Aller au contenu
-JM-

///M3 E46 Phoenixgelb BVM de -JM-

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Après une M3 E46 SMGII de 2002 CarbonSchwartz Metallic que j'ai possédé pendant deux ans et six mois, et après 3 mois sans voiture à mon nom, je viens d'acquérir une nouvelle M3 E46. Au départ je voulais une M3 E92 pack compétition de couleur, mais ne trouvant rien dans un budget/kilométrage raisonnable et sans travaux (les prix ont aussi grimpé ces derniers mois), je n'ai pas pu résister à l'achat d'une autre M3 E46 en boite mécanique (elle reste ma M préférée pour son look).

 

La nouvelle venue est une Phoenixgelb de 2001. Elle a bientôt 67 000km. Il s'agit d'une 2ème main d'origine française. Le 2ème propriétaire l'a gardé 14 ans et l'a fait entretenir dans la même concession pendant cette période (Brienne Auto à Bordeaux). Le double de toutes ses factures d'entretien m'a été fourni après leur anonymisation. On peut donc difficilement faire mieux question traçabilité et garanti du kilométrage. D'autant plus que je n'ai pas acheté la voiture à un particulier, mais à la concession Brienne Auto de Bordeaux qui avait fait une reprise de la voiture. Chose rare pour une voiture de cet âge, la concession me l'a vendu avec une garantie d'un an dans le réseau BMW. Bien sûr avec des limitations. Mais les faiblesses majeures du modèle sont pleinement garantis sans limite de montant.

 

La couleur jaune n'était pas ce que je recherchais, j'aurai préféré une bleu, donc une Topaze, Mystic, ou encore une Interlagos avec pack compétition. Mais bon, vous savez bien qu'avec des voitures aussi anciennes, on ne peut plus vraiment choisir ce genre de chose si on veut une voiture saine. On prend ce que l'on trouve. Ma priorité était de retrouver une tracabilité sans faille et une voiture bien entretenue disposant d'une boite mécanique, du radar de recul, des xénons, et du Harman/Kardon. Elle devait aussi avoir une carrosserie sans défaut et le moins de modification possible. Tout le reste étant secondaire : couleur, sellerie, autres options. Ce qui fait quand même de sacrés critères que j'ai pu finalement respecter.

 

Je dois avouer que je commence à m'y faire à ce jaune phénix ,et je commence à bien l'aimer :lover: d'autant plus que la carrosserie n'a aucun défaut à part de très rares impacts de gravillons. Et puis, c'est quand même la couleur de lancement du modèle. Les jantes 18 ont par contre toutes connus les trottoirs, pas grave j'en ai 4 neuves en stock.

 

Elle n'a que très peu roulé ces dernières années, environ 7000km en 4 ans et sans entretien durant cette période. Elle a donc eu droit à une inspection 2 quasi complète par la concession pour sa vente. Je détaillerai ultérieurement ce qui a été fait. A noter que les coussinets de bielle ont été fait à 33 000km en rappel, ce qui laisse de la marge. Tous les rappels ont été fait.

 

Pour une fois, faute de temps, je n'avais pas essayé la voiture avant l'achat. J'ai envoyé un ami résidant sur Bordeaux. Il faut dire qu'il fallait que je me décide vite étant donné qu'elle était vendue à un prix que je trouvais très compétitif pour une BVM avec ce kilométrage et ce pedigree. J'ai donc été fort surpris de constater a quelle point la BVM était dure et ferme, et un même un peu floue à froid. Bref, rien à voir avec une SMGII qui ne rechigne jamais à passer les rapports. Par contre, ce qui est génial c'est que désormais je peux passer les rapports haut dans les tours sans avoir l'impression de détruire la transmission de la voiture. Par contre, bas dans les tours, c'est pas idéal, il faut relâcher l’embrayage en douceur si on veut éviter des a-coups. C'est pas l'idéal pour s'aventurer en ville d'autant plus que l'embrayage est bien dur comme BMW aime tant les faire. On voit ici la supériorité de la SMGII qui se faufilait en ville comme une banale Clio. Mais bon, comme ce ne sera pas l'usage auquel je la destine, ca ne posera pas de problèmes. Je voulais avant tout avoir une voiture débarrasser de l'épée de Damoclès des pannes de SMGII (même si je n'en ai jamais eu), et retrouver le plaisir de passer les rapports manuellement sur les petites routes de campagne ou des Vosges que j'affectionne. Et pour cela l'objectif est rempli :nickel8::nickel3:

 

J'ai noter de subtiles différences entre une 2001 et une 2002 que je ne connaissais pas :

- Les LED de température d'huile sont différentes (plus petites, et orange et non jaune, peut être est ce le cas pour toutes les BVM mais je ne sais pas).

- La documentation de bord ne dispose pas encore d'une enveloppe en cuir badgé M avec attache, mais d'une simple enveloppe en cuir avec le logo BMW en petit.

- Le livret de bord a une couverture différente.

 

Pour ce qui est du moteur de la voiture, je pense qu'elle a tous ses chevaux et son couple, je retrouve les sensations que j'avais sur mon ancienne M au niveau de la poussée et des reprises. Détail étonnant, elle consomme moins que la précédente, j'ai consommé 9.25 litres au cent en revenant de Bordeaux. Sur la SMGII c'était plutôt 9.8 pour un trajet similaire. Pour ce qui est de l'état du châssis, je n'ai pas encore pu pousser la voiture sur des routes que je connais, je verrais cela dans les prochains jours. Elle dispose de sa suspension d'origine, elle sera donc surement moins efficace, mais au moins je n'ai plus à me préoccuper de savoir si je vais frotter la voiture contre le sol ou les bordures. Je voulais de toute façon revenir à cette suspension d'origine sur ma précédente M.

 

Concernant le cuir, il est en état neuf à l'arrière, sur les panneaux de porte, et le volant. En bon état à l'avant pour l'âge et le kilométrage. Le cuir de sièges avants est bien resté mate comme à l'origine, et pas brillant comme on le voit souvent sur nos M avec le temps et l'usage. Je me pose donc déjà la question du remplacement du cuir des sièges avants afin d'avoir un état du cuir uniforme. mais bon rien ne presse sur ce point.

 

A noter que je n'ai pas de rossignols, ce qui est pas mal sur une voiture de cet âge B).

 

La voiture dispose des options suivantes (je suis content de ne plus avoir de toit ouvrant qui me gênait parfois avec mes 1.82m) :

 

Options BMW :

 

- Sièges en cuir nappa schwartz

- Insert Piano laqué noir

- Radar de recul

- Phares au Xénon

- Système de Navigation Professional 4/3 (m'a été fourni démonté avec la voiture)

- Hifi système Harman/Kardon

- Rétro rabattable électriquement

- Capteur de pluie

- Accoudoir avant

- Préparation pour Changeur 6 CD

- Version de la langue : française

- Documentation en français.

 

Travaux effectués par la Concession pour la vente :

 

- Vidange Moteur avec Huile Shell 10W60 + Filtre

- Vérification du jeu aux soupapes (toutes les pastilles ok).

- Remplacement liquide de frein

- Vidange boite de vitesse avec Huile MTF LT-2

- Vidange Pont avec réparation d'une fuite d'huile.

- Remplacement essuies-glace

- Remplacement de la pièce ou se trouve le cendrier

- Remplacement des pneus arrières par des Michelin Pilot Super Sport

- Remplacement du module d'airbag passager et vérification si nécessité de remplacement de l'airbag conducteur, qui n'a finalement pas été remplacé.

- Passage du CT, résultat il est vierge.

- Carte grise offerte.

 

Il est à noter que les bougies n'ont jamais été changées sur cette voiture, ni les courroies accessoires, ni le filtre à essence. D'après les factures que j'ai il en est de même des disques et plaquettes de frein, mais là j'ai un doute. Cela a peut être été fait ailleurs. La concession et moi même ayant vérifié ces divers points cela semble bon. Je vais quand même faire remplacer ces éléments l'an prochain lors de la prochaine révision.

 

Modifications apportées par précédents propriétaires :

- GPS 2 Din 4/3 origine remplacé par GPS Dynavin D99 avec radar de recul, antenne TNT, et micro pour bluetooth.

- Pédalier Alu M performance.

 

1ère année de possession : Modifications et travaux :

 

- Remplacement filtre à air et filtre d'habitacle

- Changement du GPS Dynavin par un plus récent. En l’occurrence un Erisin ES6046B.

- Installation de copies de feux arrières à LED DEPO.

- Installation d'une barre anti-rapprochement OEM.

- Remplacement de certains clips.

- Ajout du triangle de coffre OEM.

- Remplacement de la console centrale et de certains plastiques rayées

- Suppression des antennes du GPS et TNT collés sur le haut du pare-prise, du micro bluetooth, et de la caméra de recul.

- Remplacement de l'ampoule xénon conducteur.

- Remplacement des pneus avants par des Michelin PSS.

- Remplacement des 4 jantes 18 d'origine en état correct par des 18 OEM en état neuf.

- Remplacement du pare-brise qui a pris un bel impact de gravillon et généré une fissure.

- Prise en garantie du rétro-electrochrome.

- Remplacement des 6 bougies.

- Remplacement batterie.

- Amélioration du freinage : Avants : Dixcel rainurés avec traitement thermique carbone HP + Plaquettes PFC-Z rated, Arrières : Disques OEM ou Dixcel + Plaquettes PFC-Z rated. Le tout avec révision des étriers + Durites avia + RBF600 (en cours).

 

Modifications et travaux envisagés :

 

- Recalibrage de l'extinction des LED de température d'huile et suppression du speed limit.

- Passage du levier de vitesse en version M performance (hauteur uniquement), et vidange de la boite à la Transmax Z.

 

Quelques photos prises après 500km, la voiture est donc sale (d'autres photos viendront quand elle sera propre) :

 

20170518_175236.thumb.jpg.8215644e1bf617141b4a0f9ae8e8acdb.jpg

20170518_175315.thumb.jpg.f06e3c1144d56907d685f02e7c412608.jpg20170518_175339.thumb.jpg.888f03032588bc6944cd6309d9481c9e.jpg20170518_175632.thumb.jpg.e804ae8125aa39317f525fc5fb64a49f.jpg20170518_175247.thumb.jpg.e02b593ec98aa20b0dd7bee2db0ef60c.jpg20170518_175418.thumb.jpg.696a31fd7ba6bd572c5e7766593c4648.jpg

 

Modifié par -JM-
  • J'aime 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super JM :nickel8:

Une 2001 comme la mienne et même intérieur sauf GPS et Hk, bon j ai en plus siège chauffant et gonflables.... tu as le peaumeau de vitesses tout cuir ou mis plastique _cuir ?


L'état des cuirs sont neuf elle a bien été respecter !


Alors la boîte mécanique dans tes dits je me vois en ville et à froid j'aime pas du tout elle est fatigante il faut vraiment chercher les vitesses 
Mais tu verras quand tu commences à jouer avec la voiture dans les tours elle se transforme 
Les vitesses passent tout seul elle est mieux guidée et oui finit de brusquer le pont quand tu auras pris le coup de main... doser embrayage accélérateur !!


Pour les suspensions OEM sur route je pense pas qu'ils seront moins efficaces que tes coni sport je trouve de plus en plus efficace c'est suspension Oem surtout sur route de montagne je trouve que la combinaison est parfaite et je me tâte le jour du remplacement de rester sur des OEM 


Sinon pour finir je M'était pas trompé j'étais sûr que tu étais dirigé sur une E46 
Elle est très belle en jaune avec un kilométrage au top pour en profiter des années sans commencer à se ruiner dans les faiblesses de la magnifique M3 E46 

 

Modifié par lotus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'avais vu passé en annonce celle là, tu en avais même parlé, mais je pensais pas qu'elle serait pour toi ;),

 

bel achat en tout cas, rare dans cette couleur et à ce kilométrage 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe!!

bravo pour ce choix, même si du coup cela ne te change pas trop!!!!!

cette couleur est qd même tres jolie. J avais du mal au debut, mais on s habitue et finalement on aime! J en ai vu une il y a quinze jours, dans mon village! En fait ces couleurs vont tres bien maintenant alors qu on ne roule plus tous les jours avec. Mais en neuf, c est toujours plus compliqué.

pour les suspattes, comme le dit lotus, les oem vont très  bien sur route. 

Pour la boite, je ferais une bonne vidange,  cela change tout. Je ne sais pas si tu as ce 'clong' caractéristiques de ces E46 en Ar ou première ( en manoeuvre par ex) mais la vidange le reduit de 90%( mon cas) . J avais mis un 1/2 fiole de mecacyl, du coup les passages étaient  beaucoup plus doux, ( bardhal aussi marche tres bien) frnachement ma boite était transfigurée !!!! 

Une autre petite modification que j ai adoré était la pose du levier de 330d... euh non  du levier M performance( c est plusse mieux bien... alors que c est la même ref!!:mrgreen:), le debattement etait plus court. Car je trouve le debattement un peu long oem.

 

sinon profites bien!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour -JM-,

Finalement tu es resté sur le modèle E46.

On dirait que tu as trouvé la perle rare. 

Tu as certainement dû tout verrouiller, vérifier, etc.

Elle a peu roulé en 15 ans...

La couleur est sympa (intérieur et extérieur). Les options aussi sont biens. Ça doit te changer de passer à un modèle boîte mécanique. 

Il doit y avoir un bout de chemin pour aller d'Alsace en Gironde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations, tu as bien noyé le poisson ! Je m'attendais à une e92, pas à une E46 ! Elle est en superbe état, cela se voit ! Celle ci est collector, la couleur de lancement du modele.

Je suis content pour toi, je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant ! Bien sûr je vais suivre son évolution, même si je sais et je pense que tu es adepte du full stock, je respecte cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FÉLICITATIONS...???? 

Magnifique ta ///M 

Suis impatient de la découvrir en vrai..., c'est quand tu veux pour les présentations :nickel4:

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M3 E46 quand tu nous tiens :lover:

belle auto, c'est vrai que la boite manuelle, à froid, c'est un embrayage de camion, mais une fois qu'elle a bien chauffer, ça passe tout seule.

en conso , 9.25l au 100, tu passes par les tite route? 

Modifié par fanch29

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, lotus a dit :

Super JM :nickel8:

Une 2001 comme la mienne et même intérieur sauf GPS et Hk, bon j ai en plus siège chauffant et gonflables.... tu as le peaumeau de vitesses tout cuir ou mis plastique _cuir ?


L'état des cuirs sont neuf elle a bien été respecter !


Alors la boîte mécanique dans tes dits je me vois en ville et à froid j'aime pas du tout elle est fatigante il faut vraiment chercher les vitesses 
Mais tu verras quand tu commences à jouer avec la voiture dans les tours elle se transforme 
Les vitesses passent tout seul elle est mieux guidée et oui finit de brusquer le pont quand tu auras pris le coup de main... doser embrayage accélérateur !!


Pour les suspensions OEM sur route je pense pas qu'ils seront moins efficaces que tes coni sport je trouve de plus en plus efficace c'est suspension Oem surtout sur route de montagne je trouve que la combinaison est parfaite et je me tâte le jour du remplacement de rester sur des OEM 


Sinon pour finir je M'était pas trompé j'étais sûr que tu étais dirigé sur une E46 
Elle est très belle en jaune avec un kilométrage au top pour en profiter des années sans commencer à se ruiner dans les faiblesses de la magnifique M3 E46 

 

Les photos que j'ai prise rendent assez mal l'état des sièges avants, ils sont en bon état, mais c'est pas fou par rapport à la remise à neuf que j'avais fait sur mon ancienne Carbonschwartz. J'ai le pommeau tout cuir.

On a le même ressenti par rapport à la BVM. Je commence doucement à prendre le coup de main et le coup de pied 8).

Quand j'avais vu le prix, état et l'historique, je me dis que je n'en verrai plus beaucoup des comme cela, surtout vendu avec pas de mal de petites choses faites. J'ai donc repris une E46. Tu avais bien vu :nickel8:.

Il y a 6 heures, GEBm3 a dit :

Superbe!!

bravo pour ce choix, même si du coup cela ne te change pas trop!!!!!

cette couleur est qd même tres jolie. J avais du mal au debut, mais on s habitue et finalement on aime! J en ai vu une il y a quinze jours, dans mon village! En fait ces couleurs vont tres bien maintenant alors qu on ne roule plus tous les jours avec. Mais en neuf, c est toujours plus compliqué.

pour les suspattes, comme le dit lotus, les oem vont très  bien sur route. 

Pour la boite, je ferais une bonne vidange,  cela change tout. Je ne sais pas si tu as ce 'clong' caractéristiques de ces E46 en Ar ou première ( en manoeuvre par ex) mais la vidange le reduit de 90%( mon cas) . J avais mis un 1/2 fiole de mecacyl, du coup les passages étaient  beaucoup plus doux, ( bardhal aussi marche tres bien) frnachement ma boite était transfigurée !!!! 

Une autre petite modification que j ai adoré était la pose du levier de 330d... euh non  du levier M performance( c est plusse mieux bien... alors que c est la même ref!!:mrgreen:), le debattement etait plus court. Car je trouve le debattement un peu long oem.

sinon profites bien!

Ca change quand même, la SMGII est plus polyvalente et facile quand tu as bien assimilé le levé de pied de l'accélérateur au passage des vitesses. La c'est clairement une voiture plus hardcore, à l'ancienne. C'est fou comme la boite peut changer une voiture. Il y a aussi plein de petites différences, comme les portes qui se ferment plus facilement. Le tout combiné donne l'impression de ne pas avoir la même voiture :).

La BVM a été vidangée pour la vente par la concession. Mais ils n'ont pas mis d’additif. Je vais voir pour peut être en faire ajouter moi même prochainement ou en faire ajouter. Si cela transfigure la boite autant le faire. J'entends bien les bruits de boite en manœuvre. Je retrouve ce bruit caractéristique de transmission manuel qu'on entend très bien sur les E46. J'avais déjà cela avec une 330 CI cabriolet, mais à l'époque j'avais trouver la boite bien plus douce et précise. Cela ne doit pas être la même. J'ai bien des sortes de clong à l'enclenchement des rapports si je relâche  un peu vite l’embrayage. Je me demandais justement si cela venais de la boite ou du pont.

C'est vrai que le débattement est long et le pommeau un peu haut. As tu une photo du nouveau pommeau ? Il y a trop de page sur le sujet de ta M pour que je puisse trouver facilement.

 

Il y a 5 heures, 119trunk a dit :

Bonjour -JM-,

Finalement tu es resté sur le modèle E46.

On dirait que tu as trouvé la perle rare. 

Tu as certainement dû tout verrouiller, vérifier, etc.

Elle a peu roulé en 15 ans...

La couleur est sympa (intérieur et extérieur). Les options aussi sont biens. Ça doit te changer de passer à un modèle boîte mécanique. 

Il doit y avoir un bout de chemin pour aller d'Alsace en Gironde.

Il y a presque 1000km entre chez nous et la Gironde. Je n'ai pas fait cette fois le trajet en une fois. J'en ai profiter pour faire des mini vacances sur place et visiter Bordeaux. C'est une très belle ville.

Je suis content de la voiture. Elle me change de la SMGII en fournissant des sensations plus old school :). Je n'ai pas eu à vérifier grand chose cette fois vu que c'est une concession qui a vendu la voiture.

Il y a 3 heures, Stussy31 a dit :

Félicitations, tu as bien noyé le poisson ! Je m'attendais à une e92, pas à une E46 ! Elle est en superbe état, cela se voit ! Celle ci est collector, la couleur de lancement du modele.

Je suis content pour toi, je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant ! Bien sûr je vais suivre son évolution, même si je sais et je pense que tu es adepte du full stock, je respecte cela !

Je compte effectivement la garder quasiment d'origine à quelques détails près. De toute manière je suis loin de savoir exploiter le châssis d'origine à fond. Ca fait partie de mes objectifs de cette année, perfectionner ma conduite pour mieux l'exploiter.

Il y a 2 heures, fanch29 a dit :

M3 E46 quand tu tiens :lover:

belle auto, c'est vrai que la boite manuelle, à froid, c'est un embrayage de camion, mais une fois qu'elle a bien chauffer, ça passe tout seule.

en conso , 9.25l au 100, tu passes par les tite route? 

Je suis passer par la l'autoroute et un bout de 150km sur l'horrible RCEA. Qu'est ce qu'elle est chiante cette route là. Je comprends pourquoi elle est aussi accidentogène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, ///Matthieu a dit :

Magnifique, bel achat !!

Le jaune Phoenix m’aurait bien plu aussi mais Madame trouvait ça trop voyant ...

Merci, j'ai eu la même réflexion. Certains amis trouvent même que cela fait kéké. :ptdr:J 'ai beau leur expliqué que ca fait surtout voiture rare et un peu de collection, ca passe pas.

Bref, les gouts et les couleur. Moi j'aime :lover:

Modifié par -JM-
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations JM.

Comme certains, je pensais que ça serait une E92 qui sort du lot en termes d'options et de couleur.

Et bien non! Tu nous as bien surpris, ton descriptif est top. En conclusion je retiens une chose, quand on goute à l'E46, ça marque quand même...

Vu son kilométrage, tu as de quoi en profiter quelques années ?

Je te souhaite que du plaisir à son volant.

Bon week.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais vraiment une E92. Mais malheureusement je n'ai rien trouvé de sympa à 45K qui me laissait une marge suffisante de travaux ou avec une garantie. Alors que cette nouvelle E46 c'est tout l'inverse, j'ai le temps de voir venir les opérations lourdes hors pannes aléatoires :).

Bon week-end à toi aussi.

Là je suis dans les papiers de la voiture, en train de lister ce qui devrait être fait lors du prochain entretien ou avant l'hiver. Je vais aussi faire la liste des travaux réalisés par la concession.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la bvm, elles sont toutes pareilles à froid...

Et même à chaud, ça reste des boites pour hommes :perenoel:

C'est pour ça que je t'avais proposé de venir essayer la mienne  ?

C'est marrant car moi aussi quand j'ai acheté ma ///M, j'ai hésité avec une Phœnix gelb :oui:

Comme quoi, on a bien souvent les mêmes goûts entre passionnés :nickel10:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JM,

Je travaille chez Brienne auto, c'est moi qui l'ai revisée pour la vente ta ///M :)

j'espère que tu es satisfait de nos services.

Je voulais la racheter pour ma copine, mais je n'ai pas vendu son 330 assez vite:twisted:

 

Je te souhaite plein de bonheur à son volant B)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel achat JM, avec un exemplaire vraiment très peu kilométré et très bien suivi !!

Je pensais également que tu prendrais une très belle e92 :)

Finalement sans parler du risque de panne, seulement à la conduite, tu préfères la BVM ou la SMGII? Tu ressens vraiment qu'elle a moins de kilomètres que ton ancienne?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super achat JM elle est top :nickel10:

Pour ce qui est de la boîte mécanique c'est pas facile à rouler effectivement mais une fois que tu l'aura en mains ça ira tout seul :nickel8:

D'ici quelque temps elle sera sublime étant donné ce que tu avais fait sur ta précédente ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×