 12/04 qui comprends différents éléments du M3 CSL notamment les disques avant en 345x28mm. Donc ce n'est toujours pas de série, seulement en option en prenant le pack compétition qui coûte env. 8000€

Pour les étriers, comme les références étaient différentes du M3 E46 au M3 E46 CSL, j'ai tout simplement trouvé logique que les étriers d'origine pour les dsiques 325mm ne corresponderaient pas, et qui dit étrier différents dit support d'étrier différent :lol:

Je vais un peu m'écarter du sujet initial mais c quoi ce pack compétition ? il est possible de le prendre en seconde monte ou est ce une option lors de l'achat d'une //M3 ? çà m'intrigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça en est ou, les essais avec tes nouveaux freins, tu en est content ou c'est encore trop

tot pour donner une opinion

as tu sentis une réelle amelioration?

:(

Alors pour te répondre, oui j'en suis même très content et ce malgré qu'il ait encore très froid chez moi pour vraiment pouvoir tester dans de bonnes conditions les freins.

Je suis déjà à plus de 200km, j'ai donc finit mon rodage, et une chose est sure, tu sens vraiment que la voiture freine plus fort et le mordant est tout simplement bestiale par rapport à avant ou je devais appuyé très fort et tard dans la pédale pour que ça morde. Le mordant arrive très tôt, dés que tu appuies frnachement et la tu sens vraiment les plaquettes accrocher un max aux disques. Enfin façon de dire, la voiture décélère fort et instantanément dès que tu appuies sur la pédale. Donc très bon feeling aussi.

En ce qui concerne la puissance, les températures négatives et les routes souvent humides par chez moi ne permettent pas de donner un avis définitif. J'ai fait un freinage d'urgence de 120 à 0 sur une portion de route séche et même par des température négatives, la puissance de freinage et époustouflante, la différence est bien là par rarpport à avant pas dans l'absolu bien sûr mais différence bien notable il y a.

Et puis à force de jouir de mon nouveau freinage je me prends vite au jeux de tout le temps freiner tard et fort à tel point que qu'à cette allure, les plaquettes vont très vite s'évaporer je le sens. Je me demande ce que ce sera quand il fera denouveau bon et chaud quand les GSD3 accrocherons sévère pour envoyer grave la sauce :(:(

Une autre chose, les plaquettes couinnent finalement...un chouilla lorsque qu'on freine très léger à basse vitesse. Rien de bien grave car si on freine bien appuyé plus du tout de bruit mais seulement un petit couinement quand tu freines comme papy dans son Scénique.

Dans tous les cas, plaquttes PAGID bleue AV, Ferrodo 2500DS ARR, durites Avia Goodridge, looked 5.1 Mintex, disques 345x28mm + étriers + support est une solution à moindre prix que je ne regrette pas d'avoir fait ! Manque plus que les boas pour être plainement satisfait de ma solution d'optimisation de freinage à moindre coûts ;):-?:-?:-?

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...