Aller au contenu

Mon nouveau "Daily"


kandj

Messages recommandés

Alors voila une vidéo qui résume le sujet avec un mode op pour désactiver l'active sound en début de vidéo.

Pour moi il n'y a pas photo ça me plait beaucoup plus sans l'active sound qu'avec ! On retrouve les harmoniques du L6 à la place du grondement artificiel de V8, je ne dis pas que l'active sound fait un mauvais bruit, c'est juste que je préfère le son naturel de ce moteur même étouffé par les turbos.

 

et j'ajoute un lien intéressant sur les bruits des autos : http://www.engineworld.fr/moteurs-harmoniques-et-perception-12/ et la suite un peu plus technique : http://www.engineworld.fr/moteurs-harmoniques-et-perception-22/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kandj a dit :

Alors voila une vidéo qui résume le problème avec un mode op pour désactiver l'active sound en début de vidéo : Pour moi il n'y a pas photo ça me plait beaucoup plus sans qu'avec ! sans on retrouve les harmoniques du L6 à la place du grondement artificiel de V8.

 

Clair que le son est mieux sans, même s il se rapproche d'un 35i.

il faut quand même dire que le rendu avec active sound est mieux en vrai qu en video je trouve..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GEBm3 a dit :

Clair que le son est mieux sans, même s il se rapproche d'un 35i.

il faut quand même dire que le rendu avec active sound est mieux en vrai qu en video je trouve..

Je suis d'accord, mais la M4 est un L6 pas un V8 !! ça choque mon âme de puriste !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, je confirme ton bon goût 8)

Pour ce qui est de l'active sound, je pense personnellement que c'est la première chose que je ferai-certes la M4 est certainement la mieux insonorisée par rapport aux précédentes gérénations et le turbo n'arrange rien mais de là à écouter le moteur via le HK, j'ai l'impression de retourner 20 ans en arrière quand on mettait la radio des parents sur les longues ondes :) pour déconner 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit compte-rendu de ma sortie sur le circuit de Lédenon le 18/02, (j'aurais préféré y aller avec le club le 11 mais ça n'a pas été possible de me libérer).

Pour commencer, l'entrée réduite du coffre ne permet pas de rentrer ma caisse "circuit" (Huile, Bidon de 20l d'essence, des chiffons, du scotch etc...), j'ai du faire péter le couvercle pour que ça passe.

Bon accueil, de la RS Team comme d'habitude, et après le briefing habituel, la préparation de la voiture, et le sonomètre (93 db mais je pense avec les valves fermées) direction le circuit.

Alors je ne sais pas même pas par où commencer tellement il y a de choses à dire, attaquons par le moins bien :

- La consommation, comme l'affichage reste bloqué à 30l/100, j'ai fait un reset du TBB pour voir ce que ça donne en vrai, résultat : 76 km avec 40 l d'essence, je vous laisse faire le calcul... (Pour les nuls en maths ça fait un peu plus de 50l/100), mais quand on aime on ne compte pas...

- Le bruit intérieur, pas celui de l'échappement qui est vraiment très présent, mais plutôt sympa lorsque les valves ouvertes mais celui qui sort du HK. Je sais que je me répète mais si vous comparez mes vidéos de la M4 et celles avec la M135i, je préfère nettement celui de la M135.

Pour le plus mieux bien :

- Châssis, il est bien rigide, il "n'hésite" pas comme celui de la M135i, les changements d'appuis sont nets, il n'y a pas de flottements lors des délestages, et en plus le châssis pardonne bien les erreurs de conduite, pilotage, et j'en fais plein..

 - Freinage, la différence est énorme avec la M135i, le freinage est plus incisif à l'attaque, et surtout il ne disparaît pas après 3 ou 4 tours rapides, j'ai eu peur pendant quelques tours sur le même virage, car la pédale s'enfonçait beaucoup, mais je me suis aperçu que je freinais sur une bande blanche toujours au même endroit, j'ai décalé ma trajectoire de quelques centimètres et les problèmes on disparu.

- Moteur, mouarf... plein de partout, il continue à pousser fort au dessus de 150, il a beaucoup de couple quand le turbo est bien chargé, par contre, j'ai pu noter un peu de lag lorsque je le laissais un peu trop descendre dans les tours sur les fins de virages longs, mais il y a largement moyen de faire mieux que moi, quitte à rétrograder

- Boite, rien à dire, elle est ultra rapide, encore plus que la ZF qui n'est déjà pas la plus lente des boites, mais pour certains virages de Lédenon, j'ai trouvé qu'il y avait un petit creux entre la 2 et la 3, je n'arrivai pas assez vite pour garder la 3 dans les tours, et la 2 était en limite de zone orange.

- Pneus, je connaissais déjà les PSS, mais avec les dimensions de la M4, c'est vraiment impressionnant ce qu'ils arrivent à faire, j'ai préféré garder les pressions un peu hautes pour éviter d’abîmer les flancs, ça impose de limiter les sessions à 6/7 tours rapides. Pour info, j'ai mis environ 2.2 à froid au carré et je stoppais mes runs lorsque la pression touchait les 3.0

 

Conclusions :

Je suis content d'avoir pu tourner sur circuit avec cette M4, c'est fou le nombre de curieux et de passionnés qu'elle attire, beaucoup se retournent sur son passage, ça me gène un peu, mais j'ai déjà connu ça avec ma première caisse, une Matra Bagheera qui sortait vraiment de l'ordinaire.

Et l'autre truc marrant, ce que sur le circuit, la plupart des autos me laissaient passer, et à part un superbe Cayman GT4, une Mégane RS bien préparé (vidée, 360 cv, pneus slics etc), et quelques Clio Cup, j'ai été je n'ai pas eu à laisser passer grand monde.

Je tournais au mieux en 1'46/1'47 avec la  M135i, mais là j'ai pu descendre à 1'40 assez facilement, et Harry's laptimer a calculé mon meilleur tour possible à 1'38 en agrégeant les meilleurs secteurs ce qui me laisse un peu marge.

Lorsque j'aurais la M2, j'aurais les mêmes freins, trains roulants, boite, pneus, reste à voir si le moteur de la M2 aura la santé !

  • J'aime 3
  • Grrr 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ma caisse :

Pour info, si vous ne voulez pas vous pourrir les mains en transvasant l'essence du bidon dans la voiture, j'ai un petit outil magique : https://www.norauto.fr/produit/tuyau-siphon-a-secousse-laser_274182.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=

Il suffit de poser le bidon sur le toit de la voiture (en protégeant), glisser le côté avec l'embout en cuivre dedans, et l'autre extrémité dans la voiture, puis après quelques va et vient, ça s'amorce tout seul.

 

58aa1273dd77a_2017-02-19001.thumb.JPG.26760395f1688db7039f2904e6326e7e.JPG

58aa12cb853ce_2017-02-1816-18-52.thumb.JPG.6271cac1d0d21bd7f57d3479dcdc36c8.JPG58aa12d07981e_2017-02-1816-18-39.thumb.JPG.84b66b9fd9b0642784989a6d59c59384.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici la vidéo : (Désolé pour : la qualité pourrie, la caméra qui bouge, les craquements, l'absence de transition entre les séquences.)

à comparer avec cella là pour le son de la M135i :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Je suis pas tres objectif mais c'est vraiment la plus belle! :lover:

Moi aussi j'ai toujours été surpris par sa côte de popularite et l'engouement qu'elle suscitait!

Sur piste c'est juste énorme et effectivement on se fait pas trop dépasser!

profites en bien en attendant la M2 

:nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roues de tous les jours, avec des PSS presque neufs :

En fait, les PSS fonctionnent très bien sur circuit, ça en est même étonnant, il faut juste comprendre comment ils marchent.

Si tu veux des perfs au maximum et enchaîner 10 tours rapides, tu descends les pressions pour rouler autour de 2.5 à chaud, par contre tu uses pas mal les flancs.

Si tu veux limiter l'usure tu peux rouler plus gonflé, par contre, il faut limiter ses sessions à  5/6 tours rapides, et s’arrêter ou ralentir un moment quand la pression touche les 3 bars.

Voici mes Pneus après une Journée Circuit relativement chargée, environ 200 km (et 100 l d'essence), les flancs sont nickels, et les bandes de roulement aussi, les petits défauts qu'on voit, c'est de la gomme des pneus slics que tu récupères dans les tours de décélération, ça part tout seul en quelques jours.

58ae006bb581c_2017-02-22007.thumb.jpg.2ba6c6e6543f3dd1ba201183d88858e3.jpg58ae009fb45a5_2017-02-22008.thumb.jpg.0c2e308422daf764ec86575ef0245f61.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai retrouvé une photo des PSS sur ma M135i, sur la dernière sortie circuit pour "terminer les pneus", j'ai descendu mes pressions à 2.5 à chaud et ça donne ça :

Les flancs sont tout bouffés. ici les pneus ont 4 ou 5 sorties circuits et 35 000 km.58ae0281d5533_2016-10-2509-42-38.thumb.JPG.fa13bb40923f3a74320a0ee533af2e25.JPG

Mais il faut faire attention de pas trop descendre sinon c'est la cata :

58ae02e9a6460_2016-11-2308-42-51.jpg.992efc18a523c49924774cf2b8c1f598.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :nickel10:

Quand tu veux rouler "plus gonflé" tu pars sur quelle valeur à froid ?

Et les capteurs de pression de la M4 qu'on a sur l'écran, les pressions affichées sont elles fiables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...