Aller au contenu

Surconsommation d'huile bmw m3 E46


sebos92

Messages recommandés

Il y a 3 heures, theplumber a dit :

Merci mais sans diag  pour bosser sur un pb d'ABS, c'est comme pisser contre le vent !

Il faut aussi savoir le lire. 

Le boitier ABS/ASC , j'en ai déjà un en rab mais cela n'a rien changé. J'ai aussi changé les capteurs ABS. C'est de l'argent dépensé pour rien.

Je pencherai plutôt sur le bloc ABS avec la platine mais je vais pas m'entêter. Je vais laisser un pro faire le taf cet hiver

Nb: mon auto serait une M3, elle serait déjà chez toi (enfin au moins le rendez-vous pris)... tu adores ce genre de panne qui résiste au premier diag :mrgreen:

Fin du HS

Il y a aussi notre ami ASC3 qui peut bosser dessus ! C'est sympa la Normandie... et il vaut mieux faire quelques kilomètres pour être bien servi... 

Il y a quelques années, j'étais allé chez Samotorsport à Nantes depuis la région parisienne pour une grosse révision sur mon M3 (réfection complète du châssis). Une vraie tête de mule mais il bossait très bien ! Il a malheureusement arrété son activité !

 

oui j'y ai pensé à ASC3, il faudrait que je l'appel à l'occasion pour en discuter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous,

après avoir :  -changer mon séparateur d'huile ainsi que tous les tuyaux flexible qui composent ce circuit

                        -rectifier ma culasse, les soupapes, les sièges et changement des 24 guides

                        -remplacer tous les joints de queues de soupapes et demi lune

je pensais être tranquille concernant ma consommation d'huile mais au bout de 800 kilomètres, ,paf, le voyant d'huile s'allume au tableau de bord, je contrôle à la jauge et finalement j'étais passé du maxi au presque minimum. Je me dis merde, qu'est ce qui cloche encore après tout ce que j'avais déjà effectué sur ma M?

Un petit coup de téléphone et prise de rendez-vous chez ACS3 pour me sortir de ce guêpier!!

Résultat des courses, les joints de l'électrovanne de Vanos qui étaient mort donc remplacement de ses derniers!!

Contrôle pour voir si tout est ok, nickel il n'y a pas d'autres fuites apparentes.

Quelques semaines plus tard, rebelote le problème est toujours présent!!🤔

On en avait déjà parler au début de ce post, s'il n'y a plus de fuites visibles, si les joints de queues de soupapes sont neufs, si les compressions sont bonnes ( cyl 1; 10.9  cyl 2; 10.7  cyl 3; 10.9  cyl 4; 10.8  cyl 5; 11  cyl 6; 10.9) c'est que la segmentation fait sont boulot, le contrôle d'étanchéité des cylindres est bon, qu'est ce qui peut encore foutre le bazar et me faire consommer de l'huile?

Serait il possible que ma pompe à huile soit incriminé du fait d'un mauvais fonctionnement, comme par exemple un manque de pression de cette dernière?

Est il sinon possible que cela vienne de mon radiateur d'huile s'il est endommagé, peut être que l'huile n'est pas assez refroidie?

Merci d'avance pour vos réponses car là je sèche!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la culasse a été éprouvée ? Pas sortie d’échappement grasse ?  Aucune fuite ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Gatouille a dit :

Est-ce que la culasse a été éprouvée ? Pas sortie d’échappement grasse ?  Aucune fuite ? 

Qu'entends tu par éprouvée, tester?

Les sorties d'échappement sont moins grasse qu'au début de mes soucis mais elles ne sont pas nickel, les embouts sont un peu noir effectivement, c'est sûr que ma consommation d'huile passe par l'échappement puisque je n'ai plus de fuite apparente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire éprouver une culasse c'est la mettre sous pression et vérifier qu'elle ne fuit pas par des fissures ou autres en bouchant les endroits qu'il faut c'est une opération spéciale qui permet de vraiment vérifier que ta culasse est saine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gatouille a dit :

Faire éprouver une culasse c'est la mettre sous pression et vérifier qu'elle ne fuit pas par des fissures ou autres en bouchant les endroits qu'il faut c'est une opération spéciale qui permet de vraiment vérifier que ta culasse est saine.

Sur ma facture, j'ai lavage culasse, changement des guides+ calibrage, rectification des sièges et soupapes et le surfaçage de celle-ci mais il n'est pas fait mention qu'elle est été éprouver. Quand je l'ai récupérer elle était nickel et à part si cela ne se voit pas à l'œil nu, je n'ai vus aucunes fissures car je peux te dire que je l'ai ausculté dans les moindres recoins!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu passé un endoscope dans les cylindres ?

Je ne vois pas le rapport entre perte de compression et fuite d'huile par la segmentation.

Avant que tu commences à avoir une segmentation foirée au point de perdre de la compression il va se passer du temps. 

Par contre avoir du scoring à gogo qui provoque des remontées d'huile massives dans tes cylindres c'est juste un problème archi courant qui trouve son explication dans le fait que le remontage d'un short block en bonne et due forme c'est pas aussi simple qu'on le pense.

Et que bien souvent l'association décrite par notre ami @aramis il y a deux ans est faussée. 

Encore un rappel vidéo récent d'un ringer :

 

La caisse avait beau bouffer de l'huile il a fait un 7:41 avec. Autant dire que sans compression il était pas prêt d'y arriver.

Maintenant je te laisse regarder dans les cylindres....

Modifié par Gabs94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'examen à l'oeil nu ne suffit pas faire éprouver une culasse est le seul moyen fiable de tester l'étanchéité de cette dernière.

Pareil le bas moteur je fais systématiquement test du vilebrequin par magnétoscopie.

Je pense que si tu fais éprouver ta culasse ne le fais qu'en dernière solution à ton problème c'est un chantier conséquent qui de plus vient d'être fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gabs94 a dit :

As-tu passé un endoscope dans les cylindres ?

Je ne vois pas le rapport entre perte de compression et fuite d'huile par la segmentation.

Avant que tu commences à avoir une segmentation foirée au point de perdre de la compression il va se passer du temps. 

Par contre avoir du scoring à gogo qui provoque des remontées d'huile massives dans tes cylindres c'est juste un problème archi courant qui trouve son explication dans le fait que le remontage d'un short block en bonne et due forme c'est pas aussi simple qu'on le pense.

Et que bien souvent l'association décrite par notre ami @aramis il y a deux ans est faussée. 

Encore un rappel vidéo récent d'un ringer :

 

La caisse avait beau bouffer de l'huile il a fait un 7:41 avec. Autant dire que sans compression il était pas prêt d'y arriver.

Maintenant je te laisse regarder dans les cylindres....

Salut Gabs94,

je n'ai pas passer d'endoscope dans les cylindres pour le moment mais j'y pense depuis quelques temps, il faudrait que je trouve un garage qui puisse me le faire, si tu en connais un bon, je suis preneur.

Par contre je pensais qu'avoir de bonnes compressions m'assurait une bonne étanchéité de la segmentation et donc par conséquent pas de surconsommation d'huile, merci pour l'info.

J'ai effectuer un test d'étanchéité des cylindres chez BMW, tout était bon, je pensais donc aussi que le problème ne venait pas de là mais par rapport à ce que tu me dis, c'est quand même possible?

Pour toi cela ne peut pas provenir d'une pompe à huile défaillante ou d'un radiateur d'huile endommagé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gatouille a dit :

Oui mais l'examen à l'oeil nu ne suffit pas faire éprouver une culasse est le seul moyen fiable de tester l'étanchéité de cette dernière.

Pareil le bas moteur je fais systématiquement test du vilebrequin par magnétoscopie.

Je pense que si tu fais éprouver ta culasse ne le fais qu'en dernière solution à ton problème c'est un chantier conséquent qui de plus vient d'être fait.

 

Ok Gatouille, merci pour ton retour.

Effectivement, si je l'avais su avant, j'aurais fait éprouver ma culasse lorsqu'elle était chez le rectifieur même si lui même aurait pu me le proposer mais sûrement qu'il a estimé qu'il n'y en avait pas besoin, enfin j'espère.

C'est sûr que je le ferais en dernier recours vu qu'elle a été déjà démonter récemment.

Toi aussi tu ne crois pas que cela puisse venir de la pompe à huile ou du radiateur d'huile? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sebos92 a dit :

Salut Gabs94,

je n'ai pas passer d'endoscope dans les cylindres pour le moment mais j'y pense depuis quelques temps, il faudrait que je trouve un garage qui puisse me le faire, si tu en connais un bon, je suis preneur.

Par contre je pensais qu'avoir de bonnes compressions m'assurait une bonne étanchéité de la segmentation et donc par conséquent pas de surconsommation d'huile, merci pour l'info.

J'ai effectuer un test d'étanchéité des cylindres chez BMW, tout était bon, je pensais donc aussi que le problème ne venait pas de là mais par rapport à ce que tu me dis, c'est quand même possible?

Pour toi cela ne peut pas provenir d'une pompe à huile défaillante ou d'un radiateur d'huile endommagé?

Attention je ne suis pas mécanicien, je mets juste en corrélation plusieurs choses que j'ai lu / vu / entendu. Comme la vidéo que j'ai partagé ci-dessus et plusieurs autres histoires.

Je ne vois pas comment une pompe à huile, même défaillante peut faire consommer plus d'huile. Elle est interne au circuit, donc même si elle fuit, ce qui en plus techniquement est plus ou moins impossible, elle refuit dans le carter d'huile et donc aspire le produit de ce qu'elle fuit. 

Pour le radiateur c'est pareil.

"Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme". C'est plutôt dans les deux premiers axiômes qu'il faut se focaliser. Si tu avais une fuite d'huile jusqu'à 1L / 1000 en extérieur de caisse tu le verrais assez vite. A titre d'indication j'ai des fuites d'huile qui me font même pas remettre d'huile entre deux vidanges et pourtant j'ai plein de goutelettes sous la caisse. 

Donc pour toi l'huile sort de son cycle interne au moteur, et vraisemblement vers " l'intérieur " du moteur. Donc soit elle va dans la boite de vitesse par le joint de sortie de vilebrequin. Ridicule. Soit elle va dans l'admission, soit elle va dans l'échappement. 

Dans l'admission c'est facile à voir, tu démontes le débimètre tu passes ta main dans le manchon et si tu sents 3 litres d'huile qui se promènent c'est ton coupable, mais j'y crois pas non plus, c'est assez ridicule comme proposition.

Donc il ne reste qu'une alternative très en phase avec tes soucis de salissure du PC arrière : ton huile passe dans l'échappement.

Comment peut-elle passer dans l'échappement ?

-> les joints de queue neuf -> probabilité que ce soit raté avec le même résultat : faible
-> le joint de culasse : neuf -> probabilité qu'il soit raté avec le même résultat : très faible
-> les cylindres : refait mais ça fuit depuis -> probabilité qu'il soit mal refait : raisonnable

Conclusion : c'est quand même la probabilité la plus forte...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gabs94 a dit :

Attention je ne suis pas mécanicien, je mets juste en corrélation plusieurs choses que j'ai lu / vu / entendu. Comme la vidéo que j'ai partagé ci-dessus et plusieurs autres histoires.

Je ne vois pas comment une pompe à huile, même défaillante peut faire consommer plus d'huile. Elle est interne au circuit, donc même si elle fuit, ce qui en plus techniquement est plus ou moins impossible, elle refuit dans le carter d'huile et donc aspire le produit de ce qu'elle fuit. 

Pour le radiateur c'est pareil.

"Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme". C'est plutôt dans les deux premiers axiômes qu'il faut se focaliser. Si tu avais une fuite d'huile jusqu'à 1L / 1000 en extérieur de caisse tu le verrais assez vite. A titre d'indication j'ai des fuites d'huile qui me font même pas remettre d'huile entre deux vidanges et pourtant j'ai plein de goutelettes sous la caisse. 

Donc pour toi l'huile sort de son cycle interne au moteur, et vraisemblement vers " l'intérieur " du moteur. Donc soit elle va dans la boite de vitesse par le joint de sortie de vilebrequin. Ridicule. Soit elle va dans l'admission, soit elle va dans l'échappement. 

Dans l'admission c'est facile à voir, tu démontes le débimètre tu passes ta main dans le manchon et si tu sents 3 litres d'huile qui se promènent c'est ton coupable, mais j'y crois pas non plus, c'est assez ridicule comme proposition.

Donc il ne reste qu'une alternative très en phase avec tes soucis de salissure du PC arrière : ton huile passe dans l'échappement.

Comment peut-elle passer dans l'échappement ?

-> les joints de queue neuf -> probabilité que ce soit raté avec le même résultat : faible
-> le joint de culasse : neuf -> probabilité qu'il soit raté avec le même résultat : très faible
-> les cylindres : refait mais ça fuit depuis -> probabilité qu'il soit mal refait : raisonnable

Conclusion : c'est quand même la probabilité la plus forte...

 

Merci pour ton retour, effectivement il n'y a pas 36 solutions, comme je le disais précédemment les joints de queue de soupapes sont neufs, le joint de culasse pareil, plus aucunes fuites apparentes sous la caisse ( j'ai encore jeté un coup d'œil lorsque j'ai fais mes sondes lambda ya 3 semaines) donc cela se précise et c'est sûr que si c'est les cylindres qui ont été mal réalésé, ce qui serait un comble pour des professionnels de la rectification mais tout est possible dans ce bas monde, c'est quand même la tuile, prochaine étape trouver quelqu'un de compétent pour mettre un coup d'endoscope dans tout ça!!

Par contre en fouinant sur le net, j'ai lu ceci dans les différentes causes de surconsommation d'huile d'où le fait de mon interrogation : 

- Radiateur d'huile défectueux : Si le radiateur d'huile est endommagé, l'huile ne sera pas suffisamment refroidie, ce qui                                                       peut entraîner une surconsommation.

-vérifier le fonctionnement correct de la pompe à huile, car un manque de pression se traduit par une consommation          d'huile supplémentaire.

En tout les cas il va falloir investiguer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebos92 a dit :

Merci pour ton retour, effectivement il n'y a pas 36 solutions, comme je le disais précédemment les joints de queue de soupapes sont neufs, le joint de culasse pareil, plus aucunes fuites apparentes sous la caisse ( j'ai encore jeté un coup d'œil lorsque j'ai fais mes sondes lambda ya 3 semaines) donc cela se précise et c'est sûr que si c'est les cylindres qui ont été mal réalésé, ce qui serait un comble pour des professionnels de la rectification mais tout est possible dans ce bas monde, c'est quand même la tuile, prochaine étape trouver quelqu'un de compétent pour mettre un coup d'endoscope dans tout ça!!

Par contre en fouinant sur le net, j'ai lu ceci dans les différentes causes de surconsommation d'huile d'où le fait de mon interrogation : 

- Radiateur d'huile défectueux : Si le radiateur d'huile est endommagé, l'huile ne sera pas suffisamment refroidie, ce qui                                                       peut entraîner une surconsommation.

-vérifier le fonctionnement correct de la pompe à huile, car un manque de pression se traduit par une consommation          d'huile supplémentaire.

En tout les cas il va falloir investiguer...

Pour ton radia c'est simple, si elle chauffe tu le verras directement sur ton compteur.

Sors là, fais 10km et garde l'œuil dessus, tappes un peu dedans si elle depasse 105 grosso modo oui ça peut être un soucis mais j'y crois pas une seconde.

Idem pour la pompe.

Car si ça surconsomme, encore une fois, ça va où ? Et si ta pompe était defectueuse tu couleras bientôt une bielle... et le moteur claquerai déjà.

C'est toujours la piste du mari.... le plus évident en premier.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je me base sur ce que j'ai lu   ( et vu une fois ) concernant le S54 , chaque fois qu'il y a des surconsommations d'huile , c'est des blocs qui ont subit une intervention sur l’alésage ... donc c'est à chaque fois un problème lié à l’étanchéité cylindre/piston .

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Gatouille a dit :

C’est à dire ? Jeux pistons  cylindres pas respecté ? Merci 

je ne sais pas le pourquoi du comment ...

peut etre un prob de jeu oui , ou un traitement de surface effacé qui induirait ce problème ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai lu, c'est lié à une ovalisation du bloc au moment de le réaléser : la plupart des usineurs n'utilisent pas de torque plate, or les parois étant assez fines puisque le bloc est alésé à fond, elles ont tendances à se déformer un poil au serrage de la culasse. Ce qui veut dire que la cylindricité qui était bonne pendant l'alésage ne l'est plus une fois la culasse en place.

Sans parler du manque de rigueur général chez les usineurs qui font des trucs à la va vite sans faire de vrais relevés de côtes.

Torque Plates - and what they are for - YouTube

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gabs94 a dit :

Pour ton radia c'est simple, si elle chauffe tu le verras directement sur ton compteur.

Sors là, fais 10km et garde l'œuil dessus, tappes un peu dedans si elle depasse 105 grosso modo oui ça peut être un soucis mais j'y crois pas une seconde.

Idem pour la pompe.

Car si ça surconsomme, encore une fois, ça va où ? Et si ta pompe était defectueuse tu couleras bientôt une bielle... et le moteur claquerai déjà.

C'est toujours la piste du mari.... le plus évident en premier.

Je vais faire le test la prochaine fois que je vais m'en servir mais effectivement je viens dernièrement de faire pas mal de kilomètres et la voiture ne chauffe pas plus que la normale, a vérifier lors de ma prochaine sortie histoire d'être sûr.

Comme tu dis, un coup d'endoscope dans les cylindres pourra m'en dire plus, ce sera la prochaine étape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...