Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_91267

Avez-vous des conseils ou des contre-indications à me donner pour le rodage de ma M3 toute neuve .

J'ai prévu de ne pas dépasser 3000 tours sur les 500 premiers Km, et de prendre 500 tours de + tous les 500 Km, ce qui doit m'amener à pouvoir prendre 8000 tours après 5000 Km.

Merci d'avance. :ptdr:

Posté(e)
comment_91274

Moi je dis que j'aurais fais pareil donc tu pouvais pas mieux choisir.... lol

Posté(e)
comment_91303
Avez-vous des conseils ou des contre-indications à me donner pour le rodage de ma M3 toute neuve .

J'ai prévu de ne pas dépasser 3000 tours sur les 500 premiers Km, et de prendre 500 tours de + tous les 500 Km, ce qui doit m'amener à pouvoir prendre 8000 tours après 5000 Km.

Merci d'avance. :ptdr:

Bonjour lolek et félicitations pour ton magnifique achat

Pour le rodage tu n'as pas besoin d'être aussi restrictif que tu l'indiques.

Ce qui est très important dans le rodage des ///M surtout sur le moteur 3.2L M3 E46 (S54B32) c'est de faire un rodage homogène, progressif et logique en respectant cette superbe mécanique.

Tu peux prendre comme base les préconisations de rodage de ton manuel. Les 2000 premiers kilomètres éviter les surégimes de 5500 RPM. Tu peux par exemple varier en commençant les 1000 premiers km à 4000-4500 en douceur avec la voiture. Après ce cap tu peux monter progressivement et plus franchement à 5000-5500RPM. Tu peux t'auroriser des montés rapides et franches en restant très peu de temps dans les 6000-7500 RPM quelques fois occasionelles :ptdr:

A 2000km service rodage (purée je suis plus sure.... faut que je demande à BMW...) !

Huile : Castrol TWS 10W60 et pas une seule autre :ptdr:

Normalement un moteur M-Power comme le S54 consomme pas mal d'huile lors des 8000 premiers km, après la consommation commence à se stabilisée mais attention en fonction du type de conduite extrême par exemple un moteur M-Power peut consommer jusqu'à 1.5l de TWS au 1000km. Il faut fréquemment vérifier ton niveau d'huile à froid et le garder entre le 1/2 et maxi pas plus ni moins, c'est très important, si tu attaques fort assure toi du niveau 3/4-maxi. Faire l'appoint si nécessaire !

LE S54 se libère au fil du temps ainsi que toute la voiture elle même (châssis transmission etc... mais la période ou il marche le mieux et top canon c'est à partir de 50'000km env. Là les S54 marchent super fort !

Lors du rodage évite le mode S6 avec la SMGII.

Un autre point très important c'est le chauffe de ta ///M quand elle est froide (moteur/châssis/pneus/transmission/conducteur).

Il convient très fortement de chauffer la voiture très progressivement, montés en régimes basses au début (2500-3500 RPM) et petit à petit de plus en plus haut. La bonne température de l'huile moteur pour commencer à attaquer c'est 80°C. Attention le pont n'est pas encore chaud, d'ou l'importance de la chaufe progressive et en dynamique. Eviter de chauffer inutilement le moteur à l'arrêt sauf seulement si il fait très froid (températures négatives) là 30sec suffisent pour mieux fluidifier l'huile et bien lubrifier le système le VANOS.

L'importance de ne pas laisser la voiture chauffer à l'arrêt est une question psychologique et logique. La personne qui laisse tourner sa voiture 2-3-5min et qui décide q'elle est chaude fait une grave erreur. En effet non seulement les pneus restent très froids mais le groupe transmission et le conducteur lui-même également ! L'accident ou la grosse chaleure est vite arrivé au premier virage ou rond point (d'autant plus vrai en moto). Ce serait dommage.

La chauffe du conducteur lui même est primordial autant que la voiture, prise en main et sentiment de confiance progressive.

Tu l'auras compris, certains points sont primordiaux et trivials pour toi et ta voiture.

-Huile Castrol TWS 10W60

-Contrôle périodiques fréquents et appoint

-chauffe progressive (voiture/conducteur en dynamique)

-rodage soignée homogène et progresssif

-vérifications des pneumatiques (état/pression) très fréquentes (toutes les 2 semaines)

Voilà pour ton premier cours en M3 E46 SMGII

Bonne chance l'ami :ptdr:

Posté(e)
  • Auteur
comment_91308

Merci BBPhoque pour cette réponse très précise. Tout ça parait logique mais mieux vaut ne pas l'oublier, car sur des moteurs aussi poussés, l'erreur peut être fatale.

Vivement le printemps que ma M soit rodée.

Lolek

Posté(e)
comment_91395

Félications pour ton achat !

Bon apprivoisement ! Le mien a commencé il y a quelques jours :ptdr: . Mon chauffage conducteur n'est pas encore terminé :ptdr: