Rouffian Posté(e) le 22 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2008 Bon, j'ai un souçaille avec mon Z3 M. Le levier de vitesse, n'est plus situé au point milieu au repos. Il se positionne directement pour être prêt à rentrer la 5ème, (lorsque je le bascule sur la gauche il revient seul à son point de départ) La boite ne fait aucun bruit et les rapports passent facilement lorsque je trouve le bon positionnement du levier. Vous l'aurez compris toute conduite sportive avec passage des rapports à la volée est ici impossible. L'un d'entre vous a t'il rencontré le même problème?? J'ai épluché vite fait le TIS. Le seul axe de recherche trouvé concerne le remplacement des coussinets des axes de verrouillage du 5 eme rapport et de la marche arrière. J'ai comme réference du KIT de réparation 23 11 7 542 726, mais celui ci est introuvable sur l'ETK et je n'y ai pas trouvé le fameux coussinet des axes de verrouillage 5eme et MA. A vous lire Cordialement JC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ACS3 Posté(e) le 22 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2008 les pieces qui servent pour le point mort sont les pieces 9/10 , 11/12 et 13/14 une fatigue des ressorts 11 et 13 , pourrai etre la cause de ton probleme concernant le guidage , le remplacemant des pieces 2 /7/10 voir meme 9 me semble , un plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rouffian Posté(e) le 22 décembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 décembre 2008 ayant les pièces en stock, y a plu ka comme dirait l'autre. JC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pifou Posté(e) le 28 janvier 2009 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2009 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rouffian Posté(e) le 18 août 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2013 Bonjour, Je complète ce topic, car j'ai démonté la boite de vitesses afin de changer l'embrayage et corriger les problèmes de guidage du levier de vitesse. Ce problème est récurent sur ce type de boite de vitesses fabriquée jusqu'en 2003. La réparation ne peut s'effectuer que sur boite de vitesse déposée => ¨Concernant le jeu latéral au niveau de la tige de sélection de la boite de vitesses (pièce 1 du schéma ci-dessous), il est corrigé (hors fatigue ou casse d'une pièce interne à la boite) par le changement des guides des bonhommes de verrouillage. La pièce à changer porte le N° 6 sur la deuxième planche. Il en faut 2, une pour le Bonhomme de verrouillage portant le N° 14 et une pour le bonhomme de verrouillage portant le N° 12 (voir première planche). On extrait les bonhommes grippés avec un taraud de 14 (le bonhomme étant creux on y rentre le taraud, on tourne à droite et on tire en même temps) Il existe un kit de réparation qui porte le N° 23 11 7 542 726 (il comprend les pièces 9 10 du premier schéma et 6 du deuxième schéma) => Concernant le jeu longitudinal de cette tige de sélection, il faut démonter le cache du bonhomme de verrouillage portant le N° 16 du 1er schéma, puis extraire le bonhomme avec un extracteur ou un taraud de 10 (le bonhomme est creux, on y rentre le taraud, on tourne à droite et on tire en même temps). Le bonhomme grippe dans ses guides. Il y a 2 guides en enfilade.Là je n'ai pas l'outillage pour démonter le 2ème guide, puis pour remonter les deux guides. J'ai donc pris du papier de verre à l'eau, je l'ai huilé puis j'ai poncé l'intérieur des guides. Cela prend peu de temps. Apparemment L'huile avec le temps l'huile gomme les parois du guide. Une fois le ponçage effectué (j'ai pris du grain 400 puis j'ai fini avec du grain 1200), le bonhomme coulisse parfaitement dans son guide, et hop plus de jeu latéral. en sortie d'axe. Le bonhomme comporte une roulette qui s'use avec le temps. J'ai également dû le changer. Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure, il vous faudra afin de positionner correctement et facilement les douilles des bonhommes de verrouillage des 5ème et marche arrière (pièces 12 et 14 du 1er schéma ci-dessus), 3 outils dont les côtes sont sur le dessin ci-dessous. Pour mémoire, avec cet outillage la réparation est très facile et rapide sur boite de vitesses déposée. Pour le levier de vitesse, il faut changer les pièces 2 - 4 - 7 - 10 - 12 afin de supprimer tout jeu résiduel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés