Aller au contenu

Contestation et demande de réparation à ma charge suite à une vente.


Start 67

Messages recommandés

Merci à tous pour vos retours 😀 je vais attendre cette fameuse LRAR même si je n'aime pas ce genre de méthode car j'ai l'impression de me reprocher quelque chose alors que ce n'est pas le cas 😔

Tout ça pour une caisse pour laquelle je n'avais aucune obligation de vente ( hormis me faire un  billet ) et qui fonctionnait  très bien et aucun crédit dessus.......j'aurais du écouter madame qui voulais la garder pour pavaner l'été 😎

En photo l'objet du litige......

20220606_160341.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, I_KnOw a dit :

Pas besoin de vidanger comme ça.

Ça se renouvelle au fur et à mesure 

Quand je lis que certaines concessions répondent à des propriétaires de M3 que 1l. pour 1'000km c'est normal, je ne m'inquiète pas trop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gabs94 a dit :

Pour remettre les choses en persective… une expertise c’est mini 800€.

Un avocat 5-600€ pour les toutes premières démarches et après ça explose.

Donc oui, 1700€ c’est insignifiant et même si ça fait plier le vendeur à l’amiable (parce que devant la justice ça tiendra pas), ça va couter au moins autant en procédure / gardiennage / temps perdu.

Pour l'avocat tu es même très gentil, pour ce tarif tu n'as pas grand chose, 1 ou 2 consultations d'une heure et un début de bout de papier.

Étant en procédure sur un autre sujet que l'auto depuis quelques années les tarifs c'est plutôt du genre :

200 € HT de l'heure + les actes

Une procédure en dessous de 10-15h plus les écritures pas sur que ça vaille le coup d'aller devant la juridiction concernée, il y a un peu de taf et on a pas parlé des représentations.

Je rajouterai 2 choses à tout ce qui a été dit :

- la justice est trèèèèèès longue

- on ne maîtrise pas l'aléas judiciaire quel que soit le coté duquel on se trouve, ne jamais l'oublier

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Start 67 a dit :

Gros problème, je viens d'apprendre que je n'ai pas de PJ du moins pas avec cette voiture contrairement aux autres véhicules de la maison.......( assureur différent)

Franchement te fais pas trop de bile,

Le gars a roulé et continue surement de rouler,

Il faut se battre pour ce que l'on peut maitriser,

Si le gars t'assigne tu verras à ce moment ce que tu feras

Vu le montant et la situation à part te faire emmerder tu crains pas grand chose

La protection juridique c'est un peu la tarte à la crème sauf que quand tu as vraiment besoin il vaut mieux un professionnel du sujet.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Start 67 a dit :

Gros problème, je viens d'apprendre que je n'ai pas de PJ du moins pas avec cette voiture contrairement aux autres véhicules de la maison.......( assureur différent)

en même temps vu le profil de l'acheteur ... je doute qu'il ai souscrit une assurance full options...

et donc si lui même n'a pas de PJ ... quand il va apprendre le cout de la procédure , il y a de grande chance que ça le calme ...

la derniere procedure ou je fut impliqué :

- un courrier grandement ecrit par moi , corrigé et envoyés au parties par mon avocat .

-présentation de l'avocat comme defendeur auprés du tribunal ...

PAN ... 1000€  ...

+ un aller/retour pour assister à l'expertise ( sans l'avocat ) soit 500km et donc 1 journée de perdue

si j'y était allé avec la presence de mon avocat , la c'etait mini 1500€ de plus

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote, la plupart des gens confondent Protection Juridique et Assistance Juridique, la plupart du temps, les contrats prévoient une AJ qui est une simple possibilité de consulter un juriste, souvent par téléphone et avec une portée très limitée voire quasi nulle.

J'ai vendu ma série 4 il y a quelques années en parfait état, l'acquéreur est revenu vers moi quelques jours après en me disant que les pneus AV étaient morts (je n'avais pas fait plus attention à cela). Je n'étais pas obligé et au risque de passer pour un franc dingo , je lui ai adressé un chèque de participation au changement par "culpabilité/honnêteté" d'avoir vendu ma voiture en parfait état...mais finalement pas tant que ça.

 

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso laisse courir ,la procédure va durée au minima 2ans et si après expertise à l'amiable il y a et bien il doit prendre un expert judiciaire à hauteur de 1500€ minimum .

Donc si il est ric rac en budget il va vite réfléchir du cout et du temps de la procédure . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Stefan2M4 a dit :

Petite anecdote, la plupart des gens confondent Protection Juridique et Assistance Juridique, la plupart du temps, les contrats prévoient une AJ qui est une simple possibilité de consulter un juriste, souvent par téléphone et avec une portée très limitée voire quasi nulle.

 

Effectivement, vu le brouhaha ( on aurait dit  un call center)  qu'il y avait derrière lui lors du message sur répondeur, je pense fortement que c'était juste une assistance.....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2022 à 01:12, dump a dit :

Ce qui est drôle dans ce genre de topic c’est que les réponses sont totalement opposées à ce qu’on lit ici quand l’acheteur qui a un problème est un membre du forum… 🙃

C'est rigolo car quand je lis le problème de vibration d'une M5 F10 bas c'est tout a fait ca, faut demander au vendeur réparation pour les disques, les jantes, la caméra... l'auto a plus de 110mkm ohhhh c'est rien ca il doit réparer 100% et la 160mkm c'est normal. Comme le prix de l'auto surement pour la M5 ca doit valoir quoi presque 200K neuf, 110mkm plus tard il a du payer 40-45K mais tout doit être neuf ...

Comme les autres dur a prouvé que tu as caché le défaut (comme difficile a dire qu'il n'y était pas), en plus l'auto sera immobilisé le temps de la procédure (c'est arrivé à une amie 2.5 ans pour se faire rembourser mais les fait étaient avérés)

Par contre je rajoute un petit truc dans l'histoire car cette même personne (on dira la poisse... mais...) a acheté une auto à un particulier, auto réparé vite fait, plein de problème, accidenté donc elle avait 100% pour gagner, son avocat lui a dit négocie, elle a recup 50% de la somme pour 1 sem de roulage et 200km de fait...

Pourquoi, tout simple le particulier était sans emplois dépendant a 100% de nos impôts, sa femme était en chaise roulante et il avait déjà tout dépensé (tiercé gagnant). Bas devant un juge ca peut tout changer (loterie), donc je ne sais pas comment est ton acheteur, mais si il n'a pas le sou le pauvre car il ne veut  peut pas travailler et que toi tu as une meilleure situation, ca peut changer la donne...

C'est honteux dégueulasse,... mais c'est le fonctionnement de la France (tu as plus d'argent que ton voisin c'est donc que tu es un escroc)...

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la justice étant tellement occupée, prendre cette voie est illusoire !

Expérience personnelle inverse, j’ai acheté ma M3 F80 à un membre passionné de ce forum, 2017, 30’000 km. Après essai sur très petite route, on signe les papiers, je prends l’autoroute, et la voiture vibre à partir de 120 km/h environ. Le trajet de 600 km est assez insupportable. J’appelle le vendeur une fois sorti de l’autoroute, qui me dit qu’il n’a jamais remarqué cela. J’ai fait contrôler l’équilibrage qui a très légèrement amélioré le problème. J’ai rappelé le vendeur pour l’informer de la situation, il m’a clairement dit qu’il ne prendrai aucun frais en charge, que dans tous les cas je devrai faire une demande de prise en charge chez BMW.

J’ai pris la décision de régler ce problème de mon côté sans partir en procédure. Je l’ai emmené chez BMW qui pense à une usure irrégulière des pneus… on verra bien.

Bref, même entre passionnés, avec une voiture récente, l’expérience peut être mauvaise

  • Wouah 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour il serait important que comme le résume @Sylkill les acheteurs / vendeurs de voitures aux particuliers comprennent la définition du mot : responsabilité.

Je vais peut-être être vexant, mais des pneus usés, des plaquettes usées, des fuites, des vibrations ne sont en aucun cas des vices cachés, et j'encourage vivement les vendeurs de voitures auquels on fait ce genre de reproche à tout bonnement ignorer les relances de l'acheteur.

Quand on achète une voiture d'occasion à un particulier il ne vous doit absolument rien. C'est comme le dit Sylvain la responsabilité de l'acquéreur que de s'assurer que la voiture soit exempte de défaut, ou en adéquation avec l'annonce faite.

Un vice caché c'est défini par la loi, c'est un terme précis : 

"Un vice caché est un défaut d’une chose tel qu’il la rend impropre à l’usage auquel elle est destinée, ou qui diminue tellement cet usage que l’acquéreur ne l’aurait pas achetée ou l’aurait achetée à moindre prix s’il en avait eu connaissance.

Le vendeur est tenu de délivrer des produits exempts de vices cachés et, à défaut, doit garantir l’acheteur de ces défauts non apparents (art. 1641 du Code civil)."

Un pneu mort, des plaquettes usées, un pont qui grogne ou des disques voilés ne sont donc pas des vices cachés. Le soucis avec certains des commentaires que je lis ici, comme pour le sujet principal, c'est que des acheteurs qui n'ont pas fait correctement leur travail se trouvent une sorte de cape judiciaire derrière un principe qu'ils ne connaissent pas.

Et les vendeurs, qui ignorent la loi, se retrouvent en facheuse posture surtout quand ce sont des gens honnêtes.

En tant qu'acheteur déçu, la seule chose à faire est de négocier à l'amiable.

En tant qu'acheteur tout court, il ne faut jamais acheter dans la précipitation, quelque soit l'excuse. Pour moi typiquement, acheter une voiture sans la mettre sur le pont et en faire un bon essai en tant que conducteur c'est même pas négociable. Hormis en cas d'affaire evidemment excellentissime. Mais dans ce cas je ne me plaindrai pas. Le seul mauvais achat auto que j'ai fait de ma vie, je l'ai justement fait à la confiance... sans rien vérifier.

Bref, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la cremière et la mairie de Levallois. 

Modifié par Gabs94
  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison 

par contre ça n empêche pas que le vendeur devrait être honnête 

dire ce qui ne va pas et après on avise

mais de nos jours vaut mieux rien dire, récupérer le pognon et faire l autruche 

et l acheteur lui, découvrira après 

triste mais c est comme ça de nos jours 

pour la petite histoire 

j ai acheté l autre jour des trims pour  les refaire en carbone, donc les utiliser pour faire un moule 

ils étaient chouettes en photo, demandé quand même leur état, et réponse nickel 

à la réception je recoit un espèce de sac poubelle à peine protégé avec les trims dedans 

je pense qu ils viennent d une voiture ukrainienne qui a été bombardée 

un état lamentable 

évidemment plus de nouvelles du vendeur 

bon ça me gêne pas pour mon moulage mais quand même 

le pauvre gars qui aurait voulu les installer eh bien poubelle direct

 

Modifié par krouny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les appréciations sont subjectives.

On est allé voir une auto avec un ami, “première main, excellent état, 150.000km”. A l’arrivée, une voiture dont le carnet était complet mais dont l’entretien se résumait au minimum syndical, pas mal de traces de chocs légers sur les portières, l’intérieur cuir n’avait jamais été traité, etc. Et un vendeur de bonne foi, dépité, sincèrement convaincu du “bon” état de sa voiture…

De toutes façons, c’est à l’acheteur de faire le boulot. “Caveat emptor”, disent les anglais, à raison.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, William21 a dit :

A l’arrivée, une voiture dont le carnet était complet mais dont l’entretien se résumait au minimum syndica

et c'est la situation de nb auto d'occasion, dont on te vante les mérite du 100% francaise.  On suit stricto senso les préco constructeur.

perso ça me pose zero pb sur un petit daily du moment que l'etat cosmétique est bon.  Sur une M on est nombreux à savoir que ça annonce des frais importants à suivre si on veut une auto qui offre des prestations à la hauteur du badge M et pas juste démarrer, aller au point B, passer le CT ...

 

nb: quand tu regardes les recherches d'auto en Suisse ou Allemagne, une auto francaise est éliminatoire. ils préfèrent aller les chercher dans les pays nordiques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut pas imposer l'honneteté aux gens...

Sinon on retrouverait pas des députés avec 900k de cash dans un placard.

Le monde n'est pas tout gentil et tout beau. En tant que vendeur j'essaye au maximum d'être honnête, mais si je le fait c'est pour moi, pas pour les autres. Pour m'éviter des soucis par la suite. Et parce que je traite les autres comme j'aimerai être traité. Et que j'ai une conscience. C'est pas le cas de tout le monde, et malheureusement c'est pas écrit sur nos fronts.

Donc au final on tourne autour du pot. En tant qu'acheteur, il ne faut tout simplement JAMAIS faire confiance (même à un pro, enfin presque encore plus se méfier des pros) et tout prendre sur soi. 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...