we share M /// Posté(e) le 26 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 26 octobre 2016 Bonjour à tous, Je suis une nouveau membre du forum et souhaiterais obtenir vos conseils et retours d'expériences pour améliorer / corriger les défauts de ma M3 E36 3.2. Ma voiture est entièrement d'origine pour le moment. C'était un souhait dans la sélection de la voiture. L'entretien majeur a été fait notamment les coussinets de bielle, vanos etc. Je pratique régulièrement des journées track day sans pour autant consacré l'usage de ma M3 exclusivement à la piste. Mon souhait et de l'améliorer dans une logique usage routier / circuit avec une sélection des pièces par meilleur rapport qualité/prix/prestation/longévité et efficacité. Plusieurs constats : Problème bien connu. Le système de freinage manque de mordant et s'épuise vite en usage intensif. Tendance marquée au sous-virage avec une perte progressive du train avant malgré une monte identique de pneumatique. Louvoiement important des amortisseurs (origine récents). Réflexions / solutions envisagées : 1- Je pensais adopter le combiné classique duites aviation, RBF 600 ou DOT 5, plaquettes et disques. Sur mon ancienne voiture (Clio RS2), j'avais opté pour des DS 2500 et des disques rainurés Brembo max n'étant pas fan des disques rainurés et percés. Que me conseilleriez vous comme configuration plaquettes / disques sachant que je ne souhaite pas adopter un kit gros freins ? 2- J'ai pensé monter des Michelin Pilot Sport à l'avant et des pneus de qualité moyenne à l'arrière (histoire de mieux d'autoriser / contrôler la glisse en usage piste). Est ce une bonne option pour vous ? Quels types de pneus me recommanderiez vous ? L'idée étant d'avoir le meilleur grip possible à l'avant (hors semi slick car j'ai déjà un jeu de 4 semi-slick indépendants) avec des pneus arrières qui décrochent plus facilement sans toutefois présenter un risque trop important en usage routier, ni d'être HS au bout de quelques glissades sur circuit. 3 - Quel modèle d'amortisseurs réglables vous semble le plus judicieux pour un usage route + circuit dans une logique de meilleur compromis rapport qualité / prix / longévité / efficacité. Quid de l'intérêt de monter une barre anti-rapprochement avant en cas de modification des amortisseurs ? A ce titre pourriez vous m'indiquer un spécialiste M/// en Ile de France qui pourrait procéder au montage + réglages (si carrossage et autre) + éventuel entretien courant. J'ai bien conscience que le forum doit contenir une multitudes de réponses au questions soulevées mais étant encore novice, je vous avouerais avoir du mal à m'y retrouver compte tenu du nombre et surtout de la qualité du contenu global. Un grand merci d'avance pour vos retours respectifs. Excellente journée à tous, Passionnément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kitkart Posté(e) le 26 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 26 octobre 2016 Pour le freinage, disque PFC avec plaquette PFC 01 Pour le sous-virage, augmenter le carossage devant, avec un peu de chasse (ou l'inverse), voir ouvrir un peu le train arrière, mais il faudra être bien reveillé dans le rapide. Pour les amortos, bilstein B6 si mix route/circuit, voir Ohlins si le budget le permet. Pour le pro, il y a Fast BMM présent sur le forum et bien d'autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Batoons Posté(e) le 26 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 26 octobre 2016 il y a 43 minutes, we share M /// a dit : Bonjour à tous, Salut Je suis une nouveau membre du forum et souhaiterais obtenir vos conseils et retours d'expériences pour améliorer / corriger les défauts de ma M3 E36 3.2. Ma voiture est entièrement d'origine pour le moment. C'était un souhait dans la sélection de la voiture. L'entretien majeur a été fait notamment les coussinets de bielle, vanos etc. Je pratique régulièrement des journées track day sans pour autant consacré l'usage de ma M3 exclusivement à la piste. Mon souhait et de l'améliorer dans une logique usage routier / circuit avec une sélection des pièces par meilleur rapport qualité/prix/prestation/longévité et efficacité. Plusieurs constats : 1- Problème bien connu. Le système de freinage manque de mordant et s'épuise vite en usage intensif. 2- Tendance marquée au sous-virage avec une perte progressive du train avant malgré une monte identique de pneumatique. 3- Louvoiement important des amortisseurs (origine récents). Réflexions / solutions envisagées : 1- Je pensais adopter le combiné classique duites aviation, RBF 600 ou DOT 5, plaquettes et disques. Sur mon ancienne voiture (Clio RS2), j'avais opté pour des DS 2500 et des disques rainurés brembo max n'étant pas fan des disques rainurés et percés. Que me conseilleriez vous comme configuration plaquettes / disques sachant que je ne souhaite pas adopter un kit gros freins ? Si tu veux pas que ça te coute un bras et avoir un freinage d'une puissance correcte et endurant, je te conseille de garder les disques d'origine qui sont très bien associé à des Pagid RS29 ou de CL RC5 en fonction du budget. Avec évidemment durits avia et RBF 600 2- J'ai pensé monter des Michelin Pilot Sport à l'avant et des pneus de qualité moyenne à l'arrière (histoire de mieux d'autoriser / contrôler la glisse en usage piste). Est ce une bonne option pour vous ? Quels types de pneus me recommanderiez vous ? L'idée étant d'avoir le meilleur grip possible à l'avant (hors semi slick car j'ai déjà un jeu de 4 semi-slick indépendants) avec des pneus arrières qui décrochent plus facilement sans toutefois présenter un risque trop important en usage routier, ni d'être HS au bout de quelques glissades sur circuit. Ne fais surtout pas ça ! Pas de monte dépareillée ! La E36 étant très bien équilibré d'origine ne supporte pas d'avoir une monte différente entre l'avant et l'arrière. Si c'est juste pour le drift ça va, si c'est pour du chrono et de la précision, tu vas avoir des réactions parasites ainsi qu'un comportement flou manquant cruellement de précision (déjà qu'elle ne l'est pas franchement..). Hormis les semi slicks, je ne te conseille pas grand chose. J'avais avant des Yoko AD08R (donc semi slick) et là je suis passé en Bridge S01, ben c'est vraiment pas folichon... Non pas que le S01 est mauvais, mais quand on s'habitue au semi slick, c'est surtout la rigidité des flancs qui fait défaut et diminue la précision et la remontée d'info. 3 - Quel modèle d'amortisseurs réglables vous semble le plus judicieux pour un usage route + circuit dans une logique de meilleur compromis rapport qualité / prix / longévité / efficacité. Quid de l'intérêt de monter une barre anti-rapprochement avant en cas de modification des amortisseurs ? Le combo classique B6 + Eibach, très bon sur route montagneuse, mais léger sur circuit. Ca reste un très bon compromis. Sinon tu peux les faire retarer (DA, R-Tech, etc.) ou prendre directement du Viarouge (qui sont des B6 retarés en fonction de ce que tu veux). Je te conseille également une barre anti rapprochement avant / arrière car les tourelles d'amortisseurs sur E36 ne sont pas réputées pour être les plus costaudes, surtout quand tu commences à durcir les amortos A ce titre pourriez vous m'indiquer un spécialiste M/// en Ile de France qui pourrait procéder au montage + réglages (si carrossage et autre) + éventuel entretien courant. Voila pour répondre à tes questions avec mon "expérience". Avant tout, il est impératif d'avoir une bonne géométrie, une pression adapté en fonction du terrain / condition climatique ainsi qu'une bonne connaissance de ton auto. tu peux aussi rajouter, toujours dans l'optique d'améliorer sans transformer et dans un budget limité: - des barres anti roulis plus grosses et réglables - un x brace - raccourcir le pont mais là ça coûte un petit peu plus cher - changer de crémaillière de direction pour avoir autre chose que celle d'un bus Voila pour moi il y a 43 minutes, we share M /// a dit : J'ai bien conscience que le forum doit contenir une multitudes de réponses au questions soulevées mais étant encore novice, je vous avouerais avoir du mal à m'y retrouver compte tenu du nombre et surtout de la qualité du contenu global. Un grand merci d'avance pour vos retours respectifs. Excellente journée à tous, Passionnément 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
we share M /// Posté(e) le 26 octobre 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 octobre 2016 Salut, Tout d'abord un grand merci pour vos retours rapides. J'en prends bonne note et vais constituer la liste de mes emplettes Pour le jeu de pneus arrière, l'objectif est de drifter un peu effectivement. Je suis allé à Ladoux au début du mois d'octobre et j'ai eu beaucoup de mal à la faire décrocher progressivement (décrochage plutôt violent ou à vitesse élevée) avec des continental sport contact aux quatre coins. En revanche, même à la corde ils conservaient pas mal de grip. Du coup, je vais chercher des pneus low cost qui conservent quand même une bonne longévité sur le train arrière. A ce titre j'ai un bon site qui pourrait vous intéresser pour commande de pneus de série en ligne : https://www.popgom.fr/ Excellente soirée, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
we share M /// Posté(e) le 26 novembre 2016 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2016 Salut à tous, Pour faire suite à nos différents échange j ai passé commande des pièces suivantes : - 4 durites aviations + RBF 600 - Pagid rs 29 - 4 viarouge sport (sur conseil de M. Viarouge) Avant montage de l ensemble, j ai quelques interrogations : Il m a indiqué que ses amortisseurs sont compatibles avec les ressorts d origines. Qu en est il ? Batoons tu me conseillais de les associer à des amortisseurs eibach. Est ce compatible ? Qu est ce que ça change par rapport aux ressorts d origine ? Et surtout quel modèle est conseillé à associer pour les amortisseurs viarouge ? Merci d avance du retour. Excellent week end Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Batoons Posté(e) le 26 novembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2016 Des Eibach feront très bien l'affaire. Un peu plus court et plus rigide que ceux d'origine, ça apporte un bon compromis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Posté(e) le 29 novembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2016 Le Saturday, November 26, 2016 à 18:26, we share M /// a dit : Salut à tous, Pour faire suite à nos différents échange j ai passé commande des pièces suivantes : - 4 durites aviations + RBF 600 - Pagid rs 29 - 4 viarouge sport (sur conseil de M. Viarouge) Avant montage de l ensemble, j ai quelques interrogations : Il m a indiqué que ses amortisseurs sont compatibles avec les ressorts d origines. Qu en est il ? Batoons tu me conseillais de les associer à des amortisseurs eibach. Est ce compatible ? Qu est ce que ça change par rapport aux ressorts d origine ? Et surtout quel modèle est conseillé à associer pour les amortisseurs viarouge ? Merci d avance du retour. Excellent week end Curieux que M. Viarouge ne t ai pas conseillé pour les ressorts... où bien tu ne lui a pas demandé son conseil? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sam Posté(e) le 8 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 8 décembre 2016 Salut, Pas grand chose de plus à rajouter aux réponses de Batoons que je valide également Après un détail qui n'est pas négligeable non plus quand tu commences à pister est les silents-bloc de chasse, que tu peux remplacer par ceux de 3.0L (modification simple et peu couteuse), ainsi que ceux des bras inférieurs pris sous les bas de caisse, qui vieillissent assez mal en général avec le temps... Idem pour les fixations de berceau de pont, assure toi qu'elles sont en bon état, surtout avec les semi-slick ou slick ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Neubauten Posté(e) le 13 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2016 D'ailleurs pour les SB, vous conseillez quoi? Powerflex ou origine? Si Powerflex, le violet ou le noir? On lit tout et son contraire sur le net et mon mécanicien me déconseille Powerflex, il me dit que ça se déchire et que finalement l'OEM tient mieux dans le temps... Pour les SB du berceau arrière je pense que l'OEM est mieux pour préserver la caisse mais pour le reste??? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité Posté(e) le 13 décembre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2016 Plus un pour une routière. .(à la exception des 2 gros qui reprennent les 'bras' sur la caisse... Moins un pour une pistarde qui a besoin d être rigide. .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
we share M /// Posté(e) le 20 février 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2017 Merci pour touts ces dernières infos. Concernant les silent bloc personnellement j ai bien compris la nécessité de les changer mais par quel modèle ? Concernant ma crémaillère de direction avez vous une référence à nous communiquer pour réduire le rayon de braquage qui est effectivement trop démultiplié ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sam Posté(e) le 24 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 24 février 2017 Pour la crémaillère, une des plus directe est celle de 3.0L. Après tu as aussi celles de M3 E46 et CSL, mais plus chères à l'achat et plus délicates à trouver. Pour les SB, comme dit plus haut 2 écoles. Mais tout dépend aussi si tu comptes faire en grosse majorité de la piste ou conserver un usage mixte... Soit remettre de l'OEM neuf, et ça repart pour un bon bout de temps. Soit du teflon type powerflex, strongflex ou autre. Perso je déconseille les plus rigides (type black), car aucun amortissement et donc très violent pour les trains roulants... On est pas non plus sur une Norma donc bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
EGA Posté(e) le 24 février 2017 Signaler Partager Posté(e) le 24 février 2017 Le 2/20/2017 à 18:06, we share M /// a dit : Merci pour touts ces dernières infos. Concernant les silent bloc personnellement j ai bien compris la nécessité de les changer mais par quel modèle ? Concernant ma crémaillère de direction avez vous une référence à nous communiquer pour réduire le rayon de braquage qui est effectivement trop démultiplié ? merci Un peu d'anglais pour la crémaillère. Il y a les refs qu'il te faut http://www.r3vlimited.com/board/showthread.php?t=172261 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
we share M /// Posté(e) le 15 mars 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2017 Salut, J'ai trouvé des references pour reduire le rayon de braquage moins couteux que le changement de cremaillière de direction. L'idée etant de réduire le nombre de tours de volant exagéré à mon sens en version d'origine.http://www.cyl6.com/index.php?id_product=3838&controller=product&id_lang=2 Quelqu'un a t il un retour d'expérience sur ce produit ? Si oui 2 question : - Quel reducteur privilégier pour un usage piste et pas forcement drift : 2 sur 1 ou 1.5 sur 1 - Quel accesoire au montage faut il ajouter : Entretoise de réducteur ou cardan reducteur de direction ou les 2 http://www.cyl6.com/index.php?id_product=3840&controller=product&id_lang=2 http://www.cyl6.com/index.php?id_product=5782&controller=product&id_lang=2 Merci pour le retour. Excellente fin dejournée, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ratur Posté(e) le 15 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2017 Il me semble que les crémaillère de Z3M sont encore plus courte que celle de M3 E36, à confirmer, j'ai un doute... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sam Posté(e) le 15 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2017 Non, Z3M = 3.2L E36, donc les "classiques". L'idéal est une de M3 3.0L, ou M3 E46... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ratur Posté(e) le 15 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2017 Ah merde, bah autant pour moi,je dois confondre avec quelque chose d'autre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sam Posté(e) le 15 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2017 Probablement avec les leviers de vitesses connus pour être plus "court"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
EGA Posté(e) le 16 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2017 Les crémaillères de M3 3.0 et E46 ne sont pas plus courtes. C'est celle de Z3 1.9 qu'il faut chercher http://www.r3vlimited.com/board/showthread.php?t=172261 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sam Posté(e) le 16 mars 2017 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2017 Oui c'est vrai qu'il y a aussi celles de Z3. 1.9 ou pas peu importe, ce sont toutes les mêmes excepté celles de Z3M. Après il n'y a pas une grosse diff en rapport avec celles de 3.0 ou E46, 13.9 contre 14.9. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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