Aller au contenu

Les patrons de la division M de BMW sont de grands fans de la Ioniq 5 N de Hyundai.

Featured Replies

Posté(e)
comment_1176643

M2ioniq5.jpg

Frank Van Meel, le roi de la M, adore les faux changements de vitesse et le mode "drift" de la super-hatch coréenne. Cela pourrait-il influencer une M3 électrique ?

Une voiture BMW M entièrement électrique est inévitable. La division M a déjà admis qu'elle travaillait sur un prototype à quatre moteurs, explorant les moyens de préserver la fureur des plus grandes voitures M à l'ère de la batterie.

BMW M est donc certainement en train d'évaluer les leaders actuels de la catégorie. Il y a fort à parier que les ingénieurs ont parcouru les pistes au volant de la Porsche Taycan et de diverses Teslas pour voir ce qu'ils aiment - et ce qu'ils n'aiment pas.

Mais lorsque nous avons rencontré Frank van Meel, PDG de BMW M, lors d'une récente présentation de la nouvelle M5 (nous vous en reparlerons le mois prochain), nous lui avons demandé s'il avait essayé la courageuse et brillante Hyundai Ioniq 5 N, avec ses changements de vitesse augmentés, ses faux régimes et son mode "drift". Sa réponse ? Un grand sourire.

"J'aime leur façon de penser - c'est aussi notre façon de penser", a déclaré Frank. "Vous devez avoir un retour d'information [dans la voiture]. Si vous êtes sur la piste, vous n'avez pas le temps de regarder votre compteur de vitesse ou votre tachymètre. En course, si vous prenez le temps de regarder votre écran, deux voitures vous dépasseront. Il faut donc avoir un moyen de savoir dans quel rapport on se trouve, un moyen de "sentir" le régime.

"Dans un EV pur, avec une seule vitesse, sans son et sans émotion, vous ne savez pas si vous faites 125, 150 ou autre chose. Il faut une solution pour cela. Il faut trouver une connexion avec le cerveau du conducteur, sans l'obliger à regarder son compteur de vitesse. Je pense donc que ce que [Hyundai] a fait avec l'émulation de vitesse et le son - et c'est en fait ce sur quoi nous travaillons déjà - est la voie à suivre. Nous avons besoin de quelque chose de ce genre dans nos voitures à haute performance".

M. Van Meel a déclaré qu'il ne craignait pas que M soit considéré comme "inauthentique" en simulant des bruits, car tout bruit augmenté correspondrait toujours aux signaux émis par le conducteur.

"Nous ne ferions pas un faux bruit de supercar ou de vaisseau spatial", a-t-il déclaré en riant. Je ne pense pas que le "son WRC" de la Hyundai ressemble à celui d'une vraie voiture WRC, mais j'aime leur façon de penser.

Interrogé sur la possibilité d'ajouter des changements de vitesse simulés aux futures voitures M sans boîte de vitesses, M. Van Meel a déclaré : "Nous y travaillons depuis un certain temps déjà : "Nous travaillons sur ce sujet depuis quelques années déjà et je pense que nous avons des approches très intéressantes pour résoudre ce [problème]."

Dirk Häcker, le bras droit de Frank et responsable du développement de BMW M, ajoute : "Je pense qu'il est très important de créer une nouvelle dimension de voiture de sport authentique, avec le conducteur au centre, et de ne pas faire une "PlayStation". Je pense que nous devons veiller à ne pas ajouter trop de fonctionnalités, et à avoir une seule mission avec nos voitures, sans la disperser trop largement".

Les amateurs de voitures rapides allemandes ne manqueront pas de relever l'ironie de la situation. Il y a dix ans, le patron de la division M de BMW était un certain Albert Biermann. Après 31 ans passés chez BMW, il a démissionné de manière sensationnelle pour rejoindre Hyundai. Il a joué un rôle déterminant dans la création de la division N, qui est une véritable bombe à hayons et qui semble aujourd'hui prête à influencer la prochaine génération de voitures BMW M.

Source : https://www.topgear.com/car-news/electric/bosses-bmws-m-division-are-big-fans-hyundais-ioniq-5-n