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Différentes positions et architectures moteur


Gilles_M3.00

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais savoir l'importance de la position d'un moteur !

En ligne

Transversal

En V

Car je doute que cela ne soit qu'esthétique !

prenons le cas de nos ///m, sachant que BMW construisent l'auto en fonction du moteur, savez vous pourquoi alors il est en ligne ???

si vous avez aussi la réponse pour les moteurs enposition arrière :D

:nickel:

admin : j'ai édité le titre , pour une meilleur compréhension du sujet

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alors déjà , il faut différencier le positionnement de l'architecture :

en ligne ou en V cela concerne l'architecture a mettre en opposition à : à plat , en étoile

transversal concerne son positionnement et encore , c'est incomplet ,

on a donc :

transversal avant , central voir arrière (quoique arrière(quand je dit arriere c'est en porte a faux ) , je n'ai jamais vu ce type de montage )

et longitudinal en porte a faux avant /arrière , longitudinal avant , arrière (arriere si c'est une traction aucun intérêt et jamais vu )) et enfin longitudinal en position central

avant d'aller plus avant , il faut déjà que tu précise donc ta question , ce qui me permettra de préparer la réponse , car ça va être long :D

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concernant l'architecture des moteurs

architecture dite en ligne :

de par la forme simple du bloc , elle permet de rationaliser les couts de fabrication , cependant la limite de cette achitecture est le nombre de cylindres , en effet passé 6 cylindres l'encombrement devient un probleme .

architecture dite en V :

l'alternance des cylindres permet de faire des blocs compacts , ainsi un V8 de M5 n'est pas plus long que le 6 cylindre de la M3 , VAG essaye de s'approcher du moteur en ligne avec son VR6 qui est avec un angle tres fermé ainsi leur 6 cylindre en V est aussi compact que leur 4 cylindres ou presque .

architecture a plat :

on pourrait dire meme V ouvert a 180° , ses points forts , compact et plat , il permet d'abaisser le centre de graviter du vehicule .

et enfin en etoile :

plutot utilisé en aeronautique , les cylindres sont repartie autour du vilebrequin sur 360° , il a un faible encombrement en longueur , mais forcement c'est pas le cas en hauteur

autre particularité qui fait tout le caractere d'un moteur , c'est son calage , c'est a dire l'angle de"repartition" des bielles sur le vilebrequin , c'est ça qui determine en partie le caractere du moteur .

ps : il existe encore d'autre architecture , type carré (honda NSR500 ) ou W (VAg) néanmoins ces technologies nécessitant l'utilisation de plusieurs vilebrequin pour le même moteur , je ne détaillerai pas .

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transversal avant , central voir arrière (quoique arrière , je n'ai jamais vu ce type de montage )

et longitudinal en porte a faux avant /arrière , longitudinal avant , arrière (aucun intérêt et jamais vu )) et enfin longitudinal en position central

salut

quelques voitures avec ce positionnement moteur

central transversal arriere : matra bagherra et murena , 205 t16 groupe b .....405 T16 groupe B , ferrari 308 /328/mondial 8(jusqu'à 1989)

longitudinal en porte à faux avant : renault 12 /16 /15/17/18 /R25/R30 /DS citroen et GS

longitudinal en porte à faux arriere : porsche 911 tout modéles jusqu'à aujourd'hui , alpine A106/ A110 /A310 /V GT turbo et A610

j'en oublie c'est sûr :D

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Je comprends mieux, moi qui pensait qu'il y avait une recherche esthétique, même pas, c encore le cout qui vient en premier. logique de plus.

Merci pour ta réponse comme d'habitude clair et précise, je comprend beaucoup mieux.

On devrait juste alors arreter de s'ébaillir sur le 6 cylindre en ligne que l'on as car il ya juste les 286 cv qui reste une prouesse avec le Nm qu'il développe.

En complément :

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parlons maintenant du positionement :

avant de détailler , il faut se rendre a l'évidence , en plus des avantage procuré par certain positionnement , il y a aussi des choix technologique et historique qui détermine la position du moteur , ainsi une 911 qui n'aurait pas le moteur a l'arrière , ne serai pas une 911 :nickel:

on commence :

le transversal avant :

donc en travers de la caisse a l'avant , c'est une solution compacte qui permet de loger le groupe motopropulseur au complet dans le nez du véhicule, liberant le reste de la place pour les occupants , les vehicules ainsi équipés sont généralement des traction avant , qui peuvent etre extrpoler en 4 roues motrice si equipé d'une boite de transfert et du reste : arbre pont etc (exemple : opel calibra turbo 4*4 ,405 mi16 4*4 , audi S3) le default de ce type de montage en 2RM , la difficulté des passer de tres grosse puissance au sol

longitudinal avant :

là nous avons trois cas ...

les tractions : on retrouve ce type de montage , chez renault (r21/r25etc) pourquoi ??? bin parce que c'est renault et qu'il font pas comme tout le monde :D

les intégrales et par dérivé économique des tractions : c'est le cas de Audi , qui utilise ce montage pour ses quattro , et par extension au berline non quattro simplement par économie , le moteur est dans le même axe que la boite et que l'arbre ce qui permet de mettre une partie de la boite dans la poutre centrale de la voiture , la boite pouvant ainsi être plus grosse , donc encaisser plus de puissance (on remarquera que certaine traction a moteur transversal passe en longitudinal lorsqu'elles passe au 4 RM , les escort et sierra cosworth par exemple )

et enfin les propulsions :

bmw pour ne pas les citer :nickel: , cela permet de mettre un GROS moteur devant , une boite de vitesse dessous , et de passer plus de puissance au sol par phénomène de transfert des masses a l'accélération

moteur central :

les avantages sont evidents , repartition des masses parfaite , et transfert de masses , l'inconvenient , voiture d'egoiste , ----> 2 places

moteur arriere :

je pense qu'a la base c'est une solution de facilité , je m'explique : avoir un ensemble compact , mais pas se faire chier avec des cardans compliqué pour la direction , donc solution de facilité qui est devenu apres un "art de vivre " chez Porsche "

noublions pas qu'il ne sont pas les seuls a avoir utilisé ce montage , renault entre autre l'a bien fait avec les 4CV et autre R8

voilà un premier jet , si tu as d'autres question , je compléterais

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Car je doute que cela ne soit qu'esthétique !

prenons le cas de nos ///m, sachant que BMW construisent l'auto en fonction du moteur, savez vous pourquoi alors il est en ligne ???

:D

question de cahier des charges et de gènes (les moteurs en ligne, c'est une signature BMW depuis qu'il font des moteurs! ) quand renault dessine un scenic il favorise l'habitabilité , quand bmw dessine une voiture de sport c'est surtout autour du moteur (puissant) et du type de propulsion souhaité que la voiture est dessiné.(propulsion justement)

Un moteur en ligne ou en V et longitudinale, c'est pas top pour les rangements dans la voiture (je cherche encore ou mettre mon mobile dans ma ///M...je parle même pas d'une bouteille d'eau!!!)

En revanche cette architecture est plutôt pas mal pour la répartition des masses, pour pouvoir coller des "grosses boites" de vitesse (on oublie mais c'est parfois presque aussi contraignant que le moteur vu le volume et le poids). Avec les BMW pas de souci la boite est "sous" la voiture dans un énorme tunnel...(tu m'étonnes, pas de console centrale, pas de rangement comme dans une mégane!)

problème quand même pour BMW avec ses 6 en lignes...pour continuer a augmenter la puissance des moteurs en ligne, soit c'est turbo (335i, ça tombe bien les normes anti pollutions et les progrès techniques favorise son retour) ou plus de cylindrée..et là le moteur commence à s'allonger (que quelques millimètres entre les cylindre dans le 3,2l du ///M) et positionnement plus centrale avant mais qui passe devant l'axe des roues avant (pas bon pour l'inertie polaire tout ça)...galère de plus, les crash test (notamment piéton) impose des volumes libres entre face avant du moteur et capot...(regardez le porte a faux sur un E92 par rapport à un E46...et bien c'est que du vide!). d'ou l'apparition du V8 plus court que le six, plus léger de 20 kg (c' est lourd un long vilebrequin! et un moteur long faut que ce sois rigide (fonte), le V8 est en alliage) et plus puissant car plus de cylindrée (inconvénient...le système de remplissage des cylindre se fait par le centre du V et prend de la place en hauteur...).

En attendant, le E46 est quand m^me ultra compact avec 4 places, un coffre digne de ce nom et un gros 6 en ligne sous le capot...bref une caisse de rêve comme on en ferra plus (valable pour le E36...pas pour rien que cette caisse a été élu voiture du siècle par le moniteur automobile).

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salut

quelques voitures avec ce positionnement moteur

central transversal arriere : matra bagherra et murena , 205 t16 groupe b .....405 T16 groupe B , ferrari 308 /328/mondial 8(jusqu'à 1989)on dit central , car le moteur est devant l'axe des roues arrières, donc pour l'instant transversal en position arrière (porte a faux ) connait pas

longitudinal en porte à faux avant : renault 12 /16 /15/17/18 /R25/R30 /DS citroen et GS je voulais dire longitudinal en position arrière , donc pas en porte a faux , ce qui induit que ce serait une traction à moteur arrière , pareil , pas vu encore

longitudinal en porte à faux arrière : porsche 911 tout modéles jusqu'à aujourd'hui , alpine A106/ A110 /A310 /V GT turbo et A610 la 911 un moteur longitudinal , tu m'en dira tant , donc appel vite le rédacteur de Flat6 pour qu'il modifie le titre de son mag :D

j'en oublie c'est sûr :nickel:

ayant fait mes post juste avant de passer a table , je vais les editer afin que tout le monde comprennent bien

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moteur arriere :

je pense qu'a la base c'est une solution de facilité , je m'explique : avoir un ensemble compact , mais pas se faire chier avec des cardans compliqué pour la direction , donc solution de facilité qui est devenu apres un "art de vivre " chez Porsche "

noublions pas qu'il ne sont pas les seuls a avoir utilisé ce montage , renault entre autre l'a bien fait avec les 4CV et autre R8

En voici une de plus... :Dpost-2780-12832218163569_thumb.jpg

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sympa ce post :D

A noter, que selon la position du moteur peut influer sur le comportement dynamique d'une voiture, généralement voulu par le contructeur (par ex Porsche et sa 911)

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et donc maintenant , donnez des exemples de vehicule a l'architecture un peu space :D

je commence avec deux 16 cylindres

la bugatti royale 16 ,en ligne ...

img-206809-1-bugatti_royale_03.jpg

et la Cizetta moroder 16 en V monté en transversal central :

img-206809-2-cizettav16tmoroderpic16tb8.jpg

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Bugatti royale c'est 8 en ligne de mémoire , 16 ça me parait bien long.....

euh :eek: oui tu as raison , je viens de verifer :D , je sait pas pourquoi , j'etais persuadé que c'etait un 16 :nickel: mais 12763 cm3 quand meme :nickel:

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dans les trucs bizarroïdes : Ford Taunus , equipée d'un V4

796427_1.jpg

BMW issetta , flat 2 en position centrale :D

img-206859-2-bmw_isetta_open.jpg

ferrarri Testarossa flat 12 central , certain disent en V a 180° bizarre :nickel: car un V a 180° est un Flat pour moi , c'est surement une histoire de calage des bielles comme evoqué precedement

img-206859-3-1990-ferrari-testarossa-rosso-corsa-b-640.jpg

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petite question l'architecture des moteurs n'est pas faite également pour la répartition des masses afin de créer un "comportement joueur" à l'auto ? ou ce comportement est dû à autre chose?

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concernant le calmage des bielles sur le vilebrequin , ce petit graphe vous permetra de mieux comprendre , certe c'est sur un bi-cylindre mais c'est explicite :

extrait de Wikipedia :

Vilobicylindre.gif

img-206865-2-vilo6cylindresam2.gif

Sur les moteurs à 6 cylindres, le calage est de 120° ; les manetons sont alignés 2 à 2. C'est le cas du vilebrequin en photo.

Sur les moteurs en V, il y a, le plus souvent, deux bielles par maneton, soit côte à côte (maneton légèrement rallongé), soit entrecroisées (Harley-Davidson).

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petite question l'architecture des moteurs n'est pas faite également pour la répartition des masses afin de créer un "comportement joueur" à l'auto ? ou ce comportement est dû à autre chose?

plus que l'architecture c'est son positionnement qui va faire varier la repartition des masses ,

meme si effectivement l'architecture y a une prépondérance non négligeable ,

un Flat a un centre de gravité plus bas qu'un moteur en ligne ou en V ,

et encore concernant les moteurs en ligne , l'inclinaison du montage a encore une influence , ainsi dans les transporteurs VW diesel (moteur arrière) le bloc est quasi couché sur le flanc , car la caisse etait prevu a l'origine pour des flat , donc la place disponible a influé sur le positionnement.

chez toyota il y a un utilitaire qui a son bloc en transversal (centrale) avant couché lui aussi , libérant encore plus de place , le moteur étant au finale sous le planché .

mercedes sur les Class A et B couche aussi énormément ses blocs , les cachant ainsi partiellement dans le planché .

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