Posté(e) le 16 juin 20241 a comment_1176009 Il y a plusieurs informations qui sont éparpillées dans les différents topics du forum, donc je me suis dit qu'il serait pertinent de centraliser l'information à un endroit pour ceux qui souhaiteraient connaître les différents points vérifiables pour l'achat d'une M5/M6 E6* donc moteur S85B50 + boite SMG3 : coussinets de bielle : il est conseillé de le faire entre 80 et 120 000km suivant l'usage et l'entretien de la voiture. En effet si la voiture a fait beaucoup de longue distance et que l'huile a été changé tous les 8 000km par de la 10W60 alors on peut espérer ne rien risquer, d'ailleurs pour se rassurer un test de l'huile de vidange pourra être un bon indicateur de leur état de santé (comptez approximativement 800€ de pièces et 12h de MO si vous le faites par vous même, sinon approximativement 3 500€ en garage). durite HP : il est conseiller de la changer à chaque changement de coussinets Ca coute 120€ de pièce et 1h de MO en plus lors du changement des coussinets, si jamais les coussinets ont été fait mais pas la durite, il est possible de tester la pression du circuit Vanos avec un manomètre (pression 70bar ralenti et 85bar à 4 500tr/min). vérifier l'état des 4 EV de Vanos avec ista Sinon il faut compter entre 150€ et 200€ par EV, il est possible de tester leur état avec ISTA vérifier l'état des actuateurs de papillon via ISTA, surtout si le DSC sort en erreur. 350€ pièce + 3h de MO kit embrayage : il est conseillé de le faire entre 60 et 100 000km suivant l'usage. En effet si la voiture a fait beaucoup de longue distance et très peu de démarrage sportif alors pas de raison que l'embrayage se fume, vous avez d'ailleurs la possibilité sa connaitre avec INPA combien de Launch Control la voiture a subit. Il faut compter 600€ et 9h de MO si vous le faites par vous même, sinon approximativement 3 500€ en garage. Ensuite lors de ce changement de kit embrayage, il est conseillé de changer le pion de fourchette qui coute 2€ chez bmw ou 20€ pour un inox aftermarket (d'origine c'est un plastique qui a une durée de vie proche de celui de l'embrayage) et la fourchette de l'embrayage qui coute approximativement 75€ (qui marque sur les points de contact pion / tige recepteur d'embrayage). joints spi des EV d'embrayage et de changement de rapport Avec les années les joints sèchent et font que le circuit interne qui devrait resté fermé/étanche, perd de la pression par les joints (fuite interne donc pas de perte de liquide apparent) et donc fait que la pompe SMG se déclenche plus souvent que prévu, il est possible de faire le test sur ISTA sinon il suffit de chronométrer à froid, moteur éteint, en ouvrant la voiture (et une de ses portes) combien de temps la pompe SMG met pour se redéclencher. Si jamais vous avez le code erreur 4F40 qui apparait dans ista, alors, de forte chance que la raison soit les joints spi des EV Logiquement, sans changement de rapport, la pompe SMG ne se déclenche que pour monter le circuit SMG en pression et n'intervient plus. Sinon il faut compter 70€ de joint de 1h de MO si la boite est déjà sortie, sinon il faut rajouter les 8h de démontage/remontage de boite ou alors vous pouvez acheter les EV en neuf, entre 150€ et 200€ l'EV. les silenblocs et roulements de train roulant à vérifier car c'est une auto lourde et puissante, donc les années et kilomètres ne leur font pas de cadeau. ==> Rajout Pompe a Essence + Filtre a essence. Achat sur le net (c'est du Bosch) Prix très variable MO compter 2H (On peut aussi ouvrir le bloc pompe pour changer les pompes seulement = il faut compter plus de temps a faire) Niveau de difficulté 1/5 Juste attention en repassant les durites du réservoir au dessus de l'arbre à ne pas les plier. Si vous ouvrez votre trappe essence et qu'il y a une sorte d'aspiration alors il faut changer : ==> Filtre Charbon actif (il est colmaté avec le temps) Prix Variable MO 1H Difficulté 0.5/5 Je complèterai cette fiche au fur et à mesure que des infos pertinentes seront à ajouter (si les modos me laissent l'accès).
Posté(e) le 16 juin 20241 a comment_1176061 super boulot 👍 👍 👍 Je ne sais pas à quel point c'est fréquent, ni comment ça peut se tester mais je proposerais peut-être les actuateurs de papillons qui peuvent avoir des soucis de carte électronique et engrenage. Je sais que ceux de la mienne ont été remplacés par des reconditionnés en passant par www.rebuild.org.uk/Europe BMW Shop, 350€ pièce de ce que j'ai vu récemment (avec le renvoie des anciens).
Posté(e) le 17 juin 20241 a Auteur comment_1176076 Alors en effet, c'est peut être à rajouter, même si de mon côté, je n'ai aucune trace de facture de changement et que je suppose qu'ils sont d'origine. vérifier l'état des actuateurs de papillon via ISTA, surtout si le DSC sort en erreur. 350€ pièce + 3h de MO Si un modo passe par là, pourrait il me rajouter les droits d'éditer mon premier message ?
Posté(e) le 17 juin 20241 a comment_1176078 il y a 2 minutes, wiloskill a dit : Alors en effet, c'est peut être à rajouter, même si de mon côté, je n'ai aucune trace de facture de changement et que je suppose qu'ils sont d'origine. vérifier l'état des actuateurs de papillon via ISTA, surtout si le DSC sort en erreur. 350€ pièce + 3h de MO Si un modo passe par là, pourrait il me rajouter les droits d'éditer mon premier message ? Si d'origine je te conseille vivement de les ouvrir, ils ne doivent pas être loin de la rupture.
Posté(e) le 17 juin 20241 a Auteur comment_1176079 à l’instant, ssilver.3 a dit : Si d'origine je te conseille vivement de les ouvrir, ils ne doivent pas être loin de la rupture. J'étais juste à côté hier pour nettoyer mes injecteurs ! 😄
Posté(e) le 17 juin 20241 a comment_1176117 ==> Rajout Pompe a Essence + Filtre a essence. Achat sur le net (c'est du Bosch) Prix très variable MO compter 2H (On peut aussi ouvrir le bloc pompe pour changer les pompes seulement = il faut compter plus de temps a faire) Niveau de difficulté 1/5 Juste attention en repassant les durites du réservoir au dessus de l'arbre à ne pas les plier. Si vous ouvrez votre trappe essence et qu'il y a une sorte d'aspiration alors il faut changer : ==> Filtre Charbon actif (il est colmaté avec le temps) Prix Variable MO 1H Difficulté 0.5/5
Posté(e) le 17 juin 20241 a Auteur comment_1176145 Il y a 7 heures, 964RS a dit : Bonne idée, j'épingle le sujet. Merci, est ce possible d'avoir le droit d'éditer le premier post pour l'enrichir au fur et à mesure ?
Posté(e) le 17 juin 20241 a Auteur comment_1176146 Il y a 4 heures, Babass a dit : ==> Rajout Pompe a Essence + Filtre a essence. Achat sur le net (c'est du Bosch) Prix très variable MO compter 2H (On peut aussi ouvrir le bloc pompe pour changer les pompes seulement = il faut compter plus de temps a faire) Niveau de difficulté 1/5 Juste attention en repassant les durites du réservoir au dessus de l'arbre à ne pas les plier. Si vous ouvrez votre trappe essence et qu'il y a une sorte d'aspiration alors il faut changer : ==> Filtre Charbon actif (il est colmaté avec le temps) Prix Variable MO 1H Difficulté 0.5/5 Pour la difficulté de l'ouverture du bloc pompe, si tu arrives à récupérer les durites accordéons d'origine alors en effet, c'est simple, sinon ça se complique pour trouver les durites qui seront compatible avec l'encombrement et l'immersion. Donc je mettrai plus une difficulté de 3/5 si on souhaite ouvrir le bloc pompe et juste changer les pompes.
Posté(e) le 17 juin 20241 a comment_1176178 Il y a 3 heures, wiloskill a dit : Merci, est ce possible d'avoir le droit d'éditer le premier post pour l'enrichir au fur et à mesure ? Je n’ai pas les droits de te donner les droits, mais j’ai le droit de le faire si tu m’en donnes le droit.
Posté(e) le 17 juin 20241 a Auteur comment_1176183 Je te laisse alors gérer le topic en rajoutant et mettant en page le contenu. merci
Posté(e) le 18 juin 20241 a comment_1176228 3500 euros l'embrayage en garage, tu peux rajouter 1000 euros facile car personnellement quitte à payer autant, faut faire le VM. Si tu le fais toi-même là en effet tu peux changer que l'embrayage. J'ai fait 2 devis. Le premier 4500 euros (Flatsix Le mans) et le deuxième 4900 euros (Seb auto). 3900 euros sans le VM chez BMW de mémoire. En revanche coussinet + durite HP c'est moins cher. 2500 euros chez Seb auto de mémoire, et 2250 euros chez YM Motorsport sur Nantes. Par contre vanos c'est plus dans les 250 euros 300 euros maintenant. Cela a remonté j'ai l'impression.. Sur Schiedmann : Vanos solenoid valve (SOLV) - 11367841072, 11 36 7 841 072, 7841072, 11-36-7-841-072 (schmiedmann.com) Sinon très bien, juste à rééditer au pire mais de toute façon les prix évoluent tellement d'années en années sur ces caisses là.. Déjà avec tout ça, il ne reste plus que les freins qui coutent cher (1500 euros environs, ça dépend des plaquettes choisies). Les pneus ça va encore vu la taille, les prix sont correct (Sport contact 7 c'est moins de 900 euros les 4 montés). Régulateur d'alternateur qui peut faire des siennes. Injecteurs à changer ou nettoyer car quelques cas d'hydrolock mais surtout aux Etats-Unis. Un nettoyage fait déjà bien le boulot avec un banc pour les tester ensuite.
Posté(e) le 18 juin 20241 a comment_1176245 Mon dieu j'aurai du vendre mon M5 bien plus chère.. 4500€ l'embrayage ? Pour info j'en ai eu pour 1300€ de pièces avec volant moteur. Les injecteurs coûtent une fortune de mémoire 200€ l'unité, je conseil le remplacement par des injecteurs de Ferrari 599, les 10 m'ont couté le prix d'un seul.. mais il faut coder.
Posté(e) le 18 juin 20241 a Auteur comment_1176265 Il y a 3 heures, ssilver.3 a dit : Mon dieu j'aurai du vendre mon M5 bien plus chère.. 4500€ l'embrayage ? Pour info j'en ai eu pour 1300€ de pièces avec volant moteur. Les injecteurs coûtent une fortune de mémoire 200€ l'unité, je conseil le remplacement par des injecteurs de Ferrari 599, les 10 m'ont couté le prix d'un seul.. mais il faut coder. 3500€ pièces et mo.
Posté(e) le 21 juin 20241 a comment_1176501 Le 18/06/2024 à 15:23, ssilver.3 a dit : Mon dieu j'aurai du vendre mon M5 bien plus chère.. 4500€ l'embrayage ? Pour info j'en ai eu pour 1300€ de pièces avec volant moteur. Les injecteurs coûtent une fortune de mémoire 200€ l'unité, je conseil le remplacement par des injecteurs de Ferrari 599, les 10 m'ont couté le prix d'un seul.. mais il faut coder. Non 4500 euros c'est embrayage et volant moteur et quelques bricoles à côté. Et c'est pièces origine BMW. Forcément je te laisserai regarder le prix du VM et embrayage en origine.. Par contre 1300 euros ? Tu n'as pas oublié des pièces là ? Ou alors tu as des prix. Le volant moteur était déjà à 1050 euros la dernière fois que j'ai regardé. 550 euros le kit embrayage. Et c'est pas de l'origine. c'est sur autodoc. Avec quelques bricoles à côté j'arrivais à 1850 euros. Ton prix me parait pas bizarre. Par contre en effet vu tout ce que tu as fait dessus, en effet elle valait plus selon moi. Clairement UNE M5 avec autant de frais et très bien documentée comme tu l'avais fait valait un peu + sur le marché.
Posté(e) le 22 juin 20241 a comment_1176565 Il y a 20 heures, Slysio a dit : Non 4500 euros c'est embrayage et volant moteur et quelques bricoles à côté. Et c'est pièces origine BMW. Forcément je te laisserai regarder le prix du VM et embrayage en origine.. Par contre 1300 euros ? Tu n'as pas oublié des pièces là ? Ou alors tu as des prix. Le volant moteur était déjà à 1050 euros la dernière fois que j'ai regardé. 550 euros le kit embrayage. Et c'est pas de l'origine. c'est sur autodoc. Avec quelques bricoles à côté j'arrivais à 1850 euros. Ton prix me parait pas bizarre. Par contre en effet vu tout ce que tu as fait dessus, en effet elle valait plus selon moi. Clairement UNE M5 avec autant de frais et très bien documentée comme tu l'avais fait valait un peu + sur le marché. Si si je t assure j'ai tout indiqué dans mon fichier excel volant moteur Luk 850€ et embrayage Sachs 350€ de toute façon il n'y a rien d'autre que de l'OEM sur le net, puis fourchette, pion, agrafe, butée, guide butée + livraison = 1300€. Après les prix ont peut être augmenté depuis, pour le prix de vente de la M5 30K€ me paraissait cohérent car il avait très peu d'options.
Posté(e) le 8 marsle 8 mars Auteur comment_1201948 @964RS Peux tu déplacer mes différents messages dans la description pour l'enrichir ? Merci
Posté(e) le 8 marsle 8 mars comment_1201953 il y a une heure, wiloskill a dit : @964RS Peux tu déplacer mes différents messages dans la description pour l'enrichir ? Merci Fait!
Posté(e) le 8 marsle 8 mars Auteur comment_1201990 Il y a 3 heures, 964RS a dit : Fait! Merci @Montana92je t'invite à écrire ici ce que tu m'as demandé en MP.
Posté(e) le 10 marsle 10 mars comment_1202221 Bonjour à tous, Je vais enfin acheter prochainement une m6 cabriolet e64 de décembre 2007 phase 2 avec 142000km, 3 propriétaires. Je l'ai juste réservé et je me déplace le 20 mars pour la voir et conclure la vente. J'ai l'historique complet BMW et seule les EV ont été changée à 100000km par le premier propriétaire au bout de 6 ans, le reste c'est du classique, vidanges, liquide de frein, disques et plaquettes. Le deuxième l'a gardé 6 ans et a roulé 30000km mais pas d'entretien chez BMW, j'ai juste des lecture de clé tout les ans, un remplacement de pièce intérieur et un rappel en 2020 sur les point d'appui de transfert ?? L'actuel propriétaire l'a depuis 4 ans et n'a roulé que en été 4000km. Pas d'historique sur les coussinets ou d'autres remplacements. Le propriétaire actuel à juste remplacer les bougies et fait la vidange à 138000 lorsqu'il l'a achetée. J'ai un ordinateur avec INPA et ISTA mais je ne les ai jamais utilisés. En plus du test de la lecture des messages d'erreur du véhicule, j'ai lu ici qu'il est possible de tester les EV, des actuateurs de papillons, et sans doutes choses. J'aimerai ne pas découvrir les manip sur place. Auriez-vous des tutos avec les manipulations à effectuer ? Le top, si l'un d'entre vous qui habite en Ile de france aurai un peu de temps à me consacrer 🙏, je suis assez disponible et il pourra me montrer directement sur la sienne les points clés à vérifer... Je suis preneur de toute vos aides sur le sujet pour faire le bon choix. Par avance merci 😉 Modifié le 10 marsle 10 mars par Montana92