Aller au contenu

stage pilotage palmyr ledenon


laurent30000

Messages recommandés

Est-ce que parmi les membres certains (sudistes car je parle du circuit de Ledenon),

ont effectué un stage de pilotage Palmyr?

Je vais tenter l'expérience très prochainement chez eux , alors si vous avez un avis

ou des infos sur ce que vous en avez gardé , n'hésitez pas... ;-)

Je précise qu'il s'agit d'un stage découverte avec au programme un peu de théorie et

de pratique sur le (petit) circuit sur monoplace.

Voici un lien pour plus de détail: http://www.palmyr.com/Pages/JClubConditions.php

:-?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai déjà fait 2 stages de pilotage chez eux.

Leur approche est tres "entrainement de pilotes". Je m'explique: ils ont un parc de monoplaces en configuration course, formule ford 1600, 1800, formule renault, et même plus (une F3 ou F3000). Mais leur philosophie est de dire qu'on est la pour apprendre a piloter et maitriser une monoplace, et que ca ne sert a rien de rouler en F3 si on ne maitrise pas une formule ford 1600. Ce n'est pas comme un stage en F1 ou on exploite 5% de la machine mais on peut dire "j'ai roule dans une F1".

On demarre donc avec la formule ford 1600 et déjà avant d'exploiter tout le potentiel, on ne passe pas si vite a la categorie superieure (ou alors prevoir un gros budget stage de pilotage :eek: ).

Je vois donc ce genre de stage pratiquement comme quand je m'entraine avec mon kart, en essayant d'ameliorer son pilotage, trajectoire, temps, bref exploiter la machine a fond... et avec de super conseils de pilotes, ambiance tres detendue sur le circuit.

La partie theorique est assez succinte mais tu as les conseils en direct apres tes tours de circuit (ne pas hesiter a demander des conseils et a faire des tours en focus break avec les pilotes pour corriger ses trajectoires par exemple).

Le circuit est tres sympa, tres technique, avec beaucoup de denivelles, des virages/courbes variees.

Les formule ford sont des vrais monoplaces, un peu reches (en particulier la boite de vitesse, talon-pointe obligatoire :eek: ), pas tres puissantes mais legeres, c'est un bon debut pour demarrer en confiance.

J'ai quand même voulu essayer la categorie superieure ensuite car je n'ai pas les moyens de me payer des stages tres souvent, donc il est difficile de tirer tout le potentiel de la formule ford en ne roulant que 1 fois par an (le temps de retrouver ses marques et la journee est finie!). J'ai donc fait un stage Formule Renault chez EuroFormula et c'est un autre monde (coque carbone, aero, boite sequentielle, presque le double de chevaux...). J'ai vraiment pris mon pied mais il faut faire attention de ne pas etre depasse par la machine ;-) (surtout apres un bon orage sur le circuit!)

En resume, Palmyr c'est les stages de fond pour ameliorer ton pilotage, ensuite tu peux te faire d'autres stages "plaisir" ou tu exploites moins la voiture mais tu prends ton pied. Je pense que c'est bien de commencer par Palmyr avec les formule ford, et j'essaye d'y aller a peu pres tous les ans et de m'ameliorer, apres si tu es un peu frustre, tu peux essayer la formule renault par ailleurs, c'est vraiment impressionnant (ou encore mieux j'imagine, la F1, mais le budget... :-? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;-) Merci ArnoM3 pour ton retour d'expérience concernant Palmyr,

j'ai bien saisi la nuance que tu as faite entre les differents stages possible et là effectivement

c'est l'apprentissage que je privilégie plutôt que la sensation et le plaisir.

Donc je pense que ce stage m'apportera du moins je l'espère les éléments théoriques et la partie conduite

que je recherche.

Ils organisent assez régulièrement des journées de stage dont la prochaine est prévue le 21 Août à laquelle je dois participer.

Donc assez impatient d'y goûter maintenant. :-?

Rendez-vous donc d'ici quelques jours pour un petit résumé en images :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant fais un stage de F1 en 99 sur le circuit de Magnycours,les gars "F1 internantional" a l'époque des anciens d"AGS",ne te mette pas dans une F1 comme ça.

Le stage comprends moulte tours en F3,et bien avant t'explique chaque virage sur tel rapport,le maniment de la boite a crabots(F3) et te font découvrir la piste avec un moniteur avec plot de trajectoire et plot de freinage.

Sur 40 stagiaire,seul la moitié on pris le volant de la F1.

Ils ont été remboursé de moitié et ou revenu le lendemain refaire de la F3,pas de la F1.

Tu me diras le matin il pleuvait et ça glissé grave(F3),mais il y a des mecs qui se sont pris pour M.S :roll: et ont tous fini dans le bac a gravier et ou le gazon.Donc t'imagine bien que les responsables du stage ne vont pas mettre entre tes mains une F1 de 700 bourrins,si tu ne maitrise pas une F3 de 200cv avec presque le même poids. :ptdr:

Oui comme tu dis la F3 et beaucoup plus exploitable que la F1.

Mais quel pied de "rouler" dans une vrai F1 de 700cv avec boite séquentielle,il y avait pour "aide" un ABS,car pour vraiment taper dans les freins il faut 80kg de poussé.

Mais nous mortel des communs nous n'avons pas la force de les faire monter en temperature.

Bref,une bien belle experience.

Cela apprends aussi a rester humble et tu dis que pilote est un vrai métier.

Mais effleurer les sensations d'un pilote et un réel bonheur.

Depuis cette date,je n'ai plus jamais regarder de la même façon un GP,et ma façon de conduire aussi.

Pour bien réussir un stage quel qu'il soit,et bien il faut être "zen",bien écouter les instructions et ne pas se prendre pour Sainz,ou Alonso. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:| Quelques lignes pour vous livrer mes impressions du stage de pilotage Palmyr au Ledenon.

Il s'agit ici d'un stage de pilotage d'initiation :eek:

Tout d'bord un cours théorique d'analyse abordant notamment les fondamentaux du comportement

d'un véhicule, les techniques de placement en courbe et virage, le maniement de la boîte et le fameux

pointe-pointe pour les plus malins 8).

Puis une première analyse du tracé du circuit (le vrai donc à ma grande surprise rien que pour nous!)

où des panneaux d'indications de pilotage jalonneraient comme autant de guide utile à notre progression

durant les sessions pratiques.

Quelques recommandations de sécurité pour finir et nous voilà déjà en train de revêtir la combinaison et

les chaussures ad hoc.

S'en suivait un repérage dans une berline avec un Jeannot local :roll: pour bien s'impreigner du circuit

un surprenant au début avec ses grandes courbes et ses plongées en aveugle pour ceux qui connaissent.

Enfin une première session se déroula où la pluie vint s'intercaler dès les premiers tours 8) , donc

l'opération se solda par de fréquents têtes à queue mais sans dommage. :)

Heureusement la pluie à l'air de vouloir s'arrêter et entre deux sessions je décide de refaire un tour

de ciruit commenté avec jeannot 8) , et là croyer-moi à 4 dans le break focus, on entendait

les mouches voler quand Jeannot s'arrêtait de commenter sa conduite !

J'ai apprécié comme tous dans la voiture ce moment :eek:

Mis en confiance par de si précieux conseils il était temps de prendre place pour la deuxième et dernière session du stage dans la monoplace.

A l'issue de ce stage , je suis satisfait de ma formule qui m'a permi de découvrir véritablement ce circuit,

d'utiliser une voiture vraiment adaptée et de se faire plaisir.

Une expérience intéressante qui vous sensibilise à l'art du pilotage et vous rend humble mais permet à chacun de progresser tout en percevant ses limites. 8)

La monoplace, expérience à vivre ou à revivre absolument :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...