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Disques de frein Girodisc


Frenchdanyboy

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Salut à tous,

J'ai rencontré un problème suite au montage de disques de frein Girodisc. Ces disques m'ont été conseillés par le revendeur en lieu et place de disques PFC qui tardaient à arriver (plus de trois mois).

Ci-après le courriel que j'ai envoyé au fournisseur à la demande du revendeur :

Bonjour, 
J'ai fait l'acquisition le 27/03/2018 d'une paire de disques de frein de la marque Girodisc auprès du revendeur ***********  (siret ************. A l'occasion de cette vente, je n'ai reçu aucune consigne particulière quant à l'usage d'une marque ou modèle de plaquettes de frein avec les dits disques de frein. Voici les seules consignes reçues par mail d'******************* les 27/03 et 28/03/2018. Je tiens à votre disposition l'intégralité de ces échanges. 

Le 27/03: 
"Bonjour, 
Impeccable, je suis content que cette commande se soit enfin finalisé. 
Surtout un bon rodage et mettre des plaquettes neuve pour ne pas marquer les disques." 

Et le 28/03: 
"Bonjour. 
Utilisez les disques avec des plaquettes neuve - Rodage necessaire de plusieurs centaines de kilomètre si usage route et mise en température progressive. Si usage piste il faudra faire minium une mise en température progressive puis refroidissement total avant une utilisation intensive" 


J'ai donc effectué le montage de ces disques le 30/04/2018, avec des plaquettes de frein neuves de la marque Ferodo (modèle DS 2500) puis j'ai suivi à la lettre les consignes de rodage décrites sur divers sites. J'ai choisi ces plaquettes car c'était celles que j'avais précédemment et j'en était satisfait. Notez enfin que ces plaquettes sont bien adaptées et vendues pour mon véhicule. (lien***** vers le vendeur de plaquettes)

Après une procédure de rodage rigoureuse et une longue période de freinages très doux (donc uniquement des freinages progressifs, sans montée en température excessive ni sollicitation forte et bien entendu aucune sortie sur circuit), j'ai commencé à ressentir des vibrations lors des freinages. J'ai pensé que ces vibrations allaient s'atténuer, mais hélas elles n'ont pas disparu. J'ai donc fait contrôler mes freins par un garage spécialiste des pneus et freins. A cette occasion, on m'a conseillé de changer mes pneumatiques avant qui arrivaient en fin de vie, ce que j'ai fait le 25/07/2018. Les vibrations n'ayant toujours pas disparu, j'ai consulté mon garagiste habituel qui a envisagé le voilage des disques. Suite à mes explications concernant l'usage que j'en avais fait il a démonté mes plaquettes et en a reposé de nouvelles (toujours des DS2500) le . Le test de voilage n'a pu être effectué car l'outil de contrôle ne pouvait être utilisé correctement (la jambe d'amortisseur servant normalement d'appui pour un aimant étant en aluminium). Suite au montage de ces nouvelles plaquettes, les vibrations étaient toujours présentes malgré un rodage là encore fait dans les règles de l'art. 

J'ai donc décidé de contacter de nouveau ****************, que j'avais informé des diverses actions entreprises au fur et à mesure, afin de vous solliciter. Votre réponse par son intermédiaire après envoi des photos des disques: 

"Le tremblement au freinage viens d’un dépôt irrégulier du matériau de friction qui a créer des ‘points chaud’ sur la piste de freinage. (endroit plus foncé ou le matériau s’est collé/incrusté à la fonte) 

C’est un problème récurrent avec les Ferodo et particulièrement avec les DS2500 qui sont peut résistantes aux fortes températures. 

Il faut désormais nettoyer les disques afin de rendre la fonte propre. (plus le client roule avec les tremblement plus la piste se retrouve avec des épaisseurs différentes) 

>> il faut faire une rectif d’environ 1 à 2 dixième par face : voir avec un usineur. 

Je conseille également à ton client de ne pas utiliser les DS2500 qui ne sont pas assez résistantes par rapport au poids et à la puissance de son véhicule". 

J'ai donc pris rendez-vous pour un resurfaçage des disques de frein et j'ai commandé des plaquettes PFC comme conseillé. 

Le resurfaçage des disques a été effectué selon vos conseils (soit 2/10ème par face) et les plaquettes PFC montées. Après un nouveau rodage, il est apparu que les vibrations étaient toujours présentes. De plus, les plaquettes PFC occasionnent un bruit infernal non envisageable pour un véhicule circulant sur route. A noter également que ces plaquettes ne permettent pas la pose des témoins d'usure prescrits par BMW. Il semble que les plaquettes Ferodo soient bien mieux adaptées à mon véhicule et mon usage que vous ne l'aviez écrit... 

Puisque le problème n'était pas réglé, et après tous ces frais (une paire de disques de frein à 1063,00 euros, trois jeux de plaquettes (2 fois et 1 fois, soit un total de 580,00 euros), un resurfaçage des disques (166,50 euros), trois immobilisations de la voiture et trois démontages... (Je tiens l'ensemble des factures à votre disposition)), j'ai fait monter depuis des disques de frein et plaquettes d'origine (coût total 799,00 euros). Depuis lors et enfin, plus aucune vibration. Je vous indique que la procédure de rodage a été strictement la même que lors des deux fois précédentes. 

J'ai demandé via ************** un remboursement des disques de frein Girodisc contre renvoi des dits disques bien entendu, mais ce revendeur me signale donc ce jour que cela ne peut être envisagé du fait d'un usage considéré par vous comme non conforme. 

Je me doute qu'il est toujours désagréable pour un marchand de rembourser une vente ou de faire valoir une garantie, mais convenez que dans ce cas aucune consigne ne m'a été donnée quant à l'usage de plaquettes spécifiques, il n'est pas envisageable pour moi de supporter seul l'ensemble des frais relatifs à cet achat initial et aux déconvenues qui s'en sont suivies. 

La somme totale des frais en pièces, et en dehors de tout frais de main d'oeuvre que je peux néanmoins justifier, se monte tout de même à 2600 euros. 

J'ai donc saisi ma protection juridique. Sur leur conseil, je vous adresse donc ce mail afin de trouver un terrain d'entente à l'amiable avant toute autre action. Cette proposition s'adresse sans aucune distinction à la société ************ (le fournisseur) et à la société ************* (le revendeur), attendu que la responsabilité de n'avoir spécifié aucun usage particulier en matière de plaquettes de frein revient aux deux sociétés, et à examiner entre elles. 

Je vous propose de me rembourser intégralement le coût des disques de frein et des plaquettes PFC (soit 1322 euros) contre leur renvoi à l'adresse de votre choix. 

En espérant une réponse positive de votre part afin de mettre un terme à ce litige, 

Voilà l'histoire....

J'aimerai avoir l'avis d'un juriste bénévole (mais juriste quand même un peu hein) en attendant le retour de ma protection juridique qui tarde à venir.

Modifié par Frenchdanyboy
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Peut être que @Rouffian pourrait te donner son avis?

Pas très correct de la part du vendeur.. ..

Un amis à fissurer ses disques ebc sur sa m3 E36 après plus de 6mois d'utilisations, le vendeur lui à renvoyé une paire gratos contre les photos des disques.

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J'ai oublié de dire qu'en réponse j'ai reçu une proposition du revendeur de lui envoyer les disques pour un nouveau resurfaçage... J'ai décliné l'offre. Je n'ai plus besoin de ces disques et encore moins resurfacés deux fois.

J'ai également reçu par l'intermédiaire du revendeur une proposition du fournisseur : il me propose de me vendre des pistes neuves à prix coûtant, soit plus de 600 euros. Là, j'ai pas de mot...

  • Confus 1
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  • 4 mois plus tard...

Tu n'as vraiment pas eu de chance avec cette histoire. Et je te trouve déjà bien courageux d'avoir mené l'histoire aussi loin. En même temps, je trouve le prix des disques exorbitant.

Si j'ai bien appris quelque chose cette année c'est qu'avec des étriers d'origine, il faut des disques OEM. Pas seconde monte, OEM. Un ami a swappé tout son freinage pour du EBC haut de gamme sur sa 328i. Disques à 500€ soit disant performance, plaquette yellow et companie. Au cours d'une petite sortie, et alors que j'avais encore mes anciens disques et plaquettes très usés, il a failli me rentrer dedans après quelques freinages. Bien que rodés, ses freins étaient montés en température beaucoup trop vite et fumaient... Sa déception, compréhesible, fut aussi élevée que la température de ses freins...

Bref, le freinage, pour moi, c'est référence oem avec éventuellement des plaquettes. Et si tu veux du +, kgf de qualité obligatoire. Quant à améliorer les disques, il faut privilégier de vrais disques flottants bien épais type AP racing J hook ou autre. Un disque monobloc, ou semi flottant, même en bitonium, va se voiler si il chauffe trop...

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Quand tu dis oem : provenance bmw ? Ou fournisseur 1ere monte oem? Donc ATE ...

 

le voilage ca existe pas, depot de plaquette non homogene uniquement, mais communément appelé voilage.

Et EBC haut de gamme...y a que le taro de hdg, c est de la cochonnerie. J ai eu 1 sem un jeu de plaquette sur la m5 de cette marque...j ai failli emplafonné un utilitaire...

 

Modifié par Nakamiki
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J’ai eu les mêmes problèmes avec les mêmes plaquettes ds2500 sur 2 voitures différentes. Ds2500 c’est vraiment de la grosse ..... à ne jamais acheter! 

Ca ne vaut pas très cher mais j’ai compris pourquoi, c’est juste bon pour faire de la route sans grosse attaque prolongée sinon disques foutus!

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Il y a 5 heures, Nakamiki a dit :

Quand tu dis oem : provenance bmw ? Ou fournisseur 1ere monte oem? Donc ATE ...

 

le voilage ca existe pas, depot de plaquette non homogene uniquement, mais communément appelé voilage.

Et EBC haut de gamme...y a que le taro de hdg, c est de la cochonnerie. J ai eu 1 sem un jeu de plaquette sur la m5 de cette marque...j ai failli emplafonné un utilitaire...

 

Oem constructeur. Les gars faisant du groupe N me soutiennent mordicus que la qualité n’est pas la même que du ATE....

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Il y a 6 heures, Gabs94 a dit :

Tu n'as vraiment pas eu de chance avec cette histoire. Et je te trouve déjà bien courageux d'avoir mené l'histoire aussi loin. En même temps, je trouve le prix des disques exorbitant.

Si j'ai bien appris quelque chose cette année c'est qu'avec des étriers d'origine, il faut des disques OEM. Pas seconde monte, OEM. Un ami a swappé tout son freinage pour du EBC haut de gamme sur sa 328i. Disques à 500€ soit disant performance, plaquette yellow et companie. Au cours d'une petite sortie, et alors que j'avais encore mes anciens disques et plaquettes très usés, il a failli me rentrer dedans après quelques freinages. Bien que rodés, ses freins étaient montés en température beaucoup trop vite et fumaient... Sa déception, compréhesible, fut aussi élevée que la température de ses freins...

Bref, le freinage, pour moi, c'est référence oem avec éventuellement des plaquettes. Et si tu veux du +, kgf de qualité obligatoire. Quant à améliorer les disques, il faut privilégier de vrais disques flottants bien épais type AP racing J hook ou autre. Un disque monobloc, ou semi flottant, même en bitonium, va se voiler si il chauffe trop...

Ouais bon EBC c'est pas plus fameux que les DS2500, sur la E60 (voiture lourde du coup) j'ai des disques AV ATE avec des plaquettes Endless MX72, un très bon freinage, endurant, et pas de vibrations.

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il y a 37 minutes, afv a dit :

Ouais bon EBC c'est pas plus fameux que les DS2500, sur la E60 (voiture lourde du coup) j'ai des disques AV ATE avec des plaquettes Endless MX72, un très bon freinage, endurant, et pas de vibrations.

Justement, ATE c'est la monte d'origine chez BMW. Comme je l'expliquais à Mika, j'ai entendu un gars qui roule en M3 E36 groupe N insister sur le fait que la qualité des disques ATE pour BMW et ATE Oscar n'a rien avoir. C'est difficile à croire, mais si il le dit, je lui fait confiance. Après pour une M5 E60 beaucoup plus récente, c'est probablement la même chose.

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Il y a 2 heures, Gabs94 a dit :

Justement, ATE c'est la monte d'origine chez BMW. Comme je l'expliquais à Mika, j'ai entendu un gars qui roule en M3 E36 groupe N insister sur le fait que la qualité des disques ATE pour BMW et ATE Oscar n'a rien avoir. C'est difficile à croire, mais si il le dit, je lui fait confiance. Après pour une M5 E60 beaucoup plus récente, c'est probablement la même chose.

Ouais possible que y ait une diff, mais j'ai des ATE, pas des ATE BMW et pour le moment rien à leur reprocher. 

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J ai pisté x fois avec du ate oscaro av et ar ...et franchement rien a reprocher.

peut etre que t es tombé sur un vrai pilote, donc pour 99% des gars qui s escriment a aller vite en piste ca fera le job.

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Le 21/06/2019 à 23:48, Gabs94 a dit :

Justement, ATE c'est la monte d'origine chez BMW. Comme je l'expliquais à Mika, j'ai entendu un gars qui roule en M3 E36 groupe N insister sur le fait que la qualité des disques ATE pour BMW et ATE Oscar n'a rien avoir. C'est difficile à croire, mais si il le dit, je lui fait confiance. Après pour une M5 E60 beaucoup plus récente, c'est probablement la même chose.

Ca fait partie des légendes urbaines ca.... j’ai fait plusieurs dizaines de milliers de km avec les ATE pas bmw dont qq sessions circuit (avec des pagids/brembo) et ras....

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il y a 17 minutes, LeoPolo a dit :

Ca fait partie des légendes urbaines ca.... j’ai fait plusieurs dizaines de milliers de km avec les ATE pas bmw dont qq sessions circuit (avec des pagids/brembo) et ras....

Si tu le dis… Sur ces choses là, je pense que tu as raison, il vaut mieux s'en rendre compte par sois même.

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Le 21/06/2019 à 22:29, Gabs94 a dit :

Oem constructeur. Les gars faisant du groupe N me soutiennent mordicus que la qualité n’est pas la même que du ATE....

Je l ai déjà écrit mais je le redis rapidement.. sur une 5 F11 au carburant qui pue, j avais changé mes disques avant (à 45000 km, un scandale soit dit en passant ...) et avait commandé des ATE chez Oscar... résultat : disque droit voilé en 3000 km. Dans une descente de col, chargé à 5 personnes, prise un peu plus rapide que d’hab, mais loin très loin d’une arsouille en M3, ils ont chauffé et sans doute pris de l’eau de la route ou il restait des flaques.

j ai fait rectifier chez un gars qui d’ailleurs revend du matos. Il m’a dit que les disques ATE suivent un cahier des charges pour pologne.. alors faux, pas faux, prêche pour sa paroisse ou pas, je sais pas. Mais le fait est que c est la première fois en 29 ans que je voile un disque sur une voiture de série de route.

 C’est possible aussi que ce soit un défaut de série . Mais c est possible aussi que le traitement soit différent ( d’ou le prix plus que divisé par 2 qd même) ... et que cette différence de traitement se fasse sur véhicule grandes séries, et non pas sur les M dont les perfs requièrent un bon freinage. Ce qui expliquerait que vous n’ayez pas de soucis..????

la question reste ouverte

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Il y a 9 heures, Gabs94 a dit :

Si tu le dis… Sur ces choses là, je pense que tu as raison, il vaut mieux s'en rendre compte par sois même.

Je vous tiendrai au courant car j'attends les miens dans la semaine. Mes Zimmermann Formula Z ont tenu 14000 km, fissurés. Je pourrai comparer Zimmermann & ATE non estampillé BMW.

Modifié par MPaul
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Je dois être le seul à trouver que ebc yellowstuf c'est bien? (par contre le rodage est long )

Pourtant je pratique les cols de montagnes toute l'année à un rythme plus que soutenue même en pleine été et j'ai du mordant tous le long. ..

Mon pote qui a un m3 E36 à commandé des disques ebc ,il les a fissuré sur autoroute lors d'un gros freinage à froid, il a envoyé une photo des disques et le vendeur lui a renvoyé un jeu neuf gratuitement. 

Pour ma part je monte les freins en température progressivement avant de taper dedans comme un cochon et je laisse ventilée avant de m'arrêter et j'ai jamais eu d'ennuis. ..

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