Posté(e) le 3 avril 200619 a comment_97513 Alors voila, je savais pas trop ou mettre ce topic, finalement bah je le mets là.... donc pour tout vous dire, j'ai passé un de mes plus beau weekend, samedi et dimanche dernier car je les ais passé en compagnie de très belles demoiselles nommées formule france et porsche 911 996 GT3 et GT3 cup.. donc tout d'abord, voici les stages: http://www.sprint-racing.com/stage_pilo ... rance.html j'ai fait le stage de 75 km composé de 5 série de 6 tours sur le circuit de folembray http://pilotagepassion.fr.nt3.webigger.com/start.htm pour celui-ci j'ai fait un mini stage de 5 tours sur 911 GT3 et un autre de 3 tours sur 911 GT3 Cup voici 2 photos: le but de ces stages pour moi étaient très précis, pour celui de formule france, c'était de conduire une véritable voiture de compétition et surtout de tourner assez longuement sur un circuit où j'ai plier un essieu arriere et tout le coté dune caisse il ya quelques moi lors de ma toute première sortie sur circuit. Pour le stage porsche, le but était juste de découvir la fameuse 911, qui plus est la GT3. J'avais envie de connaître la sensation du flat 6 "dans le coffre". En plus j'ai même pu découvrir la Cup qui est une véritable voiture de compétition. Résultats J'ai énormément appris avec le stage de formule france, bien que les instructeurs n'étaient vraiment mais vraiment pas pédagogique.. j'ai vraiment du insister pour avoir le max d'infos.. Un truc qui etait très pratique, c'etait les plots qui nous donnaient les trajectoires idéales et des indication pour le points de freinage. J'ai beaucoup travailler sur le freinage drégressif, mon défaut était de freiner trop fort au départ et de bloquer les roues alors que d'autres faisait du progressif et ne freinait pas assez fort au départ. Au niveau de la voiture, c'est de la balle: 0 à 100 en 4s mais c'est aussi un vrai kart, aucun rouli, un freinage à s'en casser la nuque.... le pire c'est que j'ai du utiliser cette caisse entre 30 et 60% de ses possibilité, dans une main experte cela doit etre violent. La où j'ai le plus appris, c'est sur la façon d'appréhender la conduite sur circuit, surtout avec une voiture aussi nerveuse, et que la piste était mouillé... j'ai commencer doucement et j'augmentais ma vitesse, mes vitesses en courbes, et diminuais mes distances de freinage, au fur et à mesure que je connaissais le circuit et la voiture.. J'ai appris à ne pas jouer le ouf tout en me faisant plaisir... et maintenant je n'ai plu qu'a appliquer ces enseignement avec ma propre voiture (quand elle sera réparé). Au niveau des porsches, je dois dire qu'elles tiennent bien plus la route que je ne le pensais... Ca freine très fort, tout le temps malgré qu'elles ont tounées pendant des heures...la GT3 stock m'a laissé sur ma fin avec l'esp et l'abs mais vu qu'elle ne faisait pas de bruit, l'instructeur a pu me donner un max d'infos pendant 5 tours.. j'ai bien maitriser le freinage, mais j'etais trop brusque avec le volant sur les trajectoires.... les 3 tours suivant étaient avec la Cup 400cv pour 1100 kg : ce qui ma plus impréssionné c'est qu'a chaque fois que je passais une vitesse en ligne droite, la voiture faisait un tel bon en avant que mon bras gauche faisait un écart et tournait systématiquement le volant vers la droite... j'ai réussis sur cette deuxieme série à etre moins brusque sur le volant mais c'est encore a travailler.. voila en gros ces ptits stages, je dois dire que il ya 2 mois j'avais fait un stage de sécurité BMW à pont l'éveque, qui m'avait couté 32 euros.... je dois dire que c'est très axé sécurité mais que pour ce prix là j'ai pu acquerir de bon réflexe au niveau du freinage dégressif, en l'occurence freiner tres vite et très fort au départ, et dans l'évitement d'obstacle, aidant a mieux gérer le freinage drégressif sur des voitures sans abs... les instructeurs étaient très pédagogiques et m'ont donnés plein d'infos sur la position de conduite, le regards, le freinage dégressifs, la manière de tourner le volant façon BMW. Ils ont vraiment pris beaucoup de temps pour nous aider à corriger nos défauts.. Au final, les instructeurs BMW sont vraiment à l'écoute et donnent de bonnes infos très personnalisées. Les porsches sont super !!! ca avance bien, ca tiens bien la route et ca freine fort, très fort tout le temps... par contre je dois dire que je n'ai pas été si impressionner que ça au niveau des sensations à l'accélérations, même pour la Cup qui me faisait décaler le volant sur la droite au passage des vitesses. Je crois que les sensations de vitesses doivent être filtrer par un châssis trop bon... le pire c'est la GT3 stock avec l'abs et l'esp, ont a l'impression que c'est la voiture qui gere le freinage et l'acceleration (dailleurs c'est vrai), il suffit d'appuyer fort sur le frein et l'accélérateur. Les formules france : ca rigole vraiment pas : le volant est super ferme, aucune démultiplication, ya aucune aide, pas d'abs et pas d'esp, aucun rouli, c'est un vrai kart, boite de vitesse séquentielle mécanique et course d'ambrayage et de freinage sur 3 ou 4 cm... une accélération démoniaque et un régime moteur qui n'en finit plus de monter.... la porsche à coté ferait penser à une berline diesel de bon père de famille.... J'ai appris au niveau de certains points techniques, mais le plus gros enseignement que j'ai eut c'est que j'ai encore beaucoup de chose a apprendre et qu'il faut adapter sa vitesse à la connaissance que l'on a du circuit, de soi même et de sa voiture... ensuite cela va crescendo, et on finit par vachement séclater
Posté(e) le 3 avril 200619 a comment_97520 Sympa, ton récit, tu as du bien t'éclater combien coutait le stage Posche? un stage BMW à 32€? c'etait avec de la conduite ou uniquement théorique?
Posté(e) le 4 avril 200619 a Auteur comment_97546 Effectivement je me suis vraiment éclater, en plus les stages de formule france et de porsche etaient a un jour d'intervalle ce qui fait que j'ai passer un vrai weekend !!! sinon pour les coûts je dois vous dire que je dois remercier papa Noël et ma belle famille, en particulier ma copine : stage bmw = 32 euros (en fait il vaut en réalité au moins 200 euros, mais ils ont fait un partenariat avec des entreprises privés et public pour offrir ce stage à 32 euros pour les moins de 26 ans... l'age est négociable ) stage formule france = 550 euros (la cela aurait fait très mal si papa Noël n'avait pas participé) stage porsche = 96 euros pour 5 tours + promotion sur place = 30 euros pour 3 tours supplémentaires. Pour le stage BMW, il s'agit d'un stage de sécurité sur les nouvelles série 3 e90 en 320i et 320d... le déroulement du stage c'est un briefing générale, une démonstration d'un freinage d'urgence fait par un instructeur a 50 km/h et à 90 km/h.... je peu vous dire que la différence de distance pour ces 2 vitesses est phénoménale personne n'y croyais... pour la conduite rapide en ville c'est bien de savoir cela Ensuite à nous de prendre le volant et le programme c'est : 1 freinage d'urgence à 50 km/h; 2 freinage d'urgence à 70 km/h avec abs; 2 freinage d'urgence sans abs; 2 freinage d'urgence avec evitement d'obstacle à 70 km/h sans abs (c'est le plus difficile, tout le monde n'a pas réussi, il faut bloquer les roues, tourner le volant et relacher les freins pour reprendre de l'adhérence, contrebraquer tres rapidement et refreiner sans bloquer les roues, le regard est très important dans cet exercice), 2 freinages d'urgence avec evitement d'obstacle avec abs (là on se rend compte du bien fait de ce système)..... et pour finir 1 freinage d'urgence + 1 freinage d'urgence avec evitement d'obstacle sur sa propre voiture... le but pour tout ces exercice est de ne pas toucher les plots, de travailler sa réactiviter, ses reflexes, son regard, et de freiner d'une manière qui se rapproche du freinage dégressif.... cela ma donner donc de bon réflexes sur le freinage pour la formule france et les porshes, mais il a fallu que je veille a ne pas non plus bloquer les roues lors de mes freinages dégressif sur circuit...(les mecs de formule france hurlaient à la mort de leurs pneus ) pour le prix c'est tout bénef même si c'est axé sécurité. Et les instructeurs sont Pour la formule france j'ai pris l'un des plus long stage avec 30 tours, car c'etait le meilleur moyen pour moi d'apprendre ce circuit et d'apprendre à maitriser mon impatience à rouler vite, trop vite au début... franchement j'ai plier une caisse la première fois que je suis aller sur circuit, ce circuit justement... dieu merci ce n'était pas une BMW, et j'ai vraiment pas envie de recommencer... donc maintenant j'essaye d'y aller progressivement, et je dois dire que sur les 12 derniers tours, c'etait l'eclate total !!!! Pour la Porsche, bah maintenant...... J'AI CONDUIT UNE PORSHE YEEEEAAAHHHH !!!!! non, c'est quelque chose à faire pour ce qui n'ont jamais conduit ces petites bêtes..... en plus 96 euros, c'est résonnable. Par contre n'y aller pas pour progresser parce que les 5 tours passent vraiment trop vite vite vite.....
Posté(e) le 4 avril 200619 a Auteur comment_97553 Au fait désolé pour la longueur abusé de mes topics, j'ai du mal a résumé.... sinon j'ai une petite anecdote pour vous: les mecs de porsche ont offert un bateme de 3 tours à ma copine, c'etait tres cool de leur part, sauf que le pilote s'est payé un tête à queu à la sortie d'un virage il a fait un 180 et à terminé sa course à 5 cm de la renbarde à ce que m'a dit ma copine.... maintenant ca reste un pilote, tout le monde peut faire des erreurs
Posté(e) le 4 avril 200619 a comment_97573 Sympa ce récit. ça donne envie.... Surtout que des stages formule france il y en a pas loin de chez moi au circuit de charade.
Posté(e) le 4 avril 200619 a Auteur comment_97604 Ceux chez qui j'ai fait le stage formule france, c'etait la societé Super Sprint, c'est du sérieux, mais je dois dire que j'ai été déçu par le manque de personnalisation des informations.... les mec ont fait un breifing général sur le freinage, la voiture, les trajectoire, puis sur le transfert de masse, mais à coté de cela il fallait insister pour avoir un suivi personnalisé, sauf quand tu faisait une très grosse erreurs ou que tu était dangereux (genre au bord de la sortie de route), là il t'arretais et te disait de faire attention a ceci ou a cela... mais sur le niveau général du stage, j'en suis très content, la voiture est super, la durée du stage était parfaite pour progresser sur le circuit et mettre en application progressivement ce qu'on nous avait dit lors des breifing générale
Posté(e) le 11 avril 200619 a comment_98079 Assez cool tout ca merci pour toutes ces infos mais a tu les adresses et différente façons de pouvoir accéder a ces stages la car c'est tres intérressant
Posté(e) le 11 avril 200619 a Auteur comment_98089 bien sûr, bah en fait j'étais passé par internet, j'ai mis les liens au début de ce poste.. voici celui de formule france : http://www.sprint-racing.com/stage_pilo ... rance.html il ya leur telephone en bas de cette page celui de porsche : http://pilotagepassion.fr.nt3.webigger.com/start.htm cliquer sur stage, il yaura leur telephone en bas de la page dédié au stage celui de bmw à euros: http://www.eia.fr/Bulletin1.pdf n'hésité pas à les appelé si vous avez un peu plus de 25 ans... je vous promets rien mais essayez
Posté(e) le 11 avril 200619 a Auteur comment_98091 Au fait super sprint, je les ais payé par chèque, pas de problemes... et pilotage passion j'etais passé par la fnac lors d'une opération promo qu'ils faisait au centre commercial de noisy le grand.... le stage bmw, je leur ai envoyé mon bulletin plus le chèque, no problemes.... bon aller je vous met les numéro de téléphone super sprint (formule france): 0820850154 cout d'un appel local pilotage passion (porsche): 0130164910 eia (bmw): 0231643901 voila !!!