Aller au contenu

M2 compétition BVM Alpinweiss


GuiOm

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

Je l'ai enfin, ma 1ère ///M 🤩, après tant d'années d'attente !!

 

Comme je ne fais jamais les choses à moitié, j'entre dans le monde Motorsport avec une M2c en boite manuelle que j'ai cherchée longtemps vu les critères que j'avais , pas communs 😉

La bête est donc blanc alpin, de fin 2018, avec un peu plus de 40 000 km au compteur. C'est une quasi 1ère main importée d'Allemagne il y a moins d'un an par son précédent propriétaire français, un ingénieur auto forcément passionné qui a possédé 38 voitures en 30 ans de conduite, dont quasi toutes les M3, des M5, du light, une 997 GT3 RS Mk1, et a notamment dans son garage actuellement une M3 E30 Cecotto et .... une Ferrari F12 en remplacement de la M2 🙃🤩.

Ce passionné n'a gardé la M2 que 9 mois et 3500 km, mais elle est en état quasi neuf et il a obtenu du garage BMW allemand un certificat de non accident, 1ère main et jamais de circuit. C'est ce qui a fini par me rassurer, moi qui doute toujours de mes achats et avait un gros à priori sur les autos allemandes....

Ma M2 est donc une Bvm, avec mes jantes préférées (celles de la M2a, avec du déport et plus de légèreté), pas d'options à la con comme le TO, mais finalement les gros freins que je ne voulais pas (pas bon pour les masses non suspendues) et les sièges électriques que j'aurais préféré ne pas avoir car trop hauts. Je n'ai pas les vitres Ar surteintées ignobles et ça c'est un gros plus pour moi.

Cerise sur le gâteau, elle est équipée de KW V3, et j'ai les suspensions d'origine strictement neuves dans un carton. Elle dispose aussi du gros volant M performance bi-matière avec le repère bleu au centre.

Alors ? A la conduite, c'est comment ?? Des points négatifs me direz-vous ?

J'avoue avoir été déçu au départ, ayant roulé trop longtemps en E36 et Z3 coupé, j'ai un faible pour les autos relativement anciennes.
Je trouvais au début que ça n'avait aucune âme, que tout était faux (le son ASD, la direction au ressenti faible), et c'est vrai que c'est fait uniquement pour "bombarder", et qu'à faible allure finalement, c'est assez chiant et sans charme, en plus d'être inconfortable phoniquement et en suspension...

Puis à force de rouler vraiment (parce que  700 km d'autoroute ça n'est reposant avec cette auto !), sur mes petites routes préférées, j'ai commencé à apprécier la fermeté générale, la précision du châssis et de la direction finalement assez cool. Et surtout ce MOTEUR qui est dingue : un comportement ressemblant effectivement à un très gros atmosphérique genre L6 4 litres, avec pas trop de couple avant 2500 rpm, mais après, près bor**l, ça colle au siège jusqu'à 6000 !😍

Inutile de pousser plus, la comparaison avec un atmo s'arrête là, mais c'est finalement sympa un vrai moteur turbo, avec une arrivée de couple pas trop brutale et un couple tout de même bien présent en bas pour prendre du plaisir en roulant relativement doucement tout en rendant l'auto vivante et très réactive.

 

Points POSITIFS :

 

Le moteur, une vraie usine à gaz qui envoie et ferait passer un 3.6 atmo de chez Porsc** pour un moteur mou (ce qu'il n'est pas).

Le look terrible, bodybuildé juste ce qu'il faut, la beauté de l'engin avec une ligne classique de vraie BMW (suivez mon regard 🤣)

La précision et le réactivité générale d'une vraie voiture de sport.

Quatre places et un vrai coffre

Relativement discrète par rapport à une 911 par exemple

 

POINTS NEGATIFS:

 

Les freins modernes donc sur-assistés...

La sonorité de l'échappement, pas du tout harmonieuse ! (va falloir un EqualLenght Milltek ou autre)

La sonorité à l'intérieur de l'auto : l'ASD est certes moyen, mais j'ai essayé sans en virant 3 fusibles (je ne savais pas lequel virer !) et l'auto devient d'une tristesse sonore à mourir  ! J'aime bien l'ASD en mode Efficient, je trouve que c'est ni trop, ni trop peu. En Sport + c'est débile.

L'insonorisation au-dessus de 110 km/h est d'une nullité crasseuse : qui a décidé chez BMW de virer l'insonorisation des infra-sons dans les ailes ou je ne sais où ?? C'est insupportable pour moi et il va falloir travailler la dessus !

Les sièges électriques dont l'assise est trop haute, même pour moi qui ne fait que 1.69m et qui conduit au plus bas

L'ergonomie du tableau de bord : quel est l'abruti qui a positionné au le tableau de bord les infos comme la T° d'huile ou la vitesse en numérique ? Je n'arrive pas à les voir sans lever mes fesses du siège, puisque je conduis bas avec le volant haut. L'ergonomie est nulle par rapport à une E36 dans laquelle je conduisais avec la même position !

Les suspensions KW V3, qui même réglées en réglage usine BMW (tout à 0) sont dures et bruyantes à l'AR quand on passe dans des nids de poule/bouches d'égout. A ce sujet l'auto est très basse de l'avant mais ne frotte nulle part.

Enfin, il est inadmissible pour une auto de ce prix (81 k€ avec le malus rappelons-le !) de ne pas avoir de Miror Link ou compatibilité d'office avec un téléphone de pauvre sous Androïd.
Je me fous de la technologie embarquée, de l'écran du GPS et de toutes les conneries qui y sont affichées , j'aimerais juste pouvoir avoir Waze sur ce grand écran, et pas mon tél accroché à l'aérateur à la place !

En bref, pour moi, la M2c ne mérite pas 9/10 (cf Evo UK par ex)

 

Tout n'est pas négatif, cette auto est sans doute l'une des plus vivantes et des plus communicatives dans son segment pour une moderne, mais cette modernité électronique m'irrite !

Je vais créer un autre post savoir s'il est possible de choisir le niveau d'ASD dans cette auto (idéalement ASD en Efficient mais moteur et direction en Sport pour moi), mais aussi si l'on peut virer l'active rev match autrement qu'avec le DSC off, et avoir Waze sur l'auto sans dépenser encore du blé !

Place aux photos 🤩

 

 

 

DSCF7406.JPG

DSCF7410.JPG

DSCF7404[1].JPG

Modifié par GuiOm
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau modèle !

J'ai l'impression que tu n'es pas 100% convaincu de ton achat, un peu déçu quoi ! Tu as choisi la modernité pour des raisons pratiques au quotidien ? Car tu as l'air de préférer les mamies M aux modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ami Rennais!

La suspension M Performance est différente des KW V3 car elle ajoute des paliers en caoutchouc sur la base des ressorts pour éviter justement ces bruits à basse vitesse.

L'ASD, il faut effectivement le supprimer en le by-passant avec un bout de faisceau spécifique. Il est bien trop fort.

Et surtout il n'était plus en phase avec le Remus Sport et l'equal length post OPF...

Il me reste toujours à ajouter deux petits résonateurs supplémentaires sur mon equal length pour le terminer.

Pour l'insonorisation: j'ai retrofitté tous les insonorisants dans ma M2C.

Si tu veux écouter tout ça, n'hésite pas!

Et il faut que l'auto ait son i-level à jour aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour cet achat! 

Même si tu sembles moitié convaincu. Je n'ai roulé qu'une fois la M2C, et comme toi, j'en garde pas un souvenir impérissable. 

Et même pire, je ne trouvais pas le moteur très performant (enfin tout est relatif), même entre 4et 7000.
Mais je pense qu'elle s'apprécie au long cours, il faut que tu roules et tu vas alors l'apprécier au fur et à mesure!

Mais quel look cette M2, à chaque fois que j'en croise une,cela fait son effet. Sa carrosserie bodybuildée semble tout droit sorti des années 80 (en plus moderne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars 😀

 

Effectivement, passer sans transition d'une auto de 1997 voire 2001 à une auto de 2018, c'est perturbant pour moi qui aime avant tout conduire, démarrer et rouler sans avoir à paramétrer autre chose que le DSC, selon mon humeur, joueuse ou pas.

@Flo3801: j'ai choisi la modernité parce que trouver une belle M3 E46 en BVM, pas massacrée, pas 5ème main et à un prix correct est quasi impossible aujourd'hui.

Au quotidien je roule à vélo, la M2 ne servira que les WE, et encore pas tous.

 

@Quenotte: je prends note de tout ça ; je passerai peut-être avant de commander un EL ou d'aller chez Speed N**** dans le 44.

 

@GEBm3: effectivement, il faut que je me laisse le temps de la découvrir, de l'apprécier, mais comme je suis un vieux râleur, j'aime bien balancer sur une auto avant d'admettre que finalement, elle est chouette 🤣

 

Je trouve même à redire sur une 997 GT3 Mk1,  qui est "my dream car" : boite et embrayage très durs, rapports de boite trop longs, lame avant qui frotte... Mais avec un pont court et une suspension sur-mesure réhaussée de 10 mm, elle serait géniale, et je l'aurai un jour (!), si la cote n'explose pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que moi, Ju', j'ai absolument besoin de quatre places, sinon je ne m'en servirais jamais.

Et Madame a beau aimer les belles autos et être tolérante, elle refuse pour l'instant que je mette bien plus que les 60k€ d'une M2c dans une auto à 2 places.

Mais il est certain que si je n'avais pas deux enfants en bas âge, j'aurais cassé ma tirelire pour une GT3 légèrement modifiée pour répondre à mes exigences.

 

Avant d'avoir une M2c, je me disais que la M2 CS serait le graal pour un béhèmiste passionné comme moi. Mais même si elle corrige quelques défauts de la Comp. (suspensions, rage à 7000 rpm, et du vrai cuir pas en plastique !), je ne suis aujourd'hui plus très sûr de vouloir mettre un jour 90 - 100 k€ dans cette auto.

Et elle a été pourtant été élue "Car of the year 2020" par l'excellent magazine Evo et le génial Chris Harris 😉

Modifié par GuiOm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Speed Noise vient de déménager du côté de Dinan.

Je voulais justement faire corriger mon equal length chez lui mais période un peu compliquée en ce moment.

Avec deux pitchouns en bas voire très bas âge aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, GuiOm a dit :

Les suspensions KW V3, qui même réglées en réglage usine BMW (tout à 0) sont dures et bruyantes à l'AR quand on passe dans des nids de poule/bouches d'égout. A ce sujet l'auto est très basse de l'avant mais ne frotte nulle part.

Salut, le réglage route des KW V3 n'est pas de tout mettre à 0.

La préconisation KW c'est : rebound 9 click (donc valeur 3 d'indiquée)  / Bump 6 click (donc valeur 0 d'indiquée) .

Tu as une possibilité de 16 click sur le rebound et 12 pour le bump

Donc 0 peut vouloir dire 0 click / 6 click / 12 click

La procédure c'est de fermer les bague dans le sens des aiguille d'une montre jusque au dernier 0 et d'ouvrir avec le bon nombre de click.

Afin de tirer meilleurs parti des KW je te conseil de bien partir de leur setup de base et après de modifier à ton goût.  Si tun n'as pas eu la doc avec tes suspension, elle se retrouve facilement sur le site KW 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello GuiOm,

Sur un achat de ce type il faut laisser le temps au temps. Trop tôt pour te faire une opinion définitive.

Tu relèves quelques points comme le TO, les sièges électriques, les gros freins. Oui effectivement et c'est pour ça que j'ai pris la mienne neuve sans ces options totalement inutiles ni adaptées !

Pour le son, moi je trouve ça bien d'origine, avec ASD. J'ai eu plusieurs remarques que ma voiture faisait plus de bruit qu'une autre stock, mais je n'ai fait aucune modification et je l'ai acheté neuve .... De temps en temps j'aimerai plus de son, mais ce que je trouve dommage des échappements c'est que cela monte le volume sans améliorer la sonorité.

Je n'ai pas ton soucis de visibilité du tableau de bord, je fais 1.90m .... RAS

Pour les suspensions, je trouve cela bien pour la route. Sur circuit il faudrait sûrement les changer, mais je n'en fait pas donc ....

Attention tu vas ramasser grave au niveau impacts devant. Je n'ai pas fait filmer à l'achat : énorme regret.

+1 pour le téléphone accroché, le mien se balade partout dans la voiture quand je m'amuse sur les petites routes. Chiant (faut quand même avoir le coyote actif ...)

J'ai failli revendre ma M2C l'année dernière. Pourtant à chaque fois que je la prends je me dis c'est trop top. Donc je garde ... Si je devais changer, je partirai chez Posrche et le budget serait au minimum de 150k .... beaucoup trop cher

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicomasou a dit :

Salut, le réglage route des KW V3 n'est pas de tout mettre à 0.

La préconisation KW c'est : rebound 9 click (donc valeur 3 d'indiquée)  / Bump 6 click (donc valeur 0 d'indiquée) .

Tu as une possibilité de 16 click sur le rebound et 12 pour le bump

Donc 0 peut vouloir dire 0 click / 6 click / 12 click

La procédure c'est de fermer les bague dans le sens des aiguille d'une montre jusque au dernier 0 et d'ouvrir avec le bon nombre de click.

Afin de tirer meilleurs parti des KW je te conseil de bien partir de leur setup de base et après de modifier à ton goût.  Si tun n'as pas eu la doc avec tes suspension, elle se retrouve facilement sur le site KW 😉

On s'est mal compris.

Quand je dis à zéro, je veux dire fermé à fond puis en sens inverse d'un certain nombre de clics.

Il se trouve que si tu remets le réglage usine (BMW ou KW préconisent la même chose), il se trouve qu'avec moins 6 clicks en Ar ou moins 12 clicks, ça tombe parfois sur zéro...

Il y a aussi un réglage "piste" sur lequel elle était quand je l'ai achetée, j'ai vite remis le setup de base.

Je ne sais pas comment se comportent les suspensions d'origine, mais je m'attendais à plus de confort tout en ayant du maintien de caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, zzzavier a dit :

Cette voiture est parfaite en polyvalence , très compliqué de trouver autre chose dans ce gabarit/prix. Pour moi c’est la voiture idéale , surtout avec un enfant. 

C'est vrai que c'est très polyvalent, mais ça ne déclenche juste pas chez moi l'envie de me relever la nuit pour aller rouler.

Modifié par GuiOm
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plein de petites modifications à faire, qui rendent l’expérience de conduite plus agréable.  
short shift + nouvelle pedale d’embrayage + grosse barre stab sont pour moi indispensable 
 

va faire un tour sur mon sujet, tu y trouveras plein de bonne idées😁
 

 

Modifié par nicomasou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, nicomasou a dit :

Tu as plein de petites modifications à faire, qui rendent l’expérience de conduite plus agréable.  
short shift + nouvelle pedale d’embrayage + grosse barre stab sont pour moi indispensable 
 

va faire un tour sur mon sujet, tu y trouveras plein de bonne idées😁
 

 

Merci pour les infos !

En usage routier, la boite me convient très bien, c'est juste l'active rev match qui m'ennuie quand je suis en conduite active.

BMW n'a jamais su faire de bonnes suspensions, contrairement à Renault ou Peugeot : sur mauvaise route, c'est souvent trop dur en compression et pas assez retenu en détente je trouve, et ça prend quand même du roulis. Du coup, ça tape, ça secoue mais c'est inconfortable et inefficace.

Je m'attendais à un meilleur compromis avec les KW, mais peut-être que mes combinés filetés sont fatigués à 40 000 km...

Modifié par GuiOm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Pit64 a dit :

Pour waze, boîtier veepeak à 30 euros,  plus bimmerlink et bimmercode et quelques manipulation et tu auras ce que tu veux... tu screen mirroring ton tel comme ça 😉

Rien que ça ??

Bimmerlink et Bimmercode c'est 500€ chaque logiciel, non ?

Plus un boitier à 30 € ?

Si c'est aussi chiant et cher que ça, je vais essayer de trouver un support de téléphone discret et surtout solide pour résister aux accélérations et freinages dont est capable cette M2 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...