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Posté(e)
comment_109790

bonjour,

je voudrais savoir quel effet ça fait quand on met des jantes plus large (se que j'ai actuellement), avec ET de 20 pour du 18" sur M3 E36 qui sont à l'origine pour e34série 5 et autre 6, 7, car pour moi cela me cause des problèmes au niveau de la direction qui est assé dure, sans parlé des trains qui ont plus de contrainte :ptdr: . je vois des préparations même fait par des professionnelles qui mette des kits carrosseries assé large avec les jantes qui vont avec donc pas dans la norme, mais je me dit que le comportement de la voiture doit être plus mauvais que d'origine.

donc es-que ma direction (crémaillère, pompe, etc..) est fatigué, ou c'est normal du moment que l'on ne respect pas l'ET qu'il faut pour chaque type de voiture? (en sachant que je n'ai pas pu essayé avec des roues de 17" d'origine).je précise que mes pneus avant son du 225/40/18.

merci d'avance pour les réponses :nickel:

Posté(e)
comment_109801

Je ne suis pas spécialiste ,mais je pense que déja cela fausse le compteur.

Et ça fait forcer la voiture un peu plus.

Mais les spécialistes te renseigneront mieux. :nickel:

Posté(e)
comment_109803

La direction d'une M3 E36 avec ses jantes en 17 est d'origine assez dure (une voiture d'homme quoi :nickel: ). Sinon c'est dure de donner un sentiment sans voir en direct le ressenti au volant :ptdr: car ya direction dure et direction dure !

Posté(e)
comment_109815
Je ne suis pas spécialiste ,mais je pense que déja cela fausse le compteur.

Et ça fait forcer la voiture un peu plus.

Mais les spécialistes te renseigneront mieux. :ptdr:

non, schumi car il est dans ses correspondance donc il garde la même circonference donc pas de souci la dessus, par contre avec du 18"par 17" tu as augmenté ton poids de jante donc une contrainte supplementaire pour ta direction assistée qui est déjà virile avec jante d'origine en 17", mantenant que tu ne respecte pas l'ET t'ammenerais a frotter plus au moins dans ton aile, car l' ET et la distance dela surface d'appuie de la jante et le plan median materialisant la jante en son milieu donc plus il est petit plus la jante ressort vers l'exterieure, maintenant je te conseillerais que trop de refaire une geometrie et de verifier tes pressions ca va de soit :nickel:

Posté(e)
  • Auteur
comment_109818

Ah bon, les directions des ///M sont assez virile :nickel: la mienne serait plutôt lourde.

En faite l'ancien propriétaire avait tiré les ailes, c'est pour ça que j'ai mis des jantes larges (aimant les jantes à déport) :ptdr: , sinon j'aurai mis des jantes d'origine ou en tout cas avec le bonne ET, je ne pensai pas que ça me causerai des problèmes.

j'ai vu sur l'ETK que toutes les crémaillères étaient identique pour toutes les E36(référence identique), sauf pour la M3 3,0L qui est spécifique donc la même crémaillère pour du 15" ou du 17" pour la M3 3,2L.

J’ai déjà fait une géométrie, mais pas d'amélioration très visible la direction est toujours raide quand je compare avec ma 320i E30 cela n'a rien à voir et pour la pression je regarde régulièrement pour éviter de consommer de trop.

Posté(e)
comment_109820

c est bizard quand même car normalement se qui joue le plus c est la largeur des pneus ( resistence au sol ) la direction assisté des m3 3.0 sont plus souple normalement donc a voir si sa adapte :nickel:

Posté(e)
comment_109834

non, schumi car il est dans ses correspondance donc il garde la même circonference donc pas de souci la dessus, par contre avec du 18"par 17" tu as augmenté ton poids de jante donc une contrainte supplementaire pour ta direction assistée qui est déjà virile avec jante d'origine en 17", mantenant que tu ne respecte pas l'ET t'ammenerais a frotter plus au moins dans ton aile, car l' ET et la distance dela surface d'appuie de la jante et le plan median materialisant la jante en son milieu donc plus il est petit plus la jante ressort vers l'exterieure, maintenant je te conseillerais que trop de refaire une geometrie et de verifier tes pressions ca va de soit :nickel:

Oups alors,et désolé pour ma sottise les gars. :-|
Posté(e)
comment_109871

Juste pour répondre en vitesse sur l'ET de la jante:

En modifiant l'ET tu modifies le déport au sol.

Le déport (définitivement fixé par la jante) crée un auto centrage de la direction en ligne droite. En cas d’adhérence précaire ou de freinage défectueux sur une roue, un déport négatif s’avère bénéfique pour la stabilité au freinage.

En principe on évite d’avoir un déport nul car cela accentue la lenteur de réaction au braquage.

Si tu diminues le déport réel de la jante tu augmentes le déport négatif au sol.

Si tu augmentes le déport réel tu fais évoluer le déport au sol dans le sens positif, et tu accroîs le porte à faux de la charge verticale par rapport à la fusée, ce qui sollicite d’avantage les roulements de roue et augmente l’effet de levier sur l’amortisseur. (Ca c'est l'aspect négatif). Tu augmentes la voie, (ça c'est l'aspect positif). Mais attention, plus la voie est importante et plus le train est stable mais moins il sera incisif.

Tout est question de compromis.

PS: sources ETAI la préparation des voitures de rallye

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