Aller au contenu

[Gen.] INPA + TIS + ETK (tarifs à jour) multiplateforme


Mr Psyko

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

whaou, impressionné par ce post, bien envie d'essayer tout cela ... par contre la ref pour le cable ebay ne marche plus ... est ce que le cable cité juste au-dessus est ok pour un diag M3 E46 ?

Pas tout pigé sur ce que permettent les logiciels ? Lecture et reset des défauts ? J'ai par exemple en ce moment le voyant Service Engine Soon

Pas trop de risque de faire des bêtises non plus avec ces logiciels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Alors pour le câble dont la ref est donnée, je dirais que tout autre câble avec un FT232RL devrait fonctionner, mais je ne peux pas le confirmer à 100% sans avoir testé avant. Par exemple celui-ci : http://www.ebay.com/itm/FTDI-FT232RL-KKL-409-1-VW-AUDI-OBD2-VAG-COM-409-USB-INTERFACE-/200872645185?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2ec4f15241

 

Le soft permet effective lecture et reset des défauts mais aussi d'autres opérations de maintenance :

- purge SMGII

- ouverture des ABS pour une purge complète des freins...

 

Pour ce qui est du voyant, je sais pas trop, c'est une opération que j'ai jamais testé...

 

Pour ce qui est des bêtises qu'on peut faire avec, il y a effectivement des fonctions codage avancées, mais n'y ayant jamais touché, j'ai jamais pris le risque...

 

Sinon, pour le DIS et le INPA, je dirais que le DIS GT1 est le soft ultime (puisque celui utilisé en concession). Maintenant, sur un grand nombre d'opérations (je pense à la purge du circuit hydraulique de commande SMGII par exemple), c'est exactement la même chose.

 

Par contre pas sûr que l'un ou l'autre se trouve en français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, le câble n'a que 2 fonctions :

 

- transformer le connecteur OBD2 en USB (pour pouvoir se brancher sur le PC) : ça c'est le rôle de la partie physique du truc (les câbles et tout ça)

 

- et convertir les signaux série en USB

 

Donc aucune raison que ça ne fonctionne pas. Après, pour celui qui possède un ancien modèle BMW avec la prise ronde, faut un adaptateur. Mais pour convertir les signaux électriques, il devrait pas y avoir de soucis.

 

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers la documentation du circuit électronique qui se charge de la conversion : http://www.ftdichip.com/Support/Documents/DataSheets/ICs/DS_FT232R.pdf

 

Le câble à proprement parler ne convient pas pour une BMW, pas plus E46 qu'une autre. C'est la raison pour laquelle il faut effectuer une modification matériel (démontage et soudure) et une autre logicielle (avec MProg 3.5) pour l'adapter.

 

Evidemment, acheter un câble compatible BMW directement est bien plus simple. Mais payer 5 à 10 fois le tarif pour gagner 20 minutes de mon temps, très peu pour moi. Et ayant effectué la manip, j'ai décidé de la partager avec le forum ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En réalité, le câble n'a que 2 fonctions :

 

- transformer le connecteur OBD2 en USB (pour pouvoir se brancher sur le PC) : ça c'est le rôle de la partie physique du truc (les câbles et tout ça)

 

- et convertir les signaux série en USB

 

Donc aucune raison que ça ne fonctionne pas. Après, pour celui qui possède un ancien modèle BMW avec la prise ronde, faut un adaptateur. Mais pour convertir les signaux électriques, il devrait pas y avoir de soucis.

 

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers la documentation du circuit électronique qui se charge de la conversion : http://www.ftdichip.com/Support/Documents/DataSheets/ICs/DS_FT232R.pdf

 

 

 

:|  J'y panne quedal au pdf xD j'ai pas fait d’électronique pour décrypter le fonctionnement et le lien entre Pc<>usb<>ordinateur de bord<>puce<>et protocol que ce soit du 232 ou autre...

 

En tous cas merci de faire tourner c'est cool ce soir j'essaie d'installer tout ceci, si je n'y arrves pas ----> MP :nickel8:

 

Sinon Penses tu qu'il est possible de chopper le DIS GT1 avec un quelconque moyen d'emuler leur machine avec VM ou autre ?

 

Merci ca va grave me servir ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le PDF, c'est pour les mordus. Moi, je comprends, mais ça me sert à rien... :)

Normalement, le DIS est émulable avec VMware, mais j'avouerai avoir tenté vite fait et avoir vite abandonné, INPA fait le boulot dont j'ai besoin, de toute façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonne idée, et bon boulot d'avoir créé un machine virtuelle avec tout de pré-installer dessus, sa facile la vie de ceux qui s'y connaissent pas trop en informatique et des fainéant  :-D

Parcontre j'avais une question, le début du tuto il y'a un logiciel qui permet d'émuler l'usb en port COM pour la machine virtuelle ?

Pour une machine sous mac osx, il n'est donc pas possible d'envoyer le signal reçu en USB pour émuler ce signal en port COM sur la virtualbox ?

 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai jamais testé, mais les drivers du FTDI existent sous MacOSX. Sur la même page : http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm

 

Je ne sais donc pas comment ça se paramètres, mais il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. Le chipset FTDI sert justement à convertir le signal OBD2 (norme RS232) en USB... Donc si les drivers de ce chipset existent, le port COM émulé doit exister aussi.

 

Si quelqu'un a testé, ça serait cool d'avoir un retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je testerais bien, et je ferais bien un retour si j'arrive a faire fonctionner tout sa sur mon macbook pro. Car j'ai un vieu IBM avec un port serie RS232, il n'a que 5go de disque dur et sa ce fait vieux, si je pouvais tout mettre sur la même machine c'est parfait.

 

Si j'achète un adapter USB -> RS232 pour brancher mon interface carsoft que j'ai déjà ( prise ronde ) INPA peux tourner sur cette interface ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr psycho faudra que je mettes une photos, j'ai acheté un câble spécial INPA sur eBay, avec ils m'ont filé un logiciel j'ai pas tester dinstallé j'essaye de te mettre tout ça dans la semaine peut être ça pourrait t'intéresser.

Sinon je vais suivre ta procédure quand j'aurais un moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...