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Les évolutions du Moteur BMW S85 au fil des ans


Paul

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C'est suite à ce message posté par @Babass que j'ai pris l’initiative de publier ici la traduction partielle de cet article original ; n'hésitez pas à corriger, compléter, commenter...

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Voici quelques informations détaillées au sujet du moteur BMW S85 et les différentes pièces/mises à jour au fil des ans.

Avec l'enfer qu'a vécu Troy Jeup, Jim Colley de Fast Attack Motorsports et 5soko, c'est l'analyse la plus complète concernant les évolutions du S85.

  • De 01/2006 à 12/2006 : version 1
    • ancienne pompe vanos (il y a aussi une cale stupide pour la pompe et les tendeurs sont également mal conçus),
    • ancien crank gear pour la pompe vanos
    • ancienne ligne vanos
    • ancienne unité vanos
    • anciens roulements 88/89 d'une mauvaise composition
    • ancien bac à huile avec un seul bouchon de vidange
    • anciens solénoïdes vanos (corps noir)
  • De 01/2007 à 07/2008 : version 2
    • Toutes les pièces ci-dessus sont remplacées,
    • Deux bouchons de vidange sur le carter d'huile (depuis le 03/2007)
  • De 08/2008 à 2010 : version 3
    • All of the version 2 parts
    • Roulements 702/703 (Troy a changé 6 moteurs 2009et ils avaient tous les 702/703 bearings)
    • Longer Set Bolts for Cylinder Head 2x (5/08)
    • Old bolt size: M10x110. New bolt size: M10x115.
    • Intake and Exhaust valves different, same valves from M3 S65 engine now
    • P/N changes specific to Engine numbers starting with 2xxxxxxx (8/08) -Start of 2009 Model year M5-
    • All Valve Collets and upper spring plates changed for above^ (8/08)
    • Larger bolts for block to hold upper oil pan together to main block stronger (1/08)
    • 12 bolts. Old bolt size: M8x94. New bolt size: M9x97.
    • These new bolts are also shared with M3 S65 engine.
    • Piston cylinder oil jets are better design

L'analyse de Troy :

  • Vous trouverez ci-dessous une liste des raisons pour lesquelles je pense que les moteurs S85 construits avant janvier 2007 ne sont pas les meilleurs S85 (appelons-les version 2).
  • En mars/août 2008 (appelons-les version 3), la deuxième et dernière série d'améliorations apportées au S85 a été faite pour les modèles 2009 et 2010 ~ qui sont, selon moi, les meilleurs à acheter.
  • Ma société a vendu 69 moteurs S85 V10 l'année dernière et j'ai personnellement démonté plus de 30 moteurs afin d'avoir un aperçu de première main des défaillances et de mieux comprendre ce moteur.

La première et, à mon avis, la principale cause de la mauvaise qualité des roulements dans les premiers moteurs construits est l'absence d'un bouchon de vidange du carter d'huile dans la section du carter située devant la crémaillère de direction assistée et le sous-châssis.

J'ai versé de l'eau dans un carter d'huile propre pour vous montrer la quantité d'huile usagée qui reste dans votre moteur après une vidange. J'ai rempli 5 fois cette bouteille de boisson Monster que j'avais avec de l'eau pour remplir l'avant du carter d'huile (qui est exactement là où se trouve la pompe vanos et la pompe à huile). 84,5 onces liquides d'huile ne sont jamais évacuées de votre moteur lors d'une vidange d'huile ~ C'EST 2,5 litres d'huile. Une conception horrible qui a été rectifiée depuis janvier 2007.

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Ensuite, l'engrenage du vanos a également été changé. Les dents étaient plus courtes dans les premiers modèles et, à mon avis, laissaient une surface de contact si petite pour chaque dent sur l'engrenage qu'il était beaucoup trop enclin au cliquetis et à la défaillance. Il est certain qu'il y a eu un nombre significatif de défaillances sur ces pignons, contrairement à la version 2 du S85 que je vais appeler ainsi pour l'instant. Vous trouverez ci-dessous une photo d'un engrenage VANOS de janvier 2007 qui a des dents plus longues.

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Ensuite, je n'ai pas pris de photos pour cette ~ mais les solénoïdes vanos ont été ajoutés sur la version "2" qui ont un roulement interne plus amélioré afin qu'ils ne tombent pas en panne si rapidement, ainsi que de nouvelles unités de cylindre vanos qui ont la même amélioration. Ces derniers sont souvent considérés comme plus "silencieux" que les premières unités. Le roulement intérieur des premières unités avait trop de jeu et s'est rompu très rapidement, provoquant le bruit de cliquetis désagréable au démarrage.

Enfin, les articles restants sont pour les moteurs de la version "3" qui ont été produits 8/2008 et après.

GICLEURS DE PISTON. Le système de lubrification des pistons a un "gicleur" bien amélioré pour chaque cylindre pour un meilleur écoulement. Je pense que les photos parlent d'elles-mêmes.

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OLD SQUIRTER SITTING IN THE UNDERNEATH OF THE VALLEY PAN

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LE NOUVEAU

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Les principaux boulons d'ajustement du carter. 12 d'entre eux. BMW a augmenté l'épaisseur et la longueur de ces boulons afin de fournir un couple plus élevé et une meilleure tenue sur les tourillons de vilebrequin. Je suppose que cela, en conjonction avec les gicleurs de piston améliorés, a réduit la flexion et la résistance des segments de piston dans une certaine mesure. Il n'est bien sûr pas possible d'adapter les boulons plus récents aux moteurs plus anciens.

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  • Paul a modifié le titre en Les évolutions du Moteur BMW S85 au fil des ans

@Daguo75 ouep poussin tu vas te lancer dans le grand bain !?

Personnellement je commencerai par le carter car il est vrai que la contenance est monstrueuse par contre ya pas 2.5L de diff je dirais max 1.5L.

Je ne sais pas combien est vendu le carter (surement une couille voir 2) donc je tenterai de percer le carter OEM

Avec un foret de ce genre :https://fr.aliexpress.com/item/1005002927718657.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.best.moretolove.118.5ac8142dQRna1n&gps-id=pcBestMore2Love&scm=1007.17258.247184.0&scm_id=1007.17258.247184.0&scm-url=1007.17258.247184.0&pvid=696b98ea-b161-4f2f-b555-36518e0636ce&_t=gps-id:pcBestMore2Love,scm-url:1007.17258.247184.0,pvid:696b98ea-b161-4f2f-b555-36518e0636ce,tpp_buckets:668%232846%238115%232000&&pdp_ext_f={"sceneId":"7258","sku_id":"12000022840705932"}&compareFields=formatted_price:€ 15,67;itemId:1005002927718657;freight_formatted_price:null;source:recommend-ump-FR;is_freeshipping:null;trade_order:19

Dans un second temps go faire le filetage.

Et puis y je ferai l'engrenage de Vanos car quitte à déposer le carter pour le changer /percer ...

Le reste opération trop lourde et/ou trop couteuse pour le bénéfice.

Les EV sont a part car c'est une pièce d'usure donc attendre qu'elles soit hors tolérance.

Modifié par Babass
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Le 16/01/2022 à 16:22, z3m a dit :

Quid de la production 2005 ?

Cad ? Si je comprends ta question c'est un "version 1 2006" il  a du faire une faute de frappe sur le fofo US ou peut être que les V10 sont sorties plus tard la bas.

 

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il y a 4 minutes, Babass a dit :

Cad ? Si je comprends ta question c'est un "version 1 2006" il  a du faire une faute de frappe sur le fofo US ou peut être que les V10 sont sorties plus tard la bas.

Je ne me souviens plus précisément de quoi il retourne mais il me semblait avoir lu que les modèles 2005 étaient considérés comme des millésimes 2006... peut-être parce qu'ils étaient du second semestre 2005, je ne sais plus...

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Oui je demandais pourquoi cet historique ne prend pas en compte la production 2005 ?

Même en Amérique du Nord les premières M5 sont de septembre 2005. Bien que plus tard qu'en Europe, elles sont donc bien sorties en 2005.

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