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[CP] BMW Motorrad présente la BMW M 1000 RR 50 Years M à l’occasion du 50ème anniversaire de BMW M GmbH


Paul

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BMW Motorrad célèbre également les 50 ans de la filiale sportive de BMW avec un modèle exclusif, frappé de la lettre la plus puissante du monde.

Munich. À l'occasion du 50ème printemps de BMW M GmbH, fondée en 1972, BMW Motorrad présente la BMW M 1000 RR 50 Years M. Ce modèle anniversaire se pare de la teinte M Sao Paulo Yellow et de logos inspirés de l’emblématique logo "BMW Motorsport". Avec ses couleurs M saisissantes, ce modèle exclusif est à la hauteur de la philosophie M et de l'esprit sportif que l’on retrouve depuis près de 100 ans chez BMW Motorrad et près de 50 ans dans les automobiles BMW M. Le caractère unique de la BMW M 1000 RR 50 Years M est souligné par le pack M Competition qui fait partie intégrante de la dotation de série. Ce dernier comporte un large ensemble de pièces fraisées M, le pack carbone M mais également un bras oscillant argent plus léger, le logiciel M GPS Laptrigger, la chaîne endurance M, le kit passager et le capot de selle passager.

M, la lettre la plus puissante du monde.

Depuis fin 2018, BMW Motorrad s’inspirait déjà de l’univers BMW M dans sa gamme de motos et propose depuis lors des équipements M Performance. Deux ans plus tard, le constructeur bavarois a lancé - sur base de la BMW S 1000 RR - la BMW M 1000 RR, premier deux roues de la marque frappé de la lettre M. Aujourd'hui comme hier, BMW Motorrad poursuit cette stratégie : « M » est synonyme dans le monde entier de succès et suscite la fascination pour ses modèles les plus sportifs. Tout en s'adressant aux clients particulièrement exigeants en matière de performances, d'exclusivité et de caractère. Enfin, la BMW M 1000 RR est également la moto qui sert de base pour l'équipe BMW Motorrad World SBK depuis 2021, ainsi que de nombreuses autres équipes de course dans le monde.

BMW Motorsport GmbH puis BMW M GmbH depuis 1993.

BMW Motorsport GmbH a été fondé en 1972 dans le but de regrouper toutes les activités liées au sport automobile de la marque dans un même giron mais également de développer des voitures et des moteurs de course performants pour la compétition automobile. La BMW 3.0 CSL (CSL = Coupé Sport Lightweight) a été la première voiture de course conçue par BMW Motorsport GmbH en 1973. Lors de la création de cette branche sportive, Robert A. Lutz, membre du Directoire de BMW AG en charge des ventes, déclarait : "Une entreprise est comme un être humain. Si elle fait du sport, elle reste en forme, enthousiaste, plus efficace et plus performante."

La BMW 3.0 CSL a débuté dans le championnat d'Europe des voitures de tourisme lors de la saison 1973 sous une livrée tricolore façonnée de bleu, de violet et de rouge sur un fond blanc. Bien que modernisées - le violet ayant laissé place à un bleu plus foncé - ces couleurs sont l'essence même de BMW M GmbH et constitue encore aujourd’hui le mythique logo BMW M, apposé sur tous les modèles BMW M actuels.

Cette palette de couleurs légendaire ornait déjà les premiers modèles BMW M développés pour la route dans la seconde moitié des années 1970 et caractérisait également les voitures de course qui ont suivies, riches de nombreux succès en sport automobile. En témoignent la légendaire BMW M1 (1978) et, dans les années 80, les monoplaces équipées des moteurs BMW avec lesquelles Nelson Piquet a même remporté le championnat du monde de Formule 1 en 1983.

De l'île de Man au Dakar - BMW Motorrad et la compétition.

BMW n'a pas attendu 1972 – et la création de BMW Motorsport GmbH - pour être victorieux en compétition. Dès les premières décennies de l'histoire de la marque, BMW Motorrad et les sports mécaniques étaient liés à des noms inoubliables tels que Ernst Jakob Henne et Georg "Schorsch" Meier. La victoire légendaire de "Schorsch" Meier avec sa BMW 255 dans le Senior Tourist Trophy de 1939 sur l'île de Man résonne encore dans les mémoires.

Et en 1976, 37 ans plus tard, Helmut Dähne et Hans Otto Butenuth prennent la cinquième place du Production TT. Dans cette catégorie jusqu'à 1000 cm3, ils ont alors réalisé le meilleur temps avec leur BMW R 90 S, mais en raison d'une règle de handicap, ils terminent à la cinquième place du classement derrière deux machines de 250 cm3 et deux de 500 cm3. Néanmoins, réalisant le meilleur temps, cette cinquième place a été célébrée comme une victoire.

75 ans après le succès de "Schorsch" Meier au Senior Tourist Trophy, Michael Dunlop remonte à nouveau en 2014 au guidon de la BMW S 1000 RR. Et dans les années qui ont suivi, la BMW S 1000 RR a laissé son empreinte au palmarès du Senior Tourist Trophy avec de nouvelles victoires.

Les couleurs de BMW M sont également représentées en dehors de la piste comme, par exemple, sur les BMW GS avec lesquelles Hubert Auriol et Gaston Rahier ont dominé le Rallye Paris-Dakar au début des années 1980.

Comme aucune autre moto BMW à ce jour, la BMW M 1000 RR 50 Years M incarne ce riche héritage en sport mécanique. Cette moto d'exception sera disponible à la commande qu'entre le 21 mai et le 30 novembre 2022.

Communiqué de presse :

Photos :

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