Aller au contenu

Contestation et demande de réparation à ma charge suite à une vente.


Start 67

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Sylkill a dit :

 

J'ai pu faire également de très belles affaires en achetant à un particulier. Une voiture en panne, bradée 1000 balles à cause d'un soucis moteur. Je tente le coup, et après vérification c'était la durit d'admission d'air qui était déboitée après le turbo. Un collier neuf et zou..... repartie comme une neuve ou presque. Est-ce que j'ai été lui redonner les 4000 balles supplémentaires qui correspondaient à une voiture en état de marche ? Non, bien évidemment.

 

Ca n'a rien à voir. 

Dans ton exemple tu dis bien avoir bénéficié d'un prix bradé pour un problème moteur, libre à toi après coup d'acheter ou non. 

Après je n'ai aucune notion dans le domaine juridique des ventes entre particuliers, mais il semblerait que pro ou particulier, tous deux peuvent facilement être mis en cause (si on peut prouver que les faits son antérieur à la date de l'achat, là réside toute la nuance) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si que ça a à voir.

Pourquoi est-ce qu'on achète à un particulier ? Pour le prix ! Est-ce qu'on accepte de prendre un risque financier équivalent à la différence de prix entre un particulier et un professionnel si jamais on découvre quelque chose de traviole sur l'auto ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends ce que tu dis et c'est ton point du vue.

Personnellement j'ai déjà acheté à  des pros comme des particulier, l'idée n'est pas de chercher un prix mais un produit coup de coeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop facile …

moi quand j ai acheté ma 130i sur Nice, essai rapide autour de l aeroport dans une circulation urbaine …

j ai pris la voiture bien qu il y avait’ plein de trucs qui n allaient pas …mais j avais rien décelé de bien important 

arrivé sur l autoroute …bruit de sifflement à l’arrière a partir de 130…pneus …roulements …mais je pensais bien que c était le pont 

j ai essayé de me retourner contre le vendeur …PJ etc …laisse tomber sur une caisse de plus de 10 ans

le vendeur n a rien voulu entendre alors qu il le savait je pense 

j ai changé mon pont tout seul 

donc ce genre de truc c est pas recevable sur de vieilles autos 

Modifié par krouny
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui un peu de news finalement......Numéro bizarre qui m'appelle, je ne décroche pas. Message sur mon répondeur de Mr X de chez Paci.....protection juridique qui intervient pour Mr X qui rencontre des problèmes avec la boite de vitesse. Un devis de remise en état pour un montant de 1700 € a était établi........il veut savoir si je suis disposé  à payer la totalité des travaux ou du moins en grande partie.

je vais surement le rappeler demain mais qu'elle position adopter ? Je suis preneur de conseil 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Protection juridique" ? C'est un cabinet d'avocat qui t'a appelé ?

Si oui, ne rappelle surtout pas, un avocat n'appelle jamais un particulier, uniquement son confrère. C'est totalement contraire à la déontologie. Et si ton assurance comporte une clause d'assistance juridique, appelle la compagnie dès demain pour leur exposer la situation. Ca sent l'arnaque.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, //M_ath a dit :

Je partage les avis pour ce sujet bien précis, et bien entendu, on est tous exposé à ce type de soucis en achetant ou vendant des véhicules d'occasion qui plus ai, de plus de 10 ans, mais tout ne dois pas être traité de la même manière. 

Il est forcément compliqué de tout voir ou déceler lors d'un essai, parfois certains défauts se présentent ou sont décelées après avoir réalisé la transaction. 

Je vais parler de mon seul cas perso dont j'ai déjà un peu fait par sur mon topic. 

De ne pas avoir été en mesure de déceler que les disques avant étaient voilés lors de l'essai avant signature est de ma responsabilité, j'aurai du pomper plus fort, par contre, après coup quand j'en parle au vendeur et que lui me répond qu'il a toujours eu ces vibrations dans le volant et que pour lui c'était normal bah forcément ça le fou un peu mal. 

Sur le CT ras, le vendeur est un jeune qui n'a pas beaucoup d'expérience ou connaissance en automobile. Est ce que je peux lui en vouloir de ne pas savoir, nan, aurai-je aimé qu'il m'en parle avant de signer, bien entendu. 

Problème, par la suite je me rend compte que ce souci n'est pas un cas isolé; crémaillère de direction à remplacer. A la conduite, imperceptible, mais en manœuvrant pour entrer dans le garage, j'ai entendu des claquements étranges. Au final, en cumulant le tout c'est 4K€ de réparation imprévue qui me tombe sur les bras. 

Alors oui, j'ai une fuite sur la boite, c'est presque normal, je vais certainement également devoir changer le joint de nez de pont, sans compter les autres imperfection à reprendre, sur une auto de + de 100 000 km ce n'est rien d'anormal, mais doit-on tout accepter pour autant ? 

 

Je crois que la nuance réside dans ce qu'on achète et le prix qu'on paye. On ne peut traiter les réclamations de manière identique sur une voiture vendu à 1500€ avec 300 000km à une autre payée presque 40k€, le prix te fait entrer dans une autre catégorie. 

 

Je suis en très bons termes avec le vendeur, j'attends une date pour le passage d'un expert pour appuyer (ou non) le devis du garage. La voiture est immobilisée depuis bientôt deux mois. En fonction des conclusions de ce dernier, on cherchera un terrain d'entente sur le montant de la prise en charge ou alors il viendra reprendre sa voiture (j'ai volontairement toujours pas fait la CG pour éviter des frais supplémentaires à ce dossier) 

 

Peut-être ne partagez-vous pas mon approche, je vous souhaite de ne pas être exposé à ce cas de figure.

 

Pour moi si tu achètes à un particulier, c'est tant pis pour toi. De ce que tu dis, il n'y a pas de défauts cachés, tu mettais la voiture sur un pont, tu voyais la fuite. 

La voiture roule, elle est telle que tu l'as vue et essayée.

Le vendeur n'est pas forcément au courant des problèmes. 

Si tu achètes à un pro, c'est différent. 

Quand j'ai acheté ma première 530, le vendeur qui était un "pro" l'a expertisée le jour avant que j'aille la chercher. 

Je paye la voiture, rentre avec et juste avant d'arriver à la maison (environ 250km) le témoin des plaquettes s'allume. 

Verdict, les arrières sont mortes. J'ai appelé le vendeur, au départ il n'était pas d'accord, je lui ai expliqué...et on c'est arrangé 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, William21 a dit :

"Protection juridique" ? C'est un cabinet d'avocat qui t'a appelé ?

Si oui, ne rappelle surtout pas, un avocat n'appelle jamais un particulier, uniquement son confrère. C'est totalement contraire à la déontologie. Et si ton assurance comporte une clause d'assistance juridique, appelle la compagnie dès demain pour leur exposer la situation. Ca sent l'arnaque.

C'est pas un avocat...je le cite : j'interviens en qualité d'assureur en protection juridique 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une PJ c est des juristes qui sont mandatés par une assurance 

souvent c est des PJ basiques, car une vraie PJ ça coûte cher et c est bien connu il ne me arrivera rien donc inutile 

la ils cherchent de l amiable pour clore le dossier 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, krouny a dit :

Informe ta PJ ne fais rien seul 

 

nan mais allô une fois vendue c est vendu tu ne sais pas ce qu il a fait et ça il doit le prouver donc …

Gros problème, je viens d'apprendre que je n'ai pas de PJ du moins pas avec cette voiture contrairement aux autres véhicules de la maison.......( assureur différent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Start 67 a dit :

Aujourd'hui un peu de news finalement......Numéro bizarre qui m'appelle, je ne décroche pas. Message sur mon répondeur de Mr X de chez Paci.....protection juridique qui intervient pour Mr X qui rencontre des problèmes avec la boite de vitesse. Un devis de remise en état pour un montant de 1700 € a était établi........il veut savoir si je suis disposé  à payer la totalité des travaux ou du moins en grande partie.

je vais surement le rappeler demain mais qu'elle position adopter ? Je suis preneur de conseil 😉

Tu ne rappelles pas, ce genre de choses se traitent par écrit. 

Si la protection juridique ne veut même pas dépenser l'envoi d'un courrier en accusé de réception, c'est dire comme ils pensent que l'affaire est solide 😁

Tu ne proposes pas de prise en charge, que dalle. 

Tu attends la suite...si il y a, mais je doute.

Plus tard, suivant l'évolution, tu proposeras peut-être de participer. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les assureurs te proposent plusieurs possibilités :

une PJ dans ton contrat habitation

Elles prennent en charge divers sinistres selon la compagnie (pas auto, ni separation ou immobilier par ex)

Une PJ Auto dans les contrats autos, souvent les DTA (tous risques) incluses ..

 

Des PJ à part, qui te protegent +, mais ça coute 300 ou 400 à l'année

 

Si tu n'en a pas....ça se complique

PS : c'est mon boulot 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fredz72 a dit :

Tu ne rappelles pas, ce genre de choses se traitent par écrit. 

Si la protection juridique ne veut même pas dépenser l'envoi d'un courrier en accusé de réception, c'est dire comme ils pensent que l'affaire est solide 😁

Tu ne proposes pas de prise en charge, que dalle. 

Tu attends la suite...si il y a, mais je doute.

Plus tard, suivant l'évolution, tu proposeras peut-être de participer. 

 

oui ils veulent clore le dossier vite fait, ne reponds pas alors , attends la LRAR, si elle arrive un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Start 67 a dit :

Gros problème, je viens d'apprendre que je n'ai pas de PJ du moins pas avec cette voiture contrairement aux autres véhicules de la maison.......( assureur différent)

Pas besoin de protection juridique. C'est mieux de se défendre seul que part un mauvais avocat, encore pire quand c'est une protection juridique. 

Attend un courrier, à ce moment-là, tu réponds par écrit. 

Les écrits restent, les paroles s'envolent,donc jamais d'appels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Start 67 a dit :

C'est pas un avocat...je le cite : j'interviens en qualité d'assureur en protection juridique 🤔

Même, c'est un professionnel qui n'a pas à t'appeler en direct. J'ai eu le cas, j'ai eu un carton, responsable, où j'ai embouti un bus. J'ai reçu un courrier, menaçant, d'un cabinet d'avocats, me réclamant une somme astronomique.

Je n'ai jamais répondu et n'en ai plus jamais entendu parler. Ils font ça à l'intox. Dans le doute, certains doivent sans doute transiger.

De toutes façons, la garantie contre un "vice caché" dans le cadre d'une vente entre particuliers suppose que

 

1) Le défaut n'était pas visible au moment où l'acheteur a essayé la voiture avant de l'acheter. Or, si j'ai bien lu, l'acheteur dit que la boîte montrait des signes de faiblesse dès le lendemain ?


2) Le défaut ne résulte pas de l'usure normale causée par le temps. Dans le cas d'une boîte auto sur une voiture de ce kilomètrage, good luck.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà évoqué par d'autres, tu ne rappelles pas, tu attends le courrier LRAR, et tu prends en exemple le courrier type que je t'ai fourni pour y répondre toujours en LRAR.

Ça n'ira probablement pas plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conseil ...

ne pas se laisser déstabiliser , par les relances téléphoniques

seuls les écrits (et enregistrement même si puni ) vaillent ...

---------------------

je vais relater un fait récent ...

j'envoie une commande le 05/10/2022 ... le colis disparait ...

le client me contacte ... je lance un tracking et une procedure ...

le 29/10/2022 je renvois un autre colis ...

le client le reçoit le lendemain ...

moi je gère le remboursement du colis perdu ...

le 13/12/2022 au soir je reçoit un mail me disant que j'ai produit toutes les pièces nécessaire et que je vais etre remboursé ...

------------------

j’envoie un mail au client pour lui signifier que j'ai été honnête et que je peux espérer un remboursement du colis perdu sous 10  à 15 jours

------------

il me répond que j'ai eu une réponse commerciale parfaite , mais que depuis 15 jours , chronopost le harcèle , par téléphone ( genre huissier , service de recouvrement )  pour qu'il aille faire le tour du quartier afin de savoir si son colis n'est pas chez un voisin ...

-----------------------

--------------------

c'est la nouvelle mode ... harceler les gens par tel pour les faire craquer , alors que juridiquement , c'est vide !

 

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...