Aller au contenu

Berline 3.2L techno/hellgrau - Objectif Lune Saison 3


Gabs94

Messages recommandés

pour te donner une idée @Gabs94

en 6 , M3 3.2 à 80 c'est 1700tr/mn ...

en 3.62 , à 80 t'es à 2000 tr/mn ...

le ratio Z3M et 3.0 ,en 5 ,  tu doit etre à 2100tr...  à 100/110 t'est déja à 2500 mini

si l'on veux faire un comparo , le ratio des Z3 et des 3.0 , ça doit etre proche d'un 3.73 ou d'un 3.85 sur une 3.2 .... jouissif sur route de campagne à l'attaque ... pénible sur autoroute ... à la recherche de la 7 en mode balade ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt essayer le 3.85, j’aurai l’occasion de comparer.

Mais le pont oem de 3.2L une chose est sûre c’est la loose. Même sur autouroute, 0 reprise en 6. Obligé de tomber un voir deux rapports. En fait le pont est si long que pour profiter des 321cv c’est complexe. À moins fe vraiment pousser les rapports à fond, si on passe court on se retrouve directement dans le mou de la vitesse supérieure.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’objectif de la bvm6 sur les M3 E36 était de diminuer bruit et conso sur autoroute, donc une 5+1, pas d'améliorer les performances ;)

Génération turbofioul ça de vouloir des reprises canon en 6 à 2000tpm...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Quenotte a dit :

L’objectif de la bvm6 sur les M3 E36 était de diminuer bruit et conso sur autoroute, donc une 5+1, pas d'améliorer les performances ;)

Génération turbofioul ça de vouloir des reprises canon en 6 à 2000tpm...

Tout à fait, mais je pense que c'était très accès permis pas à points et autobahn surtout.

Parce que clairement devoir mettre la 4 à 80 quand y a une côte pour pas être en sous-régime c'est un peu abusif.

Si si, parce que oui le 6L peut monter des petite côtes à 1600 tours ou 1800 tours. Oui. Mais il consomme. Car il est en sur-charge. Montez la même côte à 2400 ou 2500 tours. Enfin côte. Faux plat disont, et il consommera moins. 

D'ailleurs c'est quelque chose que je n'ai jamais comprit. Quand je conduis la skoda de mon père, en bva, moderne (2 ans...) en mode éco, elle est systématiquement en sous régime. Pour décrire la chose, plus simplement, en mode sport je réussis à consommer 1L de moins aux mêmes vitesses sur le même parcours. En roulant cool évidemment. La différence, en mode éco si pas trop sollicité elle se met à 1100 / 1200 tours. En mode sport, elle descend rarement sous les 1700...

Moi pas comprendre la logique des motoristes

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon je l'avais pas dit, mais quand je l'ai acheté j'étais un peu inquiet sur les watts qu'elle sortait.

Sur le chemin du retour elle me paraissait creuse. Mais alors vide, complètement.

Forcément, à comparer à la bleu qui sort plus que d'origine et qui pèse presque 200 kilos de moins c'était pas fair play... 

Mais ce week-end je suis donc retourné en Normandie, relativement à vide, et départs de péages obligent j'ai pu tirer un peu. Et non, au niveau de la mer elle a bien la santé, avec les crans de vanos bien perceptibles. C'est un X5 E70 M50d qui s'en souvient, me poussant un peu de trop près en sortie de rond point...

Bref, je savais qu'elles perdaient avec l'altitude, mais je n'avais pas imaginé autant.

Certain d'entre vous ont pu tester leurs atmos au delà de 1000 mètres ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gabs94 a dit :

Certain d'entre vous ont pu tester leurs atmos au delà de 1000 mètres 

Oui ressenti un peu  la même chose dans les Alpes qui donne envie de mettre un pont court

Moins dans les Vosges bon c est moins haut..

A chaque fois étant chargé à 4 dans l auto donc je sais pas si ça va t aider..

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gabs94 a dit :

Bon sinon je l'avais pas dit, mais quand je l'ai acheté j'étais un peu inquiet sur les watts qu'elle sortait.

 

Si Si tu l'avais dit.. enfin écrit.  :-?  Bon tu écris beaucoup, donc tu es pardonnable :mad: !

Et même que t'avais donné une estimation de la  pouissance de l'auto, ( certainement grâce  tes impressions sensorielles ressenties en  bas du dos. Enfin je présume... ) Du niveau d'une M3 ...E30 quoi si je lis bien

 

'Mes impressions : d'abord un peu déçu je dois l'avouer. Pas de l'état, mais du dynamisme. J'ai eu l'impression qu'elle ne marchait plus du tout. Vs ma bleu c'est le jour et la nuit. Enfin après avoir ré-essayé la voiture une fois déchargée et en basse altitude c'est autre chose. Mais je dois dire que dans les cols c'était un vrai veau. Pied au plancher en 2 le compteur peinait à monter...50....60.....70........80.........90. L'équivalent de 170/180cv max. A tel point que je me suis demandé si le vanos n'était pas dans le sac. '

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, GEBm3 a dit :

Si Si tu l'avais dit.. enfin écrit.  :-?  Bon tu écris beaucoup, donc tu es pardonnable :mad: !

Et même que t'avais donné une estimation de la  pouissance de l'auto, ( certainement grâce  tes impressions sensorielles ressenties en  bas du dos. Enfin je présume... ) Du niveau d'une M3 ...E30 quoi si je lis bien

 

'Mes impressions : d'abord un peu déçu je dois l'avouer. Pas de l'état, mais du dynamisme. J'ai eu l'impression qu'elle ne marchait plus du tout. Vs ma bleu c'est le jour et la nuit. Enfin après avoir ré-essayé la voiture une fois déchargée et en basse altitude c'est autre chose. Mais je dois dire que dans les cols c'était un vrai veau. Pied au plancher en 2 le compteur peinait à monter...50....60.....70........80.........90. L'équivalent de 170/180cv max. A tel point que je me suis demandé si le vanos n'était pas dans le sac. '

La vieilliesse.... je radote. 

Bon en tout cas je suis content elle marche plutôt bien.

Quand le 3.62 sera monté elle ira sur le même banc que sa grande soeur pour faire une comparaison juste. Pour la science quoi.

  • Haha 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gabs94 a dit :

Bon sinon je l'avais pas dit, mais quand je l'ai acheté j'étais un peu inquiet sur les watts qu'elle sortait.

Sur le chemin du retour elle me paraissait creuse. Mais alors vide, complètement.

Forcément, à comparer à la bleu qui sort plus que d'origine et qui pèse presque 200 kilos de moins c'était pas fair play... 

Mais ce week-end je suis donc retourné en Normandie, relativement à vide, et départs de péages obligent j'ai pu tirer un peu. Et non, au niveau de la mer elle a bien la santé, avec les crans de vanos bien perceptibles. C'est un X5 E70 M50d qui s'en souvient, me poussant un peu de trop près en sortie de rond point...

Bref, je savais qu'elles perdaient avec l'altitude, mais je n'avais pas imaginé autant.

Certain d'entre vous ont pu tester leurs atmos au delà de 1000 mètres ?

Dans mon ancienne vie j’étais proche du Vercors et chaleur+ altitude rendaient  asthmatique les moulins athmo 

  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe! Bel achat! Je ne te jetterais pas la pierre sur le fait de racheter une ex voiture car j’ai fais la même chose avec ma Clio rs1…

Je me retrouve complètement dans tes explications sur le pont OEM. Si tu veux exploiter les 321 ch il faut une autobahn car fond de 4 tu approches les 200 😮💨

au plaisir de te croiser dans le secteur eurois un de ces 4 et de voir ta nouvelle M!

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Guiguix a dit :

Hehe! Bel achat! Je ne te jetterais pas la pierre sur le fait de racheter une ex voiture car j’ai fais la même chose avec ma Clio rs1…

Je me retrouve complètement dans tes explications sur le pont OEM. Si tu veux exploiter les 321 ch il faut une autobahn car fond de 4 tu approches les 200 😮💨

au plaisir de te croiser dans le secteur eurois un de ces 4 et de voir ta nouvelle M!

 

Je vais rentrer pour les élections si jamais tu es dans les parages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gabs94 a dit :

Je vais rentrer pour les élections si jamais tu es dans les parages ;)

Le 12 ça va être chaud mais le 19 ça peut être faisable ou les samedis sinon..🤳

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2022 à 22:57, Gabs94 a dit :

Tout à fait, mais je pense que c'était très accès permis pas à points et autobahn surtout.

Parce que clairement devoir mettre la 4 à 80 quand y a une côte pour pas être en sous-régime c'est un peu abusif.

Si si, parce que oui le 6L peut monter des petite côtes à 1600 tours ou 1800 tours. Oui. Mais il consomme. Car il est en sur-charge. Montez la même côte à 2400 ou 2500 tours. Enfin côte. Faux plat disont, et il consommera moins. 

D'ailleurs c'est quelque chose que je n'ai jamais comprit. Quand je conduis la skoda de mon père, en bva, moderne (2 ans...) en mode éco, elle est systématiquement en sous régime. Pour décrire la chose, plus simplement, en mode sport je réussis à consommer 1L de moins aux mêmes vitesses sur le même parcours. En roulant cool évidemment. La différence, en mode éco si pas trop sollicité elle se met à 1100 / 1200 tours. En mode sport, elle descend rarement sous les 1700...

Moi pas comprendre la logique des motoristes

Salut j ai constaté la même chose sur mon daily (530d f10 258ch bvm6) elle est équipée de 3 modes , eco , confort , sport … ben en confort j’arrive à moins consommer qu’en éco … et la voiture est plus agréable , plus de couple …

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2022 à 16:14, Gabs94 a dit :

Bon sinon je l'avais pas dit, mais quand je l'ai acheté j'étais un peu inquiet sur les watts qu'elle sortait.

Sur le chemin du retour elle me paraissait creuse. Mais alors vide, complètement.

Forcément, à comparer à la bleu qui sort plus que d'origine et qui pèse presque 200 kilos de moins c'était pas fair play... 

Mais ce week-end je suis donc retourné en Normandie, relativement à vide, et départs de péages obligent j'ai pu tirer un peu. Et non, au niveau de la mer elle a bien la santé, avec les crans de vanos bien perceptibles. C'est un X5 E70 M50d qui s'en souvient, me poussant un peu de trop près en sortie de rond point...

Bref, je savais qu'elles perdaient avec l'altitude, mais je n'avais pas imaginé autant.

Certain d'entre vous ont pu tester leurs atmos au delà de 1000 mètres ?

Oui tout le temps j'y habite, j'ai pas forcement trouvé tant d’écart que ça, au dela de 2000m oui tu sens qu'il commence à manquer d'oxygène et que ça marche un peu moins.

Bon après les routes au dela de 2000m ou tu peux tartiner même dans les alpes il y en a pas des masses

 

Je pense que ta perception c'est plus le poids que l'altitude

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quelques nouvelles que je prendrai le temps d'illustrer en temps voulus.

J'ai remplacé le volant OEM 4 branches tout usé par mon ancien 3 branches correspondant en terme de phase. Ce fut un peu plus compliqué que prévu alors je détaillerai ça dans un topic quand j'ai le temps. Ca peut être utile.

Ensuite nous avons planifié un petit Nürburgring avec @jojobm @totomini et @pepito76 pour se détendre un peu. 

Vous vous souvenez que j'ai parlé d'un manque de puissance. Ce qui est curieux c'est qu'à certains moments j'avais l'impression que c'était plus présent qu'à d'autres.

Mais clairement sur la route je me dit qu'elle n'a pas de reprise. Et quand je dis pas de reprise je dis à jojo je suis à bloc là. Il est assez choqué et me certifie que pour lui ça doit reprendre bien mieux. On échange de place... Il me confirme qu'elle n'a rien dans le sac.

Faux plat sur l'autoroute, en 6, j'écrase.... elle reste à 110. Elle veut rien savoir. 120 20 secondes après. Vous voyez ce que je veux dire ? C'est même pas un 320i.

Encore plus curieusement elle ne fait aucun son suspect, elle ne broute pas, elle ne consomme pas, elle ne fume pas... mais elle pousse pas.

J'étais donc pas fou dans le sud.

Avec les tempés de samedi je n'ai fait que 4 tours de bon matin, tout de même plus rapides qu'avec le coupé car j'ai bien intégré les trajectoires et je suis plus à l'aise cette fois-ci. Mais pour le coup je crois aussi que mon aise venait du fait que la voiture n'avançait pas. Plein gaz pour un petit 200 à Schwedenkreuz au mieux. Mais impossible de dépasser 160 dans la grande montée vers Kesselchen. Et pareil en 4 pied tôle impossible d'accélerer.

Finalement comme mes voitures m'apprécient la berline a décidé de perdre l'intégralité de sa centralisation sur le parking du macdo au retour... Même à la serrure rien nada. @GGM3 que j'ai croisé chez Ali Baba à Adenau m'a dit de vérifier les fusibles. Je vais voir ça quand j'ai le temps de descendre au garage. Je pensais au début à la pile de la clef car la voiture ne s'ouvrait plus de loin comme quand je l'ai remplacé il y a 4 ans.

Et puis pour ajouter à l'énigme après les 4h30 de route quand on arrive sur Amiens j'ouvre un peu sur l'entrée du périph et là j'ai comme l'impression avec la validation du copilote que tous les chevaux sont là.

Concrètement la seule chose que j'arrive à voir en terme de similitude c'est qu'elle marche bien quand il fait raisonnablement frais et qu'elle perd les 2/3 de ses watts dès que les températures s'élèvent. Je ne peux m'empêcher de penser au vanos, bien entendu, ou à un capteur débranché / défectueux. Surtout après les travaux conséquents sur la baie moteur.

Faut que je l'emmène chez le grand gourou mais le temps manque.

Edit : j'oubliais, en sortant de la piste elle broutait et ne tenait pas le ralenti. Une fois froide, démarrage au quart et ralenti nickel. Vade Retro Satanas.

Modifié par Gabs94
  • J'aime 8
  • Confus 2
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups! En espérant que ça ne soit pas grand chose… un coup de valise te permettrait peut être d’y voir plus clair…

c’est vrai que vu les vitesses que tu annonces il manque clairement des poneys… 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de manière simple ... quand l'auto est en mode" je me traine" ...

tu coupes le contact , tu débranches le debimetre ...

tu passera donc au démarrage en mode dégradé , si la puissance reste faible , c'est que le probleme ne vient pas d'une sonde ... mais du vanos 

car en mode dégradé le vanos doit continuer de fonctionner

perso , je pense à un probleme de soudure ou de connecteur d'electrovannes de vanos

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, eMJiDé a dit :

Tu entends bien le pschit à l'arret du moteur ?

c'est generalement tres peu audible sur le S50b32 contrairement au S50B30 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...