Aller au contenu

BMW M2 G87 xDrive : mythe ou réalité ?


Paul

Messages recommandés

2023-bmw-m2-prototype-review-57.jpg

Selon les ingénieurs et les cadres de BMW, il n'est pas prévu de proposer la BMW M2 G87 avec une configuration de transmission intégrale. Cela s'applique à la fois au modèle de lancement en 2023 et aux modèles suivants jusqu'à la fin du cycle de vie de la M2.

M xDrive?

2023-bmw-m2-prototype-review-56-1536x102

Bien sûr, nous devions poser la question, malgré la réponse évidente : Pourquoi BMW M a-t-elle décidé de ne pas équiper la nouvelle BMW M2 d'un M xDrive ? La réponse est très simple : le poids. La nouvelle M2 G87 est déjà plus lourde que la M2 F87 sortante. La voiture est construite sur la plateforme CLAR qui sous-tend la M240i, la M4 et tous les autres modèles à propulsion. Elle part donc déjà d'une base assez lourde.

La M240i RWD pèse 3,519 lbs tandis que la variante xDrive pèse 3,871 lbs. Et ce poids pourrait être acceptable pour la M240i, car le modèle M Performance est davantage un véhicule de tous les jours qu'une arme de course pour le week-end. Cette place était, et est toujours, réservée à la M2. Bien que la nouvelle M2 G87 puisse certainement remplir le rôle d'une voiture de sport au quotidien, grâce au très confortable mode Confort, la nouvelle "Baby-M" est absolument la voiture la plus orientée vers la performance.

2023-bmw-m2-prototype-review-34-1536x102

De plus, la BMW M2 se situe dans un segment concurrentiel où chaque once ou gramme de poids compte. Lorsque vous vous mesurez à d'excellents produits Porsche, vous devez vous assurer d'être à la hauteur. L'ajout de xDrive pourrait être un élément de commodité pour les clients vivant dans des régions sujettes à la neige, mais certainement un inconvénient pour ceux qui sont à la recherche de ce coupé sportif audacieux. La nouvelle G87 M2 semble déjà avoir un excellent rapport poids/puissance et l'ajout de quelques kilos supplémentaires nécessitera une augmentation de la puissance. Et sans aucun doute, cela changera radicalement le caractère de la G87 M2.

Source : https://www.bmwblog.com/2022/06/13/bmw-m2-no-xdrive/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis mitigé sur l'utilisation du xDrive ou pas. Qd on voit comment "décolle" la nvlle M3/M4 G8x avec le mode 4RM et ce face à une TESLA par ex, c'est intéressant mais la prise de poids inhérente est un peu préjudiciable pr l'agilité. Pauvres pneus: 1t8, 650 N.m, etc.
En fait, j'aimerais savoir combien pèserait une M3/M4 boite manuelle, 2RM versus ZF8 + 4RM? "La M240i RWD pèse 3,519 lbs (1596 kg) tandis que la variante xDrive pèse 3,871 lbs (1755 kg)" = 160 kg de xDrive?? ça me parait énorme.
Allez, on croise les doigts, les orteils pr que le M2 ne soit pas lourd comme un âne mort avec une grosse puissance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Quenotte a dit :

Il me semble que la M240i propulsion est annoncée à 1710kg...

une M5 en un mot ...

y'a même pas de batterie hormis celle pour le démarrage ... on se fout de nous non ?

donc une M850i gran coupé , ça fait 7 tonnes ?

je raisonne serie ...

1= plus de 1t

2 pas loin de 2T

3= 3t

donc ...

8 = 8 tonnes ...

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article pourri… Ils prennent le poids UE (DIN+75kg, 68kg de conducteur et 7kg de bagages) pour la F87 et le poids DIN pour les G8x…

Une M2 Compétition F87 DKG était à 1575kg DIN, et 1650kg UE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ben ca fait pas rêver. En tout cas les vieux comme moi.

1.7T une sportive “compact”  WTF 😳

Je ne sais pas si je suis le seul, mais je perd de plus en plus d’intérêt pour les voitures en générale. Entre le climat, la pollution, les restrictions, l’essence, et les nouvelles generations de voitures avec écrans digitales, son du moteur dans les HP, de l’électronique de partout.....

J’ai deux jeunes garçons et me pose la questions du bien fondé de leur transmettre l’amour des voitures tels que je les ai connues et plus généralement des voitures tout simplement....

Bref bon mercredi à tous 😂

Vidéo assez intéressante 

 

 

 

 

Modifié par nicomasou
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nicomasou a dit :

Mouais ben ca fait pas rêver. En tout cas les vieux comme moi.

1.7T une sportive “compact”  WTF 😳

Je ne sais pas si je suis le seul, mais je perd de plus en plus d’intérêt pour les voitures en générale. Entre le climat, la pollution, les restrictions, l’essence, et les nouvelles generations de voitures avec écrans digitales, son du moteur dans les HP, de l’électronique de partout.....

J’ai deux jeunes garçons et me pose la questions du bien fondé de leur transmettre l’amour des voitures tels que je les ai connues et plus généralement des voitures tout simplement....

Bref bon mercredi à tous 😂

Vidéo assez intéressante 

 

 

 

 

Je suis exactement dans le même état d'esprit. Je me dis qu'on va finir malheureux en étant en décalage complet avec le marché.... Bon après je vais faire un tour en M et ça va mieux

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tout temps la voiture s’est développée avec la sportivité. La passion restera, elle est inscrite dans notre ADN. 
(si on disait aux passionnés qui achetaient des 205 gti dans les années 80 que leur équivalent des années 2000 font 1,3T….)

Modifié par Albator51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est en partie vrai, mais notre génération et celle de nos parents, j’ai 40 ans, nous sommes resté dans des limites “raisonnanles” en terme de poids. 
Mon père a commencé sa vie automobile avec une golf 1 gti et l’a terminé avec une 997 en passant par une m3 E36 une z06 …. 
 

Même si les poids ont augmentés, il a conduit des voiture avec un poids “normal et ma génération aussi. 
Aujourd’hui, le poids de départ d’une sportive compacte est à 1.6t en moyenne. 
Et ca ne va pas en s’arrangeant.  
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu’elle est le problème ? Au final elles sont beaucoup plus performantes.

On a vu les limites du light. J’ai jamais vu aucune lotus devant une GT3 RS ! 
Quand tu vois que de caisse comme une 765LT avec quasi 800cv et un poids plus que raisonnable lié à la mono-coque full Carbon être derrière les chronos d’une « simple » 992 GT3 on se rends vite compte que le poids est vraiment pas le soucis premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la moindre sportive est au prix d’un appart. 

Cette nouvelle M2 ne déroge pas à cela. 

Le malalanus détruit les sportives populaires, c’est bien triste. 
 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2011: "BMW s’était déjà assuré d’une place au sein de l’entreprise en cofondant avec SGL, leader du marché de la fibre, une coentreprise nommée SGL Automotive Carbon Fibers. L’entente va plus loin puisque BMW vient d’acquérir 15 % de SGL Carbon SE".

Là, je pensais que BMW avait pris la voie de l'allégement au détriment de la course à la puissance entretenue par Mercedes (A l'époque, je crois, la M3/M4 était passée de 420ch avec le V8 à 431 sur la F80 voire un peu plus en fin de carrière = c'était correct! Les Merco dépassaient les 500ch). Maintenant, je ne vois rien dans les faits depuis 10 ans.

Mais, les normes EURO, Malus, Réglementation européenne contraignent les constructeurs "généralistes" ou "premium". Ils nous font suer ces technocrates!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas totalement d'accord avec le fait de dire que les voitures actuelles sont plus performantes: intrinsèquement OUI mais à quel prix, c'est le cas de le dire. électronique dans ts les sens, assistance, gros travail des pneumatiques sans qui la puissance partirait en fumée, etc.

Pr avoir eu un Speedster Turbo et sans être un pilote (Loin de là), je peux dire qu'une Porsche 911 996 phase 1 GT3 sur route sinueuse et pas très rapide (Au delà de 140km/h, la Porsche te largue), tu peux l'accrocher. Opel Speedster Turbo vs Porsche 911 GT3 -> Duel 1080311 (zeperfs.com)

Mais, c'était le bon temps !! Un peu réac' là, non!! Allez, je me remets au taf.

Punaise, je viens de me rendre compte à iso-puissance qu'une M4 G80 pesait quasi le même poids qu'une Tesla 3 performance AWD = On est mal!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'ai vu cette M2 dans la close room ce WE à MAgny-Cours ... et bien je me laisserais bien tenter ! Elle est juste superbe je trouve ... certes massive au niveau des boucliers mais je m'en accomoderais sans le moindre souci ! :-)<3

put***n de malus ... :x

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...