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folsom

Montage pont de m3 E36 : les différences ?

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Bonjour à tous,

Je sais qu'il y'a 732 sujets concernant les ponts de m3 E46 mais je n'ai pas trouvé d'avis clair.

J'ai le pont de ma m3 SMGII qui commence à prendre un jeu conséquent en plus de grogner un peu à froid sur des manœuvres serrées. Celui-ci est d'origine (126kkm), donc il aura déjà pas trop mal tenu.

Je me renseignais sur les réfections de ponts mais le tarif est conséquent par rapport au remplacement du pont par un de E36 reconditionné. Cette dernière option semble en plus résoudre le problème quasi définitivement et évite de se retrouver avec le même jeu 100kkm plus tard.

Ce qui me chagrine c'est que je suis assez attaché à conserver un aspect et un comportement stock de mon auto. Par conséquent, pour ceux qui ont monté un pont de E36 sur une SMGII, quelles sont les différences notables ? ça ne "CLONG" plus du tout ? Quel est le ressenti à la conduite avec la perte du tarage variable ?

Merci.

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Si tu veux garder un aspect d'origine clairement ne touche à rien pour le moment je suis sûr que ton pont ne va pas si mal..

Essaye dans un premier temps de vidanger et d'introduire l'huile fm booster spéciale pont qui grogne tu va voir c'est magique

Et pour ce qui est du jeux trop important tu devrais avoir une fuite au niveau des spy normalement si il y a jeux excessif 

Ensuite il existe la méthode de rattraper les jeux avec des rondelles enfin je sais pas si je le dis bien

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amenons quelques corrections à ces propos ...

le mot "aspect" concerne la vision extérieur de la dite pièce ...

on ne pose pas un pont de E36 sur une E46

on insert le mécanisme de différentiel et les tulipe de la E36 dans le carter de pont de la E46

ce qui veux donc dire qu’extérieurement la modification est invisible .

ensuite concernant l'usage de l'auto :

le diff E36 peut être plus sec à l'usage

le diff E36 vous laissera dans la gadoue là ou le E46 aurait pu hypothétiquement vous en sortir ...

il n'y a que dans des conditions de grosse attaque sur des routes à très faible grip que la différence pourra se faire sentir ...

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oui, à mon avis pas évident du tout de savoir si on a un pont E36 ou E46 , en test à l'aveugle... on est pas tous des  prost,senna ou hamilton (pour faire dans le contemporain...:mrgreen:)

ceci dit, si c'est le cas, c'est bien de prévenir le futur acheteur en cas de revente ... c'est plus transparent.

Sinon, refaire le pont comme à l'origine, il doit bien tenir encore 60/70000 km non?? ce qui laisse voir quelques temps, on roule pas non plus 20 000 par an avec nos caisses

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Il y a 5 heures, lotus a dit :

Si tu veux garder un aspect d'origine clairement ne touche à rien pour le moment je suis sûr que ton pont ne va pas si mal..

Essaye dans un premier temps de vidanger et d'introduire l'huile fm booster spéciale pont qui grogne tu va voir c'est magique

Et pour ce qui est du jeux trop important tu devrais avoir une fuite au niveau des spy normalement si il y a jeux excessif 

Ensuite il existe la méthode de rattraper les jeux avec des rondelles enfin je sais pas si je le dis bien

Pas de fuite encore mais je pense que c'est la prochaine étape. Je suis trop maniaque pour la laisser comme ça :( Le jeu à quand même été signalé au CT. De plus il se ressent à la conduite.

J'ai fait la vidange à la CASTROL SYNTRAX LIMITED SLIP 75W140 il y a tout juste 30 kkm...

Il y a 3 heures, ACS3 a dit :

amenons quelques corrections à ces propos ...

le mot "aspect" concerne la vision extérieur de la dite pièce ...

on ne pose pas un pont de E36 sur une E46

on insert le mécanisme de différentiel et les tulipe de la E36 dans le carter de pont de la E46

ce qui veux donc dire qu’extérieurement la modification est invisible .

ensuite concernant l'usage de l'auto :

le diff E36 peut être plus sec à l'usage

le diff E36 vous laissera dans la gadoue là ou le E46 aurait pu hypothétiquement vous en sortir ...

il n'y a que dans des conditions de grosse attaque sur des routes à très faible grip que la différence pourra se faire sentir ...

Oui, c'est exact, je me suis mal exprimé. Par "aspect d'origine" j'entendais "caractéristique d'origine".

Merci pour ces indications en tout cas, je crois que même si la grosse attaque est occasionnelle, ça m'embête un peu de perdre ce tarage variable qui était quand même une caractéristique forte de cette E46. 

Il y a 3 heures, GEBm3 a dit :

Sinon, refaire le pont comme à l'origine, il doit bien tenir encore 60/70000 km non?? ce qui laisse voir quelques temps, on roule pas non plus 20 000 par an avec nos caisses

Je pense qu'il doit bien faire 100 000 reconditionné. J'étais séduit par le côté définitif de la réparation parce que coussinets + pont tous les 100kkm, ça me gonfle un peu !

 

 

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Concernant cette histoire de rondelle usinée pour rattraper le jeu, certains ont-ils  réalisé l'opération ?

Quel est le retour ? Quels sont les risques/avantage/inconvénients ?

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Il y a 4 heures, GEBm3 a dit :

oui, à mon avis pas évident du tout de savoir si on a un pont E36 ou E46 , en test à l'aveugle... on est pas tous des  prost,senna ou hamilton (pour faire dans le contemporain...:mrgreen:)

ceci dit, si c'est le cas, c'est bien de prévenir le futur acheteur en cas de revente ... c'est plus transparent.

Sinon, refaire le pont comme à l'origine, il doit bien tenir encore 60/70000 km non?? ce qui laisse voir quelques temps, on roule pas non plus 20 000 par an avec nos caisses

Oui et surtout bien vidanger à intervalle régulier en fonction de son utilisation 

en n'oubliant pas de ménager la transmission à froid 

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C'est quoi les intervalles réguliers pour vous ?

J'ai vidangé le pont il y'a 30kkm, j'ai toujours fais très attention à la mécanique, quelques tirages de bourre le we mais je n'ai pas non plus l'impression de matraquer l'auto.

Voir que l'état du pont se dégrade sans utilisation sévère, ça ne me rassure pas...

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Ben on le sait que le pont est  fragile..

pour ton bruit, à froid, il faut mettre l huile fm booster de chez bmw. il ne grognera plus.là tu l as vidangée avec la castrol qui ne contient pas l'additif.

bon cela ne te réglera pas ton pb de jeu..

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folsom.... C'est cette huile que je parle qui supprime les grognement si ça peut te rassurer je l'avais ce grognement  à 75000 km et depuis que j'ai mis la fm booster plus rien du tout plus de 10 000 kilomètres parcourus et pour ton jeu dans le pont personnellement je me fierai pas au contrôle technique 

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Merci pour ce retour, je vais aller commander cette huile, c'est déjà un bon début.

Pour le jeu en revanche je l'ai vu de mes yeux, côté tulipe droite ça se balade beaucoup trop.

Et pour le coup de la rondelle usinée pour rattraper ce jeu ? personne n'a d'infos ou de retours sur l'intérêt de la modification ?

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Pour supprimer le jeu au pont grâce aux rondelles c'est Jean Luc garage évolution qui m'en avait parlé après je ne sais pas comment cela se place et comment ça fonctionne 

Modifié par lotus

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Regardes le lien ci dessous , j’ai posté le plan et les vues éclatées du lsd Gkn de la E46. 

D’apres ces documents, tu trouveras facilement la rondelle a remplacer pour supprimer le jeu de la tulipe droite. 

Par contre, au prix ou est le fmbooster, j’attendrais d’avoir réparé le lsd pour ajouter cet additif. 

 

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Le passage avec un interne de E36 est pour moi la solution la plus intéressante. Il y a petit être une légère différence dans le comportement mais elle est difficilement perfectible notamment pour un usage courage (piste pour moi et pas de soucis).

Je préfère avoir un pont un peu moins performant mais sans jeu que je contraire et l'échange standard chez BMW est bien plus cher.

Si un pont grogne, c'est qu'il est en fin de vie (roulements). Le remplacement de son huile pourra améliorer la chose mais pas le supprimer. C'est du court terme

Pour la solution de la mise en place d'une rondelle de calage, on me l'avait déconseillé à l'époque où j'avais refait mon pont avec un interne de E36

Mon pont a été refait il y a 20 000km et aucun soucis avec pas mal de roulage piste 8/9 sorties avec 1 vidange au milieu. Je vais faire remplacer le couple cet hiver pour passer en 4.10 et je le ferai réviser en même temps. Je redemanderai à la personne qui me fait cela pour la pose d'une rondelle de calage, le pourquoi de son "désamour "de cette solution.

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Pour le grognement, cela dépend peut être de quel grognement on parle..
Celui qui apparait à froid, en braquant à fond par ex, c'est plus le frottement des disques. C'est du moins ce que m'avait dit le chef d'atelier , et de ce que j'ai compris .

Surtout que j'ai eu ce pb sur une M3 E92 (qui avait le même pb), à ....25000 km!!!! une fois l'huile remplacée, la consigne est de faire 10 tours dans un sens braqué à fond, puis 10 tours dans l'autre , afin de bien faire passer l'huile entre les disques..
Après ça, plus eu un seul bruit jusqu'à ce que je la vende vers les 45 000 kilomètres.
 

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Lol pas d'accord aussi le grognement est tout à fait normal mon pont n'a quasi pas de jeu pas de fuite mais il grogne à froid chose qui est normale d'après les spécialistes qui ont vérifié mon pont il suffit de mettre la bonne huile tout simplement

Modifié par lotus

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Sur un pont d'origine, c'est pas normal. Un pont neuf ne fait pas de bruit...

Après un pont est une "pièce d'usure" ou du moins constitué de pièces d'usures (roulements, disques) et cela impose une révision de temps en temps. 

Ceux de E46 ont en plus le défaut de prendre du jeu.

Après chacun fait comme il le souhaite mais pour moi, c'était vraiment très désagréable de rouler avec mon auto quand le pont avait un jeux trop important.

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Le 15/11/2017 à 23:27, bmw24 a dit :

Regardes le lien ci dessous , j’ai posté le plan et les vues éclatées du lsd Gkn de la E46. 

D’apres ces documents, tu trouveras facilement la rondelle a remplacer pour supprimer le jeu de la tulipe droite. 

Par contre, au prix ou est le fmbooster, j’attendrais d’avoir réparé le lsd pour ajouter cet additif. 

 

Merci, je suis ce topic avec attention. L'idée était surtout de savoir si cette réparation est durable et n'altère rien d'autre.

Il y a 20 heures, theplumber a dit :

Le passage avec un interne de E36 est pour moi la solution la plus intéressante. Il y a petit être une légère différence dans le comportement mais elle est difficilement perfectible notamment pour un usage courage (piste pour moi et pas de soucis).

Je préfère avoir un pont un peu moins performant mais sans jeu que je contraire et l'échange standard chez BMW est bien plus cher.

Si un pont grogne, c'est qu'il est en fin de vie (roulements). Le remplacement de son huile pourra améliorer la chose mais pas le supprimer. C'est du court terme

Pour la solution de la mise en place d'une rondelle de calage, on me l'avait déconseillé à l'époque où j'avais refait mon pont avec un interne de E36

Mon pont a été refait il y a 20 000km et aucun soucis avec pas mal de roulage piste 8/9 sorties avec 1 vidange au milieu. Je vais faire remplacer le couple cet hiver pour passer en 4.10 et je le ferai réviser en même temps. Je redemanderai à la personne qui me fait cela pour la pose d'une rondelle de calage, le pourquoi de son "désamour "de cette solution.

Je ne pense pas qu'il s'agisse des roulements sinon le bruit serait plus systématique. Pour le pont d'E36, moi ça m'embête un peu de perdre la fonctionnalité, sinon j'auras acheté une E36. Par contre sais-tu pourquoi le montage de la rondelle était déconseillé ?

Il y a 17 heures, theplumber a dit :

Après chacun fait comme il le souhaite mais pour moi, c'était vraiment très désagréable de rouler avec mon auto quand le pont avait un jeux trop important.

Entièrement d'accord, c'est même très pénible.

Il y a 20 heures, GEBm3 a dit :

Pour le grognement, cela dépend peut être de quel grognement on parle..
Celui qui apparait à froid, en braquant à fond par ex, c'est plus le frottement des disques. C'est du moins ce que m'avait dit le chef d'atelier , et de ce que j'ai compris .

Surtout que j'ai eu ce pb sur une M3 E92 (qui avait le même pb), à ....25000 km!!!! une fois l'huile remplacée, la consigne est de faire 10 tours dans un sens braqué à fond, puis 10 tours dans l'autre , afin de bien faire passer l'huile entre les disques..
Après ça, plus eu un seul bruit jusqu'à ce que je la vende vers les 45 000 kilomètres.
 

Ouais ces grognements c'est un classique sur les M. De là à dire que c'est normal par contre, il n y a qu'un pas que je ne franchirai pas :)

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