Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_1196474

2024-alpina-b4-gt-43.jpg

Depuis près de trois ans, ALPINA fait partie intégrante du BMW Group. Toutefois, jusqu’à la fin de l’année 2025, la marque emblématique de Buchloé poursuivra ses activités en toute autonomie, conformément à l’accord actuel entre les deux entreprises. Mais qu’en sera-t-il après 2026 ? Pour le savoir, nous avons interrogé Adrian Van Hooydonk, responsable du design chez BMW Group.

Van Hooydonk se veut rassurant : les fondamentaux d’ALPINA ne seront pas bouleversés. BMW entend préserver l’ADN unique de la marque, qui continue d’offrir des véhicules exclusifs et complémentaires à la gamme classique ornée de l’hélice. Il a exclu toute transformation d’ALPINA en une simple déclinaison de la gamme M, soulignant que les futurs modèles se concentreront sur l’innovation et incarneront un luxe subtil et sophistiqué. Ces voitures, bien que moins orientées vers la piste que les modèles M, resteront néanmoins performantes et fidèles à l’esprit de la marque.

alpina-b4-gt-gran-coupe-review-22.jpg

BMW Group semble envisager une montée en gamme pour ALPINA, positionnant la marque comme un pont entre les BMW les plus haut de gamme et les modèles Rolls-Royce « d’entrée de gamme ». Adrian Van Hooydonk, responsable du design, assure toutefois que cette évolution n’empiétera pas sur le territoire de la marque britannique. Il a confirmé qu’ALPINA et Rolls-Royce conserveront des identités distinctes, sans partage de composants ni de technologies.

Bien qu’il soit resté discret sur les projets à venir, certaines rumeurs évoquent le retour de la B7, qui pourrait être lancée après le restylage de la Série 7 (LCI). ALPINA prévoit de concentrer ses efforts sur les modèles BMW les plus imposants, abandonnant ainsi les véhicules plus accessibles comme la B3 ou la XD3.

Quant à l’électrification, elle semble inévitable malgré une clientèle peu réceptive aux véhicules électriques. Face à des réglementations environnementales toujours plus strictes, ALPINA prépare son premier modèle zéro émission, probablement dérivé de la prochaine génération de BMW X7 (G67). Une version ALPINA de l’iX7 entièrement électrique pourrait ainsi voir le jour, potentiellement baptisée iX7 ALPINA 100, et reposerait sur la plateforme CLAR.

Source : https://www.bmwblog.com/2025/01/12/bmw-design-boss-talks-alpina-future/

Posté(e)
comment_1196489

La prochaine ne sera certainement pas une Alpina de dernière génération.

Dommage d'abandonner la série 3.

On veut faire de l'élitisme, cette dernière était la porte d'entrée chez ce constructeur.

Posté(e)
comment_1196737

Vu comment ils sabordent le reste, tu t’attendais à quoi?

Créer un compte ou se connecter pour commenter