Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_89792

Salut tout le monde,

Je précise ma question:

sur les bras de suspension avant, il y a des silent bloc excentriques qui relient le bras inférieur au châssis.

Sur mon vehicule, ces silent bloc sont encore bon (dixit BMW) mais il commence à se fissurer (rien de dramatique, aucun bruit au freinage, RAS).

J'aimerais cependant les changer, par sécurité, et parce que j'aime bien quand tout est niquel.

L'un d'entre vous l'a-t-il déjà fait ? si oui, est-ce difficile ?

j'aurais la même question pour les silent bloc de fixation du pont arrière (toujours pareil, bon, mais qui commence à se fissurer)

Merci d'avance :)

Posté(e)
comment_89817

Bonjour,

Pour les SB de triangles, il n'y a rien de compliqué, mais bon j'avais un peu d'outillage...

Pour la dépose, j'ai décidé de déposer les triangles, c'est une des solutions, car on peut déposer les paliers arrières sans déposer les triangles.

Une fois les triangles déposés (rotules de pivot et rotule d'articulation sur le berceau enlevée, la dernière etant plus délicate), je les ais maintenus à l'etau et avec une clef à molette, j'ai saisis le paliers arrières (pièce qui supporte le SB), vaporisé de dégrippant l'axe du triangle, j'ai incliné la clef vers le haut et ais agis comme si je voulais le "devisser".

Celui ci c'est alors "dévissé" et j'ai fait de même pour l'autre.

Une fois cela fait, j'ai noté la position des SB et leurs sens et l'angle / au triangle, puis avec une scie à métaux j'ai coupé le bandage métallique sans endomager le paliers. Ensuite, à l'aide d'un burin, j'ai chassé le reste de SB.

Pour la remise en place, avec une presse hydraulique sous la main, cela a été un jeu d'enfant. A savoir qu'avec un étau, et un peu d'astuce c'esr tout à fait faisable.

Ensuite j'ai opéré à l'inverse pour les "revisser" toujours à l'aide de lubrifiant (WD 40), puis enfin repose des bras.

Pour ceux de pont, le plus simple est, je pense, de le faire à la presse, pont déposé.

Posté(e)
  • Auteur
comment_89862

Ah oui, quand même... :-(

c'est pas si evident que ça :?

etant donné mon manque d'outillage et de place, je ferais sans doute faire.

merci pour ton témoignage très intéressant :)