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Question pour Dr-No sur les Bilstein PSS9


ReM3

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salut, il existe bien des combiné fileté de chez bilstein pour m3 E30 mais pas en PSS9 , en PSS tout simplement, les PSS9 sont des combiné PSS auquel on a rajouter les réglage compressio détente.

les PSS se trouve au prix de 1100€ HT chez Eurofac, il faut leur envoyer les jambe de force d'origine du véhicule et ils en renvoient des "nouvelles" modifier avec les tube filetés pour le réglage de la heuteur de caisse.

ca reste tout de même des kit tuning pour hauteur de caisse modulable, les ressort sont des HR (fabrication eibach) et les cartouche des bilstein un peu molle en usage intensif je trouve.

C quand même le kit fileté avant et arr au meilleur prix.....a ne pas hésiter pour usage quotidien et conduite un peu sportive, pour le reste je pense pas que ca soit vraiment éfficace.

je connais d'autre "préparateur" qui fabriquent pas mal d'amorto en combiné fileté et autre, avec tarage a la carte pour moins cher que les KW filetés en Allemagne.....de ce point de vue il n'y a pas photo !!

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Je suis d'accord avec toi Ben GT. Les PSS9 ne sont pas le top en conduite très sportive ou pour sortie circuit. Sans vouloir faire de la pub pour Eurofac, ils peuvent tout à fait proposer des amortisseurs de compétitions, des combinés filetés Bilstein av et ar avec les réglages de compression/détente au choix du "conducteur-pilote".

Assurément, c'est un peu plus cher que les PSS9, mais ils sont aussi conçus pour une utilisation très intensive, et je confirme, ils sont très fiables et supérieurs en qualité de précision de conduite et de tenue de route.

Ok, les PSS9 ont des réglages en compression-détente mais le risque, à un moment donné, est de tomber sur leurs limites de réglages, ce qui n'est pas le cas pour des amortisseurs de type compétition avec lesquels les réglages sont quasi-illimités......:lol: Par contre il faut les redonner à Eurofac pour les retarrer, c'est l'inconvénient, mais quand on aime on ne compte pas et cela ne m'a jamais dérangé de les démonter en sachant qu'en retour j'aurai une meilleure tenue de route.;)

Ci-joint l'un de mes amortisseurs arrière.:lol:

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dit voir manu le fait que les ressort appui sur le puit d ammortisseur

et non pas sur le support prevu sur la caisse ,

ne va t il pas entrainer une faiblesse sur le sommet de celui ci ,

j ai deja vu des E36 sur lequel les fix supperieur se sont dechirées ,

un touring qui avait certe 300 000 km , avec amortos tuning)

as tu soudé une plaque de renfort en haut en plus de ta barre antirapprochement

ou estime tu que la caisse est suffisament forte pour supporté la containte ?

je parle de tes amortos ar bien sur ;)

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Tu as bien deviné "chef" ;). J'ai bien soudé une plaque de 5 mm d'épaisseur côté intérieur de la malle pour éviter un déchirement que tu évoque. Surtout, comme tu as pu le voir sur la photo de mon amortisseur, je n'ai plus de silentbloc en partie haute. Alors c'est d'autant plus obligatoire de faire cette modification. De toute façon, quelque soit le type d'amortisseur, mais dès que tu durçis grave, vaut mieux prévenir en faisant cette modification que d'attendre que ça se déchire.

Sur la photo, la plaque on ne la voit pas beaucoup sous ma barre anti-rapprochement, mais on voit la soudure.

Pour info, je n'ai jamais eu de souci à ce niveau, aucune reprise de soudure parce que cela avait bougé ou quoi.

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il existe sur les Z3M il me semble des tole de +-5mm d'péaisseur avec la même forme que les coupelles arr et sont souder directement a la caisse pour la rigidier a l'arr.....sicertain ne veulent pas boucher le trou avec une tole brute......

en cherchant bien je devré retrouvé ses pieces dans mon bordel.

je vous joindré aussi une photo de mes amorto arr boyadjian avec ressort compensateur et corps fileté alu.....

moi je ne veux aps faire de pub pour eurofac bien au contraire, je ne suis pas tres copain avec eux, mais ils sont tout simplement revendeur de pieces auto, des vrai professionnel de l'amortisseur existe, Via rouge, R-tec, boyadjian.....pour en citer quelque un, les prix seront legerement plus haut mais la qualité, la finition et la durée de vie des produit bien plus grande.

laissez les kit tuning a ceux qui n'ont encore rien compris, privez vous quelque mois de plus pour économiser et vous offrir des amorto digne de votre conduite et de votre auto.

C'est la lecon que j'ai pu tirer de certain achat hasardeux et du peu d'expérience de la course et de la mécanique de course que j'ai......

M3RS2, tu aurai les dimension de ta coupelle supérieur de liaison amorto/caisse stp ?

tu les a faite toi même ou acheté comme ca....??

@ +

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il existe sur les Z3M il me semble des tole de +-5mm d'péaisseur avec la même forme que les coupelles arr et sont souder directement a la caisse pour la rigidier a l'arr.....sicertain ne veulent pas boucher le trou avec une tole brute......

en cherchant bien je devré retrouvé ses pieces dans mon bordel.

je vous joindré aussi une photo de mes amorto arr boyadjian avec ressort compensateur et corps fileté alu.....

moi je ne veux aps faire de pub pour eurofac bien au contraire, je ne suis pas tres copain avec eux, mais ils sont tout simplement revendeur de pieces auto, des vrai professionnel de l'amortisseur existe, Via rouge, R-tec, boyadjian.....pour en citer quelque un, les prix seront legerement plus haut mais la qualité, la finition et la durée de vie des produit bien plus grande.

laissez les kit tuning a ceux qui n'ont encore rien compris, privez vous quelque mois de plus pour économiser et vous offrir des amorto digne de votre conduite et de votre auto.

C'est la lecon que j'ai pu tirer de certain achat hasardeux et du peu d'expérience de la course et de la mécanique de course que j'ai......

M3RS2, tu aurai les dimension de ta coupelle supérieur de liaison amorto/caisse stp ?

tu les a faite toi même ou acheté comme ca....??

@ +

Pour les supports de renforts de Z3M, ce qui serait intéressant c'est d'avoir la référence. C'est plus simple pour éventuellement en commander. J'ai regardé dans l'ETK, et je n'ai pas vu ce renfort, mais avec la référence ça ira tout seul.;)

Pour Eurofac, tu te trompes. Ce ne sont pas que des revendeurs de pièces auto. Ils ont des techniciens hors paire pour mettre au point des amortisseurs sur mesure. C'est avec eux que j'ai mis mis point ma suspension et j'en suis extrèmement content. Et nous sommes rentrés dans des réglages très complexes, de fréquences à basses, moyennes et hautes vitesses en compression et en détente, et je peux affirmer qu'ils connaissent sur le bout des doigts les amortisseurs Bilstein. Je peux aussi confirmer, que beaucoup de préparateurs leurs donnent leurs amortisseurs chez eux pour effectuer les réglages qu'ils ont besoin, mais ces préparateurs ne vont pas aller s'en vanter.

Je suis totalement d'accord avec toi sur les kits de suspensions tuning. Il vaut mieux économiser + pour avoir beaucoup mieux. :lol:

Pour ce qui est de mes coupelles arrières, comme je cherche à faire le plus de chose sur ma ///M pour le plaisir de le faire, je les ai faites moi-même. Ca m'a coûté quasiment rien, un bout d'acier de 5mm, le mettre en forme, le souder et le tour était joué. :lol:

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sur le point tehcnique je ne doute pas que Eurofac sont a la hauteur, mais sur le point commercial, il y a une certaine personne la bas que je ne peux pas me voir, on dirait tjr que tu le fait chier quand tu appelle....bref C pas mon copain, les commerciaux qui gere le contact avec les pro sont plus plaisant.

moi j'ai aps l'hbitude de me renseigné ou travailler chez eux, en général j'appelle directement R-tec, on bossé avec lui chez mo ancien patron et tout se passé pour le mieux, sinon je vois avec DA compétition (Boyadjian) surtout en ce moment pour mes combiné fileté avant....

tu pourrai me passer les cote de tes coupelle arr alors....???

par contre le fait de te boulonner a l'extérieur de la caisse et non dans le coffre ne te fait pas descendre trop ton amorto en hauteur de caisse au risque de le mettre en butée sur des grosse compression....??

moi je pensé le faire passer au travers de la caisse et avec la chape de fixa a l'intérieur du coffre, si tu vois ce que je veux dire.....

pour les travail des amorto, le plus dur est la comme tu la dis, pouvoir le faire travailler indépendament en haute vitesse et basse vitesse......la bonne tenue de route en découle !!!!!

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sur le point tehcnique je ne doute pas que Eurofac sont a la hauteur, mais sur le point commercial, il y a une certaine personne la bas que je ne peux pas me voir, on dirait tjr que tu le fait chier quand tu appelle....bref C pas mon copain, les commerciaux qui gere le contact avec les pro sont plus plaisant.

moi j'ai aps l'hbitude de me renseigné ou travailler chez eux, en général j'appelle directement R-tec, on bossé avec lui chez mo ancien patron et tout se passé pour le mieux, sinon je vois avec DA compétition (Boyadjian) surtout en ce moment pour mes combiné fileté avant....

tu pourrai me passer les cote de tes coupelle arr alors....???

par contre le fait de te boulonner a l'extérieur de la caisse et non dans le coffre ne te fait pas descendre trop ton amorto en hauteur de caisse au risque de le mettre en butée sur des grosse compression....??

moi je pensé le faire passer au travers de la caisse et avec la chape de fixa a l'intérieur du coffre, si tu vois ce que je veux dire.....

pour les travail des amorto, le plus dur est la comme tu la dis, pouvoir le faire travailler indépendament en haute vitesse et basse vitesse......la bonne tenue de route en découle !!!!!

Pour Eurofac, je te comprends. Il y a des fournisseurs avec lesquels je ne m'entends du tout alors que mes potes, aucun problème !! Ca nous n'y pouvons rien. Le principal au final, c'est que chacun trouve son bonheur. Je connais certain des tes fournisseurs que tu cites et pourtant je ne m'entends pas du tout avec certain. J'en déduierai pas pour autant qu'ils sont mauvais dans leur domaine. Dans ma vie, dans les fourunisseurs en pièces automobile ou pièces de compétitions, j'ai souvent rencontré de très mauvais commerciaux, pas aimables pour un rond, froids et distants et pourtant ils touchaient grave leur bille dans leur domaine. Donc je te comprends.

Pour mes coupelles, je n'ai pas de cotes à te donner désolé. Pour les fabriquer, je suis parti tout simplement de la forme des coupelles d'origine, j'ai fait un gabarit en le présentant par dessus les emplacements des amortisseurs. Lorsque j'ai eu terminé mon gabarit, je suis passé à la découpe du morceau d'acier que j'avais récupéré, en reprenant les 2 morceaux au petit poil pour que cela correspond au mieux à son futur logement. Après il n'y avait plus qu'à souder.

Je ne vois pas ce que tu veux dire : "le fait de te boulonner a l'extérieur de la caisse et non dans le coffre". Mes amortisseurs sont boulonnés à la caisse et les boulons débouchent dans le coffre !! Je ne vois pas ce que tu voulais me demander.....désolé.

Pour ce qui est de ma hauteur de caisse qui ferait venir en butée mes amortisseurs, cela ne peut pas arriver car lors de la conception de mes amortisseurs, nous avons pris (Eurofac et moi) en compte la dureté en compression, la longueur de tige dans l'amortisseur, la hauteur des cales, la hauteur de caisse souhaitée, pour éviter de rouler sur les butées en permanence. Je suis très content du résultat. J'ai chnagé trois fois de dureté en compression et en détente, deux fois de type de ressort et aujourd'hui je ne changerai plus rien. ;)

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Tu as bien deviné "chef" :lol:. J'ai bien soudé une plaque de 5 mm d'épaisseur côté intérieur de la malle pour éviter un déchirement que tu évoque. Surtout, comme tu as pu le voir sur la photo de mon amortisseur, je n'ai plus de silentbloc en partie haute. Alors c'est d'autant plus obligatoire de faire cette modif. De toute façon, quelque soit le type d'amortisseur, mais dès que tu durçis grave, vaut mieux prévenir en faisant cette modif que d'attendre que ça se déchire.

Sur la photo, la plaque on ne la voit pas beaucoup sous ma barre anti-rapprochement, mais on voit la soudure.

Pour info, je n'ai jamais eu de souci à ce niveau, aucune reprise de soudure parce que cela avait bougé ou quoi.

hooo manu t as vu la poussiere qu il y a là dedans au moins 3 grammes !!!

va vite netoyer tout ca je suis sur que ca te fait perdre 1/2 km/h a fond de 6 ;)

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hooo manu t as vu la poussiere qu il y a là dedans au moins 3 grammes !!!

va vite netoyer tout ca je suis sur que ca te fait perdre 1/2 km/h a fond de 6 ;)

C'est parce que j'ai viré les plaques en plastiques à droite et à gauche de la malle arrière au niveau du pare-choc, et ça laisse passer de la poussière. Mais tanpis pour la poussière, j'ai gagné 298 grs en virant ces plaques !!! :lol::lol:

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Pour Eurofac, je te comprends. Il y a des fournisseurs avec lesquels je ne m'entends du tout alors que mes potes, aucun problème !! Ca nous n'y pouvons rien. Le principal au final, c'est que chacun trouve son bonheur. Je connais certain des tes fournisseurs que tu cites et pourtant je ne m'entends pas du tout avec certain. J'en déduierai pas pour autant qu'ils sont mauvais dans leur domaine. Dans ma vie, dans les fourunisseurs en pièces automobile ou pièces de compétitions, j'ai souvent rencontré de très mauvais commerciaux, pas aimables pour un rond, froids et distants et pourtant ils touchaient grave leur bille dans leur domaine. Donc je te comprends.

Pour mes coupelles, je n'ai pas de cotes à te donner désolé. Pour les fabriquer, je suis parti tout simplement de la forme des coupelles d'origine, j'ai fait un gabarit en le présentant par dessus les emplacements des amortisseurs. Lorsque j'ai eu terminé mon gabarit, je suis passé à la découpe du morceau d'acier que j'avais récupéré, en reprenant les 2 morceaux au petit poil pour que cela correspond au mieux à son futur logement. Après il n'y avait plus qu'à souder.

Je ne vois pas ce que tu veux dire : "le fait de te boulonner a l'extérieur de la caisse et non dans le coffre". Mes amortisseurs sont boulonnés à la caisse et les boulons débouchent dans le coffre !! Je ne vois pas ce que tu voulais me demander.....désolé.

Pour ce qui est de ma hauteur de caisse qui ferait venir en butée mes amortisseurs, cela ne peut pas arriver car lors de la conception de mes amortisseurs, nous avons pris (Eurofac et moi) en compte la dureté en compression, la longueur de tige dans l'amortisseur, la hauteur des cales, la hauteur de caisse souhaitée, pour éviter de rouler sur les butées en permanence. Je suis très content du résultat. J'ai chnagé trois fois de dureté en compression et en détente, deux fois de type de ressort et aujourd'hui je ne changerai plus rien. ;)

ta tete d'amortisseur ou est logée le coussinet uniball sort dans le coffre ou reste dans le passage de roue ?

en fait je voudrais savoir si ta coupelle sup est fixer dans le passage de roue ou a l'intérieur de la caisse (la position de la tete d'amorto en découle....)

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ta tete d'amortisseur ou est logée le coussinet uniball sort dans le coffre ou reste dans le passage de roue ?

en fait je voudrais savoir si ta coupelle sup est fixer dans le passage de roue ou a l'intérieur de la caisse (la position de la tete d'amorto en découle....)

Si tu regarde ma photo en page 3 de ce topic tu comprends tout. Les 2 vis de la platine en haut de l'amortisseur viennent traverser la caisse et la tôle que j'ai soudé. La barre anti-rapprochement vient se visser sur les deux vis. J'espère avoir été clair. ;)

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Si tu regarde ma photo en page 3 de ce topic tu comprends tout. Les 2 vis de la platine en haut de l'amortisseur viennent traverser la caisse et la tôle que j'ai soudé. La barre anti-rapprochement vient se visser sur les deux vis. J'espère avoir été clair. :-?

j'ai bien revu otn montage et l'amortisseur est bien fixer a ta coupelle a l'intérieur du passage de roue et pas du coffre (je parle de la position de la routule uniball de l'amorto)....moi je voulais essayer de travailler avec un amorto qui passe complet au travers de la caisse pour avec la routule dans le coffre et eviter de trop descendre le reglage de hauteur de caisse....

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Qu'importe le montage que tu choisera, l'important est que tu détermine la distance entre l'axe de l'attache inférieur de l'amortisseur sur le moyeu et l'intérieur de la caisse dans le passage de roue. Cette distance est le seul point de repère important pour ceux qui te fabriqueront tes amortisseurs. En effet cela déterminera alors la longueur de la tige à l'intérieur de l'amortisseur, longueur déterminante pour éviter lors des compressions de toucher le fond de l'amortisseur qui serait totalement néfaste alors pour la tenue de route qui se retrouverai bloqué à un moment donné.

Seul toi peut déterminer cette cote, cote qui détreminera aussi la hauteur de caisse de ta voiture. Le reste est l'affaire du fabricant.

Toujours clair ?? :-?:D

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Qu'importe le montage que tu choisera, l'important est que tu détermine la distance entre l'axe de l'attache inférieur de l'amortisseur sur le moyeu et l'intérieur de la caisse dans le passage de roue. Cette distance est le seul point de repère important pour ceux qui te fabriqueront tes amortisseurs. En effet cela déterminera alors la longueur de la tige à l'intérieur de l'amortisseur, longueur déterminante pour éviter lors des compressions de toucher le fond de l'amortisseur qui serait totalement néfaste alors pour la tenue de route qui se retrouverai bloqué à un moment donné.

Seul toi peut déterminer cette cote, cote qui détreminera aussi la hauteur de caisse de ta voiture. Le reste est l'affaire du fabricant.

Toujours clair ?? :-?:D

clair, mais les amorto sont déja fabriquer, il faut que je fabrique les coupelles en fonction de la longueur l'amorto......

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clair, mais les amorto sont déja fabriquer, il faut que je fabrique les coupelles en fonction de la longueur l'amorto......

Ah ça change bien des choses. Maintenant les points de mesure (que je t'ai indiqué) entre un montage d'origine et un montage sur mesure reste les mêmes quelque soit les solutions employées.

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