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Future BMW M5 (G60, 2024) : hybridation jusqu'à 750 ch


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C'est un véritable monstre de puissance qui remplacera la génération actuelle de BMW M5 (F90), grâce à l'électrification. Que savons-nous déjà à son sujet ?

Après avoir présenté le lifting de mi-vie de la M5 en juin 2020, BMW a commencé à développer la prochaine génération de berline M5 depuis un certain temps, et voici maintenant les premières photos espionnes de la plus puissante de la future Série 5.

Nom de code G60

Elle porte le camouflage d'un véhicule d'essai hybride, confirmant l'annonce de Markus Flasch, PDG de la division BMW Motorsport, qui a déclaré en 2021 que la prochaine génération de BMW M5 bénéficiera de l'électrification. Selon un article publié par nos confrères britanniques dans le magazine Car, la future BMW M5 arrivera en 2024, un an après la nouvelle génération de la Série 5 (BMW G60).

Un couple phénoménal

La voiture hybride rechargeable pourrait être équipée d'un moteur à essence V8 et de deux moteurs électriques produisant un total de 750 ch et 1 000 Nm de couple, soit le même groupe motopropulseur qui sera utilisé dans le terrifiant SUV BMW XM, qui sera révélé dans le courant de cette année 2022.

Pas 100% électrique

A l'inverse, la commercialisation d'un modèle BMW i5 M 100% électrique ne serait pas envisagée, à ce stade, car elle nécessiterait une technologie de batterie beaucoup plus avancée, à laquelle BMW n'aura accès qu'à partir de 2025 avec la future architecture de groupe appelée "Die Neue Klasse". Les batteries devront être plus légères pour que BMW puisse offrir des performances dynamiques similaires. D'ici là, BMW M travaillera sur des PHEV et des variantes améliorées de véhicules électriques existants comme la iX M60.

Prix

La nouvelle génération de la BMW M5 devrait être équipée des dernières technologies de BMW Group, telles que le BMW Curved Display (combiné d'instruments entièrement numérique et écran central parfaitement intégré) ou le BMW iDrive 8.0. Sans oublier la conduite autonome de niveau 2, voire un cran au-dessus, avec des fonctions de conduite sur autoroute et de stationnement mains libres. Côté prix, lors de son lancement en 2024, cette nouvelle M5 à batterie nécessitera sans doute au moins 150 000 € en raison des coûts liés à son électrification.

Sources :

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  • 3 weeks later...

je me demande bien comment ils vont arriver à contenir le poids sous les 2T. Enfin, non, je me demande pas, elle va les dépasser, mais de combien? 

 

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il y a 32 minutes, GEBm3 a dit :

je me demande bien comment ils vont arriver à contenir le poids sous les 2T. Enfin, non, je me demande pas, elle va les dépasser, mais de combien?

Si tu as l'occasion d'essayer une i4 M50, tu seras probablement très étonné de constater à quel point le poids est bien maitrisé. Outre le fait qu'elle soit aussi (pour ne pas dire plus) performante qu'une M4 G82 jusqu'à 220 km/h (vitesse max de l'i4), le fait que l'embonpoint soit placé si proche du sol rend vraiment la chose très étonnante... je parle de i4 M50 (et pas de iX ou autre), dans le cadre d'un usage routier, etc. D'ailleurs dans la quasi-totalité les sports mécaniques, le poids des véhicules a plutôt tendance à augmenter (ne serait-ce que du fait des règlementations) et les chronos sont toujours meilleurs... A titre d'exemple, les Rally1 pèsent autour de 1260kg ; ce qui représente 70kg de plus que les WRC.

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Il y a 7 heures, Paul a dit :

Si tu as l'occasion d'essayer une i4 M50, tu seras probablement très étonné de constater à quel point le poids est bien maitrisé. Outre le fait qu'elle soit aussi (pour ne pas dire plus) performante qu'une M4 G82 jusqu'à 220 km/h (vitesse max de l'i4), le fait que l'embonpoint soit placé si proche du sol rend vraiment la chose très étonnante... je parle de i4 M50 (et pas de iX ou autre), dans le cadre d'un usage routier, etc. D'ailleurs dans la quasi-totalité les sports mécaniques, le poids des véhicules a plutôt tendance à augmenter (ne serait-ce que du fait des règlementations) et les chronos sont toujours meilleurs... A titre d'exemple, les Rally1 pèsent autour de 1260kg ; ce qui représente 70kg de plus que les WRC.

pas testé de I4 M50. Mais les essais que j'ai pu lire ou voir disent bien qu'en conduite sport, on le sent notamment en freinage et palcement en entrée. Après le surpoids étant an bas, effectivement , elles restent agiles. Tant qu'on ne freine pas trop. J'ai une mini cooper SE, après plusieurs cooper et cooper S. L'agilité ne semble pas trop affectée effectivement,mais on ressent quand même le surpoids au freinage. 

Mais, en fait la M5 ne sera pas électrique. Mais hybride. pas tout à fait pareil quand même. 

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  • 10 months later...

J'abonde dans le sens qu'une prise de poids liée à l'hybridation légère ou plus lourde est difficile à contenir. L'exemple de la nvlle MERECDES E63s est sympa !!

S 63 AMG Coupé 4Matic (C217) (2017):

585 ch et 900 N.m = 1995 kg DIN

242 g CO²/km et 1km DA en 22.5s

vs

Nvlle S63 E Performance (2023):

802 ch (+37%) et 1430 N.m (+59%) = 2595 kg à vide (+30%) la blague. Bientôt le permis C1 pr conduire une berline (50kg de carburant , 4x bonhommes de 80kg) = env. 3t.

Si tu as un accident en frontal avec ce type d'enclume, ça va piquer.

100 g CO²/km et 4.4l/100km en mixte, 2ème blague. Je me pouffe.

 -2/10 sur le 0 - 100km/h. Ok pourquoi pas.

Franchement, cela devient du délire ces normes d'homologation à la "con" (NEDC puis WLTP) et autres qui poussent les constructeurs à faire ce type de connerie.

Sur l'I4 M50, RASSO-Ouest l'a essayé il y a quelques tps et c'est clair pr eux qu'elle est moins dynamique que la M3 G80. Les 2300 kg saturent très vite les pneumatiques. On atteint les limites de la physique.

 

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  • 1 month later...

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