Aller au contenu

Faiblesses du châssis arrière sur un Z3


Rouffian

Messages recommandés

Quelques "heureux" propriétaires de Z3, comme moi ont eu la joie de découvrir que la traverse arrière support de plancher de coffre à bagages se dessoudait dudit plancher.

Si vous ètes dans ce cas, et si vous ne savez pas quoi faire, prenez 5 minutes pour lire ce qui suit.

:arrow:Le problème est connu, voir par exemple ces sites :

=> http://www.clubbmw.ca/forum/showthread. ... readsearch

=> http://www.z3club.fr/modules.php?name=F ... sc&start=0

=> http://www.thelargeglass.com/bmw/subframe/misc.cfm

C'est attristant car visiblement cela concerne aussi des véhicules n'ayant subi aucune modification, et bénéficiant d'un entretien ad hoc. Or jusqu'à présent les seules detructions dont j'avais connaissance concernaient des véhicules mal entretenus et /ou trop modifiés avec rabaissement excessif, silentblocs très durs et absence de renforts châssis.

:arrow:Exemples de dégradations:

=> http://forums.vwvortex.com/zerothread?id=1528321&page=1

=> http://www.thelargeglass.com/bmw/subframe/

:arrow:Exemple de réparation avec renforcement de la traverse support de plancher de coffre:

=> http://www.rfdm.com/Randy/BMW/pics/proj ... runkFloor/

=> http://www.rfdm.com/Randy/BMW/pics/proj ... forcement/

:arrow:Le changement de cette traverse selon le TIS:

=> Cliquer ici (format word)

On remarque que BMW rajoute une pièce fortement calibrée de 2 mm d'épaisseur (donc prévue pour encaisser des contraintes importantes) au dessus du support supérieur du pont, et rajoute des points de soudures stratégiquement placés, comme on le ferait lors d'une préparation type GN du châssis.

:arrow:Mon véhicule:

=> Vue générale du coffre:

post-2347-12832193145927_thumb.jpg

A priori rien de bien méchant.

=> quelques soudures ont cassé:

post-2347-12832193145439_thumb.jpg

post-2347-12832193145018_thumb.jpg

Le tarif pour remédier à mon problème s'élève à la somme de 1000 €. Le carrossier propose de percer tous les points de soudure, puis d'effectuer un soudage par bouchonnage.

Pour me renforcer le support de pont supérieur sur la traverse il faut verser un complément de 800 € environ.

Pour effectuer des renforts soudures comme on le ferait en GN il faut prévoir 1000 € de plus (sur cette demande spécifique, j'ai l'impression qu'il m'a pris pour un américain :oui: ).

Dessin montrant le nombre de points de soudure à reprendre:

post-2347-12832193144765_thumb.jpg

:arrow:Si un tel cas arrive quelle garantie invoquer?

=> Si tu as acheté la voiture à un particulier lire ce topic :

=> si tu as acheté un véhicule auprès d'un professionnel lire ce topic :

Si le véhicule a été acheté à un professionnel, et si le problème survient avant l'expiration de la garantie contractuelle, ou dans les 6 mois de la délivrance de la voiture. Pas de problème. Ce sera réparé à moins que le professionnel prouve qu'il y a eu mauvaise utilisation de l'auto ayant engendré le problème (véhicule super tuning, usage abusif du circuit.....) Bref ce n'est pas gagné pour lui.

Classiquement dans le cadre des garanties légale, l'acheteur devra prouver le vice caché. Ce qui signifie expertise...... Bref ce n'est pas gagné.

Mais quand même, BMW doit être conscient du fait que la traverse support de plancher de coffre présente une légère faiblesse, puisque il préconise, lors de son remplacement, le rajout d'un renfort métallique de 2 mm d'épaisseur, non originellement prévu, positionné au dessus du support de pont sur ladite traverse. Les soudures quant à elles étant sérieusement renforcées.

C'est un élément à ne pas négliger et à soumettre à l'expert qui vérifiera le châssis.

post-2347-12832193144583_thumb.gif Si ton véhicule a été accidenté, en plus de prouver qu'il y a vice caché, il faudra démontrer que l'accident n'est pas à l'origine du problème (et là ce sera encore plus dur d'obtenir gain de cause).

Enfin si ton véhicule a été modifié après l'achat (même avec des pièces homologuées TÜV, CEE, mais non homologuées par le fabricant du véhicule), il faudra prouver également que la modification n'a pas engendré le problème. Et là bon courage pour obtenir satisfaction.

Par exemple mon véhicule a été accidenté avec passage au marbre, changement des 1/2 trains avant et arrière gauche, et changement de la traverse arrière basse.

Il est également modifié avec barres antiroulis HR, amortos BILSTEIN, Kit frein AP RACING avant et arrière et enfin jantes de 18 pouces.

Le concessionnaire qui a examiné le problème refuse de toucher mon auto (prétextant que celle ci est modifiée et donc absolument plus conforme au cahier des charges de BMW), même contre une décharge de responsabilité.

Quant à BMW, je vous laisse deviner leur réponse. Juridiquement je suis chocolat.

doc1_557.doc

post-2347-12832193147007_thumb.png Afin de limiter les dégats, il faut de temps en temps et au moins à chaque inspection retirer le tapis de coffre afin de vérifier l'état des soudures du support de plancher, et passer sous le châssis notamment à l'arrière afin de vérifier que rien ne cloche. Car honnêtement, vu l'état du châssis sur certains photos ci dessus, les propriétaires n'ont certainement pas dû le regarder souvent.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:x Ce sujet me passionne beaucoup car je voulais acheter prochainement un Z3M Coupé et,

voyant ce problème de châssis sur les Z et M plus que les autres car beaucoup de puissance ,bien je me suis fais une raison et je ne prendrais pas le risque de tomber sur un "os".

D'ailleurs le cousin de mon cousin (lol c'est vrai) doit en acheter un,enfin presque car d'aprés ce qu'on m'as dis il hésite avec un 350Z.

Vu que le gars en question est apparement suceptible,je n'ose l'appeller de peur qu' il m'envoye "bouler"ou qu'il me prenne pour un "jaloux".lol

Donc il verra bien!!!

Mon cousin m'as dis de le laisser.

Bref,sale histoire que ce probléme de châssis.

Merci J.C. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca concerne aussi les Z3 coupés ce défaut?
Ho!! que oui.

Je réponds a la place de J.C et j'étais membre du Z3 Club et les coupés etaient aussi touchés par ce problème.

Même que le pont en accelerant touché pratiquement le sol.

Hein J.C?

Voilou jéjé @++ LoLo :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnant quand même les déformations !!!!!!! et la réparation m'a l'air longue est fastidieuse :?:

es tu sur que tes craquements au niveau de ton plancher arrière ne sont pas apparu après ton passage au marbre..... :(:x:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnant quand même les déformations !!!!!!! et la réparation m'a l'air longue est fastidieuse :?:

es tu sur que tes craquements au niveau de ton plancher arrière ne sont pas apparu après ton passage au marbre..... :(:x:mad:

Non c'est chronique chez tous les Z,y compris le 1.8 de 96,mais par exemple vu qu'il y a moins de contrainte au niveau de la puissance se sera plus long a "lacher".

Mais ce problème est bien connu et je peut te dire que ni BMW Allemagne et encore moins BMW France ne prennent(et ne reconnaissent)pas en compte la réparation qui est assez couteuse.

Le prix je ne m'en rappelle plus mais J.C pourra peut être nous le dire. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ptdr:

Oui, c'est clair que BMW n'assume pas ses défauts, j’en sais quelque chose :(

Mon 325 a commencé a faire du bruit au niveau de l'arbre de transmission au bout de seulement 25.000km :ptdr:

A l'heure actuelle, elle a 55.000km et fait un bruit de casserole comme pas possible :(:ptdr:

Verdict de BMW FRANCE après trois courriers en AR :

:mad:Comme cela, n'engendre rien sur la sécurité, BMW ne prendra rien à sa charge :ptdr:

Je ne supporte plus ce bruit de casserole, surtout sur un cabriolet, je vais donc prendre à ma charge le changement de l'arbre de transmission à 100% :ptdr:

Je n'ai pas encore fais de devis, mais je table bien sur 500€ hors reseau BMW bien sur :?:

Mais par rapport à toi J.C, je n'ai pas à me plaindre :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impressionnant quand même les déformations !!!!!!! et la réparation m'a l'air longue est fastidieuse :wink:

es tu sur que tes craquements au niveau de ton plancher arrière ne sont pas apparu après ton passage au marbre..... :eek:8):nickel:

Pour les dégâts extrêmes rencontrés par certains propriétaires, il faut quand même avouer qu’ils n’ont pas dû s’inquiéter lorsque certains signes sont apparus.

Quant à mon Z, la réparation avec passage au marbre est antérieure de 3 ans à la découverte des problèmes sur la traverse.

Que le choc ait fragilisé le châssis, cela semble logique. Mais il m’est impossible, sauf expertise longue et onéreuse, de savoir si oui ou non, il y a vice de conception.

……………..la réparation qui est assez couteuse.

Le prix je ne m'en rappelle plus mais J.C pourra peut être nous le dire. :oops:

Alors, je vais faire mettre en réparation le Z. J’ai contacté le carrossier qui s’était occupé du véhicule, suite à mon accident fin 2003.

Après l’avoir examiné, il préconise les travaux suivants, sachant que en gros 4 points de soudure ont lâché et que l’attache de la barre stabilisatrice du bras arrière gauche est déchirée sur ¾ de sa longueur :

=> Soudure de l’attache de la barre sur le bras gauche. Renfort de ces points de fixation sur les 2 bras arrière afin qu’ils puissent supporter facilement les contraintes nouvelles imposées par les barres HR.

=> Perçage et soudure par bouchonnage des points de soudure qui ont lâché. Doublage des soudures de la traverse support de plancher arrière par cordon de soudure MAG de 2 cm tous les 2 cm (comme on le ferait pour une prépa GN par exemple)

=> Renforcement de la fixation du silentbloc supérieur du pont sur ladite traverse.

=> Traitement anti corrosion et mise en peinture

Le tout pour moins de 1800 € TTC.

Pour info, je vous mets une photo de mon bras arrière gauche avec support de BAR déchiré :

imgp2053_849.jpg

Pour finir voici les raisons pour lesquelles je n'engage aucun bras de fer avec BMW (suite au refus de prise en charge du sinistre):

Compte tenu de l'âge et du kilométrage de mon Z3, je ne peux invoquer que la garantie pour vice caché. Il va donc falloir que je prouve:

=> Le vice caché

=> Que ma conduite n'est en rien responsable

=> Que le choc important subi en 2003 n'a eu aucune incidence, et que la réparation a été effectuée dans les règles de l'art

=> Que mes modifs châssis ne sont pas en cause (difficile à faire avaler vu la tronche du bras arrière gauche)

Bref, cela s'appelle "Mission Impossible". 2 ans de procédure, beaucoup de pognon à dépenser (sauf si l'assurance juridique prend le relais) et de temps perdu pour assister aux nombreuses expertises, audiences.... Pendant ce laps de temps, impossible de se servir du véhicule (normal il faut conserver les preuves...) Et tout cela pour économiser environ 1800 €, alors que l'issue est très incertaine.

Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

JC

post-2347-12832193337369_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il m’est impossible, sauf expertise longue et onéreuse, de savoir si oui ou non, il y a vice de conception.

JC

tu es sur que ton problèlme n'est pas lié a une malfaçon suite au passage de ton véhicule sur marbre :x:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...............tu es sur que ton problèlme n'est pas lié a une malfaçon suite au passage de ton véhicule sur marbre :o:wink:

Bonjour,

L'accident date de novembre 2003. A un peu plus de 130 km/h, sur la 3ème voie de l'autoroute en ligne droite la voiture a glissé des 4 roues. Les 2 roues gauches ont tapé contre le muret central en béton, les pneus ont accroché, le véhicule est partiellement monté le long du muret, puis est parti sur 2 roues.

Bilan 1/2 train avant gauche, et chapelle d'amortisseur à redresser, bras arrière et traverse basse à changer.

Les géométries avant et arrière sont nickels, et le passage au marbre ne concernait pas le train arrière (absence de la moindre pliure).

Quoi qu'il en soit c'est difficile de répondre à ta question. car entre cet accident et la découverte du problème, il s'est écoulé 3 ans

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:x A quand même.

Chaud cet accident!!! :o

Moi mossieur quand je casse, je ne fais pas semblant. :wink:

Plus sérieusement, l'accident aurait pu être dramatique si j'avais fait quelques tonneaux. :o

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mossieur quand je casse, je ne fais pas semblant. :o

Plus sérieusement, l'accident aurait pu être dramatique si j'avais fait quelques tonneaux. :o

JC

Comme tu le dis cela autait pu être dramatique.

De plus sur autoroute avec toute la circulation derrière soit. :!:

Tu t'en ai tiré vraiment "bien" dans l'absolu. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

On peut avoir des photos :wink:

De l'accident?? Pendant ou après?

Sur 2 roues, je n'ai pas eu le temps de prendre le caméscope pour immortaliser l'instant :o . Je n'ai pas de photos du véhicule accidenté.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wink: Cela me rappelle la Clio RS d emon frère quand il a cartonner.

Je rentre le matin sans rien savoir.

J'arrive a la hauteur de l'auto et j'entre-aperçois l'arrière.

La j'ai eu un "choc". Je vois l'essieu arrière e les roues tordues.

Puis le coté gauche.

Horrible!!!

Arf!!! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...