Aller au contenu

Boostez le son de votre autoradio de série en quelques secondes !


Didier RC

Messages recommandés

Sur presque toutes nos BMW récentes, la qualité sonore des systèmes autoradio n'est pas à proprement parler très qualitatif... Heureusement il existe toujours une solution. :nickel3: 

Partant de ce postulat reconnu de tous les adorateurs de la marque à l'hélice et souvent passionnés de technologies et de musique, je me suis mis en quête d'une solution novatrice, efficace et économique.

 

On trouve, sur nos autos, une entrée jack 3,5mm qui s'active comme entrée AUX de nos autoradios de série dans la boite à gant centrale (sur E9x notamment).

 

Sur nos smartphones, il y a souvent (sinon c'est facile de le faire) nos musiques préférées. Il est aussi facile de mettre cette musique avec un niveau de qualité élevé voire HD.
 

Un DAC transforme les signaux numériques en signaux analogiques avec une qualité, une dynamique et un niveau de sortie qui n'a pas d'égal.

Aucune autoradio de série (pê même en seconde monte) n'est capable de sortir le niveau de qualité d'un vrai DAC...

 

Le DAC est très compact (taille d'un paquet de cigarette), il se place dans la même boite à gants, se relie avec un cordon jack 3,5mm (qu'on trouve de qualité à 20€).
Il a une autonomie de 14 heures permettant de l'utiliser aussi à l'extérieur de votre auto (sur votre chaine hifi ou en balade). Il se relie à votre smartphone ou tablette (PC/Mac aussi) par son connecteur USB.

 

Un des avantages est de pouvoir modifier l'égalisation de votre système à volonté avec une petite application qui en plus peut aussi lire des fichiers “audio HD". 
Je parle de lire des fichiers type SACD (DSD)...

C'est aussi faisable avec les paramétrages de l'iPhone de modifier l'égalisation du système avec de nombreux préréglages.

Le DAC que j'ai trouvé est le meilleur DAC disponible aux US dans sa gamme et il y a 3 produits au choix pour les passionnés que nous sommes.

 

Le premier est le :

 

Cypher Labs AlgoRhythm Solo -R (version refresh du déjà célèbre Solo)

il fonctionne avec les iDevices (iPhone, iPad, iPod)

il a 14 heures d'autonomie (mais il est facile de le brancher à l'allume cigare voisin avec un cordon à 15€)
solo-r@2x.jpg

Le second modèle est lui nommé :

 

Cypher Labs AlgoRhythm Solo -dB

il fonctionne avec iDevices, Android, Mac et PC.
Il autorise aussi l'écoute de fichiers “Audio HD" depuis des devices Android avec une application à 4,99€ (la rouine).

 

solodb@2x.jpg

Le troisième est lui en plus du précédent équipé d'un ampli casque ! ça permet lorsque vous n'êtes pas en voiture d'écouter de la musique pendant vos vacances, de regarder des films sur votre ordinateur portable ou votre iPad à l'hôtel ou de promener votre chaîne hifi portable (casque) si vous avez une double vie  :love2:

 

theorem@2x.jpg

 

Le seul impératif est d'avoir une entrée jack 3,5mm sur votre auto (ou chaine hifi).

Voici le lien vers ces produits qui sont en vente sur Amazon ou dans le réseau AVDISTRIBUTION

http://avdistribution.fr/marques/cypherlabs.html

 

Merci à tous de votre intérêt et merci aussi de faire tourner sur les autres forums que vous fréquentez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Didier RC

    22

  • dump

    14

  • Grogaz'

    10

Ca peut être pas mal, sur une caisse dont la partie HP/Ampli a déjà été améliorée auparavant...

 

ça c'est la voie royale mais on revient vers de lourdes modifications onéreuses.

 

Le seul DAC apporte vraiment autre chose sur un système d'origine. Il offre surtout la facilité de se changer d'auto aussi vite que ce qu'on prend un paquet de cigarette dans un vide poche.

 

J'ai essayé sur une auto dont les hp d'origine avaient été remplacés (VW Tiguan équipé en Axton). On a gagné notablement en tenue dans le grave. J'ai pu tester sur plusieurs BMW et plusieurs VW (le parc marseillais dans ces 2 marques est très développé ;) ).

Là où le bas blesse dans une auto c'est souvent la pauvreté de la source. Le convertisseur qui équipe la platine CD d'origine ainsi que sa section préampli sont pauvres.

 

Un DAC attaque directement l'étage d'entrée avec un signal puissant et défini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une bavaroise, dans 90% des cas, la source à proprement parler n'est pas trop mauvaise. Les deux premiers éléments à modifier pour améliorer la restitution sont en règle générale plutôt d'abord les HP's, puis, ensuite, l'amplification molle du genou (surtout son alimentation, incapable de gérer les appels de courant).

Cependant, ce boîtier apporte aussi un atout qui peut être intéressant, et qu'un ensemble HP/ampli ne corrige pas, c'est la connexion améliorée à des sources extérieures.

 

Excellent choix, que les HP's Axton, leur rapport qualité/prix est tout à fait excellent, en règle générale, et ça donne souvent de très bons résultats sur des autoradio's d'origine, sans amplification externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axton, oui je connais de très longue date et j'ai été agréablement surpris par le rendu.

Sur la BMW, je pensais monter des amplis sous le tableau de bord de chez MTX et des hp à l'avant mais le devis que j'ai reçu m'a calmé.

Ces jours-ci j'ai revu une vieille connaissance et je pense que je vais aller le faire travailler un peu :)

 

 

:) j'ai posté un message similaire sur forum-auto cet api

Je viens de me faire bannir :)

Trop bon de se frotter aux jesaistout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu Mickaël (Nävis) au téléphone hier soir, il m'a parlé de toi, et de ce fameux DAC...

Il m'a dit aussi qu'il était en train de bosser sur ton Euraudio, et qu'il allait falloir que l'on se croise un de ces jours, notamment pour mon caisson Home à base de sub' JL-Audio... 8-)

 

Pour ce qui est des amplis à loger sous le tableau de bord, perso, j'aurais plutôt regardé chez Rockford, entre autres, les petits Punch BRT sont pas mauvais du tout, par exemple, ils sonnent quasi aussi bien que les bons vieux Trapeze et prennent bien moins de place!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

J'ai 5 amplis Phenix Gold de la très grande époque qui sont pour 3 d'entre eux des MPS2240, une série spéciale MAC200 (qui est un MS275 de 2x75W poussé à 2x100W ou 1x400WRMS) et un M50 qui est plus connu. Je viens de trouver un lien ici : http://webfaq.phoenixphorum.com/MS_MPS.htm

 

Les MTX m'ont été légitimement recommandé par Frédéric HOUIS de chez Cartel car il connait bien les BMW (il en a depuis 20 ans :) )
Il m'a annoncé 2 connecteurs 20A libre dans le tableau de bord (si j'ai bien compris), qu'il y a la place pour ses petits amplis 

RT50-4M_montage.jpg

 

Parallélement à ça, je sais que FOCAL a fait un kit intégration dédié à la série 3, mon seul problème, je ne suis pas fan du son origine de Focal...
MB Quart aussi a un kit pour la série 3, il est vendu par Sebasto par exemple.
Je ne suis pas enclin a exploser un gros budget pour tout ça mais Mika m'a dit que tu étais super au fait de nos autos donc je partage volontiers sur ce sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, comme toi, Focal, suis pas fan du tout, ou alors faut aller taper dans les Be, mais bon, v'là les tarifs aussi...

Par contre, sur ce forum, faut pas le dire trop fort, un membre travaille à St Etienne, et il est pas trop apprécié que l'on critique négativement ces produits.

 

MB Quart, je suis un grand fan des anciennes (z'ont méchamment baissé en qualité, depuis 4-5 ans) séries Premium et Q-Line (les entrées de gammes sont relativement chères pour ce qu'elles donnent, ils font comme Focal, ils vendent cher leurs entrées de gamme en se basant sur la réputation de leurs hauts de gamme), mais par contre, ça demande pas mal de travail pour réussir à les faire descendre proprement. Sur BMW récentes, c'est pas trop un problème, la descente est faite par le HP logé sous siège, donc là, c'est un vrai bonheur pour de la HiFi. Des petits E8W par exemple, sous les sièges, et ça raccorde facilement avec les portes dans lesquelles tu mets un QSC ou QSD. Un Xtant xxxx-C ou xxxx-i au derrière (j'adore, j'en ai même encore un sur les enceintes de mon salon...), et t'as moyen d'avoir un bon gros son très très sympathique...

Ah oui, c'est sûr, ça va être un peu plus cher que des Focal Intégration... :-D :-D :-D

 

J'ai l'impression que l'atout principal de ces ampli MTX, en dehors du prix très très serré, c'est de récupérer la connectique ISO. C'est pas mal, c'est sûr, c'est pratique; mais pour des gens comme toi et moi, qui câblons des caisses depuis des années, je pense qu'on est capable de s'affranchir de ce genre de détail. Reste à voir si tu estimes nécessaire/judicieux/intéressant ou non de mettre le double de ce budget pour passer aux Rockford BRT.

 

Tu prévois quoi, comme budget, pour le kit éclaté? 

Tu adapterais un montage sérieux ou tu prendrais du complètement Plug'n'Play, avec leurs fixations à la noix par 3 pov' vis pourries sur la contreporte en Isorel?

Si ça te tente, j'ai par exemple de bons tarifs sur du GroundZero, en ce moment. :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, comme toi, Focal, suis pas fan du tout, ou alors faut aller taper dans les Be, mais bon, v'là les tarifs aussi...

Par contre, sur ce forum, faut pas le dire trop fort, un membre travaille à St Etienne, et il est pas trop apprécié que l'on critique négativement ces produits.

 

MB Quart, je suis un grand fan des anciennes (z'ont méchamment baissé en qualité, depuis 4-5 ans) séries Premium et Q-Line (les entrées de gammes sont relativement chères pour ce qu'elles donnent, ils font comme Focal, ils vendent cher leurs entrées de gamme en se basant sur la réputation de leurs hauts de gamme), mais par contre, ça demande pas mal de travail pour réussir à les faire descendre proprement. Sur BMW récentes, c'est pas trop un problème, la descente est faite par le HP logé sous siège, donc là, c'est un vrai bonheur pour de la HiFi. Des petits E8W par exemple, sous les sièges, et ça raccorde facilement avec les portes dans lesquelles tu mets un QSC ou QSD. Un Xtant xxxx-C ou xxxx-i au derrière (j'adore, j'en ai même encore un sur les enceintes de mon salon...), et t'as moyen d'avoir un bon gros son très très sympathique...

Ah oui, c'est sûr, ça va être un peu plus cher que des Focal Intégration... :-D :-D :-D

 

J'ai l'impression que l'atout principal de ces ampli MTX, en dehors du prix très très serré, c'est de récupérer la connectique ISO. C'est pas mal, c'est sûr, c'est pratique; mais pour des gens comme toi et moi, qui câblons des caisses depuis des années, je pense qu'on est capable de s'affranchir de ce genre de détail. Reste à voir si tu estimes nécessaire/judicieux/intéressant ou non de mettre le double de ce budget pour passer aux Rockford BRT.

 

Tu prévois quoi, comme budget, pour le kit éclaté? 

Tu adapterais un montage sérieux ou tu prendrais du complètement Plug'n'Play, avec leurs fixations à la noix par 3 pov' vis pourries sur la contreporte en Isorel?

Si ça te tente, j'ai par exemple de bons tarifs sur du GroundZero, en ce moment. :nickel8:

 

Je suis très ouvert sur le sujet.

Si je pouvais écouter un résultat je serais surement moins frileux.

Je ne me sens pas du tout la M.O inhérente à l'installation.

Je crains aussi beaucoup de faire trop de modification et d'avoir des vibrations partout après...

 

J'ai eu des Beryllium sur mon ODR2 il y a quelques années.

Je ne souhaite pas retomber dans les grosses modification.

J'aime trop ça pourtant mais la voiture reste parfois 10 jours sans bouger et là je ne l'avais pas prise depuis presque 2 semaines...

les connecteurs ISO je trouve ça bien ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, comme toi, Focal, suis pas fan du tout, ou alors faut aller taper dans les Be, mais bon, v'là les tarifs aussi...

Par contre, sur ce forum, faut pas le dire trop fort, un membre travaille à St Etienne, et il est pas trop apprécié que l'on critique négativement ces produits.

 

T'as toujours pas compris, ça prouve bien que la discussion de la dernière fois n'était que dans un sens ! Désespérant...  :roll:

 

Didier: le kit MB quartz est plutôt bien fait et marche bien, le gladen audio aussi. Par contre si tu veux vraiment que ça tourne il faut mettre du jus derrière et le MTX sera trop juste, ça reste de l'entrée de gamme et je suis certain qu'en tant que hifiste il ne répondra pas à tes attentes en terme de restitution sonore. Soit tu veux du compact et le rockford cité plus haut est très bien mais un peu cher (bien qu'il ai pas mal baissé en tarif ces derniers temps -> merci sebasto !), tu as aussi les nouveaux amplis FD qui marchent très bien (d'une célèbre marque stéphanoise dont je vais taire le nom pour ne pas donner des boutons à certains qui y sont allergiques...) soit tu prends du classique, l'offre sera plus ample mais ça prendra plus de place dans le coffre...

 

L'autoradio d'origine n'est pas mauvais (surtout si tu as le pro) mais comme l'a bien souligné Grogaz', il manque cruellement de jus. Pour faire simple

 

- Autoradio d'origine 

- Transfo haut niveau/bas niveau avec générateur de remote (plus simple pour tout mettre en oeuvre)

- Med/tweet sur 2 canaux Passe haut +/- 140Hz  à toi d'affiner à l'écoute

- Sub sous les sièges sur les deux autres canaux passe bas +/- 140 Hz pareil à toi de voir à l'écoute comment ça raccorde. Ne surtout pas couper les sub en dessous de 125Hz sinon tu vas perdre toute la frappe et ça va etre mou, surtout que le litrage est ridicule (c'est le bas de caisse qui fait office de caisson) 

- Mettre de l'amortissant dans les portes et dans le caisson en plastique des subs 

 

Installation simple et efficace que j'ai testé et approuvé sur plusieurs autos (dont la mienne !) et chez plusieurs revendeurs. Attention aux problèmes de phase mais je ne t'apprend rien 

 

En budget tu peux faire du bon pour +/- 1000€ MO comprise. Par contre c'est long à faire (il faut enlever les sièges pour monter les subs par exemple) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir ton lien, ça me plait bien ton truc ! surtout qu'apparemment ils possèdent une sortie optique et ça c'est cool 

 

Je vais regarder ça de plus profondément  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon truc c'est un DAC :-)

ça sort sous 110 Ohms 2,1 VRMS que tu plantes au travers d'un gentil cable dans l'entrée jack de la toto.

1000€ ça reste raisonnable mais je ne me sens pas du tout la MO d'installation (pas envie, pas le temps).

Je ne suis historiquement pas fan de Rockford Fosgate. Je ne sais pas chez FOCAL mais chez MTX j'ai des conditions.

Après j'ai aussi 5 amplis old school qui fonctionne à merveille avec le même design (mais là encore je ne me sens pas trop :)
Me faut une paire de sub sérieux en origine et un kit 2 voies sérieux avec quelques vrais W aux fesses pour que Madame écoute les Foofighters correctement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En petits sub's qui marchent bien sous les sièges avant, les Alliante sont toujours une tuerie depuis 15 ans, ça n'a pas changé, mais c'est toujours aussi gourmand en ampli, et c'est quasiment encore aussi cher, sinon plus, qu'auparavant...

Sinon, beaucoup moins cher, et donc probablement plus dans la gamme de ce que tu chercherais, y a les E8W de chez Helix. Ca marche déjà très bien, ça sonne juste et articulé, ça descend proprement malgré le faible volume disponible', ça ne bave pas trop. Faut pas trop en demander non plus, ça reste du 20cm compact, mais au moins, c'est déjà du vrai sub' musical. Principal défaut, à mes yeux, ça reste encore un peu gourmand en amplification, mais c'est quand même plus raisonnable que les galettes de miel précédemment citées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'étais en train de penser, niveau ampli compact, y avait aussi les Vibe LiteBox stereo 4 (et son homologue de chez Arc Audio, le KS JeSaisPlusQuoi, qui utilise le même circuit), par exemple, pour le 4 canaux, qui avaient une bonne patate et étaient dotés d'une bonne alim', mais désormais, ils sont plutôt difficiles à trouver, quasiment plus personne n'en a en stock, et ils ne sont plus fabriqués (mais on arrive à en trouver parfois sur le marché de l'occasion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En petits sub's qui marchent bien sous les sièges avant, les Alliante sont toujours une tuerie depuis 15 ans, ça n'a pas changé, mais c'est toujours aussi gourmand en ampli, et c'est quasiment encore aussi cher, sinon plus, qu'auparavant...

Sinon, beaucoup moins cher, et donc probablement plus dans la gamme de ce que tu chercherais, y a les E8W de chez Helix. Ca marche déjà très bien, ça sonne juste et articulé, ça descend proprement malgré le faible volume disponible', ça ne bave pas trop. Faut pas trop en demander non plus, ça reste du 20cm compact, mais au moins, c'est déjà du vrai sub' musical. Principal défaut, à mes yeux, ça reste encore un peu gourmand en amplification, mais c'est quand même plus raisonnable que les galettes de miel précédemment citées...

 

Les sub que tu cites ne rentre pas dans l'emplacement sous les sièges, pas assez de place, pas assez de volume de charge. C'est une boite en plastique qui doit faire moins de 1l avec un évent qui donne dans le bas de caisse qui sert lui aussi de volume de charge. il y a moins de 6cm de profondeur, 7,5 en trichant avec une cale de médium en 16mm 

 

Si tu mets trop gros ça bouche l'évent (qui fait 11cm de long sur 1,5cm de hauteur) et ça fait ploc ploc ploc au lieu de boom boom boom. j'ai mis 1 an à faire marcher ma voiture en essayant plusieurs HP's jusqu'à trouver le bon ! Maintenant il existe des kit dédiés donc c'est plus facile., ne te prends pas la tête Didier mets un kit dédié avec une bonne amplification derrière ça fera le boulot et ça t'éviteras de tout trucider, de sortir les planches de médium et la scie sauteuse pour adapter un hp standard

 

Ps: Audio system ont aussi un kit sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca passe tellement pas, un E8W, sur le coffret d'origine modifié, que j'en ai déjà monté dans plusieurs E9x, et pour l'Aliante, vu qu'il est encore plus compact quel le Helix, pas de raison qu'il ne loge pas non plus.
Par contre, effectivement, ni l'un ni l'autre ne seront optimisé pour ce volume restreint (encore que, via la communication avec le bas de caisse, ça fait un volume déjà correct), mais n'empêche que ça fonctionne déjà très correct, et ça apporte un réel renfort de grave propre. Bien entendu, ça vaudra jamais un 12" dans son caisson optimisé, mais ça n'a jamais été non plus mon propos...

D'ailleurs, Jaimes88 aussi, en a monté sur sa //M3, des E8W, et à ma connaissance, il n'a pas de soucis non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca passe tellement pas, un E8W, sur le coffret d'origine modifié, que j'en ai déjà monté dans plusieurs E9x, et pour l'Aliante, vu qu'il est encore plus compact quel le Helix, pas de raison qu'il ne loge pas non plus.

Par contre, effectivement, ni l'un ni l'autre ne seront optimisé pour ce volume restreint (encore que, via la communication avec le bas de caisse, ça fait un volume déjà correct), mais n'empêche que ça fonctionne déjà très correct, et ça apporte un réel renfort de grave propre. Bien entendu, ça vaudra jamais un 12" dans son caisson optimisé, mais ça n'a jamais été non plus mon propos...

D'ailleurs, Jaimes88 aussi, en a monté sur sa //M3, des E8W, et à ma connaissance, il n'a pas de soucis non plus...

 

Autant pour moi, j'avais en tête le P8W avec son gros aimant  :| le E8W est effectivement tres compact  :nickel8:

 

Pour l'alliante le soucis c'est qu'il est peu profond mais l'encombrement est énorme il risque de ne pas avoir assez de volume dans le caisson en plastique et de boucher l'évent, le bornier risque peut être de poser problème vu son emplacement mais c'est a tester 

 

En fait pour que ça fonctionne il faut installer un sub qui prend un minimum de place pour laisser circuler l'air. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben c'est sûr, le P8, c'est complètement autre chose, c'est même pas la peine d'essayer...

Le E8W; c'est un très bon produit, une sorte de petit frère de l'Aliante, ça frappe beaucoup, ça descend plutôt bien (pour un 8" compact), c'est pas exigeant en volume de charge, et en plus, ça sonne assez juste. 

 

Faudrait voir aussi chez Polk, je crois qu'ils avaient des gammes sympathiques, en sub's compact, mais je ne me souviens plus s'ils faisaient des 8" ou s'ils commençaient au 10".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...