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Posté(e)
comment_157276

Bonjour a tous. Premier souci sur ma m5, j'ai le moteur qui depuis 2-3 jours ne depasse pas en utilisation normale le 1/4 de la jauge de temperature de liquide de refroidissement et le moteur met plus de temps a atteindre les 75 degres, je pense au thermostat, j'ai essayé aussi bien en gpl qu'a l'essence au cas ou et pareil. De plus quelqu'un pourrait me dire ou se trouve la purge de liquide de refroidissement sur ce moteur. Merci.

Posté(e)
comment_157303

OUI effectivement je pense aussi au calorstat, si il est bloqué en position ouverte la température du moteur monté trés trés lentement!

Posté(e)
  • Auteur
comment_157328

Salut en fait l'aiguille reste au premier cran proche du 1/4 sauf si je roule a vive allure et la temperature d'huile peine a atteindre les 75 degres mais elle met pas trop de temps a atteindre cette temperature le probleme c'est qu'elle y reste, comment puis je tester si le visco reste bloqué?

Posté(e)
comment_157332

c'est trés simple a froid tu met le moteur en route, tu attend 30 secondes et avec un stylo (evite les doigts! :lol: ), tu essaye d'arreter le ventilateur, si ton visco n'est pas bloqué tu doit pouvoir le stopper!

Posté(e)
  • Auteur
comment_157343

Salut, j'ai essayé et il a bien stopé et est reparti donc apparement ca ne laisse que le thermostat, d'un coté la piece est bien moins cher qu'un viscocoupleur mais ca m'a l'air plus galère a changer quand même sur les m5 pas beaucoup de place.

Posté(e)
comment_157411

sinon avant de le changer il y a aussi un moyen de vérifier le calorstat.

Toujours moteur froid tu le demarre et quans l'aiguille de température d'eau est environ au premier quart (en gros avant qu'il atteigne sa température idéale de fonctionnement), tu touche la durite d'eau d'entrée du calorstat et celle de sortie, l'une des 2 doit etre froide (je précise pas laquelle au cas où tu ne connaitrai pas le sens de circulation, de toutes façons ca n'as pas d'importance!).

si les 2 sont tiédes c'est qu'il est toujours ouvert et donc faut le remplacer!

si l'une est froide et l'autre chaude alors il faut chercher ailleurs.

bonne recherhe :lol:

Posté(e)
comment_157493

En résumé si tu constates que moteur froid ton radiateur se met a tiedir juste après le démarrage en même temps que le moteur, c'est que ton calorstat est bloqué ouvert.

Posté(e)
  • Auteur
comment_157552

Bon j'ai pas attendu le premier quart mais j'ai constaté que la durite qui part du haut du radiateur chauffe et celle qui part du bas du radiateur reste froide, est il possible que le thermsotat s'ouvre trop tot?

Posté(e)
comment_157670

Si celle qui repart reste froide et que le radiateur ne tiedit pas, c'est que le calorstat est fermé...

La durite haute chauffe toujours un peu même quand le circuit est fermé.

Après il est possible que le calorstat s'ouvre juste trop tôt.

Posté(e)
  • Auteur
comment_157673

Oui c'est ce que je pensais aussi mais vu que ca marche par dilatation du metal avec la chaleur je ne croyais pas ca possible.

Posté(e)
comment_157688

Si ça arrive.

En veillissant il est possible que sa température d'ouverture bouge.

Cela peut être du au vieillissement mais aussi à des dépots.

Il me semble que certains constructeurs préconisent son remplacement périodique (genre lors des distributions).

Posté(e)
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comment_157838

Bon je penses que je vais commencer par remplacer cette piece mais bon je vois pas trop comment purger sur la m5 aucune vis de purge pour enlever l'air...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_159362

Bon ba apes avoir utiliser les fonctions cachés de l'ordinateur de bord la temperature atteint les 80 degres, et l'aiguille varie entre 40 et 50% sur la jauge donc normal apparement.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_160858

Salut non en fait c'etait plutot les temperatures tres basses et le fait que j'aille direct sur autoroute, donc elle mettait un peu plus de temps a chauffer mais maintenant tout est ok ouf...

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