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BMW M5 G90 (berline) et G99 (touring) se préparent !


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C'est un véritable monstre de puissance qui remplacera la génération actuelle de BMW M5 (F90), grâce à l'électrification. Que savons-nous déjà à son sujet ?

Après avoir présenté le lifting de mi-vie de la M5 en juin 2020, BMW a commencé à développer la prochaine génération de berline M5 depuis un certain temps, et voici maintenant les premières photos espionnes de la plus puissante de la future Série 5.

Nom de code G60

Elle porte le camouflage d'un véhicule d'essai hybride, confirmant l'annonce de Markus Flasch, PDG de la division BMW Motorsport, qui a déclaré en 2021 que la prochaine génération de BMW M5 bénéficiera de l'électrification. Selon un article publié par nos confrères britanniques dans le magazine Car, la future BMW M5 arrivera en 2024, un an après la nouvelle génération de la Série 5 (BMW G60).

Un couple phénoménal

La voiture hybride rechargeable pourrait être équipée d'un moteur à essence V8 et de deux moteurs électriques produisant un total de 750 ch et 1 000 Nm de couple, soit le même groupe motopropulseur qui sera utilisé dans le terrifiant SUV BMW XM, qui sera révélé dans le courant de cette année 2022.

Pas 100% électrique

A l'inverse, la commercialisation d'un modèle BMW i5 M 100% électrique ne serait pas envisagée, à ce stade, car elle nécessiterait une technologie de batterie beaucoup plus avancée, à laquelle BMW n'aura accès qu'à partir de 2025 avec la future architecture de groupe appelée "Die Neue Klasse". Les batteries devront être plus légères pour que BMW puisse offrir des performances dynamiques similaires. D'ici là, BMW M travaillera sur des PHEV et des variantes améliorées de véhicules électriques existants comme la iX M60.

Prix

La nouvelle génération de la BMW M5 devrait être équipée des dernières technologies de BMW Group, telles que le BMW Curved Display (combiné d'instruments entièrement numérique et écran central parfaitement intégré) ou le BMW iDrive 8.0. Sans oublier la conduite autonome de niveau 2, voire un cran au-dessus, avec des fonctions de conduite sur autoroute et de stationnement mains libres. Côté prix, lors de son lancement en 2024, cette nouvelle M5 à batterie nécessitera sans doute au moins 150 000 € en raison des coûts liés à son électrification.

Sources :

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  • 3 semaines plus tard...
il y a 32 minutes, GEBm3 a dit :

je me demande bien comment ils vont arriver à contenir le poids sous les 2T. Enfin, non, je me demande pas, elle va les dépasser, mais de combien?

Si tu as l'occasion d'essayer une i4 M50, tu seras probablement très étonné de constater à quel point le poids est bien maitrisé. Outre le fait qu'elle soit aussi (pour ne pas dire plus) performante qu'une M4 G82 jusqu'à 220 km/h (vitesse max de l'i4), le fait que l'embonpoint soit placé si proche du sol rend vraiment la chose très étonnante... je parle de i4 M50 (et pas de iX ou autre), dans le cadre d'un usage routier, etc. D'ailleurs dans la quasi-totalité les sports mécaniques, le poids des véhicules a plutôt tendance à augmenter (ne serait-ce que du fait des règlementations) et les chronos sont toujours meilleurs... A titre d'exemple, les Rally1 pèsent autour de 1260kg ; ce qui représente 70kg de plus que les WRC.

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Il y a 7 heures, Paul a dit :

Si tu as l'occasion d'essayer une i4 M50, tu seras probablement très étonné de constater à quel point le poids est bien maitrisé. Outre le fait qu'elle soit aussi (pour ne pas dire plus) performante qu'une M4 G82 jusqu'à 220 km/h (vitesse max de l'i4), le fait que l'embonpoint soit placé si proche du sol rend vraiment la chose très étonnante... je parle de i4 M50 (et pas de iX ou autre), dans le cadre d'un usage routier, etc. D'ailleurs dans la quasi-totalité les sports mécaniques, le poids des véhicules a plutôt tendance à augmenter (ne serait-ce que du fait des règlementations) et les chronos sont toujours meilleurs... A titre d'exemple, les Rally1 pèsent autour de 1260kg ; ce qui représente 70kg de plus que les WRC.

pas testé de I4 M50. Mais les essais que j'ai pu lire ou voir disent bien qu'en conduite sport, on le sent notamment en freinage et palcement en entrée. Après le surpoids étant an bas, effectivement , elles restent agiles. Tant qu'on ne freine pas trop. J'ai une mini cooper SE, après plusieurs cooper et cooper S. L'agilité ne semble pas trop affectée effectivement,mais on ressent quand même le surpoids au freinage. 

Mais, en fait la M5 ne sera pas électrique. Mais hybride. pas tout à fait pareil quand même. 

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  • 1 mois plus tard...

2024-bmw-m5-spy-photo.jpg

BMW ne l'a pas encore officialisé, mais la future M5 sera hybride rechargeable. Une information qu'il est d'ores et déjà possible de confirmer puisqu'il est inscrit "Hybrid Test Vehicle" au niveau du bouclier arrière, une information qui doit obligatoirement être visible en cas de problème sur le prototype et ainsi faciliter l'intervention des secours et notamment des pompiers en cas d'embrasement.

Au vu des photos espion, esthétiquement, la future BMW M5 devrait conserver une silhouette semblable à celle que nous connaissons aujourd'hui, avec le design de la future génération de Série 5 que nous devrions découvrir à la fin de l'année.

Lire la suite : https://fr.motor1.com/news/575263/photo-espion-bmw-m5-2024/

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  • 2 mois plus tard...

BMW n'a jamais eu deux modèles M Touring en vente en même temps, mais cela pourrait changer d'ici fin 2024. La même semaine que les grands débuts de la M3 Touring au Festival de la vitesse de Goodwood, un nouveau rapport provenant d'une source digne de confiance affirme que la BMW M5 Touring reviendra pour une troisième génération après l'éphémère E34 et la E61 à moteur V10.

Le membre du forum ynguldyn, qui a l'habitude de découvrir des détails croustillants sur les modèles non commercialisés, affirme que la BMW M5 Touring fera son retour en novembre 2024. C'est à cette date que la production en série devrait débuter, soit environ quatre mois après l'arrivée de la berline M5 G90 sur les chaînes de montage. En parlant de noms de code, la version à toit long est apparemment connue en interne sous le nom de G99.

Nous sommes honnêtement au courant de la renaissance probable de la BMW M5 Touring depuis quelques années et les dernières informations semblent confirmer que BMW veut s'attaquer au break AMG E63 et à l'Audi RS6 Avant. Alors que la M3 Touring restera malheureusement un fruit défendu aux États-Unis, nous croyons fermement que la BMW M5 Touring sera vendue en Amérique du Nord.

Cette source particulière - ynguldyn - est probablement alimentée par des données, elle est donc souvent exacte. À moins que BMW ne change les choses à la dernière minute. Combinée à nos propres sources, la rumeur est maintenant plus que de simples ragots et la BMW M5 Touring va renaître. Ce n'est d'ailleurs qu'une question de temps avant que des photographes espions ne capturent des prototypes camouflés en action.

Le rapport poursuit en précisant que le duo BMW M5 Sedan et M5 Touring utilisera le même moteur S68 que la XM. Cela signifie que le nouveau moteur V8 biturbo de 4,4 litres sera associé à un moteur électrique pour produire plus de 600 chevaux. La XM standard, qui fera ses débuts avant la fin de l'année 2022, développera 650 chevaux et 800 Nm (590 lb-ft) de couple, mais un dérivé plus puissant est prévu pour l'année prochaine, avec 750 chevaux et 1 000 Nm (738 lb-ft), pour correspondre au Concept XM de 2021.

Source : https://f87.bimmerpost.com/forums/showthread.php?t=901686

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  • Paul a modifié le titre en Une BMW M5 Touring G99 entrerait en production en novembre 2024
  • 5 mois plus tard...

J'abonde dans le sens qu'une prise de poids liée à l'hybridation légère ou plus lourde est difficile à contenir. L'exemple de la nvlle MERECDES E63s est sympa !!

S 63 AMG Coupé 4Matic (C217) (2017):

585 ch et 900 N.m = 1995 kg DIN

242 g CO²/km et 1km DA en 22.5s

vs

Nvlle S63 E Performance (2023):

802 ch (+37%) et 1430 N.m (+59%) = 2595 kg à vide (+30%) la blague. Bientôt le permis C1 pr conduire une berline (50kg de carburant , 4x bonhommes de 80kg) = env. 3t.

Si tu as un accident en frontal avec ce type d'enclume, ça va piquer.

100 g CO²/km et 4.4l/100km en mixte, 2ème blague. Je me pouffe.

 -2/10 sur le 0 - 100km/h. Ok pourquoi pas.

Franchement, cela devient du délire ces normes d'homologation à la "con" (NEDC puis WLTP) et autres qui poussent les constructeurs à faire ce type de connerie.

Sur l'I4 M50, RASSO-Ouest l'a essayé il y a quelques tps et c'est clair pr eux qu'elle est moins dynamique que la M3 G80. Les 2300 kg saturent très vite les pneumatiques. On atteint les limites de la physique.

 

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  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

BMW M5 Touring spy shots-2.webp

La nouvelle génération de M5 sera dotée d'une version break Touring pour la première fois depuis le modèle E61 de 2007.

La septième génération de la berline BMW M5 est sur les routes sous forme de préproduction depuis un certain temps, et bien qu'elle n'ait pas encore été officiellement révélée, la marque a confirmé que la berline M5 sera rejointe par une sœur plus pratique. Pour la première fois depuis la E61 M5 à moteur V10 de 2007, BMW M développe une M5 Touring pour rivaliser avec l'Audi RS6 et la Mercedes-AMG E63 S Estate.

Ces derniers clichés pris au Nürburging donnent un premier aperçu de la carrosserie de série de la M5 Touring, qui adoptera les mêmes arches gonflées et la même voie large que la berline. Une fois le déguisement enlevé, on peut s'attendre à voir un pare-chocs avant plus profond avec des bouches de refroidissement spécifiques à la M5, ainsi que de nouvelles pièces de carrosserie pour les ailes avant, les seuils et les panneaux de custode arrière, pour une position plus agressive.

Les détails définitifs concernant le groupe motopropulseur, les performances et le design n'ont pas encore été annoncés, mais nous savons déjà certaines choses. Les prototypes de pré-production ont confirmé l'utilisation d'un groupe motopropulseur hybride, qui reprendra probablement des éléments du SUV XM lancé l'année dernière et qui a suscité la controverse. À l'instar de la génération actuelle de F90, un V8 biturbo de 4,4 litres restera au cœur du véhicule, mais sous la forme d'un S68 modifié et avec une assistance hybride.

Comme on pouvait s'y attendre, les chiffres de puissance dépasseront largement les 616 ch et 553 lb-pi de la F90 Competition, le même groupe motopropulseur V8 hybride produisant 741 ch dans la XM Label Red. Le système de transmission intégrale BMW xDrive fera son retour, ce qui devrait permettre à la M5 de franchir le 0-62mph plus rapidement que les 3,3 secondes de sa devancière.

La M5 Touring a effectué un programme d'essais sur route avant de se rendre au Nürburgring Nordschleife, où son système de transmission intégrale et le calibrage de ses suspensions sont testés. Si l'on se fie à la brillante M3 Touring G81, c'est une voiture à attendre avec impatience...

Source : https://www.evo.co.uk/bmw/m5-competition/205975/2024-bmw-m5-touring-spied-at-the-nurburging

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Moche ou pas c'est une très bonne nouvelle que de ressortir le concept de break de chasse, j'ai jamais compris pourquoi cette pause plusieurs fois dans cette gamme. Cela a juste permis à Audi de creuser l'écart avec leur RS6.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le 25/08/2023 à 21:04, GuiM a dit :

Ça commence à fuiter

IMG_6094.thumb.jpeg.1bae716c4f91b978a6d8d585449f5587.jpeg

 

Le changement est radical, pas forcément fan au premier abord après le cadrage et l'angle de vue joue pas en sa faveur... A voir un peu plus tard

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  • 1 mois plus tard...

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