Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Pont couple court sur M3 E92 (3.154, 3.846, 4.10, 4.44 & co)


Paul

Messages recommandés

Oui tu gagnes mais tu parts à,l,origine avec une e 92 qui est déjà en dessous des 5 s a 4 .6 s  et là c’est beaucoup plus compliqué pour gagner du temps à moins de passer par la case  minceur d au moins 10 ou 15 % pour avoir un résultat significatif .

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le pont cour n'apporte rien sur une DKG

J'en ai un, un pot avec la même caisse non ( lui 4kilo de plus quand même) 

Avec le même rapport d'engagé le pont cour pousse plus c'est sur!

Sur piste là ca arsouille sévère. Il n'y a aucune différence au chrono. Quand moi je suis en trois il est en deux.Et la reprise est la même.CQFD

Au bout de la ligne droite de Magny cours on est a 240 compteur moi en 7 (sur dix metre) lui en 6 (sur dix metre) les voitures cul a cul d'un bout a l'autre.

Nous n'utilisons pas les même raports, son pignon de 7 sera moins usé que le miens c'est tout,  et moi ce sera le pignon de deux qui vivra plus vieux.

Bref depense a ne pas faire sur une DKG.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 58 minutes, sourit a dit :

Au bout de la ligne droite de Magny cours on est a 240 compteur moi en 7 (sur dix metre) lui en 6 (sur dix metre) les voitures cul a cul d'un bout a l'autre.

 

Tu tournes en combien sur MC F1 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref le pont court fait qu elle sélectionne le rapport supérieur  avec simplement une sensation de nervosité qui ne se traduit pas forcément par une amélioration des temps .

ou alors il faudrait carrément monter un pont encore plus court mais la compte tenu que les rappprts sont relativement proches on aura un autre soucis d allonge avec changement de rapport intempestif comme en rallyes  à moins d’accepter ce mode de fonctionnement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bon à savoir, moi qui pensais gagner en performance avec cette modification. 

Après peut être que la sienne a plus la santé que la tienne, a voir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPaul: 1 57 400 avec des slicks en fin de vie.

PWE: enlever l'allonge de ce V8 serais un crime, c'est sa qualite , rien que pour cette allonge je ne roulerais pas en turbo. Il commence a causer ou les autres s'arretent

Le couple? Il en a largement assez, ou alors il faudrait maitriser la motricité, 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred M: si ca peut te conforter dans ton choix, la sienne pousse plus. même si sur le banc j'ai 30 cv de plus que lui. 

 On roule depuis 2 ans tous le temps ensemble avec une dizaines de sortie par ans. les voitures sont identique a 4 kilo prés.

La seul différence que l'on constate est dans le choix des pneus. 

Un truc de fou qui nous a surpri: Moi avec des 250 yokoama au carré(achetés chez Gatouille) lui 305 Pirelli Dh derriere, 270 michellin s9l avant.

Je lui met 1 seconde sur un circuit de 2.2 km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Update sur le pont court j’ai commandé le 4.45 (pour ma M92 projet piste) ??

Une fois les suspensions (Nitrons R3), freins (AP Racing 6pPRO5000R) et vidage/arceau finalisés (c’est au tour du pont, j’espère courant septembre.

Mon garage local va le monter même si c’est une première pour eux (je suis joueur?), mais j’ai trouvé peu de gens qui voulaient s’y frotter. Si ceux qui ont déjà fait la modifications ont des conseils particuliers. Il y a une notamment une modification carter à faire qui ne semble pas être si difficile, mais c’est plus dans la précision du montage final que semble se jouer la magie...

Par ailleurs, j’hésite sur l’huile de pont à mettre avec des questions un peu basiques:

- vu que je vais devoir vidanger une nouvelle fois après 1500km pour enlever l’éventuelle limaille, et que le pont sera en partie neuf (?), est-ce nécessaire de faire la première vidange avec lhuile contenant le « Booster » (j’y étais passé après grincement de mon pont et cela avait réglé le problème). En gros si mon pont grognait avant, va-t-il grogner après ?

Autre option vu le prix de cette huile, je commence avec de la 75w140 « classique » et je mets la version booster à 1500km uniquement si ca grogne ?

Merci de vos conseils, et je posterai ici mon ressenti des que c’est monté !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà le booster n’entre pas en ligne dans le grognement éventuel du pont en lui-même mais  de la partie differenciel et plus exactement de l autobloquant .

le couple conique que tu vas changer n a pas à grogner et si il grogne l huile n y fera jamais rien cela sera dû à un mauvais montage .D ailleurs changer de couple ne se fait pas comme cela et un nouveau calage est nécessaire selon la cote inscrite dessus et ainsi que le changement de la cale de roulemets de nez de pont .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout sur pont de E92 , un serrage de l'ecrou du pignon en respectant scrupuleusement le couple de serrage , sinon les roulement à double etage de bille vont dégager rapidement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu es joueur car il faut des cales pour régler le jeu entre dent (attention plus de jeu qu’un pont sans LSD) et le gros roulement du pignon. Il faudra très certainement qu’ils en fassent usiner, mais rien compliqué. 

Comme dit plus haut pour l’huile, mets le booster seulement si tu as du bruit.  

Pour l’usinage, il faut enlever un peu de matière, compte environ 20min, voir 30min d’usinage si tu veux pas risquer de percer le carter même s’il est un peu épais. 

Modifié par bmw24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu d entre dent se règle àu comparateur quand ala distance conique il suffit déjà de comparer la cote de référence du couple  déjà installé avec celle du nouveau couple conique cela donne déjà une idée de la cale nécessaire  et bien ensuite logiquement on enlève les roulements afin de changer de cale pour avoir la distance conique idéale .

quand au jeu entre dents lui se règle par déplacement du couplé conique monté a l aide de clinquants que l’on déplace de droite à gauche et vice et versa .Ce jeu est  d ailleurs   toujours pratiquement le même quelque soit la série .

logiment avec le réglage de la distance conique on doit d une part changer la cale d écrasement qui maintient à distance entre les 2 roulements  de nez de pont et au préalable effectué un montage sans cale afin de mesurer la résistance angulaire  à l aide d un pezon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment merci à tous les 3 pour ces détails je suis sûr que cela me sera très utile (enfin au mécanicien à qui je vais le faire lire, car moi ça ressemble plus à de la poésie qu’autre chose ).

Modifié par Jjoorriiss350
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si il a déjà effectué cette opération il doit bien savoir à quoi s en tenir .je crois qu il existe un tuto sur le changement de couple  d un pont de m3 E36 pour la e 92 ce doit être pareil au niveau des réglages car pour en avoir refait quelques un de différentes séries la procédure était la même sauf que en dernier sur les E36 ce ne sont pas un empilement de  clinquants mais des cales qui permettent le déplacement latéral du bloc differenciel .Cela oblige à commander les cales exactes chez Bmw ou de disposer d un petit stock de ces cales afin de les rectifier ala demande .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎08‎/‎2018 à 18:12, pwe a dit :

Disons que si il a déjà effectué cette opération il doit bien savoir à quoi s en tenir .je crois qu il existe un tuto sur le changement de couple  d un pont de m3 E36 pour la e 92 ce doit être pareil au niveau des réglages car pour en avoir refait quelques un de différentes séries la procédure était la même sauf que en dernier sur les E36 ce ne sont pas un empilement de  clinquants mais des cales qui permettent le déplacement latéral du bloc differenciel .Cela oblige à commander les cales exactes chez Bmw ou de disposer d un petit stock de ces cales afin de les rectifier ala demande .

 

J'ai trouvé cela sur le forum, c'était le tuto que tu avais en tête ? sur une E30 ?

ça m'a l'air vraiment plus compliqué que je pensais ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que cela ne se fait comme une vidange il y a des règles et une mise en œuvre à respecter qui plus est avec ce genre de mécanique car il ne faut pas oublier que les  420 cv passent par les dents du couple conique donc il ne faut pas se rater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il y a 8 heures, Jjoorriiss350 a dit :

Merci de vos réponses, vous m’avez convaincu, le pont a été envoyé pour montage chez Delage, qui m’avait vendu la pièce ?.

Je posterai mes premières impressions après installation.

Sur DKG ou Meca ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...