Aller au contenu

témoin creuvaison allumé ?


clementM3

Messages recommandés

Bonjour , j'ai changé mes pneus av hier je part du garage 200m est le témoin de creuvaison s'allume, donc je retourne au garage impossible de trouvé la panne il a mis sont petit appareil pour controlé RIEN il na pas trouvé la panne apparement il faudrait y mettre de l'azote dans les pneus de M est-ce que c'est pour sa que sa s'allume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec l'azote...Verfifie les pressions de tes 4 pneus,et pour éteindre le voyant,reste appuyé sur le bouton "crevaison" en roulant,pendant 4-5 secondes.

j'avais eu le même souci leur du changement de mais pneus arriére..

dans tout les cas dans le manuel d'utilisation tout et expliqué pour retirer le DEFAUT :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours témoin allumé j'ai ce que solo ma dit résté appuyé sur le bouton 5seconde il s'enléve est revien au bour de quelque kilométre ! :nickel:

Hello,

le système de surveillance de la pression des pneus qui équipe nos chères et tendres M est un système basé sur la comparaison des vitesses de rotation relatives des roues. Pas de capteur de pression intégré super sophistiqué, pas de système DSP à la PAX, pas de sorcellerie non plus.

Lorsque l'on initialise le système (ce qui se fait en respectant scrupuleusement la procédure), il mesure les vitesses de rotation des roues les unes par rapport aux autres, lequelles vitesses dépendent, en ligne droite, uniquement de leur circonférence. Il réalise ce miracle en s'appuyant sur les information délivrées par les capteurs d'ABS de chaque roue.

Or, un pneu crevé voit sa circonférence diminuer. Dès que le système détecte une variation de la vitesse relative des roues, il lance son fameux cri, le "Donnng" qui semble venir de sous le tableau de bord, assorti du message.

En théorie, il faudrait le réinitialiser à chaque fois qu'on fait la pression. Mais il n'est pas assez précis pour détecter une variation de moins de 3% du diamètre. En plus, en cas de rééquilibrage normal, tous les pneus se sont dégonflés d'à peu près la même valeur (sauf problème) donc le système n'y a vu que du feu.

Effet collatéral, quand on change ses pneus, on rebats les cartes (les pneus sont moins usés, donc ont une circonférence plus grande). Comme le système est très malin, mais pas au point d'avoir compris que ce sont des pneus neufs, il est perdu et il déclenche l'alerte.

Il faut alors le réinitialiser, en suivant la procédure (je l'ai déjà dit ? Ah bon ? Bon, ben ça fait pas de mal tout de même de le rappeler).

La procédure :

1) Clé sur position "II", moteur non tournant.

2) on appuie sur le bouton 6 scondes, le système dit "VERIF. PRESS. PNEUS" (ou un truc approchant)

3) on démarre

4) on roule et on ne touche plus à rien.

Il ne faut plus appuyer sur le bouton, car dans ce cas, le système se désactive. D'ailleurs, il le dit "SYST. DESACTIVE" (ou un truc dans le genre).

Si tu respectes la procédure et que le système te retourne une erreur c'est que tu as potentiellement un problème d'électronique. Souvent, ce sont les capteurs d'ABS...

J'espère avoir apporté une réponse à tes interrogation.

Amicalement,

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

le système de surveillance de la pression des pneus qui équipe nos chères et tendres M est un système basé sur la comparaison des vitesses de rotation relatives des roues. Pas de capteur de pression intégré super sophistiqué, pas de système DSP à la PAX, pas de sorcellerie non plus.

Lorsque l'on initialise le système (ce qui se fait en respectant scrupuleusement la procédure), il mesure les vitesses de rotation des roues les unes par rapport aux autres, lequelles vitesses dépendent, en ligne droite, uniquement de leur circonférence. Il réalise ce miracle en s'appuyant sur les information délivrées par les capteurs d'ABS de chaque roue.

Or, un pneu crevé voit sa circonférence diminuer. Dès que le système détecte une variation de la vitesse relative des roues, il lance son fameux cri, le "Donnng" qui semble venir de sous le tableau de bord, assorti du message.

En théorie, il faudrait le réinitialiser à chaque fois qu'on fait la pression. Mais il n'est pas assez précis pour détecter une variation de moins de 3% du diamètre. En plus, en cas de rééquilibrage normal, tous les pneus se sont dégonflés d'à peu près la même valeur (sauf problème) donc le système n'y a vu que du feu.

Effet collatéral, quand on change ses pneus, on rebats les cartes (les pneus sont moins usés, donc ont une circonférence plus grande). Comme le système est très malin, mais pas au point d'avoir compris que ce sont des pneus neufs, il est perdu et il déclenche l'alerte.

Il faut alors le réinitialiser, en suivant la procédure (je l'ai déjà dit ? Ah bon ? Bon, ben ça fait pas de mal tout de même de le rappeler).

La procédure :

1) Clé sur position "II", moteur non tournant.

2) on appuie sur le bouton 6 scondes, le système dit "VERIF. PRESS. PNEUS" (ou un truc approchant)

3) on démarre

4) on roule et on ne touche plus à rien.

Il ne faut plus appuyer sur le bouton, car dans ce cas, le système se désactive. D'ailleurs, il le dit "SYST. DESACTIVE" (ou un truc dans le genre).

Si tu respectes la procédure et que le système te retourne une erreur c'est que tu as potentiellement un problème d'électronique. Souvent, ce sont les capteurs d'ABS...

J'espère avoir apporté une réponse à tes interrogation.

Amicalement,

Bruno

+1 difficile de faire plus précis :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

merci beaucoup pour tes explications très claires Bruno_M5 :idea:

En effet je me demandait comment allez se débrouiller le système de surveillance de la pression des pneus

avec de nouvelles jantes et pneus, maintenant je sais :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Nikel ca, en lisant ce petit topic je viens de comprendre pourquoi depuis que j ai mes nouvelles baskets, a chaque le voyant s allume arrivé a une certaine vitesse constante ( généralement sur auroroute )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bah moi, je roulais tranquilou tout à l'heure quand je voyant crevaison rouge s'allume, je m'arrête et ne constate rien d'anormale, je m'arrête 10km plus loin pour regonfler et voir si y'a une grosse perte de pression sur un pneu mais rien.

Les 1 pneus avant était bien à 2.3b et l'autre à 2.2b, celui de l'arrière droit était à 2.2b et l'autre bien à 2.3b donc on va voir mais j'espère que je ne suis pas crevé.

Cela est automatiquement une crevaison si le voyant et rouge ou pas ?

En repartant j'ai fais une réinitialisation sur système en appuyant 3 sec sur le bouton, il est devenu jaune puis a disparu, c'est bien comme ça que sa marche ? Comment sait-on si le système de détection et désactivé ?

Merci de vos réponses :wink::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...