Aller au contenu

La vie après la M3/4 F8x


juco2

Messages recommandés

@juco2

je ne peux conclure définitivement sur la giulia, car type d’essai trop rapide; mais qui assez souvent m’a permis d’avoir un premier avis sur la question, notamment niveau moteur. Ça le fait .. ou pas! Je me souviens des premiers tours de roue d’une m3 E36, m5 E39, porsche 911 ou que sais je

et là ça l’a pas fait . 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dump a dit :

Pour une 991 GTS, on est plus à 130/135k€ qu’à 120k€

Bah non, on trouve des 2015 à 120K€ dans des kilométrages raisonnables et avec un historique correct

 

Modifié par Stefan2M4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les retour sont assez variés, de la M8 à la 911 globalement !

Intéressant pour la Giulia @GEBm3. J'aimerai en essayer une un jour pour me faire mon avis.
Dans tous les cas il y aurait une chose qui me freinerait à l'achat, c'est la revente. On a l'air d'être (vraiment) marié avec.
Pour avoir surveillé les annonces, elles restent très longtemps.

De mon coté, plein d'idées mais rien de concret pour celles qui seraient dans mon budget : A110S, Spyder 987, Cayman R.
Plus sérieusement, il n'y a que l'Alpine. Les 2 autres sont des autos de niches qui ont repris de la cote récemment et qui valent, à mon sens, trop cher pour des autos de +10ans.

Et si j'avais du budget, ça serait soit une GT3 (997 ou 991.2), ou Spyder 981.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'alpine, c'est marrant , mais elle ne m'attire pas plus que ça. Et pourtant j'aime les voitures légères, mais le look bof, et puis surtout le moteur ne fait pas envie.
ALors je ne conclue rien car je ne l'ai jamais essayé. J'imagine que le châssis participe pour beaucoup évidemment. MAis quand je vois le nombre de critiques que l'on peut lire sur les S55... qu'est ce qu'on devrait dire sur le moteur de l'alpine!  Je pense que ça pousse qd même, mais là n'est pas le sujet, sinon faut prendre une model 3 performance. Mais j'ai du mal à concevoir quelconque agrément de ce 2L turbal. Et dans une voiture au quotidien, l'agrément moteur fait au moins 2/3 de la chose

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GEBm3 a dit :

Concernant l'alpine, c'est marrant , mais elle ne m'attire pas plus que ça. Et pourtant j'aime les voitures légères, mais le look bof, et puis surtout le moteur ne fait pas envie.
ALors je ne conclue rien car je ne l'ai jamais essayé. J'imagine que le châssis participe pour beaucoup évidemment. MAis quand je vois le nombre de critiques que l'on peut lire sur les S55... qu'est ce qu'on devrait dire sur le moteur de l'alpine!  Je pense que ça pousse qd même, mais là n'est pas le sujet, sinon faut prendre une model 3 performance. Mais j'ai du mal à concevoir quelconque agrément de ce 2L turbal. Et dans une voiture au quotidien, l'agrément moteur fait au moins 2/3 de la chose

1.8l pas 2l si je ne m’abuse…. 😰

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, l'agrément moteur est un point auquel je suis sensible.
La cylindrée, le nombre de cylindres, le glouglou au ralenti et à faible allure, le son sur toute la plage de régime, etc.

S'il y a bien un (enfin 2) trucs qui m'ont marqué en remontant dans ma M3 après l'essai de l'A110S c'est :

  • Oh put*** ce moteur, ça sonne merveilleusement bien, ça glougloute et on sent qu'on en a sous le pied de bas en haut !
    Bien qu'au chrono une A110S soit très rapide, à faible allure on a l'impression de rouler en Clio : on entend rien. Par contre dans les tours c'est autre chose.
    La sonorité n'est pas exceptionnelle, mais ça marche jusqu'au rupteur, c'est plutôt vif en haut, le bruit au passage de rapport/rétrogradage est sympa.
    Combiné à l'ambiance intérieure, les remontées d'infos du châssis, c'est assez enthousiasmant et ça donne envie d'attaquer.
    Mais on est à des années lumières de la sonorité dans une Exige V6 par ex, dans laquelle on a l'impression d'être dans une auto d'un calibre supérieur.
  • Ouf, je ne sens plus rien dans le châssis de la M3. Direction lourde et qui remonte peu d'infos (les différentes "cartographie" de volant filtrent beaucoup les infos), on sent beaucoup le poids de l'auto. (à relativiser évidemment)
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je regardais du côté de la M4 CS F82 mais je ne suis pas persuadé de vivre un vrai changement. Il y aurait la solution de passer sur une M2 mais là encore, le changement ne serait-il que "positif"... il faudrait a minima une M2 Competition voire une M2 CS.

Concernant les nouvelles générations, tant M4 G82 que (future) M2 G87, même en mettant de côté le design, il faut/faudra bien souvent s'affranchir de 40 à 50K€ de CO2, ce que je n'envisage absolument pas. Dans le cas d'une M4 G82, impossible d'envisager une première main puisque je l'aurais voulu xDrive... n'ayant que faire d'un gain de 50 kg sur un poids total d'environ 1800 kg.

Chez BMW, il y aurait éventuellement la i4 M50 que j'encourage vraiment à essayer avant de se prononcer. Il s'agit d'une offre "dans l'air du temps" (cet argument ne s'adresse pas aux talibans qui se parfument au sans plomb 98), avec un prix d'environ 75K€ (tout compris) pour une auto actuelle technologiquement, 4 roues motrices et plutôt belle ; en tout cas lorsqu'on compare à la plupart de ses concurrentes. D'après moi, le principal point négatif reste son poids qui frise les 2300kg. En aparté, beaucoup de potes sont séduits par la M440i xDrive Gran Coupé qu'ils estiment être un choix intéressant pour un prix neuf d'environ 80K€ (tout compris).

Pour en finir avec BMW, il m'arrive parfois de me pignoler sur les M5 F90, M8 F92 (avec ça, on doit niquer de ouf !) et M760Li (dernier V12 tout ça) mais ayant perdu beaucoup d'argent par le passé avec ce type de véhicule, je tente de raison garder... et c'est pas toujours évident 😇

Les autres alternatives ne se trouvent pas chez BMW mais feront peut être l'objet d'un autre message... si ça vous dit 😋

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres éclectique le @Paul!!!

ouais, quoi d autres à part l’hélice ?

pour revenir à la liste des bmw , une M2 même compétition n’a pas trop de sens après une M4. Une cs oui, mais le prix est en conséquence.

quant à la i4 M50, j ai pu la tester, ben très bof. C’est ultra performant, mais en ligne droite. On sent le poids, est c’est pas joueur pour 2 ronds.

et une fois que t’as fini d’appuyer sur le champignon après 4/5 tentatives, je n’ai plus eu de sensation.

j adore les électriques mais en daily basique, confortable, silencieuse, peu gourmande et encombrante. 
Par contre , oui,je crois fermement au b58 de 374 cv , sur 440 340 voire 240. A priori bmw a trouvé enfin le bon compromis sport/confort/ perfs sur ces dernières MPerformance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, GEBm3 a dit :

Tres éclectique le @Paul!!!

ouais, quoi d autres à part l’hélice ?

pour revenir à la liste des bmw , une M2 même compétition n’a pas trop de sens après une M4. Une cs oui, mais le prix est en conséquence.

quant à la i4 M50, j ai pu la tester, ben très bof. C’est ultra performant, mais en ligne droite. On sent le poids, est c’est pas joueur pour 2 ronds.

et une fois que t’as fini d’appuyer sur le champignon après 4/5 tentatives, je n’ai plus eu de sensation.

j adore les électriques mais en daily basique, confortable, silencieuse, peu gourmande et encombrante. 
Par contre , oui,je crois fermement au b58 de 374 cv , sur 440 340 voire 240. A priori bmw a trouvé enfin le bon compromis sport/confort/ perfs sur ces dernières MPerformance

J’avoue qu’une belle M340i g20…. 😎

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, GEBm3 a dit :

Tres éclectique le @Paul!!!

ouais, quoi d autres à part l’hélice ?

pour revenir à la liste des bmw , une M2 même compétition n’a pas trop de sens après une M4. Une cs oui, mais le prix est en conséquence.

quant à la i4 M50, j ai pu la tester, ben très bof. C’est ultra performant, mais en ligne droite. On sent le poids, est c’est pas joueur pour 2 ronds.

et une fois que t’as fini d’appuyer sur le champignon après 4/5 tentatives, je n’ai plus eu de sensation.

j adore les électriques mais en daily basique, confortable, silencieuse, peu gourmande et encombrante. 
Par contre , oui,je crois fermement au b58 de 374 cv , sur 440 340 voire 240. A priori bmw a trouvé enfin le bon compromis sport/confort/ perfs sur ces dernières MPerformance

Concernant les M2 CS F87 et M4 CS F82, le budget ne me dérange pas particulièrement : la première se trouvant autour de 115K€ et la seconde autour de 85K€. Mais dans un cas comme dans l'autre, ça représente environ le double de ma M4 F82 actuelle (quelque peu modifiée et moteur neuf, qu'on se le dise) et il serait donc fâcheux de sortir pareille somme pour (je force volontairement le trait) des compteurs sans aiguille, un capot et des feux arrières GTS 😜 Après, je reste conscient que la M4 CS F82, au même titre que la i4, permet de rester sur une très belle auto polyvalente (4-5 places, coffre) autour d'un budget de 75 à 90K€.

Pour ce qui est de la i4 M50, l'idée étant davantage de "s'inscrire dans une démarche", bien sûr qu'il y a des plâtres à essuyer et que la technologie va évoluer dans des proportions peu imaginables... que ce soit en terme d'autonomie, de vitesse de charge, de poids (lithium-soufre par exemple), etc. Je vois aussi la i4 comme une solution qui permettra vraisemblablement d'accéder sans limite à toutes les Zones à Faibles Émissions (j'habite au pied du Parc naturel régional du Vercors) et qui devrait normalement pouvoir rouler (et donc se revendre, ça compte quand même) à plus-ou-moins n'importe quel horizon 🤐 Et accessoirement, même si je ne suis pas concerné, il est possible de financer ces automobiles électriques avec des emprunts aux taux très bas et aux durées plutôt impressionnantes.

Je suis d'accord avec toi au sujet du compromis sport/confort/perfs des dernières BMW M Performance. Je pense néanmoins que le client historique BMW M a globalement du mal à envisager l'achat d'une BMW M Performance qui peut paraître moins reluisante mais plus en rapport avec son budget "historique". Après, je pense qu'il en va de même avec les S/RS chez Audi, les GTS/GT3 chez Porsche, etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Aujourd'hui ( après la m2cs boite manu) je suis passé chez Porsche sur une 991.1 gts, donc atmo. 

Je tiens juste à précisé que la m2 cs etait full stock et que je venait d'une e90 "clubsport" après une 46 "clubsport" également. 

Pourquoi j'ai acheté une 991.1 gts? Simplement parce que d'origine la voiture est sensationnelle, notamment en ce qui concerne les vocalises. 

Oui je ne vais pas vous mentir, mais la plus grosse déception ( probablement la seule d'ailleurs) c'est le son. Le FAP qui donne l'impression de rouler en tesla, ou bien comme je dis plus vulgairement de "péter avec un doigt dans le ..." fin bref. La cs est extraordinaire en performance mais niveau sensation je ne m'y suis pas retrouvé. 

Maintenant la GTS parait presque "asthmatique" VS la m2cs qui envoie un 100-200 en 8,5s. 

Néanmoins, la GTS est tellement bien assaisonnée, bien faite de partout, bien équilibrée etc etc... la PDK c'est vraiment quelque chose. Enfin bref, une 911 c'est tout simplement aboutit.  

PS: j'ai pu troquer ma m2cs pour la 911 gts sans rajouter d'argent, et c'est aussi à prendre en compte dans le jugement. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entrain de vendre ma 997.2 4s, et je regardais pour reprendre une F80, mais je trouve les prix surfait, même pas vraiment de grosse différence avec les G80, je pensait alors prendre une G87, mais 20k euro d'augmentation vs le M2 compétition ancien modèle, combien vas couter la G87 Compétition? complètement fou, j'avoue ne pas vouloir dépasser les 70k euro  +- en occase

 

Du coup en effet je regarde aussi les Mperformances, plus efficaces que les F80 avec du confort et pour pas trop cher, ou alors je garde la 997 lol

 

 

300974383_5542036369179750_3584142730422415036_n.jpg

Modifié par Davcbr
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que la cote est assez haute depuis quelques mois mais pour 70k€ max y’a de jolis exemplaires de M3/4.

La cote des 997 (pour ne citer que cette génération) est un poil surfaite elle aussi 😅 sans parler d’une GT3, une GTS est délirante et même une simple 2S vaut aujourd’hui un prix … conséquent. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2022 à 12:01, LeoPolo a dit :

@Paul

Merci pour ton feed-back intéressant !!!

-> vas y, envoie les alternatives non BMW que tu envisages !! 😁

J'avais oublié de répondre à ça... distrait le mec ! 🙃

Déjà, ne nous mentons pas, les alternatives non BMW considérées, avec 4-5 places et un coffre, ne sont pas nombreuses. Il n'y aurait guère que la Porsche 911 Turbo/S mais une 997 commence à dater et une 991 Turbo/Turbo S tire fort par rapport au budget que je souhaiterais allouer ; surtout pour des modèles pas trop kilométrés. Sinon la Ford Mustang V8, la "classique" car j'aimerais des bandes et je n'ai pas d'appétence particulière pour la Bullitt. J'étais très attiré par la Ford Mustang GT350 mais les nombreuses "class action" états-uniennes rendent cette option peu envisageable ; de surcroît en importation.

Dans un autre registre, je me pignole pas mal sur l'Alpine A110 S (guettons le relifting) dont l'essai sur routes de montagnes m'a enchanté ! Il n'y a pas grand chose à lui reprocher, c'est quand même un bon 80K€ (avec l'immatriculation et les options qui vont bien) mais en neuf, à l'heure actuelle... D'ailleurs, je posterais peut être quelques pignoles dans le topic dédié à l'Alpine A110 à l'occasion 😜

Je zieute du côté des américaines et je me demande même si, à terme, à la vitesse où vont les choses, elles ne seront pas finalement les dernières autos avec V8, boîtes manuelles, etc. Du coup, Chevrolet Corvette C7 Grand Sport/Z06 ou Dodge Viper ZBII (V10 8.4L 612ch 760Nm BVM 1T5).

Quant à la 991 GT3 (et supérieures), il faudrait une phase 2 (notamment pour des raisons de fiabilité), ce qui impliquerait de débourser des sommes qui avoisineraient les 180K€... j'en sais quelque chose avec @Beef qui s'apprête à franchir le pas 🤐 Pour terminer, il y a beaucoup d'autos que j'écarte volontairement (italiennes et britanniques notamment) car il est hors de question que je reste à les contempler dans mon salon afin de ne pas leur mettre trop de kilomètres, etc : chacun sa passion de l'automobile ! 🙂

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j’ai vendu ma M3 f80, je suis passé par la case Mustang.

je voulais une version « spéciale », je voulais une bullitt, mais en noire et non en verte ! 

je voulais toucher au mythe du V8 américain, en bon passionné de bagnole !

Grosse déception sur le plaisir de conduite, liaison au sol perfectible, direction… à l’ancienne. 


A vrai dire, ce serait à refaire, je garderai la M3. 
 

La G8x n’était envisageable pour moi qu’en occasion uniquement et avec une config qui puisse amortir (peut être) la décote à venir ! 
 

Elle s’inscrit dans la suite logique, elle comble certaines « lacunes » de la F8x, tout en procurant un plaisir de M… cela étant, les prix, les taxes, les pénuries la place sur un segment un voir deux crans au dessus point de vue budget… 

Peut être une c65 amg, pour la finition et le côté bestial ? 
 

pas simple !

1113F4F9-3B30-437A-BA41-6D6FCC492B9E.jpeg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Paul a dit :

J'avais oublié de répondre à ça... distrait le mec ! 🙃

Déjà, ne nous mentons pas, les alternatives non BMW considérées, avec 4-5 places et un coffre, ne sont pas nombreuses. Il n'y aurait guère que la Porsche 911 Turbo/S mais une 997 commence à dater et une 991 Turbo/Turbo S tire fort par rapport au budget que je souhaiterais allouer ; surtout pour des modèles pas trop kilométrés. Sinon la Ford Mustang V8, la "classique" car j'aimerais des bandes et je n'ai pas d'appétence particulière pour la Bullitt. J'étais très attiré par la Ford Mustang GT350 mais les nombreuses "class action" états-uniennes rendent cette option peu envisageable ; de surcroît en importation.

Dans un autre registre, je me pignole pas mal sur l'Alpine A110 S (guettons le relifting) dont l'essai sur routes de montagnes m'a enchanté ! Il n'y a pas grand chose à lui reprocher, c'est quand même un bon 80K€ (avec l'immatriculation et les options qui vont bien) mais en neuf, à l'heure actuelle... D'ailleurs, je posterais peut être quelques pignoles dans le topic dédié à l'Alpine A110 à l'occasion 😜

Je zieute du côté des américaines et je me demande même si, à terme, à la vitesse où vont les choses, elles ne seront pas finalement les dernières autos avec V8, boîtes manuelles, etc. Du coup, Chevrolet Corvette C7 Grand Sport/Z06 ou Dodge Viper ZBII (V10 8.4L 612ch 760Nm BVM 1T5).

Quant à la 991 GT3 (et supérieures), il faudrait une phase 2 (notamment pour des raisons de fiabilité), ce qui impliquerait de débourser des sommes qui avoisineraient les 180K€... j'en sais quelque chose avec @Beef qui s'apprête à franchir le pas 🤐 Pour terminer, il y a beaucoup d'autos que j'écarte volontairement (italiennes et britanniques notamment) car il est hors de question que je reste à les contempler dans mon salon afin de ne pas leur mettre trop de kilomètres, etc : chacun sa passion de l'automobile ! 🙂

Pour parler de ce que je connais, une 997 Turbo S (ou même une standard phase 2) ont des performances encore largement au-dessus de la plupart des sportives actuelles, il n'y a d'ailleurs que très peu d'écart avec une 991 Turbo. Avec quelques options sympas (c'est le cas de la mienne), elles présentent encore vraiment bien, même si l'esthétique c'est subjectif. A savoir que la 997 est encore une 911 avec la conduite très typée (sac à dos), alors que c'est moins le cas sur les 991 et 992.

La différence de tarif entre 997 TTS et 991.1 TTS n'est pas énorme, environ 120 K€ pour la première pour environ 140 K€ pour la seconde. Une 991.2 TTS c'est plutôt 170 K€.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, funky a dit :

Quand j’ai vendu ma M3 f80, je suis passé par la case Mustang.

je voulais une version « spéciale », je voulais une bullitt, mais en noire et non en verte ! 

je voulais toucher au mythe du V8 américain, en bon passionné de bagnole !

Grosse déception sur le plaisir de conduite, liaison au sol perfectible, direction… à l’ancienne. 


A vrai dire, ce serait à refaire, je garderai la M3. 
 

La G8x n’était envisageable pour moi qu’en occasion uniquement et avec une config qui puisse amortir (peut être) la décote à venir ! 
 

Elle s’inscrit dans la suite logique, elle comble certaines « lacunes » de la F8x, tout en procurant un plaisir de M… cela étant, les prix, les taxes, les pénuries la place sur un segment un voir deux crans au dessus point de vue budget… 

Peut être une c65 amg, pour la finition et le côté bestial ? 
 

pas simple !

1113F4F9-3B30-437A-BA41-6D6FCC492B9E.jpeg

Tes remarques sont très intéressantes car j'hésite un peu entre une F80/F82 et une Bullit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...