Aller au contenu

Retour en M via M135i


964RS

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Wally Gator a dit :

Les retirer ?

Gauthier a vendu son kit frein à Jeremy et n’a donc plus de frein jusqu’à l’arrivée de son nouveau kit:

 

  • Haha 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bon, les barres H&R et les silentblocks ont été changés il y a une semaine.

J'ai fait une petite balade dimanche même si le temps ne s'y prête pas trop.

Sincèrement, je ne regrette pas du tout. La combinaison des 2 a rendu l'auto bien moins flou sur les changements d'appui.

Les silentblocks l'ont aussi rendu plus informative, on est bien moins isolé de la route, elle est bien plus agréable.

Le châssis est bien rigidifié, je suis super content pour le moment, à confirmer dans de bonnes conditions de route.

Depuis 1 an et demi que je l'ai, elle a évolué vers un comportement super sympa. Je vais maintenant m'arrêter là pour ne pas la dénaturer. Elle garde une belle polyvalence que je veux conserver même si c'est clair qu'elle a un peu perdu en confort.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, juco2 a dit :

Sympa ça !
Au final quelle est la liste totale des améliorations châssis que tu as apporté ?

Depuis que je l'ai, j'ai changé:

- le volant dont le cuir avait son âge pour un volant de vraie M (donc avec les surpiqûres M). Bah mettre ses mains et son regard sur un beau volant, ça change quand même la perception de l'auto. Et au moins 10cv de plus grâce aux surpiqûres

- les combinés: passage en KW V1 avec une bonne géo. ça a déjà bien changé l'auto, dont les amortos d'origine commençaient à fatiguer. Peut-être que ça aurait été moins marqué face à des origines neufs. Mais avant, l'auto était très floue avec la sensation que l'arrière gigotait autour de ses pneus. Elle tenait presque moins bien le pavé que ma 318d plus récente et chaussée aussi en PS4. Après le changement, l'avant était devenu plus incisif et l'arrière plus docile. J'étais déjà super content. Finalement avec le recul, le comportement n'avait finalement pas tellement changé, il était juste devenu plus efficace et les mouvements de caisse bizarres en parti supprimés surtout en vertical. Mais l'auto continuait à se désunir sur les changements d'appuis et un manque de feeling dans la direction, encore plus marqué en cas de mauvaises conditions.

- changement suivant: le levier de vitesse et passage au modèle M performance. ça peut paraitre con, mais le levier M performance est plus court et plus lourd, et finalement on gagne vraiment en agrément au changement de rapport. On est évidemment loin d'un vrai quickshift, le changement reste un peu lent, mais on gagne en agrément.

- on continue avec les durites avia, plaquettes et liquide. Pas besoin de répéter, tout le monde connait les bienfaits de l'opération sur nos autos. On verra ce qu'il est opportun de faire sur les disques quand ce sera le moment.

- enfin, dernière opération en date: barres anti-roulis + Silentblocks de train. Sur la 135, il faut démonter les trains pour changer les barres, donc on (ou plutôt le garage) en a profiter pour changer les silentblocks pour du power flex. La combinaison des 2 a clairement bien rigidifier le châssis, même en ligne droite. Les sensations dans le volant sont bien meilleures (même si pas encore parfait) et la confiance dans le châssis aussi. On sent que la caisse travaille d'un bloc et non plus chacun dans son coin. Je trouve ça bien plus sécurisant et prévisible.

Evidemment, on pourrait aller encore plus loin avec plus de carrossage à l'avant (les coupelles sont neuves mais d'origine), et ajouter un autobloquant à l'arrière (l'absence se ressent sur le bosselé avec une auto plus rigide, sur le billard c'est en revanche plutôt mieux a priori). Mais on commencerait vraiment à aller loin et à s'éloigner de l'esprit M performance qui est plus une BMW sportive qu'une baby M à mon sens. Là elle reste polyvalente et plus facile à emmener qu'une M2 pour le conducteur lambda, je pense que c'est un bon compromis. Si je veux aller plus loin, je pense que ce sera plus à travers un passage à la M4.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Top ce petit résumé! Tu as les refs des barres et des silent-blocs à tout hasard? On sait jamais, ça pourrait venir compléter les combis sur la mienne aussi (mais pas de suite, je viens de craquer pour un jeu de jantes APEX)... 😛

Je retrouve le même ressenti depuis l'installation des combis, c'est beaucoup mieux mais y'a cette sensation qu'il manque un petit quelque chose! Mais bon comme tu le dis aussi, à force de faire des modifications le plus simple serait de passer sur la gamme au dessus 😂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2023 à 18:26, Rdyx a dit :

Top ce petit résumé! Tu as les refs des barres et des silent-blocs à tout hasard? On sait jamais, ça pourrait venir compléter les combis sur la mienne aussi (mais pas de suite, je viens de craquer pour un jeu de jantes APEX)... 😛

Je retrouve le même ressenti depuis l'installation des combis, c'est beaucoup mieux mais y'a cette sensation qu'il manque un petit quelque chose! Mais bon comme tu le dis aussi, à force de faire des modifications le plus simple serait de passer sur la gamme au dessus 😂 

Je dois avoir les ref quelque part mais comme tu as une xdrive avec le sélect drive d’origine, pas sûr que ce soit les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'avais zappé ce (gros) détail! Pas grave en tout cas super d'avoir ton ressenti sur la modification', j'garde ça dans un coin de la tête si un jour ça me prend du coup! 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 1 heure, ll_ll a dit :

J’espère que t’as réussi, ça fait bien une heure que t’as posté la photo 😂

ça arrive, un peu de patience!

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

98e3be8a-e380-4cb9-a363-75ae693bfbbc.thumb.jpg.621c0b3d1fa3921427098f8316458c5a.jpg

4c44ccdb-dad6-42ac-a4f1-0fd3b6f3127e.thumb.jpg.b2c9ea85fd0a25455d48ca768916c766.jpg

Et voilà. Pour ceux qui hésiteraient, c'est vraiment super simple à faire, même avec deux mains gauche comme moi.

J'ai utilisé une cuillère en plastique pour enlever le bouton et ne pas abimer le tdb. Pour le reste, y a plein de tuto YT pour expliquer la suite.

Reste plus qu'à tester sur route quand y aura de l'essence pour voir si je gagne 5 ou 10 cv.

 

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a deux autres modifications qui sont en chemin en arrivance de Hubauer. Une pour l'intérieur et une pour l'exter.

Installation d'ici la fin de semaine.

De quoi finir l'habitacle après avoir changé le volant, le levier de vitesse, les tapis de sol, et le bouton rouge.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...