Posté(e) le 28 août 200618 a comment_107150 Bonjour à tous, Voilà, j'ai un big problème avec ma ///M depuis Samedi 26 Aout. Je m'explique: Après avoir lu un post sur 6enligne dont voici le liens, http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=11384&st=10 J'ai effectué une modification du réglage de la vis permetant la limitation de la pression d'huile dans le VANOS. J'ai vissé cette vis exactement d'un tour (d'après le forum 6enligne cela favorise l'avance à l'allumage, diminurai le couple à bas régime et augmenterai la puissance en haut). Je suis pas sûr que mon problème ai été causé par ce nouveau réglage car, j'ai roulé depuis une grosse semaine avec ce nouveau réglage sans le moindre soucis et la voiture marchait vraiement nickel et sans aucuns bruits suspects. Je ne vais pas m'étaler sur les raisons qui m'ont fait faire ce réglage ( CAR JE SUIS PRESQUE SUR QUE C'ETAIT UNE GROSSE CONNERIE DE FAIRE CA !!, ET MON BUT N'ETAIT PAS DE GAGNER DE LA PUISSANCE EN HAUT CA C'EST SUR), mais plutôt me consacré à décrire les symptomes de mon problème et comment cela est arrivé: Samedi après midi, petite séance de run de la 2ème à la 4ème jusqu'à 7300tr/min pour comparer avec une autre M3 les performances de la mienne. Au bout du 4ème run, en décéleration après avoir passé la 4ème, un bruit de grognement s'est fait entendre, genre deux pièces métalliques qui se tapent une sur l'autre. Ce bruit n'est apparu que quand j'ai demandé un légé couple au moteur pour faire avancer la voiture et cela: - a n'importe quel rapport de boite - complètement en phase avec le régime moteur - Plus je demande du couple (met de la charge) plus le bruit claque fort. (biensûr j'ai pas insisté !!!) Ce bruit ne semble pas provenir de devant du moteur (côté VANOS), mais plustôt du milieu (genre cylindre 3 et 4, enfin au mileu quoi). C'est assez difficile à dire si cela vient du bas moteur ou du haut moteur. Voilà, je me demande maintenant si : - le réglage de cette vis du VANOS n'a pas provoqué ce problème à la longue en y tirant dessus? - Quelqu'un a déjà eu un problème similaire ? - A quoi vous fait penser la description? Pour plus détails, n'hésitez pas a poser des questions. Pour infos, le moteur a 107000km maintenant. Merci à tous de m'aider à comprendre ce qui arrive. A+ Rdsoft
Posté(e) le 28 août 200618 a comment_107156 Vu que c'est grave, je te réponds....coussinets de bielles !!! Quasi sûr à 99%999999% comme l'ADN !! :? Première chose : arrêtes de faire tourner ton moteur, sinon au delà d'avoir déjà endommagé un ou plusieurs coussinets de bielles, tu pourrais complétement en faire disparaitre un et entamer alors le ou les manetons de vilebrequin. C'est déjà du boulot et un peu d'argent pour changer tous tes coussinets, mais si un des menetons est rayé, c'est au mini une rectification à la mise en cote réparation de tous tes manetons, et si cette rayure est trop profonde, il sera alors impossible de la supprimer sans descendre en dessous de la cote réparation maximum autorisé par BMW, et alors c'est un changement direct du vilebrequin. Le seul moyen d'être sûr que ce soit ça, et bien c'est d'aller voir, donc démontage du carter d'huile moteur, mais pour ça il faut soulever un peu le moteur, sinon il n'est pas possible de le sortir. Oui c'est certainement dû au fait d'avoir touché à ta vis de vanos, qui est pré-réglée en usine pour la vie du vanos. On ne doit en aucun cas toucher cette vis, qui joue son rôle dans le schéma de maintien de la pression d'huile permanente de 100 bar dans le vanos. La pompe à huile du moteur refoulant de l'huile dans la pompe de pression d'huile du vanos, les 2 circuits d'huile sont donc reliés entre eux, il y a eu cause à effet, en modifiant le tarage de cette vis. Quand je pense que sur le net, il y a des abrutis qui racontent que cela a des avantages à modifier le tarage de pression du vanos........vraiment j'aurai tout lu sur cette foutue toile !!! La preuve irréfûtable et lamentable des dangers du net et de certains forums et de leurs membres, (et je n'accuse pas spécialement 6enligne, il y en a d'autres bien plus dangereux niveau nulité des infos mécaniques qui y circulent) qui s'ingénuent à ce faire passer pour des pros de la mécanique alors qu'en fait ce sont que de simples bouffons.......et je pèse mes mots !! Voilà où ça mène !!! La faute aussi aux adminis des forums qui laissent dire n'importe quoi en n'instaurant aucun minima de vérifications des infos qui peuvent circuler sur leurs forums. Je compatie de tout coeur avec toi rdsoft, car je sais ce que c'est de ne pas pouvoir rouler tous les jours avec sa ///M (quand je travaille dessus, c'est mon cas), mais courage et patience, ça se répare et tu retrouveras après une ///M en pleine forme....... Voilù.......
Posté(e) le 28 août 200618 a comment_107162 Il me semble avoir vu sur un post qu'il ne faut surtout pas toucher cette vis effectivement.
Posté(e) le 28 août 200618 a comment_107165 Re, Sincérement désolé... Je suis d'accord avec M3RS2, sur la définition de ton problème. Sinon, des coussinets à 100000 ce n'est pas exceptionnel, du moins pour ce qui est de mon avis... Si le vilebrequin n'est pas endommagé, il faut compter 200 € de pièces et un peu de temps, j'ai détaillé l'intervention sur 6enligne. Pour le reste, je n'ais pas lu le poste en entier, ces messages datent déja pas mal, certaines personnes y ayant participé, ont aussi fait parti de M-pasion. Ce n'est pas un reproche adressé à qui que ce soit, seulement une remarque. Je crois que le principal sur internet comme dans la vie, il faut toujours donner le crédit que l'on pense aux propos d'autrui, et d'après cette citation, "dans le doute abstiens-toi". Pour le reste, bon courage...
Posté(e) le 28 août 200618 a Auteur comment_107167 Salut à tous, Merci pour vos réponses rapides !! OK pour les coussinets, j'y avais pensé, mais n'étant pas un expert. J'en saurait un peu plus à la fin de la semaine. Sinon est ce que le VANOS a pu en prendre un coup dans tout ça ??? Oubien des soupapes ? ou autre ? J'espère que non sinon la facture va devenir très très salée !!! Merci A+ Rdsoft
Posté(e) le 28 août 200618 a Auteur comment_107168 Re, Il faut combien de temps de roulage (ou km) pour commencer à endomager un vilebrequin après avoir fait un coussinet de bielle ??? Quelles sont les causes possible dans mon cas pour qu'un ou plusieurs coussinets de bielle soient partis en vrille ??? manque d'huile ??? déjaugeage ?? (le niveau d'huile est au maximum pour infos) Au moins que j'apprenne pourquoi ce genre d'avaris peuvent arriver, horsmis cette PU...AIN de vis que j'aurais du laisser à sa place !!! Qu'est ce que j'ai fais de retourner sur 6enligne pour lire ce post !!! Ce jour là j'aurais mieux fait de faire autre chose MER....E Y a des jours il vaut mieux toucher son C..L qu'autre chose (excusez moi l'expression, mais j'ai les nerfs contre moi ) Allez, encore merci pour votre soutien, car j'ai le moral un peu à 0. Depuis 5 mois que je lui faisait des petits soins (bougies, jeu aux soupapes, joint cache culbu, .... filtres ....), il m'arrive ça maintenant . Enfin bref c'est là vie, et morale de la chose : "dans le doute abstiens-toi" !!! (Nico-R) A+ Rdsoft
Posté(e) le 29 août 200618 a comment_107172 je te l'avais dit samedi mon amis que cela sentait le coussiné de bielle Apres comme je t'ai dis il faut esperé que ton vilebrequin ne soit pas trop rayer est qu'il soit possible de passé en cote reparation pour faire disparaitre les rayures Ton moteur n'est pas une exception c'est pas la première fois que j'entand qu'un coussinet parte en brioche sur un moteur M 3L ou 3L2, la cause en general est un defaut de lubrification pas forcement de ta faute mes peut etre de l'ancien propriétaire ( huile de mauvaise qualité, mauvais indice, mauvais niveau etc etc ) Je sais que quand tu la eut tu y a fait le necessaire dessus de ce coté la mes c'est pas le remede miracle quand sa fait X année que sa tourne a l'huile de friture le mal et fait Maintenant comme je t'ai dit sa vas bien se reparé et apres tu retrouvera une M en forme bon pour allé au pole mécanique pour y tourné
Posté(e) le 29 août 200618 a comment_107176 je n ai helas plus rien a dire , comme l a dit M3RS2 , coussinets de bielles a 99.99999999%
Posté(e) le 29 août 200618 a comment_107177 Re, Il faut combien de temps de roulage (ou km) pour commencer à endomager un vilebrequin après avoir fait un coussinet de bielle ??? Quelles sont les causes possible dans mon cas pour qu'un ou plusieurs coussinets de bielle soient partis en vrille ??? manque d'huile ??? déjaugeage ?? (le niveau d'huile est au maximum pour infos) Au moins que j'apprenne pourquoi ce genre d'avaris peuvent arriver, horsmis cette PU...AIN de vis que j'aurais du laisser à sa place !!! Qu'est ce que j'ai fais de retourner sur 6enligne pour lire ce post !!! Ce jour là j'aurais mieux fait de faire autre chose MER....E Y a des jours il vaut mieux toucher son C..L qu'autre chose (excusez moi l'expression, mais j'ai les nerfs contre moi ) Allez, encore merci pour votre soutien, car j'ai le moral un peu à 0. Depuis 5 mois que je lui faisait des petits soins (bougies, jeu aux soupapes, joint cache culbu, .... filtres ....), il m'arrive ça maintenant . Enfin bref c'est là vie, et morale de la chose : "dans le doute abstiens-toi" !!! (Nico-R) A+ Rdsoft en ca depend du temps que tu as roulés avec ce probleme, si tu as fait 200 bornes pour rentrer là il risque d'y avoir du degats et pas seulement au niveau des coussinets mais la pompe a huile, le vilebrequin, etc... car beaucoup de copeaux et de particules se sont diffusés dans ton moteur, si tu as stopper tout de suite apres il n'u auras pas trop de degats!!!!
Posté(e) le 29 août 200618 a comment_107185 en ca depend du temps que tu as roulés avec ce probleme, si tu as fait 200 bornes pour rentrer là il risque d'y avoir du degats et pas seulement au niveau des coussinets mais la pompe a huile, le vilebrequin, etc... car beaucoup de copeaux et de particules se sont diffusés dans ton moteur, si tu as stopper tout de suite apres il n'u auras pas trop de degats!!!! moins tu roule en l etat mieux c est il faut reparer d urgence car continuer ainsi ne pourra qu'agraver les choses
Posté(e) le 29 août 200618 a comment_107190 Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. En fait, il est difficile de savoir dans quel état sont tes (ou ton) coussinets sans aller voir de visu comment sont tes coussinets. Dans le déroulement des choses, en premier, ce qui est sûr, c'est un des coussinets qui est endommagé. Entre la bielle et le coussinet, il n'y a que quelques centièmes de mm, juste assez d'espace pour un film d'huile. Quand tout est bien lubrifié, ça peut tourner ainsi des kilomètres et des kilomètres......sans bruits bien sûr !! Les coussinets sont fabriqués dans un métal plus "mou" que les manetons de vilebrequin et que la tête de bielle, qui sont bien plus durs. Les deux seules raisons qu'un coussinet rende l'âme, c'est soit l'utilisation du mauvaise huile ne répondant pas aux caractéristiques du constructeurs, soit un manque d'huile pendant un laps de temps suffisant pour que les deux métaux se trouvent en contact et se mettent à surchauffer. Logiquement c'est le métal le plus "mou" qui lâchera en premier, en l'occurence ici le coussinet qui perdra alors de son épaisseur d'origine, qui fera, par effet d'engrenage, que l'huile s'évadera de son logement, et ne lubrifira plus du tout ce coussinet. Cela ne va pas bien sûr arranger les choses.... :? Là tu entends clairement un claquement. C'est dù au fait que l'épaisseur du coussinet a suffisamment diminué pour qu'il y ait un espace assez grand entre la bielle et le coussinet. Pendant un cycle de course aller/retour du piston, la bielle vient alors, cogner contre le coussinet........2ème circonstance aggravante (la 1ère : plus d'huile car elle séchappe du logement du coussinet) qui va qu'accentuer la destruction du coussinet. Comme je l'ai dit, dès l'instant qu'il n'y a plus les quelques mm entre le coussinet et la tête de bielle, c'est un cercle infernal qui ne va aller que dans un seul et unique sens, la destruction des métaux en contact entre eux. Chaque claquement que tu entendras, tendera à aller dans ce sens. La deuxième étape, c'est que le coussinet a été complètement détruit. Alors soit par usure progressive, mais soit aussi, du fait d'un espace suffisant avec la bielle, il peut casser net et que ses morceaux sortent totalement de son logement (on retrouve alors ses morceaux au fond du carter d'huile), et alors, à ce moment, c'est la bielle qui vient directement cogner contre le maneton de vilebrequin. On va dire, temps que c'est le coussinet qui prend, cela protége le maneton de vilebrequin et la bielle en elle-même.......donc frais de réparation, mais relativement peu coûteux, comme l'a précisé Nico-R. Là tu t'en sors.....BIEN !!!!! Dans cette 2ème étape, tout va morfler !!! Le vilebrequin, la bielle, et bien sur le coussinet qui a rendu l'âme depuis longtemps !! Là bonjour le portefeuille......1 vilebrequin, 6 bielles et tous les coussinets de bielle et de vilebrequin.............alors il est inutile de continuer à prendre des risques. Et je suis gentil, je te passe une 3ème étape qui attaque les cylindres moteur, culasse.... !!!! Avec ces explications, tu comprendras que personne ne peut te donner un kilométrage précis pour que tes bielles commencent à attaquer ton vilebrequin. La raison principale, pour moi est due au serrage de ta vis qui vient modifier la pression dans le vanos et qui donc à modifier aussi, par voie de conséquence, la pression dans le moteur, pas énormément, mais suffisamment pour que tu rencontres ton problème une grosse semaine après, comme tu l'as précisé. Comme je suppose que tu n'as pas changé d'huile, c'est la raison la plus plausible. La possibilité d'un déjaugeage est possible aussi. As-tu arsouiller sévère et longtemps dans ta grosse semaine ? Je serai toi, je profiterai de ta future réparation pour mettre un carter d'huile cloisonné de 3,2 L.....il vient en lieu et place !!! Tu n'aurais plus à te poser cette question. Pour finir, et pour répondre autrement à ta question : combien de kilomètres tu peux faire avant que le vilebrequin soit endommagé, je reprendrai la phrase géniale de Nico......dans le doute, abstiens-toi !! Moteur définitivement coupé jusqu'à réparation et si tu dois la déplacer, fais-la remorquer. C'est la meilleure solution pour ta ///M que tu adore !! Je la ressortairai celle-là Nico..... Bon courage à toi Rdsoft, et je tiens à préciser que je ne t'en veux pas d'avoir suivi des conseils sur d'autres forums. Nul n'est parfait et j'ai aussi fait des erreurs, pas celle-là, mais d'autres quand même. J'en veux à ceux qui diffusent des infos techniques sans savoir de quoi ils parlent, pour se donner de l'importance.....comme je l'ai dit dans mon post précédent !! La difficluté majeure pour les internautes, c'est de pouvoir faire la part des choses entre le vrai et le faux, le vrai mécanicien du mécanicien du dimanche !! J'admets très volontiers, que c'est un tâche plus que difficile !!! Bon contuinité à toi. Je continuerai à répondre sur ce topic si tu as des questions, pour toi et pour les autres membres au cas où un jour ils se retrouvent dans la même situation...........esprit de communauté oblige, même si, parfois, je suis lassé de le faire !!
Posté(e) le 29 août 200618 a comment_107194 Re, Euh, la phrase n'est pas de moi, mais c'est pas très grave... Pour le reste, la dépose du carter et le demontage (avec repérage) de quelques chapeaux de bielles est le mieux à faire. Pour le carter, deux solutions, soulever le moteur, ou descendre le berceau, je l'ai carrément déposé, comme ça, ça fait pas mal de place. Le lien vers le post : Révision : http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=64548
Posté(e) le 29 août 200618 a comment_107195 Oui moi aussi, je préfère déposer le berceau moteur, on a plus de place pour travailler......et modifier !!!
Posté(e) le 29 août 200618 a comment_107205 Désolé pour ton pépin, mais ça casse quand même sévère les moteurs des ///M. Je salue Manu au passage et content de te relire !
Posté(e) le 29 août 200618 a comment_107219 Salut rdoft, qu'est ce que tu as fais il y deux jours tu m'as dit de ne pas toucher a cette vis pourquoi tu l'as fais je suis vraiment desole pour toi. Salut JEAN-PHI, Cette vis avec le contre écrou, c'est le réglage de la pression du VANOS. Ne surtout pas y toucher sans appareillage pour contrôler la pression dans le VANOS. Si ton VANOS fonctionne bien à chaud (car je connais ton problème à froid j'ai le même) , n'y touche absolument pas. Voilà, c'est mon conseil. En fait le soucis à froid (le bruit de claquement pendant 3- 4 secondes le matin à froid), vient de la monté en pression de l'huile dans le VANOS et c'est normal, d'après BMW (Toutes les ///M fond ça apparament) (à confirmer par M3RS2 par exemple). Moi aussi je suis à la recherche de piste pour faire disparaitre ce bruit mais apparament, c'est pas si facile que ça. La seule réponse que j'ai eu est qu'il faut faire avec oubien changer de VANOS. Donc dans mon cas tant que je n'ai pas d'autres solutions, je ferrai avec . A+ David.R _________________ __________________________________________ Une ///M c'est comme une femme, faut bien laisser chauffer pour atteindre le summun du plaisir M3 3.0L de plaisir intense !!
Posté(e) le 29 août 200618 a Auteur comment_107223 Salut Jean-Phi, Oui c'est vrai, et cela me fou encore plus les boules, mais bon c'est fait c'est fait !!! C'est une dure leçon que j'endure en ce moment et elle va être encore plus dure quand je vais faire le chèque pour la réparation !!! Mais bon il me faut bien une voiture et de toute façon il faut bien la réparer pour en faire quoi que ce soit. Ceci dit, quand je t'ai répondu sur ce sujet j'avais pas encore bien analyser toutes les informations du post sur 6enligne et donc, je savais qu'il fallait pas y toucher sans savoir. Voilà le pourquoi du comment de ma réponse sur le sujet. Ensuite, après avoir lu et relu plusieurs fois et avoir recouper des informations venant d'autres voies, j'ai fait de fausses déductions en ayant de plus cru à tout ce que j'ai lu. Donc en fait voilà pourquoi je l'ai fait APRES m'être mieux renseigné MAIS PAS ASSEZ ET SOURTOUT PAS AUPRES DES BONNES PERSONNES !!!!!! Donc voilà, je prie pour que le vilebrequin et les bielles n'aient pas souffert pour n'avoir que les coussinet à faire changer. J'espère que ça n'a pas engendrer de problème sur le VANOS et les soupapes aussi ! Maintenant, est ce possible qu'en ayant touché cette vis (qui modifie d'après ce que j'ai lu (mais pas forcement vrai, à confirmer !!!!!!!!!!) l'angle de l'AAC admission), j'aurais mis trop d'avance et à ce moment là dans les régime élevé (7300tr) une ou des soupapes auraient mangés les pistons ???? Je sais pas ce que vous en pensez, même si vous êtes tous à l'unisson pour les coussinets ) Voilà, de toute façons elle est depuis Lundi matin chez un spécialiste BMW qui connait bien ces moteurs, mais il n'aura le temps de l'attaquer qu'en fin de semaine. Merci à vous tous, pour votre soutiens Rdsoft
Posté(e) le 29 août 200618 a comment_107226 Bon je pense que ce n est plus la peine d enfoncer le clou , la leçon est comprise et coutera suffisament cher , ( trop de toutes façon et je ne le souhaite a personne ), M3rs2 repondra a ta question concernant les soupape mais comme tu l a dit toi meme nous sommes tous d accord pour dire que ton probleme viens des coussinets , neanmoins une verification complete du fonctionnement du moteur afin de desceller d eventuels autre avarie est preferable , il te faudra aussi fait un petit rodage afin de ne pas abimer tes coussinets tout neufs
Posté(e) le 29 août 200618 a Auteur comment_107229 MERCI ACS3, POUR TA COMPREHENSION. LA LECON EST EFFECTIVEMENT TRES BIEN COMPRISE ET JE SOUHAITE QUE MA MALHEUREUSE EXPERIENCE SERVE AUSSI D'EXEMPLE (PAS A SUIVRE, VOUS L'AUREZ COMPRIS) POUR LES AUTRES !! DONC, A suivre avec le dignostic de mon mécanicien spécialiste BMW sportives. Au fait il faut combien de temps (kilomètres) pour roder tout ça ??? Et sûrtout ça se rode comment ??? (évidament en roulant mais, de quelle manière?) A+ Rdsoft
Posté(e) le 29 août 200618 a comment_107234 Entièrement d'accord avec ACS3 et avec rdsoft......c'est fait, c'est fait !! Rien de plus à rajouter. Pour le vanos et les soupapes........ Pour les soupapes, qui, pour moi, n'est pas possible au vu des descriptions dans ton post, les symptômes sont différents. Lorsqu'une soupape est touché, tordue, elle n'est plus étanche, vu qu'elle ne se ferme plus parfaitement, et la compression s'échappe alors par là. Qui dit perte de compression, dit perte de puissance.....ce que tu n'as pas signalé nulle part dans ton post. Ensuite le bruit suite à un problème de soupape est, certes, un claquement, mais très aigu et surtout il est permanent, quelque soit le régime moteur, quelque soit le couple moteur utilisé. Le claquement dù à un coussinet lui suit le régime moteur et selon si on exploite ou pas le couple moteur, car l'explosion, donc la compression pousse violemment le piston vers le bas, donc la bielle contre le coussinet. Un problème de soupape est permanent car obligatoirement le piston vient la taper à chaque cycle d'explosion. Un décalage d'ACC donc de soupape suite au changement de pression du vanos : impossible puisqu'il faudrait décaler les ACC par rapport au PMH du 1er cylindre, ce qui n'est pas ton cas. Un changement de pression a des conséquences que tu connais maintenant, mais en fait le résultat sur le vanos est de ralentir dans son action sur les ACC, qui ne se décale plus aussi vite ce qui fait perdre du couple et ça se voit tout de suite. Encore une fois, dans ton post, tu indique que tu faisais des runs avant que les 1er symptômes n'arrivent, donc, cela veut dire que ta ///M marchait sans problème et on peut conclure sans grand risque, que ce n'est ni une soupape, ni le vanos qui sont concernés. Je pourrais même parier, qu'en rentrant chez toi, tu trouvais ta ///M en forme niveau performance sauf le claquement infernal à supporter !! Je n'ai pas à dire ce que doit faire le mécanicien qui va travailler sur ta ///M, mais ce serait mon moteur, je l'ouvrirai entièrement, haut et bas moteur, pour visualiser toutes les zones qui sont lubrifiées, car il est possible qu'un morceau (ou plusieurs et je parle de quelques centièmes de mm, de limailles en fait) du coussinet se soit baladés dans le moteur, emmener par l'huile et sa pression. Cette limaille peut tout à fait rayer un poussoir de soupape, rayer un cylindre en se coinçant entre la segmentation et le cylindre, et bien sûr les engrenages du vanos, même si il y a le filtre vanos pour intercepter ce genre de phénomène. Pour éviter de retrouver ta ///M au même stade qu'aujourd'hui deux mois après le changement des coussinets, il est raisonnable de contrôler tous les organes lubrifiés. Toute la limaille n'ira pas d'elle-même dans le fond du carter moteur, même si on lui demande gentiement !! Donc du travail en perspective, mais obligatoire si tu ne veux pas faire une hémoragie à ton portefeuille. Contrôler le moteur de fond en comble coûte de la MO, mais pas de pièces sauf si on décèle un élément de touché et là c'est tout bénéf pour toi de faire tout en une seule fois. Il faut tout de suite arrêter la chaine infernale qui est qu'un élément qui lâche endommage celui d'à côté, qui ce dernier endommage celui d'à côté et ainsi de suite et ainsi de suite........ Le cercle infernal. Si tout est bien fait dans les règles de la mécanique, ton moteur repartira avec toute sa puissance et pour longtemps encore. Rodage : si ce n'est que les coussinets, une centaine de kilomètres pour la forme maxi 5000 tr/min et après tranquille. Si c'est bielle, vilebrequin.....etc......rodage en 2 étapes : 2500 kilomètres maxi 4000 tr/min et 2500 maxi 5000 tr /min. Voilù........
Posté(e) le 29 août 200618 a comment_107237 bah pour un rodage de coussinet , je dirais de ne pas depasser les 5000 tr/mn pendant 1000 borne puis de pousser progressivement plus haut pendant les 500 suivant sans rester trop longtemps dans les tours , et apres c est bon oups et bah merci M3RS2 tu a posté avant moi
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