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Conseils avant achats.


RICOfr

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaite passer dans la "cours des grands" et faire l'acquisition d'une //M. Possédant une série 2 coupé j'ai toujours été attiré par la M2. Mais c'est encore un peu hors de mon budget (40-45k€).

Par ailleurs mon premier souhait était de posséder une voiture atmosphérique. J'apprécie la conduite et l'esprit de ce type de moteur (ancien possesseur de Type R et adorateur des 6 à plat).

Ainsi la M3 e92 vient naturellement à l'esprit.

J'ai donc bien compris que c'est une voiture fiable. Qu'il faut penser au remplacement des coussinets de bielles vers les 80-100k km, surveiller les actuateurs et effectuer une vidange tous les 7000- 10000km pour la conserver en bon état.

Après cette longue intro j'en viens à mes questions:

- Une M3 e92 est elle utilisable au quotidien (je ferais moins de 10000km/an)? J'ai bien compris que le V8 est un soiffard (mais pas plus que la M2). Je pensais plutôt à la conduite en ville/rocade, ou à l'usure.

- Est ce qu'il est légitime de mettre dos à dos la M2 et la e92? Avantages inconvénients?

- Pour mon budget est ce envisageable de compter trouver une M3 e92 competition package avec moins de 45 000 km?

- Sur Grenoble je ne pense pas qu'il y ait de garagiste compétent. J'ai cru comprendre qu'il y en avait un vers GAP, mais je retourne souvent dans ma famille à Dijon et je pourrai donc me rendre chez Dijon Auto Racing. Sont-ils compétents sur la e92 pour l'entretien....et pour faire quelques upgrade?

Voilà, si une ou des âmes charitables veulent bien éclairer ma lanterne je vous paie une mousse lors d'un rasso?.

Modifié par RICOfr
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Alors pour la consommation, je flirte avec les 15l/100 personnellement.

Je roule tous les jours avec (une bonne vingtaine de kilomètres par jour ville/nationale) et le moteur est bien chaud pendant les trajets donc pas d'inquiétude de ce côté).

Pour ton budget oui c'est envisageable, mais il faudra surement faire de la route.

Si tu veux une Pack Comp. Pense à vérifier l'écart entre les entretiens, et tous les trucs habituels.

Comparer à la M2 ? Je n'en ai pas conduit donc je ne pourrai pas répondre, mais les avis disent plutôt que en terme de gabarit c'est plutôt comparable à ma m4.

Pour les professionnels vers chez toi je suis incapable de te répondre..

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Salut,

Pas de problème pour utiliser cette voiture au quotidien, surtout si tu fais moins de 10.000 km/an. Elle est fiable et ne coûte pas cher à l'entretien, une fois passée l'échéance des coussinets... 

Concernant la conso, je descends vers les 11 - 12 litres au 100 km, en roulant pépère. La boite DKG en mode tout doux est parfaite pour ça ! Si tu prends un modèle à partir de 2010, tu auras aussi un start & stop, ce qui avantage la conso en ville.

La M2 est plus moderne, notamment du point de vue multimédia, connectivité et tout ça ! Elle est certainement plus sobre aussi, mais bon... bye bye les vocalises du V8 atmo de la E92 !!

    Pascal.

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  • GEBm3 a verrouillé ce sujet
  • GEBm3 a verrouillé ce sujet

re salut rico

Bon choix la M3 E92, même si pour moi c'est plus une voiture plaisir ou de WE qu'un daily...

sinon, tu as assez bien lu tous les +/- de l'auto... 

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Merci, déjà vous me rassurez sur l'utilisation possible au quotidien.

Sachant que j'ai souvent une voiture du boulot, que par ailleurs j'ai une citadine et que je vais me prendre un deux roues pour aller au taf. Donc je vais réduire l'utilisation quotidienne au maximum....pour aller plutôt sur circuit?.

 

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il y a 3 minutes, RICOfr a dit :

Merci, déjà vous me rassurez sur l'utilisation possible au quotidien.

Sachant que j'ai souvent une voiture du boulot, que par ailleurs j'ai une citadine et que je vais me prendre un deux roues pour aller au taf. Donc je vais réduire l'utilisation quotidienne au maximum....pour aller plutôt sur circuit?.

 

J'utilise la mienne en daily mais comme je prends le train pour aller travailler, je fais assez peu de kilomètres au final (~6000 km/an). Je fais aussi 1 ou 2 sorties circuit par an.

J'ai un copain qui fait une centaine de km/jour pour aller bosser avec la sienne. Il fait donc autour de 25.000 km/an. Forcément, ça coûte plus cher en entretien et en carburant, mais comme n'importe quelle autre voiture finalement...

Si tu souhaites faire beaucoup de circuit, forcément tu vas vouloir améliorer des choses à droite à gauche et plus une auto est optimisée pour la piste, moins elle est confortable en daily...

   Pascal. 

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Je suis d'accord avec toi @PascalG.

Niveau modifications j'envisage pour le moment du light:

- liquide de frein et durits avia

- plaquettes perfs

- ligne d’échappement.

 

Je n'ai pas encore assez de connaissance sur la partie châssis pour envisager un changement de suspensions et de BAR par ex.

Dans un autre registre, j'aime bien le volant Mperf en alcantara (sans les leds).

Tristan

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Bon choix la E92 tu ne seras pas déçu !!!

Ensuite concernant ton premier choix sur la M2, quelqu’une devraient descendre sous la barre des 50k€ d’ici quelques temps (il y en a déjà). Ensuite les mettre à dos n’est pas ridicule...je regarde actuellement sérieusement de ce côté aussi mais quitter un V8 atmo ? compliqué... et puis la e92 est une sacré auto !!!!

Aussi, sur Gap il y a @AMS AlpMotorSport, très réputé, certains du forum y sont régulièrement.

Pour le quotidien, je ne peux te répondre, voiture utilisée uniquement le week-end !!

Bonne recherche ?

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Merci de ton avis @Dou du Mont-Blanc

la M2 et la M3 sont différentes sur le plan technique mais je trouve qu'elle se rejoigne dans la philosophie. A savoir proposer une voiture utilisable au quotidien, avec un fort caractère moteur et un tempérament affirmé.

Maintenant possédant déjà une série 2 (certe diesel), mais en finition Msport, j'ai peur de ne pas avoir l'impression de changer d'ambiance, même si j'en suis ravi niveau ergonomie. Ensuite très franchement je trouve qu'elles sont chères pour finalement un moteur pas si évolué que cela (d'autant que l'IC semble sous dimensionné).

Dès que j'ai envisagé le changement de voiture je voulais une voiture de caractère. J'ai teste le cayman GTS (981) que j'ai adoré mais clairement hors budget. J'ai aussi essayé le 718 s, mais hors budget et caractère moteur moins sympa même si c'est redoutable d'efficacité. J'ai adoré par le passé rouler avec la S2000 ou les type R (EP3 et FN2). Je pense donc que l'atmo me convient bien.

Il reste une seule alternative en V8 atmo c'est la Lexus RCF mais pas de retour de fiabilité, intérieur surchargé (à mon gout) et lourde avec une boite lente.

Tristan

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Comme dit plus haut bon choix la e92 elle est très polyvalente et s’adapte partout.

Tout est dit et même sur d’autres post donc rien a rajouter.

Si tu veux un avis de Dijon auto racing là mienne y es actuellement j’en ferai un compte rendu, mais ils sont compétents et apparement ils connaissent pas mal les M on déjà fait plusieurs changement de coussinets sur ce modeles ?

Peut être que le budget sera un peu juste pour un modèle comme tu voudrai avec moins de 45 000 KLM et il y en as pas beaucoup à vendre à voir....

bonne recherche 

 

chris 

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Merci @tintamar, j'avais vu que tu avais mis la tienne en entretien chez DAR. Je vais lire avec intérêt ton retour sur la prestation.

Peut être que je pourrai revoir le budget à la hausse pour un coup de coeur...

Tristan

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Il y a 5 heures, RICOfr a dit :

Merci de ton avis @Dou du Mont-Blanc

la M2 et la M3 sont différentes sur le plan technique mais je trouve qu'elle se rejoigne dans la philosophie. A savoir proposer une voiture utilisable au quotidien, avec un fort caractère moteur et un tempérament affirmé.

Maintenant possédant déjà une série 2 (certe diesel), mais en finition Msport, j'ai peur de ne pas avoir l'impression de changer d'ambiance, même si j'en suis ravi niveau ergonomie. Ensuite très franchement je trouve qu'elles sont chères pour finalement un moteur pas si évolué que cela (d'autant que l'IC semble sous dimensionné).

Dès que j'ai envisagé le changement de voiture je voulais une voiture de caractère. J'ai teste le cayman GTS (981) que j'ai adoré mais clairement hors budget. J'ai aussi essayé le 718 s, mais hors budget et caractère moteur moins sympa même si c'est redoutable d'efficacité. J'ai adoré par le passé rouler avec la S2000 ou les type R (EP3 et FN2). Je pense donc que l'atmo me convient bien.

Il reste une seule alternative en V8 atmo c'est la Lexus RCF mais pas de retour de fiabilité, intérieur surchargé (à mon gout) et lourde avec une boite lente.

Tristan

C’est vrai que de passer à une série 2 Msport à une M2, tu ne seras pas déboussolé, du moins à l’intérieur...

Je suis aussi un fan de l’atmo d’où mon choix pour la M3 mais cela n’empêche pas de me renseigner doucement sur une M2 ou M4... une autre génération d’auto tout de même !! 

Aussi, après quelques mois d’utilisation je trouve la M3 imposante en balade sportive sur col de montagne ou autres... la M2 a l’avantage d’être plus compacte je pense...

Mais cela reste une voiture très attachante ?

Modifié par Dou du Mont-Blanc
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Il y a 4 heures, RICOfr a dit :

Merci @tintamar, j'avais vu que tu avais mis la tienne en entretien chez DAR. Je vais lire avec intérêt ton retour sur la prestation.

Peut être que je pourrai revoir le budget à la hausse pour un coup de coeur...

Tristan

Si tu peux monter ton budget je te dirais :

http://www.sp-67.com/voiture.php?voiture_reference=1526047883

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  • 2 mois plus tard...

J'ai vu un modèle qui me plait bien mais qui à presque 70000 km. Moi qui ai toujours acheté des voitures neuves ou à moins de 10000km, je suis un peu réticent.

Néanmoins pensez vous que ce soit un kilométrage raisonnable? (je fait un peu plus de 10000 par an et à partir de l'an prochain sûrement 8000).

Par ailleurs est ce raisonnable d'amener dans la négociation le fait que le remplacement préventif (si pas fait) des coussinets est à faire (je crois qu'il faut compter 1700€ chez un spécialiste)?

Dans la même veine est ce juste d'ajouter le remplacement des actuateurs de vanos (dans les 600 euros en remplacement en Angleterre si je ne me trompe pas)?

Qu'en pensez vous?

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Tu peux négocier selon certain critères de faiblesse à ton avantage mais il ne faut oublier de connaître l historique (propriétaire sérieux et de bonne foi ) de ton futur véhicule sans perdre de vu son prix de vente en fonction de son état général .

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il y a 35 minutes, pwe a dit :

Tu peux négocier selon certain critères de faiblesse à ton avantage mais il ne faut oublier de connaître l historique (propriétaire sérieux et de bonne foi ) de ton futur véhicule sans perdre de vu son prix de vente en fonction de son état général .

Tout à fait, c'est un pro qui la vend. C'est une origine allemande mais propriétaire connu et historique d'entretien suivi et à disponible.

44800€ pour une compétition de 2012 et 67000 km, c'est dans la fourchette haute je pense.

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Bonjour,

Pour ma part difficile de donner un avis sur un prix où je trouve qu'il peut effectivement y avoir une certaine amplitude selon l'origine du véhicule, le soin avec lequel il a ete traité, les options présentes etc.

En parallèle de ca, je ne suis pas convaincu qu'il faille se focaliser sur une pack competition car à mon sens une ZCP c'est un peu commercial comme version, dans le sens "aller que je te prends une M3, je la descends d'1cm, je lui fous des 359M aux quatre coins (qui au passage ne sont pas aussi légères que les 220M forgées me semble-t-il), je fais une petite mise à jour du module EDC et voilà !" 

Enfin c'est mon avis...

En tout cas ton budget devrait te permettre de trouver une auto qui remplit tes critères, suffit d'être patient et en veille permanente (moi ca m'a pris presque 2 ans pour trouver ^^)

Modifié par SpaceGrau08
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  • 1 mois plus tard...

J'ai appelé pour prendre des infos sur celle-ci:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1483453448.htm/

Elle semble être l'ancienne de quelqu'un du Forum, mais le vendeur n'était pas sûr. Compte tenu de la distance j'aurais voulu en savoir plus avec l'ancien propriétaire.

En tout cas elle semble clean.

 

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