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amélioration chassis m3 e30


renaudalpine

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Le châssis de m3 E30 est quand même assez bon d'origine mais il n'est pas encore au top.Il est trop souvireur et manques un peu de precision.La prise de roulis est quand même assez prononcée aussi.

Avez vous des astuces ou connaissez vous des produits pour un peu améliorer tout ça ?

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Bien sur on peut commencer par un kit ressort + amortisseurs en premier lieu.

-Sinon apres renseigements delage sport vend 1 kit de chasse +1° et 1 kit de carossage +1°20 censé rendre le train avant plus incisif.

-Eibach commercialise aussi un kit barre anti roulis AV et AR avec silents blocs durs pour les barres.

-On trouve aussi des silents blocs durs pour triangles AV;AR et pour la traverse AR.

Quelqu'un a t il monté ces pièces sur son auto?.

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tu as déja tout dit concernant les 1ere pieces que l'on peut trouver pour modifier legerement la voiture.

a savoir que bmw vend aussi un kit de coupelles d'amorto excentré permettant de gagné 0.5 a 1° de carossage en négatif.

des ressort u peu plus ferme et un poil plus bas ajouter au kit anti roulis de chez eibach (assez cher, presque 400€av+arr) devré pas mal gommé l'effet de roulis de la voiture.

pour le train av, la géometrie d'origine de ses voiture est déja pas mal, faudré augmenté encore un peu la chasse si possible et la carossage pour passé a -2° de caro et entre 9 et 11° de chasse, le train av sera rendu plus précis, plus vif et plus stable !

pour l'arr il n'y a pas de miracle, suppression de tous les silent bloc et remplacemnt par des bague acier et alu.

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pas moi, elle me convient bien comme ça... (pour le moment du moins...)

tu lui trouve vraiment tout ces défaut?

Oui je lui trouve tous ces défauts, mais c'est pas aberrant quand même.A savoir que l'auto est strictement d'origine avec les trains en bon état ,réglage para OK ,et bons pneumatiques.Normalement le châssis est donc conforme a l'origine.

Ce qui est dommage c'est que l'on sent que l'auto a une bonne base, a du potentiel.Elle ne demande qu'a évoluer.

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toutes ces modification à l'avant ne risquent pas de bouffer vos pneus vu leur inclinaisons?

si, enfin ca dépand des valeur attribué a chaque réglage mais en regle générale on a rien sans rien, C comme avoir beaucoup de cv et pas consommer.....

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  • 4 semaines plus tard...

Pour ceux qui font du circuit,VACmotorsport.com en Amérique propose un gros kit barre stabilisatrices complet pour l'AV et l'AR avec supports de barres durs et biellettes au prix approximatif de 450 euros.

Diamètre des barres stabilisatrices:

AV / AR

M3 origine 19 / 14.5

eibach 20 / 16

VAC 22 / 19

Si quelqu'un connait la référence des coupelles excentrées de chez BMW ,ca serait sympa de les communiquer.

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Moi je te conseille de changer les silentblocs avant les coupelles.

Tu changes ceux des bras avant pour des pleins excentrés.

Puis ceux de la traverse.

Après tu peux toujours voir.

Vous en pensez quoi?

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Chacun son avis sur les grosses barres, mais perso je ne suis pas pour ! Une grosse barre reliera plus rigidement les deux roues d'un même essieu, ce qui induira le phénomène suivant : quand la voiture penchera vers l'extérieur du virage (c'est normal, c'est le roulis et on ne pourra pas l'annuler...) la roue extérieure de l'auto remontera dans le passage de roue; comme la barre sera + grosse, il se produira un phénomène bien connu de "copiage" avec la roue intérieure, qui aura elle aussi tendance à remonter dans le passage de roue... A ce moment, si c'est une roue motrice, ça donne une perte de motricité si c'est une roue motrice, et une perte de pouvoir directionnel si c'est une roue directrice... Il vaut mieux un anti roulis "actif" avec des suspensions en bon état (ressorts, butées et amortisseurs) bien réglées, qu'une barre accessoire ajoutée sans forcément tenir compte de l'ensemble, mais ça reste mon avis...

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salut,

pour rouler sur circuit c'est bien d'avoir un châssis pointu mais pour rouler sur route c'est pas mal d'avoir un peu de docilité non ?

sur la mienne des amortos bilstein + des ressorts -3 cm eibach ,voies elargies de 3 cm ,barres stabs origines :la voiture vire parfaitement à plat avec un minimum de souplesse pour avoir une derive de la voiture maitrisable sur route

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[96629

Chacun son avis sur les grosses barres, mais perso je ne suis pas pour ! Une grosse barre reliera plus rigidement les deux roues d'un même essieu, ce qui induira le phénomène suivant : quand la voiture penchera vers l'extérieur du virage (c'est normal, c'est le roulis et on ne pourra pas l'annuler...) la roue extérieure de l'auto remontera dans le passage de roue; comme la barre sera + grosse, il se produira un phénomène bien connu de "copiage" avec la roue intérieure, qui aura elle aussi tendance à remonter dans le passage de roue... A ce moment, si c'est une roue motrice, ça donne une perte de motricité si c'est une roue motrice, et une perte de pouvoir directionnel si c'est une roue directrice... Il vaut mieux un anti roulis "actif" avec des suspensions en bon état (ressorts, butées et amortisseurs) bien réglées, qu'une barre accessoire ajoutée sans forcément tenir compte de l'ensemble, mais ça reste mon avis...

Bonjour,

100 % d'accord, c'est ce que j'ai appris en TS et mis en pratique sur l'auto de course du copain, il est préférable de favoriser un bon amortissement que de vouloir limiter le roulis par un système antiroulis à la raideur trop prononcée souvent inadaptée à la conduite sur route ouverte.

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Pour lutter contre le sous-virage naturel de la M3, on peut déjà essayer de rentrer sur les freins dans le virage. Ca charge le train avant et allège l'arrière, à partir de là, au coup de volant on retrouve un arrière trés mobile ... Parfois trop quand on freine trop longtemps !!!

Sinon en terme de châssis, j'ai commencé avec 4 bilstein classiques et les coupelles excentrées donnant plus de carrossage et la barre anti-rapprochement. Ca allait mais encore trop souple de l'arrière.

J'ai confié l'auto à Delage qui m'a monté les bilstein Gr. N c'est à dire retarés avec ses cotes à lui, les ressort courts. J'ai changé tous mes slients blocks, moteur, boîte, triangle, barre stab, ... Et maintenant j'ai une auto fabuleuse qui demande des trés bons pneus mais qui est vraiment fabuleuse en tenue de route.

Petite anecdote marrante : l'autre jour j'envoyais du gros sur des petites routes de chez moi, dans un gauche serré, je mets la roue bien dans la corde, voire même dans l'herbe et là j'entend un grand CRAC ... Mais rien à signaler ... Je m'arrête et je constate que la biellette qui fixe la barre stab sur la jambe d'amortisseur s'est cassée. Je lève l'auto, je démonte les bouts de biellette pour pas qu'ils arrachent un flexible de frein et c'est reparti ... Ben finalement, je la trouve bien mieux comme ça, plus neutre, moins sous-vireuse !!! Comme quoi. Rassurez vous je vais réparer malgré tout !!! ;-)

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Eh oui, la barre antiroulis n'est pas un principe forcément au dessus de tout soupçon... D'ailleurs de grands concepteurs de belles autos (lotus par exemple avec le regretté colin chapman) refusaient tout simplement d'en mettre, considérant le principe comme antimécanique; d'ailleurs on voit aussi ça en course, sur le mouillé il faut assouplir au maximum et même débrancher les barres si possible, ça adhère bien mieux et la voiture est bien plus progressive...

Comme quoi les grosses barres ne sont pas forcément la solution à tout !

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[97480

Je lève l'auto, je démonte les bouts de biellette pour pas qu'ils arrachent un flexible de frein et c'est reparti ... Ben finalement, je la trouve bien mieux comme ça, plus neutre, moins sous-vireuse !!! Comme quoi. Rassurez vous je vais réparer malgré tout !!! :-x

Donc il y aurait trop d'anti-roulis à l'AV ? Ca pourrait expliquer le sous-virage.

Sinon, à propos de modifications châssis, quelqu'un a t'il essayé de monter une crémaillère de Z3 2.8 ? Un membre d'un forum US l'a fait et d'après lui ça supprime le flou si critiqué autour du point milieu. Comme la direction est, avec les freins, un des rares défauts de la M3, peut-être certains d'entre vous s'y sont attelés.

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Le sous virage peut aussi venir de tes réglages de géométrie; si tu as trop de pince derrière, la voiture sous virera, et en réduisant la pince elle deviendra plus vive de l'arrière, ce qui l'aidera à virer... Si tu as trop de pince devant, le point milieu sera peu directeur et la voiture sera passive à l'inscription dans la courbe, par contre si tu enlèves de la pince devant tu gagneras en franchise de direction, mais la voiture sera plus vive au niveau conduite (par exemple en cas de chaussée bombée)... regarde déjà tout ça avant d'entamer un changement de crémaillère, et dans tous les cas de nombreuses m3 E30 groupe N courent dans un tas de rallyes avec la crémaillère d'origine, et elles n'ont pas la réputation d'être sous vireuses ! Je pense qu'il faudrait commencer par regarder du côté géométrie...

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Je tiens à préciser que le phénomène de sous-virage sur la M3 E46 comme sur toutes les BMW récented et une très grande partie du parc automobile et ce même les propulsions sont réglés et conçuts volontairement toutes sous-vireuses par les constructeurs pour des raisons de sécurités.

En effet il est instinctivement (dû au mauvais réflexes acquis malheureusement) plus facile et moin dangereux entraînant moins de conséquences graves d'èviter ou diminuer une voiture en situation de sous-virage. la matrise du sur-virage est réservé au conducteurs ou pilotes avertis et connaissants la façon de procéder.

le conducteur lambda aura toujours le mauvais (bon...) réflexe de planter sur les freins en situation critique, freinage ou réduction de vitesse favorable et soluble au sous virage mais catastrophique et totalement à proscrire en sur-virage.

voilà, donc la personne qui vous affirme qu'une BMW récente est sur-vireuse à tort. Les E30 sont de vrais sur-vireuses, attention :-x

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[97671

Le sous virage peut aussi venir de tes réglages de géométrie; si tu as trop de pince derrière, la voiture sous virera, et en réduisant la pince elle deviendra plus vive de l'arrière, ce qui l'aidera à virer... Si tu as trop de pince devant, le point milieu sera peu directeur et la voiture sera passive à l'inscription dans la courbe, par contre si tu enlèves de la pince devant tu gagneras en franchise de direction, mais la voiture sera plus vive au niveau conduite (par exemple en cas de chaussée bombée)... regarde déjà tout ça avant d'entamer un changement de crémaillère, et dans tous les cas de nombreuses M3 E30 groupe N courent dans un tas de rallyes avec la crémaillère d'origine, et elles n'ont pas la réputation d'être sous vireuses ! Je pense qu'il faudrait commencer par regarder du côté géométrie...

Au temps pour moi, j'avais oublié que le topic parlait de M3 E30, je pensais aux E36...

En tout cas, le Comparateur, tes explications sont toujours aussi claires, instructives et nécessaires !!

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