Aller au contenu

BMW M3 E36 3.2L ClubSport de Gabs94


Gabs94

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Gatouille a dit :

Faut un abonnement Netflix pour avoir la suite ? Ou qui faut-il tuer ? C'est pire qu'une série Thriller !

Comme Gatouille faut payer pour la suite ? :1:c'est insoutenable !!

On voit bien les délais de fou quand un truc du genre t'arrive.. 

Je le dis ce post va exploser les audiences!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu aimes quand ton garagiste te propose un test vanos à la valise sur la E36 M3 remplaçante de cette merveille  ??? 😝

Comment non ? Pars pas....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gatouille a dit :

Sinon tu aimes quand ton garagiste te propose un test vanos à la valise sur la E36 M3 remplaçante de cette merveille  ??? 😝

Comment non ? Pars pas....

on l'a fait ... à l'ancienne ...

lecture des défauts , et test au multimètre ... pas à la valise ...  au pire et c'est prevu , on pigera les AAC

--------------------------

petite explication technique ...

Le DME a surement vu qu'il y avait un soucis

les électrovannes fonctionnent bien

si il déphase les AAC , y'a un bruit ... les capteurs de cliquetis ont entendu ... ça tic tac

le DME dit ok , si je déphase les AAC de X degré j'ai du cliquetis ...

Erreur c'est pas du cliquetis , c'est les soupapes qui lèchent les pistons ...

peut importe , le DME a vu que passé X degrés de déphasage , et X tr/mn , y'a un risque , donc il bride ...

MAIS et c'est là qu'est le prob ... lors d'un test vanos , le DME devient esclave de la Valise ...

et la valise vu qu'elle te demande d'effacer tous les défauts avant de faire le test ...

Bin elle c'en bat la rate ... elle ouvre en grand ...

Et là , ça fait BRBRBRBRReeeeeeu choufff ...

 

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup je reprends. Sous la pression de la vindicte populaire :mrgreen:

Le lendemain de la première expertise, le Jean-Phi nous sors le moteur. Avec à peu près autant de rapidité que je ne démonterai un filtre à huile sur ma saxo... Et la date est fixée au 28 janvier pour le retour de l'expert.

De mon côté ça cogite beaucoup. Essayer de comprendre le soucis. Se renseigner sur les recours juridiques, évaluer les frais, trouver des solutions.

Fin d'année je suis donc à peu près décidé. Si vice caché il y a, il ne porte que sur le moteur. Qui doit être démonté pour inspection de toute façon. Donc de mon point de vue, et pour éviter trop de souffrances inutiles... il faut refaire rouler la bête. Mais je n'ai quasi pas un rond, puisque je ne viens que de finir le remboursement de l'avance faite par mon père pour l'achat de l'auto. Et j'ai déjà filé 800€ à l'expert, payé le démontage du moteur et les assurances qui tombent malgré l'arrêt.

Bref, financièrement c'est pas la fête. :paf:

Donc je n'ai pas 6/8000€ à mettre dans un moteur "tournant" immédiatement. Et mon côté mi rêveur, mi maniaque a du mal à assumer l'idée d'acheter un engin dont j'ignore l'état. Un bout de métal sur une palette dans lequel il faudrait à minima investir un bon millier d'euro de préventif.

L'occasion faisant le larron, c'est presque un signe. Je suis déjà sur Leboncoin le 30 décembre quand paraît une annonce : A vendre, moteur de M3 3.2L en pièces, 2900€. Démonté suite casse de boîte et affolement de soupapes. Tout est en bon état, à remonter. Disons qu'à 3600€ neuf le vilebrequin chez BMW l'occasion paraît nette.

Allô Jean Phi ? J'ai un chouette projet pour tes soirées d'hiver... ça te dit :nickel5: ?

Le moteur n'est pas trop loin, à 200 bornes. Je saute dans ma petite saxo, puisque je n'ai rien d'autre à l'époque, et zou. Je n'y connait rien en moteur donc j'ai un peu le trac. J'ai prit avec moi de quoi mesurer la largeur des paliers... mais surtout j'ai la promesse qu'une fois sur place je pourrais appeler le grand gourou pour qu'il me confirme la chose avec des photos in situ.

J'arrive chez le gars, et y'en a partout. Le moteur est vraiment en pièces, tout est à nu, en vrac. Je ne vais pas critiquer le gus qui a été super sympa, et qui m'a même fait un beau geste sur le tarif. Mais difficile pour un novice de retrouver ses petits, et surtout de s'assurer que tout y est. Malgré la décomposition sur mon bloc note de l'ensemble des pièces à rapatrier.

Check du vilebrequin, c'est good. Côte origine, il est parfait, pas une trace rien. Les aac idem. Bon la culasse a du manger une électrode et/ou un morceau de soupape. Les pistons sont pas tous jojo non plus. Mais ça inquiète pas plus que ça le chef qui a des pièces si besoin. Le bloc est propre, il manque quelques soupapes qui ont été tordues. Mais rien de plus. Tous les capteurs sont là, il manque juste les collecteurs d'échappement. Mais bon j'ai mes Friedrich donc...

Je fais affaire, et il est temps de charger tout ça dans la saxo. La gueule de l'auto un peu... 200 kilos de bordel dans le coffre. Vous l'auriez vu… plus de carrossage qu'une Laguna BTCC. Un train avant tellement flou sur l'autoroute qu'il fallait tourner le volant de 90 degrés pour qu'elle commence à changer de file :ptdr:Je vous parle pas des freins et du moteur à l'agonie :ph34r:

Le lendemain je dépose tout à l'atelier. Bon ce sera pas pour avant avril. Et en avril on se souvient tous de ce qui s'est passé.... Mais sincèrement c'est le début de la remontada. L'espoir fait vivre comme on dit. Et à ce moment j'en étais plein :guitare: !

Quelques photos pour saisir l'ampleur du bordel. J'avoue que quand j'ai déposé ça chez JP ça ressemblait plus à un tas de ferraille qu'à un futur moteur. C'était pas très enthousiasmant...

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible.

Aucune description disponible..

Et puis alors je regarde le carnet d'entretien qui était fourni avec et les factures... Fast BMM ! Et beh, elle est déjà passée chez le doc. On regarde l'immat... je creuse un peu.

C'est le moteur de l'ex à MFree, membre connu ici ! En fait, il avait vendu son auto. L'acheteur l'avait plantée.. et vendu le moteur sur palette. Le moteur était ensuite allé chez un pilote en course de côte qui a cassé sa boîte de vitesse et provoqué un affolement de soupapes destructeur. Le gars a démonté le tout mais n'a pas osé le remonter. Il a vendu l'ensemble tel quel à mon vendeur. Qui n'a lui aussi pas eu envie de se frotter à la remise en état... Encore une sacrée histoire là aussi.

Aucune description disponible.

L'auto en question 8) 

Aucune description disponible.

Et ma saxo, toute penaude :

Aucune description disponible.

 

  • J'aime 12
  • Wouah 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma tête quand j'ai vu le bouzin arriver :shock::-? :ptdr:

oui bah t'as de la chance que c'est moi et que j'ai de la pièce ...

parceque là , on est pas rendu ...

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Jean-phi j'ai trouvé un moteur

+ Oui Gabriel

-Jean-phi il est en piece détachées

+ Oui Gabriel

-Jean-phi , il a fait un affolement de soupapes

+ Oui Gabriel

-jean-phi il va falloir que tu le remonte

+ Oui Gabriel

-Jean phi , je ne sais pas si il est complet

+ Oui Gabriel

-Jean-phi , tu peux controler des truc si je t'envois des photos ?

+ Oui Gabriel

-Jean-phi , t'en pense quoi ???

+ Oui Gabriel

-et le Vilo ???

+ Oui Gabriel

-Jean-phi t'est là ?

+ Oui Gabriel

-Jeanphi il manque des soupapes !!!

+ Oui Gabriel

-Jean-phi ???

+ Oui Gabriel

-Jean-phi les poules ont des dents ???

+ Oui Gabriel

-Jean-phi tu crois que tu peux me faire un bloc avec une poule et des dents ?

+ Oui Gabriel

:-P

  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Haha 20
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela commence à faire sens. Et la morale est souvent la même : faut faire faire ses modifications par un bon. Sinon, même un truc a priori simple comme jeter des AAC plus pointus peu finir en catastrophe si le mécanicien ne fait pas attention.

Là, c’est quand même grossier, et la consommation gargantuesque aurait pu mettre la puce à l’oreille du précédent propriétaire. Mais on ´e refait pas le passé et il est toujours aisé, derrière un écran, de donner de bons conseils une fois qu’on connaît le point final de l’histoire !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tchomineur a dit :

Tout cela commence à faire sens. Et la morale est souvent la même : faut faire faire ses modifications par un bon. Sinon, même un truc a priori simple comme jeter des AAC plus pointus peu finir en catastrophe si le mécanicien ne fait pas attention.

Là, c’est quand même grossier, et la consommation gargantuesque aurait pu mettre la puce à l’oreille du précédent propriétaire. Mais on ´e refait pas le passé et il est toujours aisé, derrière un écran, de donner de bons conseils une fois qu’on connaît le point final de l’histoire !

C’est plus compliqué que ça tu vas voir 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Morzini a dit :

C'est des bosch ev6 ref 0 280 150 947

Dac moi j'avais cette ref qui est aussi pnp 0280155832 

Je saurais pas te dire la diff tout 2 sont des ev6 et le débit est identique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, eMJiDé a dit :

Dac moi j'avais cette ref qui est aussi pnp 0280155832 

Je saurais pas te dire la diff tout 2 sont des ev6 et le débit est identique

 

Faudrait pas trop polluer le post de gabs, j'avais créé un sujet dans la rubrique adequat^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les têtes que vous deviez faire lors de la procédure vanos valise, çà devait valoir un prix si on faisait une photo, le garagiste qui connaît "un peu" les E36 M3 et le propriétaire quand çà a fait clong clips chlouk.....

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Gatouille a dit :

Les têtes que vous deviez faire lors de la procédure vanos valise, çà devait valoir un prix si on faisait une photo, le garagiste qui connaît "un peu" les E36 M3 et le propriétaire quand çà a fait clong clips chlouk.....

 

gab il a du faire direct et façon simultanée une descente d'organe et un malaise vaginal (pas vagal ! ) 😔 j'vous dit pas l'assistance psycho sur le groupe whatsapp local , on était tous chaud comme la braise, façon 14 juillet ... à  coup de fourche et de guillotine ! 

perso je finissais au 20H, mais gab est maitre zen ceinture marroncaca

Modifié par Nakamiki
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gabs94 a dit :

C’est plus compliqué que ça tu vas voir 😅

Oh put***n, je m’attends au pire. Genre « calage spécial groupe Z de papy daniel qui gagnait tout en Dauphine 1093 en 1959 » :W …

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...