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Probleme coupure cylindre


AMC Motorsport

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Salut tout le monde,

Je viens vers vous car je patauge dans mon diagnostic :

1 ) le contexte :

M5 ph2 10/2001, casse moteur il y à 18 mois. La voiture est rentré dans une flaque d'eau alors qu'elle était équipé des admissions d'air au niveau des anti-brouillard. Je vous laisse imaginez le parcours de l'eau... résultats : bielle cassé en deux avec un jolie trou dans le moteur. 

Moteur entièrement refait à neuf, un travail monstre mais quel beau résultat, elle tourne vraiment bien.

 

2) les symptômes :

Au redémarrage, elle tourne parfaitement rond, monté et descente de régime vraiment parfaite. Aucun bruit de vanos. En essais route, des qu'on lui demandais du couple en dessous des 2000tr/min ou des que l'on repassait en dessous de ces 2000 tr/min, un cylindre ou deux ce coupait. Ils n'apparaissaient pas toujours en défaut à la valise. Après plusieurs jour de recherche, le mécanicien vois une étincelle bleu s'échapper d'un prolongateur de bobine. diagnostic : Une bobine HS et un prolongateur fissuré qui laissais s'échappé l'étincelle sur la culasse, donc défaut d'allumage. le soucis paraissait être réglé.

Sauf que maintenant, beaucoup plus rarement, de l'ordre de une fois tout les 30-40km, j'ai toujours un cylindre qui se coupe. Je met un coup de clés pour l'éteindre et la relancé et les 8 cylindres tournent parfaitement ronds. sa me le fait également sur la plage des 2000 tr/min mais aussi  c'est arrivé une fois à 4000tr/min ( je ne peux pas monté plus à cause du rodage ) a savoir que ce n'est pas systématique et que je peut très bien roulé à 1500-200tr/min sans coupures comme monté à 4000tr/min sans aucun soucis. les 8 bougies on été changé deux fois au cas ou il y avais un défaut, j'ai changé les 8 bobines également, et toujours le même symptômes. De temps à autre le défaut apparait à la valise, il me dis " raté de combustion cyl 1 avec désactivation " ( je suis équipé de  ista avec un icom ). le plan de contrôle est expéditif et me dis de contrôler les masses et les bobines. j'ai fait tous sa et tout est ok. Lors de l'enregistrement du défaut il à enregistré une tension à -11.36V.  puis je pense que si sa serais une masse ce serai continue ou beaucoup plus fréquent. J'ai essayé plusieurs bougies et bobine différentes même avec les nouvelles, le résultat est le même. Sa, c'est le problèmes principal.

Maintenant à coté, j'ai le bloc dsc qui joue des siennes également. les voyant dsc, ABS et frein s'allume et restent fixe, complétement aléatoirement. Par la j'entends qu'ils peuvent très bien s'allumé à froid le matin, comme ne pas s'allumer pendant 80km. ou alors faire 200km avec eux allumé et qu'ils s'éteignent en s'arrêtant sur l'air d'autoroute. le défaut qui ressort à la valise est " 0000F defaut pompe retour " le plan de contrôle m'indique que sa peut etre une masse, le calculateur ABS, ou un problème d'alimentation qui l'empêche ma pompe de retour dsc de fonctionner.

Les défauts sont indépendants l'un de l'autre. C'est a dire que un cylindre peut très bien ce coupé sans les voyant DSC abs ,comme lorsqu'ils sont allumé. Au même titre que ces derniers s'allument et s'éteignent indépendamment d'une coupure cylindre.

A coté de sa j'ai eu un xenon qui clignotait pendant un moment mais il a arrêter de le faire, et une fois j'ai pu constaté une variation d'intensité des xénon ainsi que l'éclairage des combiné d'instrumentation qui fluctuais pendant un court moment.

La batterie est une EOM, l'indicateur est vert, aucun problème de démarrage plusieurs jours après ne pas avoir tourné, je la recharge souvent avec le CTEK. J'ai un petit appareil de Norauto qui se branche sur l'allume cigare et qui nous donne l'état et la tension de la batterie ou de l'alternateur. Lorsque je roule il oscille entre 13.9 et 14.1V. donc je pense que l'alternateur aussi bien que le régulateur de tension sont hors de cause également, à moins que ce genre d'appareil ne soit pas fiable.

En autre défaut j'ai le capteur correcteur d'assiettes av qui est HS et ne transmet plus d'information, je vais le remplacé pour que mes xénon fonctionne correctement mais  je doute du lien avec tout le reste. J'attends vos idées et vos expériences sur le sujet car je tourne en rond.

 

Pour conclure je pense qu'en cause il pourrait y avoir : 

-  boitier DSC/ ABS HS

- On ma parlé que certain calculateur pouvais devenir faible au niveau de leurs sortie de puissance pour l'allumage. Donc éventuellement calculateur à réparé ou remplacé

-  un fil et/ou une masse qui ferait tout ses symptômes, mais j'ai checké une bonne partie des faisceaux et puis que ce sois en virage ou sur bosse rien ne change. Donc je ne pense pas à un fil.

- la batterie qui jouerai des siennes après avoir eu des cycles de charge et de décharge profonde pendant les 18 mois d'arrêt

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Vais la changer mercredi, du coup je ne sais pas si c’est ma paranoïa mais je trouve le dégivrage arrière long à fonctionner, idem pour les sieges chauffants, fin bref tout ce qui tire de l’elec ...

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Bon, j’ai essayé de rouler en débranchant la prise du calculateur ABS. J’ai quand même eu des coupures cylindre. Donc sa ne vient pas de la ( ouf pas de bloc abs à refaire ). Je vais tester la batterie voir si elle est trop faible, ou sinon sa viendrai de l´alternateur. 

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Batterie tester donc elle tiens bien la charge et elle sort ces ampères au démarrage. Par contre a 4000tr/min l’alternateur sort  14.1V, trouvez vous que ce sois cohérent ? 

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Le 27/12/2018 à 10:13, AMC Motorsport a dit :

Bon, j’ai essayé de rouler en débranchant la prise du calculateur ABS. J’ai quand même eu des coupures cylindre. Donc sa ne vient pas de la ( ouf pas de bloc abs à refaire ). Je vais tester la batterie voir si elle est trop faible, ou sinon sa viendrai de l´alternateur. 

Si t’es voyants s’allument, tu vas y passer au bloc ABS... 

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pensez vous que un blocage brutale ( genre Moteur qui ce bloque a 30km/h avec une vitesse enclenché )  puissent casser un volant moteur ? 

Car le miens a 15000km et claque au ralentit. Débrayage ou embrayage même bruit. Dès que j’accelere Un peut, plus de bruit. 

Par ailleurs une note de chez bmw stipule que en cas de défaut du VM, les coupures ne s’enregistre pas dans le DME en dessous des 4000tr/min. Ce qui est mon cas vue que je suis en rodage ! 

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Je continue d’alimenter le sujet pour éclairer des personnes qui un jour ce retrouverai dans la même situation que moi : voici une vidéo du bruit du VM. 

Je vais le remplacer ainsi que l’embrayage, pour déjà au moins éliminé ce bruit et si vraiment les coupures viennent de la, jackpot. 

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mon volant moteur faisait du gling gling gling (2 pièces métalliques qui se touchent) lors de la décélération du moteur à l'arrêt en position débrayé

sur mon volant moteur c'est la deuxième masse qui pouvait s'écarter de la première ce n'était pas un problème de trop de jeux en rotation

J'ai changé le volant moteur en remettant le même embrayage

Modifié par BroZerX
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