Aller au contenu
Lenick

Comparo M3 (e92) versus M4

Messages recommandés

Moi, étant petit amateur en conduite, même sur piste, d'ailleurs je suis sur le circuit D'ALES dimanche, le châssis d'origine et top pour mes compétences.

Avec tout de même les disques PFC et les durites qui vont biens. Deux kg en moins par disque, là je l'ai de suite senti.

Le 12/5/2017 à 18:38, zac2000 a dit :

Moi, étant petit amateur en conduite, même sur piste, d'ailleurs je suis sur le circuit D'ALES dimanche, le châssis d'origine et top pour mes compétences.

Avec tout de même les disques PFC et les durites qui vont biens. Deux kg en moins par disque, là je l'ai de suite senti.

:nickel6:

Si tu regardes ceux qui tournent bien voir très très bien en trackday, et qui ont pour la plupart des participations en coupe diverses sur le coté (BGDC en Belgique ou encore Lotus cup), seuls freinage et parfois amortisseurs avec géométrie, sont modifiés, tout le reste est d'origine et surtout le moteur :D. Comme dirait l'autre la première limite c'est celui qui est derrière le volant...perso je tournerais bien avec la M4 mais je la vends donc ce serait con de la "pourir" pour qq trackdays et la m3 est mon véhicule de tous le jours et j'ai la flegme de changer ne fusse que les jantes/pneus pour se faire...par contre j'ai ma lotus cup pour se faire et en dehors des plaquettes, d'une bonne géo et d'un échappement plus sympa (1,8l toyota oblige) je n'ai aucune motif....par contre je compte encore suivre qq formations avec instructeur pour progresser encore et toujours...

Bien d'accord, le meilleur investissement réellement efficace est dans les cours de pilotage. Les petites prépa c'est juste une touche personnelle,  pour personnaliser et différencier son auto. 

• J'aime 1

Il y a 10 heures, Lenick a dit :

:nickel6:

Si tu regardes ceux qui tournent bien voir très très bien en trackday, et qui ont pour la plupart des participations en coupe diverses sur le coté (BGDC en Belgique ou encore Lotus cup), seuls freinage et parfois amortisseurs avec géométrie, sont modifiés, tout le reste est d'origine et surtout le moteur :D. Comme dirait l'autre la première limite c'est celui qui est derrière le volant...perso je tournerais bien avec la M4 mais je la vends donc ce serait con de la "pourir" pour qq trackdays et la m3 est mon véhicule de tous le jours et j'ai la flegme de changer ne fusse que les jantes/pneus pour se faire...par contre j'ai ma lotus cup pour se faire et en dehors des plaquettes, d'une bonne géo et d'un échappement plus sympa (1,8l toyota oblige) je n'ai aucune motif....par contre je compte encore suivre qq formations avec instructeur pour progresser encore et toujours...

Entièrement d'accord. Seul le freinage est à modifier, Pkoi pas la rabaisser un peu oui et le seul point faible de la M4 sinon eSt son poids mais niveau châssis moteur il n'y a rien à toucher pour une utilisation occasionnelle sur circuit. Et comme tu dis, la première limite est celui qui est derrière le volant.

J'hésite pas à prendre des tours de coaching pour progresser car rien ne sert d'avoir 500 cheveaux sous le capot, de metttre des plaquettes compet' et le reste ....si ce n'est pour pas savoir les exploiter (et les maîtriser surtout) 

il y a une heure, laurent06 a dit :

et encore son poids...elle a perdu 80 kg par rapport a la M3 e92...6 cylindres plus léger qu un V8...malle de coffre en composite,capot et portes en alu,toit en carbone,etc...on ne peut pas dire que BMW n ont pas fait d effort surtout comparé a la concurrence avec les mercedes AMG qui font plus de 1800 kg et des Audi...même une PORSCHE 911 fait 1500 kg avec un gabarit plus petit et moins polyvalence...

Oui c sur mais je parlais surtout en comparaison avec des voitures davantage typée circuit comme exige ou GT4 qui sur circuit m'ont épaté. 

Ouais en theorie elle a perdu 80 kg ..en réalité les différentes mesures par journaliStes donnent le même  poids qu une e92..

Il y a 6 heures, laurent06 a dit :

Mouai...les journalistes...quand je vois les conneries qu ils disent a longueur de journée au sujet de la politique...

Des conneries ils en disent.. les fais chiffrés moins quand même.. que ce soit dans les poids mais aussi dans les perfs,qui montrent par contre un réel gain par rapport à la e92. Mais c est plus grace au moteur que grace au poids

il y a une heure, laurent06 a dit :

la M4 pèse 1600 kg réel (1537 kg annoncés)  et la M3 e92 1700 kg réel...donc oui il y a un gain de poids pour la M4,tout comme la consommation en baisse...

Ouch 1700 kg la e92?

celle de s hudson  2013 a ete pesée avant vidage 1580 kg avec akra et bvm, donc env 1600 sans akra, et donc env 1630 avec dkg..

Tiens en cherchant dans ce fofo les poids relevé par un membre, ( fichier bmw excel ici: https://drive.google.com/file/d/0B75Y4Y1n0HqaWkNOZVhJczRaMWM/view), il a relevé:

m3 e92: bvm 1608 kg

m4 bvm : 1595 ou 1615 kg

m3 e92 dkg pck compet: 1654 kg

m4 pack compétition : 1632 kg

Modifié par GEBm3

La mienne, 1600kg en DKG. 

Je crois plus au 80kg de différence avec la M4. Normale, en remplacement rien que les siège on gagne 40kg.

quelques matières de qualitées, coffre, la ligne d'échappement, on a les 40 kg manquant.

Je trouve quand même le delta € M3e92 et M4 un peu trop élevé pour 80kg et un retour au 6 en ligne.

Une évolution par le bas. Heureusement que les turbo et le châssis sont là pour obtenir un meilleur résultat.

Zperf donne 4,5s pour la m3 e92 le plus souvent relevé.

J'allège la ligne en décatalisant uniquement les primaires avec un bypass, je reprog, un kit admission,  le e92 passe devant la M4 stock,

Pour environ 1500euros. 

Il faut pas grand chose pour revenir dans la course

Je confirme, la M4 est pour moi une bête de course, j'ai adoré le 355 que j'avais avant. 

C'est juste l'évolution des performances qui n'est pas transcendant pour moi.

il y a 3 minutes, laurent06 a dit :

sauf que tous les puristes a l époque criaient au sacrilège...ce n est pas une évolution vers le bas mais un retour aux sources,et une M3 a toujours eu une cylindrée entre 3 litres et 3.2 litres...d ailleurs la M4 se vend 2 fois mieux que la e92...BMW a fait une grosse erreur en mettant un V8 dans une M3 tout ça pour concurrencer bêtement les Audi RS4...heureusement ils sont revenus a la raison...a part ça la M3 e92 est une superbe voiture avec un très bon moteur...

Houla c'est un "raisonnement de taliban" que tu nous fait là!!! - à mon avis un puriste te dirai que rajouter un turbo c'est un sacrilège; pas de rajouter 2 cylindres à un atmosphérique! - Bon bien sûr on peut préférer la mélodie du 6 en ligne au grognement du V8, mais tous les goûts sont dans la nature.

Je dis ça, je dis rien B)

La M4 se vend 2x mieux que la E92  mdrrr ca m'etonnerait, les voiture de sport se vendent de mieux en mieux certes mais faut pas raconter des connerie 

• J'aime 1

il y a 17 minutes, claudiorun a dit :

Houla c'est un "raisonnement de taliban" que tu nous fait là!!! - à mon avis un puriste te dirai que rajouter un turbo c'est un sacrilège; pas de rajouter 2 cylindres à un atmosphérique! - Bon bien sûr on peut préférer la mélodie du 6 en ligne au grognement du V8, mais tous les goûts sont dans la nature.

Je dis ça, je dis rien B)

Oui sauf que pour le coup la mélodie du 6 en ligne est bien faussée par les turbo! Aujourd'hui c la course à l'efficacité et quoi qu'on puisse en dire les dernières M3-4 le sont et bien plus que les v8 mais ce qui n'enlève en rien le charme et le plaisir de conduite des e92 et même leurs perfs. 

il y a 11 minutes, Farmboy33 a dit :

Oui sauf que pour le coup la mélodie du 6 en ligne est bien faussée par les turbo! Aujourd'hui c la course à l'efficacité et quoi qu'on puisse en dire les dernières M3-4 le sont et bien plus que les v8 mais ce qui n'enlève en rien le charme et le plaisir de conduite des e92 et même leurs perfs. 

+1  FarmBoy mais je faisais allusion à la mélodie du 6 en ligne atmo bien sûr; j'adhère pas à la greffe du turbo moi, ni à son bruit "artificiel" 

Oui, l'efficacité est bien mis en avant par le downsizing, remarquable performance en vue des nouvelles normes.

Mais je préfére la virilité que dégage ce bon V8, glouton, mais toujours attendrissant :)

• J'aime 1

il y a 26 minutes, -Antoine- a dit :

La M4 se vend 2x mieux que la E92  mdrrr ca m'etonnerait, les voiture de sport se vendent de mieux en mieux certes mais faut pas raconter des connerie 

+1