Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

J ai pas la passion du ring moi, pas assez patient, pas assez de possibilité de tenter des trucs, donc une loc c est bien pour un gars comme moi….et pas que.

j en ai rien a carrer de faire le beau avec la Gétéquat’ , seul objectif avoué : avoir une pure photo au virage de sabine , ou avec le chateau en toile de fond.

 

et pis causer avec des gros debiles, mais ca j ai la chance d en avoir tres souvent par tout moyen de communication, mais l opportunité de faire des tours avec ca c est le truc qui me motive a y aller

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gab et ces CR de la mort… 😂😂😂👍👍👍 dis moi t’as fait un bac littéraire non 😂😂 en tout cas au top comme d’habitude… ça vit au NUR 👌 il manquait que ta mémère 😔

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab Gabs c'est un plaisir de lire tes contres rendus.

Qu'ils parlent prépa de ton auto ou de tes périples Teutons on ne ressent que la passion et aussi beaucoup de justesse.

Piloter une auto sur circuit demande beaucoup d'humilité à mon sens et quand on parle de la Nordschleife il s'agit tout simplement de l'Everest effectivement.

J'espère un jour y poser mon fessier dans un baquet puis y boucler quelques tours avec mon auto.

En tout cas c'est bien sympa de suivre tout cela, hâte de voir la suite.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nickou a dit :

Comme d'hab Gabs c'est un plaisir de lire tes contres rendus.

Qu'ils parlent prépa de ton auto ou de tes périples Teutons on ne ressent que la passion et aussi beaucoup de justesse.

Piloter une auto sur circuit demande beaucoup d'humilité à mon sens et quand on parle de la Nordschleife il s'agit tout simplement de l'Everest effectivement.

J'espère un jour y poser mon fessier dans un baquet puis y boucler quelques tours avec mon auto.

En tout cas c'est bien sympa de suivre tout cela, hâte de voir la suite.

 

Merci pour ton gentil message Nico !

En septembre on s'organise un truc avec les garçons. Je vais t'ajouter au cas où...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouah c'est clair le Gabs, tu devrais te reconvertir en journaliste / développeur / essayeur auto tant tu es l'aise au niveau de l'écriture.

Super week-end avec les copains BMistes, il manquait le @Peunje et le @Jeanbapt57 mais ce sera pour le prochain coup on l'espère. De toute façon je ne suis pas prêt d'y retourner vu le budget de ce gros week-end de Mai. D'après les comptes, 1650 balles dépensés sur l'ensemble de ces 4/5 jours dans le plus bel endroit au monde.  Mais ça m'aura permis d'enfin passer la barre des 100 tours avec un superbe 24 tours réalisés. +1 avec celui de Gabs qui m'a fait trop de peine avec ces soucis récents pour faire venir sa belle estoril au ring. Je me devais de lui offrir le volant pour qu'il puisse se faire son petit tour en E36. Surtout qu'il était monté avec moi pour 2 tours donc il a pu voir que l'auto allait plutôt bien et je savais qu'il allait pas lui mettre full taquet même si j'avoue qu'il s'est bien envoyé le boug 😆

De superbes rencontres, une météo juste parfaite, MAIS (et c'est un gros mais) beaucoup beaucoup trop de monde. En fait c'est juste devenu impossible de faire un tour clair, sauf peut-être hyper tôt mais compliqué quand même. Quand tu montes sur piste à l'ouverture en mode 1er tour de la journée et que je donne 80% du potentiel de l'auto pour me réveiller et reprendre mes marques et que tu tombes sur une E36 pliée car piste pas encore totalement sèche à certains endroits ça calme... Et pas pu attendre le dimanche en fin de journée car réveil à 4h30 pour retourner bosser le lendemain et j'avais prévu le gros nettoyage de la bagnole au retour.

Sinon le 328 est incroyable, je l'adore. Le kgf est fantastique et permet de venir pied tôle et de freiner tellement tard, c'est un régal. Les gros week-end comme ça permettent de beaucoup tourner et c'est vraiment dans ce genre de conditions qu'on peaufine les vitesses de passage. J'ai notamment repris confiance à Schwedenkreuz et me résilie à un 190 km/h où ça passe disons "à l'aise" maintenant. La vidéo de Peunje m'avait un peu marqué et j'étais un peu bloqué dans ma tête à un petit 170/180. L'auto va vraiment vite en virage et le grip phénoménal. Le seul truc qui bloque pour passer un peu plus vite c'est moi qui me laisse toujours un petit 5% de sécurité pour pouvoir repartir à la maison avec la bagnole. Je passe la 5 à beaucoup d'endroits ou je pourrais rester à fond de 4 à 7000 tours comme le Xavier dans la vidéo de Gabs mais je préfère préserver le moteur qui accuse déjà plus de 200k bornes mais qui marche encore relativement bien. L'objectif principal n'étant pas le chrono mais de prendre du plaisir, il faudrait quand même que j'arrive à chopper un tour clair où je donne tout pour faire un under 8, l'auto en est capable, et je pense que le pilote aussi. 

 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, julipfen a dit :

Je me devais de lui offrir le volant pour qu'il puisse se faire son petit tour en E36

Ca c est pas rien, surtout la bas ! 
 

Citation

il faudrait quand même que j'arrive à chopper un tour clair où je donne tout pour faire un under 8, l'auto en est capable, et je pense que le pilote aussi. 

Envisage les trackday plus que les TF, c est la conclusion pour pas mal d aficionados ( et ca empeche pas le TF)

Modifié par Nakamiki
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrés comptes rendus sur cette magnifique piste du Nurburgring.

Cela est et reste un endroit magique mais risqué du faites de la piste en elle-mêmes et du trafic . La faute ne pardonne pas et pas mal de facteurs externes peuvent influer (liquide sur la piste, véhicules annexes , fatigue, météo etc...).

On peut y venir rouler avec 2 optiques différentes, se faire plaisir en gardant une marge de sécurité ou chasser le chrono. C'est là un point de vu personnel, d'envie, de caractères, de moyens et aussi de temps libre !

L'expérience compte mais je dirai plutôt que c'est d'y rouler très régulièrement et pas faire 10 tours tous les 6 mois (comme moi) qui permet vraiment de connaitre la piste. Après cela dépend aussi beaucoup du gars qui est derrière le cerceau. Une personne qui a un vrai niveau de pilotage (pas comme moi) arrivera à rouler vite sur la piste très rapidement.

L'auto compte aussi beaucoup avec bien évidemment un set up adapté et notamment au niveau de l'amortissement et du réglage de la caisse. Il faut une bagnole "safe" , bien amortie, facile à emmener et qui pardonne facilement.

Le bois de bois avec 5 degrés de carrossage et de chasse... c'est à proscrire si on veut rentrer en un seul morceau !

Dernier point et là ce n'est que personnel:

- Tourisfarten = rouler avec une marge car l'on est pas tout seul en piste. On peut aussi bien dépasser ou se faire dépasser par un touriste que par une personne qui a de l'expérience voir recontrer une personne qui ne veut pas se laisser dépasser... c'est un peu comme sur le périph un vendredi soir veille de week-end prolongé !

- Track Days = on peut vraiment attaquer en faisant gaffes quand même.

- VLN = là c'est de la course auto, on est pas là pour enfiler des perles.

Dans 2 semaines, j'y serai en touriste avec les potes pour les 24h du Nurburgring, c'est une première pour moi.  C'est une façon de décourvrir cette piste et surtout ses à côté sous un aspect différent.

Bon après, je vais rester honnête, j'aimais bien le temps de la Megane RS où je pouvais aller vraiment y rouler avec une auto faites pour (cf ci-dessus, une auto facile à emmener). Mon M3 n'est pas assuré pour y rouler, enfin plus conforme et la 328 cabriolet... c'est plus pour la balade cheveux aux vents que pour rouler fort.

Dernier point, Gab, bon courage à toit pour ton auto ! C'est jamais évidement d'y aller en touriste avec l'auto en carafe dans son garage. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gabriel pour le partage, cela confirme en de nombreux points différents que je ne suis pas prêt d'y rouler. Je garde néanmoins une grande envie de découvrir ce lieu et tout ce qu'il véhicule, et pourquoi pas en bonus faire un baptême en sac de sable.

 

Allez, objectif 2025 🙃.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nakamiki a dit :

Ca c est pas rien, surtout la bas ! 
 

Envisage les trackday plus que les TF, c est la conclusion pour pas mal d aficionados ( et ca empeche pas le TF)

Problème du trackday c'est que j'ai pas le budget. À la limite un par an mais il faut réussir à faire une vingtaine de tours pour être rentable parce qu'à 900 boules le trackday ça fait mal au c*l quand même. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, //M_ath a dit :

Merci Gabriel pour le partage, cela confirme en de nombreux points différents que je ne suis pas prêt d'y rouler. Je garde néanmoins une grande envie de découvrir ce lieu et tout ce qu'il véhicule, et pourquoi pas en bonus faire un baptême en sac de sable.

 

Allez, objectif 2025 🙃.

Franchement faut pas flipper non plus, tu y vas pour 2/3 tours à la cool, tu sers à droite et tu coupe pas la trajectoire idéale et tu risque rien.

J’y suis aller pour une dizaine de tours quand j’ai récupéré ma 106 rallye 1300 et je peux te dire que je me suis amusé comme un gosse, je me suis fais doubler par 95 % des caisses présentes mais en restant bien à droite ça va tout seul.

 

@Gabs94 Merci pour le top cr, c’est clair je suis du même avis que les autres, tu pourrais avoir une rubrique dans un magazine tellement ça se lit bien 👍🏻

Hâte d’aller y poser les roues avec ta bleue en tout cas , ça va faire plaisir.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'on peut y rouler soft, mais de la à dire ne rien risquer...

Tu as un blaireau qui arrive à 250, perd la maîtrise et te tape dedans...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fredz72 a dit :

C'est vrai que l'on peut y rouler soft, mais de la à dire ne rien risquer...

Tu as un blaireau qui arrive à 250, perd la maîtrise et te tape dedans...

Je suis d'accord avec toi mais ça peut malheureusement arriver n'importe où. Il y a 2 semaines en agglo je me suis arrêté pour laisser passer un piéton avec mon tds et une enflure qui était à 100 m derrière m'a percuté à 50/60 km/h avant de prendre la fuite...

Mais oui sinon c'est clair, dire qu'il n'y a aucun risque peut-être pas. Surtout avec le monde qu'il y a aujourd'hui au ring, tu ne prends aucun plaisir à être 24/24 les yeux dans le rétro et d'être à droite tout le temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, julipfen a dit :

Je suis d'accord avec toi mais ça peut malheureusement arriver n'importe où. Il y a 2 semaines en agglo je me suis arrêté pour laisser passer un piéton avec mon tds et une enflure qui était à 100 m derrière m'a percuté à 50/60 km/h avant de prendre la fuite...

Mais oui sinon c'est clair, dire qu'il n'y a aucun risque peut-être pas. Surtout avec le monde qu'il y a aujourd'hui au ring, tu ne prends aucun plaisir à être 24/24 les yeux dans le rétro et d'être à droite tout le temps.

Alors en ville ou ailleurs sur route, le risque de me faire percuter à 250 est tout de même très, très,  très faible, alors que sur le Ring, le moindre blaireau avec une caisse moderne et puissante va les taper les plus de 200 les doigts dans le nez. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur route c'est plus les sbires saisonniers à moto qui risque de te fendre l'auto en 2 à 2xx en te laissant une partie de leur anatomie sur la banquette arrière ou sous le siège... (vécu par des collègues pompiers)...

Les problèmes des "autres" comme disait un certain Audiard c'est que ça ose tout.

Si je n'etais pas aussi loin j'adorerai poser les roues sur la boucle nord, mais en petit comité donc quasi impossible à realiser, quand je vois certaines video de roulage, vu la frequentation actuelle...bah ça fait pas envie du tout...je respecte d'autant plus ceux qui y roulent pour leur passion dans ces conditions.

Modifié par aramis
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale vous en faites un peu trop.

Tous les amis / connaissances qui se sont cassés la gueule au ring roulaient sans doute trop fort pour leurs connaissances de la piste / état de fatigue / état du véhicule. 

Tout comme moi quand j'ai cassé feu mon coupé estoril tazifié.

J'ai connaissance que d'un ou deux accidents causés par un tiers ou avec un tiers et souvent avec des torts partagés.

 

Si vraiment vous avez la phobie des autres, vous pouvez venir faire un TF en semaine, idéalement le lundi ou le mardi. La fréquentation est insignifiante vs le week-end donc bien plus pépère.

Pour moi le seul risque avec le Nürb c'est d'en tomber amoureux, et de ne plus pouvoir sa passer de revenir. Que ce soit l'endroit, les gens, ou la piste, c'est la quintessence de la passion auto sportive condensée. 

Le seul hic à garder en tête c'est que les locaux ne vous veulent pas (tous) du bien, et qu'il faut se désillusionner sur les adresses réputées du coin qui ont plutôt tendance à arnaquer les non locaux / non amis en faisant cher payer des prestations quelconques.

Cependant, avec un peu d'effort on peut trouver des gens supers, volontaires à l'aide et au conseil. Enfin tout ça est valable partout...

Modifié par Gabs94
  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Quelques nouvelles, bonnes, moins bonnes. Enfin surtout pas bonnes mais bon, on baisse pas les bras par ici !

Pour résumer.

Embrayage HS au niveau des lamelles latérales pendant la cartographie fin avril.

Cédric me récup l'auto en urgence pour le changer. Mon vm RHD 3.8kg n'étant compatible qu'avec un embrayage type M30, je reprends le monomasse du moteur de Jean-Phi en 5.5kg qui se monte lui avec l'embrayage M3 E36 oem.

300 bornes après, vibrations, grosse fuite d'huile.

Cédric vient (à nouveau !) récupérer l'auto, mais cette fois-ci chez moi à Amiens.

Au démontage c'est le volant moteur qui s'est desserré. Plusieurs raisons logiques à celà qu'on va voir. Il a emporté dans son élan le joint de vilebrequin, qui même si il est propre, a fait pisser un bon demi litre d'huile.

Comme vous le verrez sur les photos, on est pas passé loin de la cata, les claquements du volant moteur ont bien abîmé le vilebrequin, mais heureusement la surface a juste été creusée et après surfaçage le volant moteur se pose droit.

Vis neuves, renforcées, loctite rouge et ça repart.

Sous conseils avisés, je demande à Cédric de pousser l'essai. 100km de violence plus loin, à 300m de chez lui, crack boum, ce qui semble être les lamelles latérales ont a nouveau rendu l'âme brutalement.

Rebelotte.

A ce moment là, je sonde, je demande, je trifouille sur le net.

L'explication est là il manque un amortisseur dans la chaîne d'embrayage.

D'origine, le bimasse joue ce rôle, et l'embrayage non amorti non. 

En monomasse, c'est à l'embrayage de prendre le relai. Ce qu'a fait mon premier embrayage non renforcé de M30 basique pendant 25 000km. Avant de lâcher, mais rappelons-le, il était prévu pour une 528i e28... et a prit 6/7 sorties piste, 40 tours de ring etc. Noter aussi que le disque est comme neuf, c'est le mécanisme qui a lâché.

Donc avec le montage "batard" monomasse + embrayage OEM non amorti, forcément y'a tout qui déguste. Les vibrations sont de mises -> desserrage du volant moteur, et quand celui-ci est bien serré, et bien... l'embrayage rends l'âme.

Pose de l'auto sur les RK avec les fz fraichement chaussés... ça passe au poil de luc sans cales derrière, et devant il va falloir sortir le roller pour éviter que ça touche du tout.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Le vm abîmé à cause des claquements :

Aucune description disponible.

le vilebrequin... heureusement c'est seulement creusé.

Aucune description disponible.

Bref, deux solutions. Tout repasser en OEM neuf. Ce que j'ai choisi. On reprends 5kg mais au moins plus de vibrations et pas une pédale dure. Ou mettre un embrayage amorti et renforcé... Oui ce serait top mais c'est encore plus cher, et surtout j'ai pas envie de me retrouver avec une pédale en mode Stalone.

Aussi, les vibrations occasionnées par le monomasse, même si principalement présentes au ralenti, ne sont pas géniales pour l'ensemble de la chaîne cinétique. Donc je me dit que le retour à l'oem est finalement, pas si mal.

Cela décalle un peu mes plans, mais voilà.

Remontage début de semaine pro en théorie. rendez-vous prit pour la géo chez les schleus le 13 juillet. Et petit déverminage de tout ça sur quelques tours de ring sage.

Sinon pour info, merci à @julien m pour la ref Corteco du join de vilebrequin, Cédric m'a confirmé, il est beaucoup mieux que le BMW en téflon, bien plus large et costaud.

Entre autres nouvelles j'ai signé pour un petit garage pas loin de chez moi. Marre du box et de ne pouvoir rien faire sur mon auto sans devoir cramper sous la caisse comme un spéléologue. J'ai trouvé un truc tout en long de 4*15m avec même une petite fosse de 2.5m de long et un bon 1.80 de profond. Quasi 3.5m de hauteur sous plafond après la mezzanine. Donc avec un peu de réarrangement interne je pourrai claquer un vrai pont. Reste à savoir si je refait la dalle pour poser un deux colonnes, ou si je mets un ciseau. Enfin on verra tout ça l'an prochain mais déjà ça va me permettre de faire des choses moi-même et d'arrêter de dépendre de la terre entière pour la moindre opé !

Enfin j'espère... maintenant faut se sortir les doigts. rendez-vous en septembre pour bricoler tout ça et mettre un coup de prop' !

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Autres petits détails, j'ai profité une n-ième fois des tarifs de Cédric chez BMW pour prendre le petit baffle de M3 E46 afin de le mettre dans mon réservoir OEM. Le principe est simple, l'essence arrive par le dessus, rempli le petit volume et le libère en virage, ce qui donne une "avance" de carburant qui repousse le déjaugeage. 

Idéalement il me faut aussi la pompe BP gros débit côté conducteur mais bon c'est relou y'a du cablage. Là c'est plug and play et on gagne environ 15 à 20L avant de déjauger (entre 10 et 15L vs mes 35L actuels...).

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

 

La dernière louche, il y a eu une série de gros accidents au Nürb ces dernières semaines. Ca prête un peu à réflechir. J'avais toujours rêvé de faire faire un arceau Matter dans mon auto. Mais à un moment donné faut arrêter les bêtises.

Je vous met ci-joint leur offre pour se rendre compte du délire...

Aucune description disponible.

( 7900 + 2500 ) * 1.20 = 12 480€ TTC sans peinture, transport ou autre.

Et bien ça restera un rêve.

Entre temps un ami hollandais a fait souder sa caisse pour 4500 TTC, je vous joint les photos pour se faire une idée. C'est pas du Matter, mais c'est presque aussi bien. 

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

coupelles intégrées...

Aucune description disponible.

les soudures...

Aucune description disponible.bvref

Bref, ça fait penser. Pour 2025 ou 2026. Grosse organisation que de mettre la voiture à poil mais bon. A un moment, security is number one priority.

En parlant de ça, j'ai enfin reçu les pistes d'avance pour les AP que j'avais commandé chez les Lupos !

Aucune description disponible.

A 1450 balles la paire, je vous conseille vraiment le kit Vmaxx. AP c'est pour les riches. 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est de la news. Joli projet et sympa le garage ça devrait permettre de faire pas mal de trucs tranquillou 👍

Pour la sécurité d'une façon générale, et surtout au ring, tu as parfaitement raison. Surtout si tu veux chasser le chrono en poussant bien l'auto en plus de te faire plaisir.

J'avoue qu'on m'avait proposé d'aller y faire un tour avec le speedy, mais j'ai trop peur d'y mettre les roues. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jay a dit :

J'avoue qu'on m'avait proposé d'aller y faire un tour avec le speedy, mais j'ai trop peur d'y mettre les roues. 

Comme dit plus haut, faut pas trop hystériser le truc. Pour moi si tu bosses bien la piste et que tu cherches pas à gagner le TF, y'a moyen de bien profiter quand même.

C'est un incontournable de la passion auto pour moi. Le Hajj même. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...