Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Tchomineur a dit :

Je suis parvenu à bout de toutes tes péripéties ! Que d'aventures ! Quelle surprise aussi pour moi de te voir te lancer dans la pistardisation de ta M3 : après toutes ses mésaventures, on aurait pu penser que profiter d'une voiture d'origine fût ta priorité. Tu connais le problème des pistardes : à force de tout rendre réglable de partout, il faut toujours mettre les mains dans le cambouis pour régler un truc.

Quant à ces histories d'e85, mon avis de petit ingénieur généraliste (au cas où le pseudo ne m'aurait pas déjà trahi) qui aime néanmoins beaucoup la technique : beaucoup de margoulins existent dans le domaine (le fameux tu tapes dans une poubelles t'as 3 ingés motoristes qui en sorte m'a bien fait marrer). Quelques professionnels de renoms très expérimentés aussi. Les statistiques de casse et autres ? Personne ne saura en fournir. Enfin, personne sauf les motoristes de ces quelques fabricants qui vendent des autos neuves compatibles. Il est intéressant de voir d'ailleurs ce qui change sur un bloc comme le K4J (1.6 16V du début 2000) de chez Renault : pistons, sièges de soupapes, segments, entre autres ; en plus des intervalles de vidanges renforcés.

Mon point de vue : jurer que cela peut fonctionner ou non sur un cas particulier d'un moteur ne veut rien dire. Seuls les tests à large échelle qu'un fabricant fait en cassant volontairement sur banc des dizaines de moteurs pour expérimenter, apprendre, conclure, et modifier en conséquence, sont intéressants et valables, statistiquement parlant. Et on les comprend bien : pas le droit de se planter tant les enjeux économiques et de réputation sont énormes. Et pas le droit non plus de construire un tank hors de prix, rendement minable minimal oblige dans l'automobile.

Tout le reste n'est donc que confiance dans un système qui n'est pas celui d'un industriel. Et, si je suis un grand amateur de l'artisanat, faut pas le faire passer non plus pour un domaine où la maîtrise de la fiabilité atteint des sommets. Cela se peut, mais s'apparente souvent plus au hasard et au flair qu'à une démarche scientifique.

Cela dit, cela ne m'a pas empêcher de rouler 140.000 km dans une Clio équipée d'un K4J et d'un simple leurre pour enrichir. La machine en a parfois pris plein la gueule lors de tours de France menés à toc sur les départementales de montagne, le plus souvent roulée calmement à région parisienne, mais globalement a été bien traitée, et se porte bien à 170.000 km...Maintenant, un K4J en casse, c'est 500 boules !!

 

Je vais suivre la suite avec délectation en tout cas !

 

P.S. : j'ai regardé vite fait tes 2 vidéos au Bugatti. Ta E36 a l'air en grosse santé ET t'es loin d'être aux fraises sur les traj' !

Merci pour ton com @Tchomineur :nickel:

Alors pour l'orientation du projet c'est plutôt CS que pistarde. Pas question de la vider, j'en fait un point d'honneur. En revanche alléger au max là où ça ne se voit pas :ph34r:...

Si je vide ce sera pour mettre un arceau, et si je met un arceau ce sera un soudé. Donc je vais pas condamner une M3... Qui plus est il faut un porte voiture et les ennuis commencent pour un jeune célib comme moi qui vit en appart. 

Donc le projet c'est une une M3 affutée, qui corrige un certain nombre de défauts du véhicule d'origine. Oui parce que pour moi ce sont des défauts. Une 3 qui tire à 165, un volant de camion qu'on doit tourner dans tous les sens, des freins qui vous arrêtent une fois... etc. Je vais pas lancer un nouveau débat :mrgreen:

 

De toute façon pour être transparent, si je fais tout ça c'est pas pour aller plus vite. Comme tu l'as dit, et j'ai eu l'occasion de le vérifier, c'est une M3 qui marchait exceptionnellement déjà. Mais si je change des choses c'est aussi pour satisfaire une certaine curiosité. Par peur de regrets aussi. J'ai des AAC qui trainent... si je les essaie pas... je vais regretter.

Je sais pas vraiment être raisonnable en fait, c'est sûr que si j'étais intelligent je laisserai l'engin stock. Mais bon... quand on a goûté au son d'une grosse BAA carbone sur un S50... on ne rêve que d'y revenir !

De toute façon, ma vision de l'automobile fait que les quelques voitures stock qui pourraient m'intéresser me sont pour l'instant inatteignables. Et j'aime bien l'idée d'une vieille M3 qui performe toujours aussi bien 25 ans plus tard et avec 252 000km au compteur. 

Pour les mains dans l'cambouis y'a plusieurs écoles. Pour l'instant déjà c'est pas les miennes qui sont pleines de cambouis. Je tiens la lampe. Et encore... Et puis comme je l'ai dit c'est le projet qui me passionne tout autant que la conduite. Une caisse finie je pense que ça me déprimerait. C'est un peu comme les collections. J'adore les voitures et je pourrais en nommer 1000 que j'aimerai essayer. Mais toutes les avoir c'est pas pour moi. Je ne saurais pas m'y attacher.

Dans l'âme je suis un peu comme @geoffrey1993, aussi perfectionniste, mais beaucoup plus fainéant et moins équipé... Et puis pour l'instant j'ai un moteur d'avance, enfin un moteur... un moteur qui a perdu une bataille mais qui n'a pas perdu la guerre lol ! Donc si jamais l'origine a un soucis y'a du back up.

Après ça n'empêche pas la prudence. On va commencer par voir comment se passe la gestion, la roulabilité de tout ça. Faire des analyses d'huile. Surveiller de près. Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai une sacré liste pour 2022 !! 

 

Pour le P.S. : la forme oui, les traj non, ça s'est bien amélioré l'aprème. Il me faut moins de volant et plus de gaz en sortie du musée, plus de constance dans le garage vert pour pouvoir réaccélérer plus tôt. Et bien rester à droite large dans la seconde courbe des S bleus pour écraser très tôt et chasser à l'extérieur. J'ai pu tester ça sous l'eau on sentait bien la voiture qui pivotait gentiment en sortie.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gab a fait une Gab…

Panne en rentrant sur Cherbourg vendredi : en dépassant deux camions à 110 pépère pouf. Les tours qui tombent plus rien sous la pédale et ça cale.

Manque de bol, sur la RN13 très passante à 17h30 sans voie de détresse

3ABC044A-B62C-49FC-B671-C9DC1ACD4D90.thumb.jpeg.3f300ac94d4b0eb588f96e479a62f897.jpeg

Résultat, pas le choix que de me faire dépanner car je pouvais même pas sortir de la caisse.

Dépanné vendredi soir, coup de taxi. Véhicule emmené ce matin chez Jean-Phi. En 5 minutes il tournait…..

Suspicion de pompe à essence. Scientifiquement la Walbro étant dans le coffre au moment de la panne, il restait 13 heures pour que l’oem tombe en panne donc ça me serait arrivé. Et puis non en fait c’était qu’un fusible….

Bon dans tous les cas, montage de la grosse GST. Un peu d’esthétique aussi au passage. On verra ça bientôt.

Nouvelles fraîches de Stéphane, toujours aussi rapide de la réponse, ce matin : pont sablé / peint / nettoyé. Usinage semaine pro si tout va bien 👍

0F42109F-D809-4421-B39F-27997E470F7D.thumb.jpeg.f533566149b6c7ea5f46709fcc6dba2f.jpeg

F73993ED-0A8F-4604-97A6-B33B7BFB2A54.thumb.jpeg.e6cb274f9b12f547cc79b938fafeae94.jpeg

Décision prise de faire toute la mécanique moteur et châssis d’un coup. Début de mois prochain sans doute. Le temps de récupérer le pont et que les calendriers s’accordent. 
 

Dans l’idée géo Chassiperf ou autre (si vous avez des adresses ?) poids aux roues. Fin février / début mars. Pour un roulage au Bug fin Mars si je trouve une date.

Modifié par Gabs94
  • J'aime 14
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc , c'est que moi , je pose des garanties ...

et que je lui ai dit de me la redéposer , afin de tout recontrôler ...

avec @Gabs94 deux contrôles c'est le minimum ...

après , il fait ce qu'il veux ... du jus de betterave ou de houblon , même du trichlo , voir de l'ether ...

les solex ça marchent bien avec un mélange 50% 98 50% ether avec 10% d'huile de foie de morue ...

La Super5 GT turbo , avec 20% de toluène dans le 98 , ça pète des flammes ...

mais bon le S50B32 avec du 98 voir du 100 ou du 101 , c'est bien ...

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée histoire!

Merci pour le récit, mes histoires à coté c'est un playmobil dans un évier.

Tu as eu bien du courage et tu as de la chance d'être bien entouré!

Bon vu que l'ambiance est un peu retombée et que j'y connais que dalle en E85, on peut peut être parler de 3ème dose de Pfizer?

:panacloc:

Modifié par Fredovitch
  • J'adore 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'ai du être bandit de grand chemin dans une autre vie....

Donc, pour ceux qui se souviennent de mon ex et de ses soucis de démarrage..... ben ils sont revenus !! Sur la nouvelle !!

Récapitulons

Y'a deux semaines je tombe en panne soudaine sur la RN13. Je n'ai alors rien touché au circuit d'essence. Comme c'est à un endroit dangereux je n'ai pas le choix que de me faire dépanner. Je ne peux même pas sortir de la voiture. Comme c'est à Caen, JP est pas loin donc la voiture part chez lui.

Sur place, il regarde les fusibles, ne voit rien donc swap les ensembles support de pompe + pompe de mon ancienne et de ma nouvelle : avant pompe oem / après pompe Walbro GST450K.
Il essaye de démarrer mais nada, retourne dans la boîte à fusible et se rends compte qu'il a mal regardé la première fois : le fusible est bien grillé !

Fusible changé, il démarre l'auto, ce qui prends un peu de temps puisqu'il faut bien que la pompe se réamorce. RAS. Je viens chercher l'auto et rentre avec à Cherbourg. Je m'arrête même manger un truc à Caen de mémoire, et 0 soucis.

Puis, cette semaine j'essaye de la démarrer et pan le coup de la vieille : démarre au 4 ou 5ème coup de clef en insistant bien !

Bordel. Qu'est ce qui est identique entre les deux autos : pompe / support de pompe. Bon, ben je sors l'ensemble et je remonte la Walbro dans le support de pompe d'origine. Résultat.... toujours pas mieux.

271600576_334627728521006_6883270006413999663_n.thumb.jpg.c0a86105bd52e5bfeb5b23eccfe23215.jpg

Là je constate : kékispasse ? Contact "bzzzzzz" la pompe tourne. Puis elle s'éteint. Donc elle marche bien, elle fait sa précharge. Normal. Position démarrage. "TUTUTUTUTUTUT" le démarreur tourne. 4/5/6 secondes je sais pas, mais longtemps. Et là je ré-entends la pompe "bzzzzzVRAVRAVROOOOUM" donc ça démarre. Mais en insistant jusqu'à ce que la pompe se remette à fonctionner....

Donc y'a un soucis sur le circuit d'essence : c'est comme si la pompe soit n'arrivait pas à fournir assez de débit mais j'en doute car elle marche bien en dehors du démarrage et normalement elle a un sacré débit. Ou comme si le circuit ne restait pas en pression. Un régulateur fuyard en somme. 

Bon ben de régulateur ça j'en ai un. J'ai prévu de le donner pour remplacement préventif (180€ la ref BMW qui est un Pierreburg vs le Pierreburg Oscaro à 50€... même si sur photos, en vrai quid ?, ils sont différents...). Donc bon, même si j'ai deux mains gauches et qu'avec moi la mécanique vire au drame plus souvent que pas, je vais pas emmener une caisse chez JP alors que je suis pas sûr d'arriver à bon port. J'ai pas envie de me faire radier des assurances en cas de panne répétées....

Donc je m'y colle. Au final plus de peur que de mal j'ai du mettre 40 minutes à déposer l'admission et 1h à la remonter si y'avait pas eu ce fichu collier de durite de chauffage avec lequel j'ai bataillé en vain une heure supplémentaire ! Petite pensée au logement de régulateur que j'ai aussi un peu déformé en m'y prenant comme un pied.... suffisait d'une bonne pince pour sortir ce petit batard de son logement plutôt que de faire levier comme un âne. Je vous l'avez dit je suis pas mécanicien !

271534140_363649065572289_1822086448326537699_n.thumb.jpg.b44aaf448972cbeaefd9bec472028b9f.jpg

271085057_465879401846633_8406575407247772484_n.thumb.jpg.64114d0d573b923536865171ba5df7a2.jpg

271441654_455370179620733_690052343018251829_n.thumb.jpg.bc1c61db72619fcf439501f7c6b1393e.jpg

Admirez aussi la belle peinture vermiculée sur le cache culbu made in La Ferme :

271525351_1416402085428852_1257418772443784542_n.thumb.jpg.d6360b21b72f9db98a9feebc3b33497e.jpg

Je profite pour mettre un petit coup de propre là où je peux. Notamment dans les conduits d'admission où c'est bien sale. D'ailleurs c'est con les petites vis de papillon qui dépassent. Bref.

Donc je remonte tout et je la démarre, bon je m'y attendais un premier raté idem les autres fois. Puis je m'y attendais aussi mal bon j'avais le droit de rêver... rien y fait ça n'a pas changé d'un iota, même au second démarrage.

Donc force est de constater qu'à ce niveau... soit j'ai juste la plus grande malchance du monde, soit les Walbros c'est de la merde et j'en ai trop venté leurs mérites inutilement. Car ce serait dans ce cas le clapet anti retour qui fonctionne mal et donc le circuit qui se décharge de sa pression.
Maintenant que j'y pense les retours positifs que j'ai eu sur la Walbros sont tous en circuit 3 bars. Puisque ce sont des 325i / 328i M3 3.0l et autre. Or la 3.2L étant en 5 bars il faut tout de même un sacré clapet je suppose.

Je vais probablement tester une pompe oem. Je sais que @MpowerE36tourne en pompe OEM à l'E85 et RAS. Ma question c'est que j'aurais les AAC en plus de sa config donc potentiel risque de pousser la pompe un peu trop tout de même. Pour ça que j'avais prévu une grosse pompe, qui plus est ici, spécifique E85... @m3man91 tu as quoi dans ta blanche ?

Je vais pas pouvoir refaire de tests dans l'immédiat j'ai un train demain à 11h donc on verra ça à mon retour.

Sinon, bonnes nouvelles mon pont est fini chez Stéphane. Je vais aller le chercher lundi ou mardi je pense :

271386495_462683988717902_4537687679228738431_n.thumb.jpg.3f76a84d95136ddda1b6c76b9be9360f.jpg

271277275_293738879442998_2786749844241232808_n.thumb.jpg.e2b6e3aefbd05927f38b66b96d64d82c.jpg

271277320_456226019210199_8293916924843191155_n.thumb.jpg.128bc6dbe0df44d96c47e8ccf0e9b5ce.jpg

 

271485943_1266732440481659_3181200192257396610_n.thumb.jpg.ce01b068bf4ccd40468f9f2099b29f99.jpg

271464689_645016616840526_3610240562472211053_n.thumb.jpg.9bc1ead226865dbadbfb613dac9a3d6d.jpg

En photo c'est joli et le monsieur est vraiment sympathique de m'envoyer une ribambelle des travaux en cours. Pour rappel c'est un pont passé de 4 à 8 disques (comprenez 4 disques de friction et 4 disques crantés). D'après le post sur la resto de pont trouvable sur le forum, on arrive environ à 40% de tarage vs les 25 d'origine. Pour une utilisation clubsport c'est, je pense, un bon compromis. Ah oui, et j'allais oublier, c'est un couple 3.85 dedans. Vs mon 3.62 ce sera aussi plus en phase pour une utilisation clubsport.
Le 3.62 est pour moi le rapport qui aurait du être d'origine. On passe la 4 à 150 environ et on tourne à 3300 trs à 130 compteur (vs 3000 en oem). Là ce sera théoriquement 140kmh et 3500/3550 tours (vs une E92 à 3700 oem lol). Mon but étant de gagner en réactivité sur la 4 pour les circuits rapides. 

Voilà voilà, je vais déménager dans la Somme mais là j'ai le seum.

 

Modifié par Gabs94
  • J'aime 8
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai une walbro sur la M depuis 4 ou 5ans 

R A S , après tu as pu tomber sur une défectueuse..

Si c est un problème de clapet en mettant en pré charge plusieurs fois avant le démarrage devrait améliorer les  choses

Sur mon touring j ai monté une pompe aem spécial e85 mais comme c est assez récent pas de retour fiabilité.. c est une 340l/h

l e85 à tendance à abîmé les pompes..

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gabs94super boulot pour ton nouveau pont!! 
 

pour l´anti retour de la pompe walbro, il n’ y a pas moyen de vérifier son bon fonctionnement?

tu vas passer en montage 2 pompes pour la piste?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, julien m a dit :

@Gabs94super boulot pour ton nouveau pont!! 
 

pour l´anti retour de la pompe walbro, il n’ y a pas moyen de vérifier son bon fonctionnement?

tu vas passer en montage 2 pompes pour la piste?

Alors ça je ne saurais pas trop faire. En revanche ce qu’il faudrait mesurer c’est la pression d’essence dans la rampe d’injos mais pareil j’ai pas le matos.

Je n’avais pas prévu vu mon niveau ce serait de l’overkill…

il y a 37 minutes, Morzini a dit :

put***n mais c'est pas possible t'es un vrai paratonnère en 9 ans j'ai jamais eu une panne a par la soudure d'electrovanne. 

😅😅😅😅

Après j’ai fait 15 000km déjà en moins d’un an, ça précipite les choses niveau pannes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gabs94 a dit :

Après j’ai fait 15 000km déjà en moins d’un an, ça précipite les choses niveau pannes.

Les bornes sur dépanneuse ca compte pas hein ! 
 

le fait que tes 2 bleues aient eu la même panne, avec des km tress différents, laissent a penser a qqchose qui s use dans le temps plus que les km….un truc en caoutchouc, une membrane etc…

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

posons l'équation ...

l'ex :

-pompe walbro ... démarre mal , changé par une autre walbro ... idem

-filtre neuf , regul neuf ... idem ...

l'actuelle :

démarre très bien .... pompe oem

un fusible grille ....

filtre récent , regul origine

pose de la Walbro ... démarre parfaitement ...

--------------------------------

et peu de temps après démarre mal démarre mal ...

regul neuf idem ...

la pompe fonctionne ... mais semble manquer de débit ou de pression ...

------------------------

option 1 la pression s’écrase dans le circuit ...

un clapet antiretour , c'est basique 3 ou 5 bars il doit les tenir ... c'est fait comme une porte c'est ouvert ou fermé

le regul , il est neuf ...

option 2 la pompe manque de courant ... volt/ampere

lorsque j'ai changé le fusible , j'ai pris le premier dispo ... 20A , et la voiture démarrait très bien ...

Avant de rendre la voiture , j'ai mis un 15A comme préconisé ...

------------------------

une faiblesse sur le relai n'est pas à exclure mais bon , il s'active bien ...

un manque d’ampérage ( étranglement ) à cause du fusible , sur le papier , c'est peu probable mais je pense que faire l'essai avec un 30A c'est pas déconnant , en plus c'est facile ...

et vu la section des fils , si il doit péter , il pétera avant que les fils fondent

la Walbro est donnée pour des caractéristiques de débit bien supérieures à l'oem , il n'est pas impossible qu'elle réclame plus de courant

une fois démarré le probleme ne se pose plus l'alternateur charge , il y a 13.5V et de l'amperage ... alors que pendant la phase de demarrage et juste avant on peut esperer 12.5V et un max d'ampere vont partir vers le demarreur ...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ACS3 a dit :

posons l'équation ...

l'ex :

-pompe walbro ... démarre mal , changé par une autre walbro ... idem

-filtre neuf , regul neuf ... idem ...

l'actuelle :

démarre très bien .... pompe oem

un fusible grille ....

filtre récent , regul origine

pose de la Walbro ... démarre parfaitement ...

--------------------------------

et peu de temps après démarre mal démarre mal ...

regul neuf idem ...

la pompe fonctionne ... mais semble manquer de débit ou de pression ...

------------------------

option 1 la pression s’écrase dans le circuit ...

un clapet antiretour , c'est basique 3 ou 5 bars il doit les tenir ... c'est fait comme une porte c'est ouvert ou fermé

le regul , il est neuf ...

option 2 la pompe manque de courant ... volt/ampere

lorsque j'ai changé le fusible , j'ai pris le premier disponible ... 20A , et la voiture démarrait très bien ...

Avant de rendre la voiture , j'ai mis un 15A comme préconisé ...

------------------------

une faiblesse sur le relai n'est pas à exclure mais bon , il s'active bien ...

un manque d’ampérage ( étranglement ) à cause du fusible , sur le papier , c'est peu probable mais je pense que faire l'essai avec un 30A c'est pas déconnant , en plus c'est facile ...

et vu la section des fils , si il doit péter , il pétera avant que les fils fondent

la Walbro est donnée pour des caractéristiques de débit bien supérieures à l'oem , il n'est pas impossible qu'elle réclame plus de courant

une fois démarré le probleme ne se pose plus l'alternateur charge , il y a 13.5V et de l'amperage ... alors que pendant la phase de demarrage et juste avant on peut esperer 12.5V et un max d'ampere vont partir vers le demarreur ...

Merci pour cette piste. Elle est tout à fait cohérente avec ce que j’ai pu lire à propos de cette pompe.

@Goethe27 m’a envoyé le lien d’une vidéo où l’on se pleint de ce « sur » courant demandé par la pompe. En effet sur Megane 3 RS j’ai aussi lu qu’il est nécessaire de revoir son faisceau pour éviter de le crâmer car les fils en section 1.5 seraient trop fins :

http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=46&t=53251

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...