Aller au contenu

Tuyau de freins arrière et pas que...


Bmwfan

Messages recommandés

Salut les amis, comme annoncé dans le titre du sujet je m'apprête à changer le tuyau de frein arrière gauche sur ma belle. Pour vous donner un peu plus de détails, c'est une voiture que j'ai acheté il y a 3 ans, 3.2l bleue estoril allemande (elle est restée au plus 2 ans en Allemagne avant de venir en France et est à la Réunion depuis 5 ans au plus), avec gestion alpha N, boîte à air carbone, triangle de 3l avec montage des support sans sb, tirant arrière réglable, ligne scorpion et pas mal d'autres détails. Toutes ces modifications ont été faites par l'ancien propriétaire lorsquil était encore en métropole. Mais le fait de rouler en France en ayant un entretien très moyen du dessous de caisse à laisser pas mal de trace. A tel point que le tuyau de frein arrière a été bouffé par la rouille. Donc commande passée chez le concessionnaire local pour les 2 tuyaux de freins arrière. Mais en scrutant un peu le dessous de la belle, je me rend compte que la corrosion de surface commence à être trop présente... je me dis donc que comme je dois déposer le réservoir d'essence pour changer les tuyaux de freins, je vais donc en profiter pour traiter à l'antirouille le dessous de caisse et ensuite blaxonner tout sa. Je pense aussi à déposer le train arrière pour traiter les bras arrière car présence de trace de rouille superficiel. 

Une photo du tuyau de frein:

20211015_182509.thumb.jpg.1b21ef733a2de1ad9859726f1d16c198.jpg

Voilà donc pour le chantier qui m'attend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui cela semble pas très beau. La canalisation commence sérieusement à se boursoufler sous l’action de la rouille !

il existe un kit qui te permet de faire des canalisations sur mesure, cela te permettrait de changer qu’une partie de la canalisation sans tomber le réservoir 

Modifié par sloggies
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sloggies a dit :

Ah oui cela semble pas très beau. La canalisation commence sérieusement à se boursoufler sous l’action de la rouille !

il existe un kit qui te permet de faire des canalisations sur mesure, cela te permettrait de changer qu’une partie de la canalisation sans tomber le réservoir 

Et pas que, en fait le tuyau est carrément percé. J'avais pensé au kit pour refaire les tuyaux mais finalement j'ai commandé les tuyaux d'origine. Donc je vais devoir tombé le réservoir et du coup en profiter pour traiter le dessous de caisse.

D'ailleurs vous me conseilleriez quoi comme produit? Je vais nettoyer avec une brosse métallique les endroits où les traces de rouille sont présentes, mais je ne sais pas quoi appliquer pour traiter définitivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya des produits adaptés chez Restom sans doute.

Vu la description et le lieu de la caisse c'est l'ancienne de Laurent 

 

Ah et forcément : rally lé bel

Modifié par eMJiDé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parties noires rouillées avec du Frameto acide phosphorique il faut brosser si besoin c’est très moche lors de l’application mais ensuite cela rend super bien avec un noir qui fait origine. Profite en pour mettre de la graisse au cuivre sur les filetages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses et conseils. Je ne sais pas si ces produits ce trouve en local mais je regarderai sa.

Effectivement eMJiDé il s'agit bien de l'ancienne de Laurent. Tu le connais bien??

Un bon gars avec qui j'ai gardé contact d'ailleurs et oui oui rally lé bel.

Et tu connais aussi la voiture alors???

La je prévois de la remettre d'origine. 

Démontage de l'aile avant et bas de caisse gauche ce matin et les dessous sont correct, je m'attendais à pire.

20220114_120425.thumb.jpg.dcf53ec42cab8989a6519caac6e332f6.jpg20220114_120600.thumb.jpg.494606457949279c74f6a7da88f858cc.jpg20220114_120442.thumb.jpg.d0334270ef523c4f29d31f48195eeebe.jpg

20220114_121125.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes je le connais de l'époque où il avait la 3L2 en métropole on s'était vu quelques fois au ring du temps du forum m3motorsport.

Je suis allé plusieurs fois à la réunion faire des rallyes on avait échangé pour essayer de se capter mais on n'avait pas réussi. il avait une GT3 blanche de mémoire je ne sais pas si c'est toujours le cas ?

tu la remets full origine, même la boite Mac Motoren ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, eMJiDé a dit :

Yes je le connais de l'époque où il avait la 3L2 en métropole on s'était vu quelques fois au ring du temps du forum m3motorsport.

Je suis allé plusieurs fois à la réunion faire des rallyes on avait échangé pour essayer de se capter mais on n'avait pas réussi. il avait une GT3 blanche de mémoire je ne sais pas si c'est toujours le cas ?

tu la remets full origine, même la boite Mac Motoren ? 

Oui c'est bien lui, il m'a parlé du fait que la voiture avait rouler au ring. Avec quelle voiture as tu roulé en rally ici?? La dernière fois qu'on avait discuté il avait toujours la gt3.

Effectivement pour la partie moteur j'hésite à remonter d'origine, je crains d'avoir des soucis au vu des modifications...

Cependant j'ai toutes les pièces d'origine y compris le calculateur donc je verrais une fois qu'elle sera revenu de peinture.

Pour l'instant c'est traitement corrosion, ensuite ce sera préparation peinture et peinture complète et enfin je me pencherais sur la partie moteur avec une grosse révision ( changement visco, radiateur, pompe à eau, thermostat, bougies, tendeur de chaîne...) et je verrais si retour à l'origine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien pour la remise en état. En fait ce qui m'embête le plus c'est que la législation est de plus en plus strict et la voiture attire pas mal l'attention.... notamment des autorités à cause du bruit de la ligne c'est donc ce qui me motive à la remonter d'origine.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après avoir pas mal galéré, le réservoir est enfin au sol. Démontage de la ligne, arbre de transmission pour descendre le réservoir. 

Pas trop de mauvaise surprise en dessous mais pas mal de points de corrosion à traiter.

20220117_131121.thumb.jpg.06879d69fcfa19857c9c4e6b9b5d0749.jpg20220117_131143.thumb.jpg.8ae15e5b87e3819a6e5562c2b9721c0d.jpg20220117_131159.thumb.jpg.454776eaa9d1bf57aae29ef2dc7f1ea4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre à l'intérieur je me suis rendu compte qu'il y a de l'eau qui est rentré dans l'habitacle en passant à l'arrière du tableau de bord. Je suppose par le bloc ventilation et comme j'en suis à la démonter, je vais retirer la moquette...

20220117_190748.thumb.jpg.9bbe6cee72cf45e536a439949153af25.jpg20220117_190610.thumb.jpg.f476a0efdf678caa7ae3f00908f35b55.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Salut les amis, après une pause sur la restauration de la E36, c'est reparti. 

Cette semaine ça a été grosse révision moteur, avec nettoyage et changement, pompe à eau, thermostat, visco, kit tendeurs, poulies et courroies, radiateur, bougies, quelques durites dont chauffage. 

J'ai aussi changé mes tuyaux de freins arrière. Galère à former mais en prenant son temps c'est faisable. Parce que pour ceux qui savent pas, les tuyaux rigides commander chez BMW arrivent droit.... ils faut donc les former.

Quelques photos:

20230515_173328.thumb.jpg.00e07fd7b01c75e3a1eef5225a177c4f.jpg20230516_095028.thumb.jpg.c3d628d1ebb38c85cdac33cbfa231340.jpg20230516_113917.thumb.jpg.a56df52c7a132ac7b3b9dee7378e49db.jpg20230516_115057.thumb.jpg.b1e6b1d30c2705f90c1627e62c9044d0.jpg20230516_145222.thumb.jpg.4c7afb434ba5e9a755a567733fb0f21c.jpg20230516_164033.thumb.jpg.67f1a4429e78d67bc484575d2fd3dc54.jpg20230516_164045.thumb.jpg.deae9592720bef9e78206cca0f5867a8.jpg20230516_170937.thumb.jpg.c9e16991ce9ceda32d38034636707c07.jpg20230516_193350.thumb.jpg.849faa790dbdc744094ef7ed3ff25250.jpg20230518_111332.thumb.jpg.a7c1dbc415e4433075f37a163736d64c.jpg

20230518_120528.thumb.jpg.f2ba0cfa805ff34c1031346dbc5332b8.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le radiateur savez vous à quoi correspond les 2 raccords gris.... j'ai commandé sa sur Mister et le modèle livré ne correspond pas à ce qu'il y avait sur la photo. Du coup j'ai ces 2 raccords qui ressemble à une entrée et une sortie pour un système de refroidissement d'huile je pense. J'ai essayé de voir à l'intérieur et à priori ce qui passe par la n'est pas en contact direct avec le liquide de refroidissement....sinon le radiateur se monte en lieu et place sans problème. Possible que cette partie servent pour refroidir le liquide de direction peut-être ???

Si vous avez des infos😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ACS3 a dit :

radia de S52  don m3 americaine et comme tu peu le voir là

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E36-Coupe/USA/M3_3.2-S52/1999/browse/radiator/radiator_expansion_tank_frame/

ça communique

Effectivement merci pour l'info. Pourquoi m'ont ils envoyé sa😡...

Du coup faudra que je trouve deux bouchons??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification radiateur démonté, je te confirme que la partie englobant les 2 raccords gris ne communique pas avec le reste du radiateur.

Du coup remontage du radiateur, remplissage de liquide de refroidissement, appoint de carburant et après quelques essais, la belle a redémarrer....

Sa fait vraiment plaisir de l'entendre de nouveau.

Par contre j'ai toujours un bruit de "claquement" comme avant l'immobilisation et je pense qu'il s'agit du tendeur de chaîne ou un réglage de jeu aux soupape.

D'ailleurs si quelqu'un pouvait me transmettre les côtes du jeu aux soupapes, que je contrôle. Il me semble que ce n'est pas la même côte pour ech et adm.

Mais comme pour la m3 E30 je vais avoir un soucis pour le réglage du jeu puisque n'ayant pas l'outil..... si vous avez une solution pour moi je suis preneur😉

Merci    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Frenchpaul a dit :

Salut,

Voici un fichier excel avec les côtes et un petit calcul des pastilles à remplacer.

Avec un bon tournevis (un peu retaillé) et une soufflette tu peux t'en sortir.

Bon courage.

Jeu_soupape.png

IMG_0764.jpg

IMG_0765.jpg

Jeu_soupape.xlsx 9.87 Ko · 0 téléchargement

Un grand merci à toi pour ces précieux conseils. J'avais pensais faire un fichier Excel pour le relevé comme sa c'est réglé, le tien est top.

Pour le tournevis super si sa fonctionne avec. Je pensais qu'il fallait un outil plus élaboré....

Je test dès que possible et reviens vers toi👍😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...