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Posté(e)
comment_1205761
  • Pseudo : Coroyolo
  • Prénom : Romain
  • Age (facultatif) : 34 ans
  • Lieu de résidence (approximatif) : Ile de France
  • Motivation de l'inscription : Le vanos du S62 !
  • Emploi (facultatif) : Responsable marketing
  • Loisirs, passions : Le vélo, l'automobile et l'horlogerie


Présentation du véhicule :

  • Marque : BMW
  • Modèle : M5 E39
  • Année modèle : 1999
  • Puissance : 400 cv
  • Coloris : carbonschwarz


Options BMW :

  • Siège chauffants
  • Toit ouvrant


Modifications apportées :

  • Aucune


Modifications envisagées :

  • Aucune

 

Photos du véhicule :
J'en ai pas faites oO



Divers / Observations :
Moteur refait, du fait d'une perte de compression sur 2 cylindres et maintenant, bruit type vanos.


Moyen de connaissance du site Motorsport-Passion.com : Internet, du fait d'une recherche au sujet des vanos.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1205765

Bonjour à tous,

N'ayant pas encore accès à d'autres rubriques, je me permets de décrire mon souci ici, je le déplacerai si besoin.

Il y a un moment, ma voiture s'est mise à ne plus tourner sur ses 8 cylindres.
J'ai changé les 8 bobines et bougies et tout est reparti comme avant.

Puis, quelques temps plus tard, même souci. En revanche, en testant tout ce qui était bougies et bobines, pas de soucis.
Je passe donc par la case garage.

Le verdict tombe, compression trop faible sur 2 cylindres, probablement un souci de soupape...

En déculassant, il y aurait également trop de jeux au niveau des pistons.

Quelques milliers d'euros plus tard, le haut et bas moteur refait, il y a désormais un bruit, similaire à celui de cette vidéo :

 

 

Je vois donc avec le mécanicien afin qu'il démonte la carte avec les solénoïdes, puis les tests.

Il n'arrive pas à les démonter, mais réussit à récupérer les outils (électronique) permettant de les tester et visiblement, tout est ok.

Je m'oriente donc vers une commande de joints :

https://vanosrepair.nl/fr/shop/vanos-revisie-sets/alle-beisan-revisie-sets/m5-s62-vanos-totaal/s62b50-beisan-systems-s62-vanos-1998-seals-revisie-set/

Mais avant de commander dans le vent, j'aimerais solliciter votre avis :)

 

Merci d'avance pour votre aide et au plaisir de vous lire.

Bien cordialement,

Coroyolo/Romain

Posté(e)
comment_1205773

Bienvenue à toi 

photo de la mighty M5 E39 🥰

le bruit de vanos à voir avec les spécialistes ( @ACS3 et @Nakamiki)

moi j’y comprends rien je me contente de conduire lentement… @964RS

Posté(e)
comment_1205777
il y a une heure, Coroyolo a dit :

Bonjour à tous,

N'ayant pas encore accès à d'autres rubriques, je me permets de décrire mon souci ici, je le déplacerai si besoin.

Il y a un moment, ma voiture s'est mise à ne plus tourner sur ses 8 cylindres.
J'ai changé les 8 bobines et bougies et tout est reparti comme avant.

Puis, quelques temps plus tard, même souci. En revanche, en testant tout ce qui était bougies et bobines, pas de soucis.
Je passe donc par la case garage.

Le verdict tombe, compression trop faible sur 2 cylindres, probablement un souci de soupape...

En déculassant, il y aurait également trop de jeux au niveau des pistons.

Quelques milliers d'euros plus tard, le haut et bas moteur refait, il y a désormais un bruit, similaire à celui de cette vidéo :

 

 

Je vois donc avec le mécanicien afin qu'il démonte la carte avec les solénoïdes, puis les tests.

Il n'arrive pas à les démonter, mais réussit à récupérer les outils (électronique) permettant de les tester et visiblement, tout est ok.

Je m'oriente donc vers une commande de joints :

https://vanosrepair.nl/fr/shop/vanos-revisie-sets/alle-beisan-revisie-sets/m5-s62-vanos-totaal/s62b50-beisan-systems-s62-vanos-1998-seals-revisie-set/

Mais avant de commander dans le vent, j'aimerais solliciter votre avis :)

 

Merci d'avance pour votre aide et au plaisir de vous lire.

Bien cordialement,

Coroyolo/Romain

Bienvenue sur le forum voisin francilien, je ne pourrais t'aider car je roule en M3 E46 mais si ta voiture fait le même bruit que sur la vidéo, on dirait le bruit d'un V8 diesel au ralenti au lieu du V8 essence qui équipe ta M5 E39, comme KOOMICHRIS, les spécialistes du forum pourront peut-être t'aider à virer ce bruit de tracteur indigne de ce véhicule d'exception. 

Posté(e)
  • Auteur
comment_1205782
il y a une heure, KOOMICHRIS a dit :

Bienvenue à toi 

photo de la mighty M5 E39 🥰

le bruit de vanos à voir avec les spécialistes ( @ACS3 et @Nakamiki)

moi j’y comprends rien je me contente de conduire lentement… @964RS

Merci pour l'accueil !
Et pourtant moi aussi je conduis lentement, je tiens à préserver cette vieille dame qui à plus de 200k...

il y a une heure, sebos92 a dit :

Bienvenue sur le forum voisin francilien, je ne pourrais t'aider car je roule en M3 E46 mais si ta voiture fait le même bruit que sur la vidéo, on dirait le bruit d'un V8 diesel au ralenti au lieu du V8 essence qui équipe ta M5 E39, comme KOOMICHRIS, les spécialistes du forum pourront peut-être t'aider à virer ce bruit de tracteur indigne de ce véhicule d'exception. 

Nous sommes bien d'accord... Le bruit au ralenti n'est pas fou fou non plus (sans ligne ni admission), mais alors là, c'est des cliquetis dégeu...
J'ai été un poil trop vague avec "Ile de France", je suis aussi dans les hauts de Seine ^^

M3 E46... Un de mes rêves... Pour moi la plus belle voiture produite par BMW.

 

Bien à vous,

Posté(e)
comment_1205785
il y a 23 minutes, Coroyolo a dit :

Merci pour l'accueil !
Et pourtant moi aussi je conduis lentement, je tiens à préserver cette vieille dame qui à plus de 200k...

Nous sommes bien d'accord... Le bruit au ralenti n'est pas fou fou non plus (sans ligne ni admission), mais alors là, c'est des cliquetis dégeu...
J'ai été un poil trop vague avec "Ile de France", je suis aussi dans les hauts de Seine ^^

M3 E46... Un de mes rêves... Pour moi la plus belle voiture produite par BMW.

 

Bien à vous,

Je suis à Suresnes exactement. 

Oui effectivement la M3 E46 était un des seuls modèles que je voulais absolument mais j'aime bien aussi la M5 E39, de la BMW comme on en fait plus.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1205807
il y a 35 minutes, teva a dit :

Salut et bienvenue.

Depuis quand l'as tu ?

Hello,

Merci bien :)

Depuis fin 2022.

Posté(e)
comment_1205808
Le 11/04/2025 à 23:35, Coroyolo a dit :

Hello,

Merci bien :)

Depuis fin 2022.

Dommage que tu ne rejoignes le forum que pour résoudre ton souci mais mon bon mieux vaut tard que jamais. Maintenant tu viens rejoindre des passionnés qui veulent que tu en dises plus et surtout que tu en montres bien plus. Et qui feront tout pour t'aider s'ils le peuvent.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1205809
il y a 1 minute, teva a dit :

Dommage que tu ne rejoignes le forum que pour résoudre ton souci mais mon bon mieux vaut tard que jamais. Maintenant tu viens rejoindre des passionnés qui veulent que tu en dises plus et surtout que tu en montres bien plus. Et qui feront tout pour t'aider s'ils me peuvent.

Je n'ai pas fais de stats, mais je pense qu'il y a pas mal de membres de forums qui s'inscrivent justement car ils rencontrent un souci et qu'ils comptent sur la communauté pour trouver des solutions.

Après ils trouvent bien plus que des solutions ^^

Posté(e)
comment_1205814

Bienvenue à toi et à ton E39.

J’espère que tu pourras rapidement trouver la solution et retrouver la mélodie du V8

Posté(e)
comment_1205881

pour te faire une réponse rapide, le vanos y'a plusieurs choses à distinguer :

-le bruit : mécanique

-le fonctionnement : electrovannes

 

un vanos peut etre digne d'un massey ferguson, mais totalement fonctionnel... mais aussi l'inverse.  Il y a un peu de lecture ici même pour distinguer les 2. Si au diag aucun pb de fonctionnement  : no stress...  c'est un jeu mécanique. Les casses de Vanos d'un point de vue mécaniques sont ultra rares, mais les pannes d'electrovannes bien plus courantes . 

Les refections de vanos c'est bien, mais l'ame de la mécanique ce sont les jeux, et les jeux entrainent du bruit.

 

  • GEBm3 a modifié le titre en Présentation de Coroyolo -E39
Posté(e)
comment_1205901

la diff entre une BMW et une Ferrari ou une Lamborghini voir une Porsche , c'est que les 3 pré citées font tant de bruit à l’échappement que ça couvre les bruits mécaniques ...

Posté(e)
  • Auteur
comment_1205934
Il y a 19 heures, Nakamiki a dit :

pour te faire une réponse rapide, le vanos y'a plusieurs choses à distinguer :

-le bruit : mécanique

-le fonctionnement : electrovannes

 

un vanos peut etre digne d'un massey ferguson, mais totalement fonctionnel... mais aussi l'inverse.  Il y a un peu de lecture ici même pour distinguer les 2. Si au diag aucun pb de fonctionnement  : no stress...  c'est un jeu mécanique. Les casses de Vanos d'un point de vue mécaniques sont ultra rares, mais les pannes d'electrovannes bien plus courantes . 

Les refections de vanos c'est bien, mais l'ame de la mécanique ce sont les jeux, et les jeux entrainent du bruit.

 

Merci pour vos réponses et votre accueil.

D’après le diagnostic via l’OBD, il y aurait un souci au niveau du Vanos du banc 2 (côté gauche lorsqu’on est face au moteur).

C’est également à cet endroit qu’il y a déjà eu un problème de bobine, puis une perte de compression.

Cependant, l’outil permettant de tester les électrovannes ne signale aucun dysfonctionnement…

Du coup, je me demande s’il faudrait quand même insister du côté des électrovannes (peut-être un nettoyage ou un remplacement des joints),

ou s’il vaudrait mieux tout démonter et remplacer l’ensemble des joints (via la pochette mentionné dans mon second post).

Belle soirée à vous.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1206166

Hello à tous,

je me permets un petit up, j’aimerais avancer (cela fait 1 ans qu’elle chez le garagiste, j’ai vraiment envie et besoin de la récupérer)

Posté(e)
comment_1206167

Hello,

Tu devrai tester avec un vrai logiciel de diagnostique comme ISTA+.

Posté(e)
  • Auteur
comment_1206184
Il y a 11 heures, Orphée a dit :

Hello,

Tu devrai tester avec un vrai logiciel de diagnostique comme ISTA+.

C’est délicat d’aller faire un diag chez un garagiste.

Surtout que son diag mentionne un problème de vanos (en plus du bruit).

Personnellement je penche vers des électrovanne bouchées.

Des joints abimés au niveau des (je ne connais pas le terme) poulies pourraient faire apparaître les même symptômes ?

 

Bien à vous,

Posté(e)
comment_1206229
Le 12/04/2025 à 21:09, Coroyolo a dit :

Merci pour vos réponses et votre accueil.

D’après le diagnostic via l’OBD, il y aurait un souci au niveau du Vanos du banc 2 (côté gauche lorsqu’on est face au moteur).

C’est également à cet endroit qu’il y a déjà eu un problème de bobine, puis une perte de compression.

Cependant, l’outil permettant de tester les électrovannes ne signale aucun dysfonctionnement…

Du coup, je me demande s’il faudrait quand même insister du côté des électrovannes (peut-être un nettoyage ou un remplacement des joints),

ou s’il vaudrait mieux tout démonter et remplacer l’ensemble des joints (via la pochette mentionné dans mon second post).

Belle soirée à vous.

Si c'est un spécialiste BMW, il sera ravis de voir ISTA+ à l’œuvre... Je ne fais guère confiance aux diags multi-marques.

Pour une E39, DIS fait aussi très bien l'affaire, même si un peu plus complexe à mettre en œuvre.

Petite astuce si tu as une prise ronde dans le moteur (sûrement le cas si de 1999) petite astuce pour diag directement depuis la prise OBD2 avec un câble K+DCAN dans le tableau de bord sans avoir besoin de s'emmerder avec la prise ronde :


image.png

Sinon, il faut impérativement que la prise ronde soit complète (ce qui est rarement le cas avec les prises chinoises bas de gamme) :

boyanmilushev.wordpress.com

La plus part n'ont pas le fil "Ignition Switch +12V".

Citation

 

L’image montre la prise ronde 20 broches de diagnostic BMW, typique des modèles produits entre la fin des années 1980 et le début des années 2000. Le shunt visible relie les broches 2, 17 et 20.

:

  • Sur de nombreux modèles BMW équipés à la fois d’une prise ronde sous le capot et d’une prise OBD2 sous le tableau de bord, la prise OBD2 intérieure n’est pas toujours pleinement fonctionnelle pour tous les modules (ABS, airbag, etc.).

  • En reliant (shuntant) les broches 17 (K-Line) et 20 (K-Line) sur la prise ronde, on permet à la prise OBD2 du tableau de bord d’accéder à l’ensemble des modules électroniques du véhicule via un outil de diagnostic standard (INPA, ISTA, etc.)56.

  • Cette modification est particulièrement utile sur les BMW E36, E39, E38, E46, E53, etc., produits entre 1996 et 2000, mais peut aussi concerner d’autres modèles de la même période25.

:

  • La présence d’un shunt sur la broche 2 (CAN High) est moins courante, mais peut être utilisée pour certains diagnostics spécifiques ou pour garantir la communication sur certains modèles ou outils de diagnostic6.

:

  • Le shunt entre 17 et 20 est la manipulation la plus courante pour activer la communication complète via la prise OBD2 du tableau de bord.

  • Cette opération est réversible et sans danger pour le véhicule si elle est réalisée correctement5.

:

Broche Signal Utilité principale
2 CAN High Bus CAN diagnostic
17 K-Line Communication diagnostic modules
20 K-Line Communication diagnostic modules

:

  • Les schémas de câblage et les explications sur le shunt sont disponibles sur des sites spécialisés et forums BMW, confirmant l’efficacité de cette méthode pour accéder à tous les modules via la prise OBD2 intérieure356.

 

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