Aller au contenu

Intervalles d'entretien M3 E46


Matdess

Messages recommandés

Salut

J'ai une petite question sommes toute assez simple mais je n'ai pas trouvé de réponse claire et précise dans les différents sujets traités ici.

Quels sont les intervalles d'entretien pour une M3 E46 SMGII ou manuelle ?

J'ai cru comprendre ceci :

20 000kms => Oil Service

40 000kms => Inspection 1

60 000kms => Oil Service

80 000kms => Inspection 2

etc...

Avec une inspection tous les 40 000kms

Une vidange tous les 10 000kms étant fortement conseillée (comme sur toute voiture de sport d'ailleurs !)

A quel moment faut-il faire une vidange des boites manuelles et SMGII ? Inspection ? Oil Service ?

Quels sont les autres interventions d'entretien et a quel kilométrage ?

Merci ! :lol:

M@tthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matthieu :eek:

D'abord, il est primordial de faire la différence entre un arsouilleur né et un conducteur lambda qui s'achète une ///M3 et qui demain s'achèterait un scénic 1.5 dci :lol: . (loin de moi l'idée de critiquer les propriétaire de scénic sur ce forum!! Je tiens à le préciser avant de recevoir une pluie d'injures...)

Ceci étant dit, je vais prendre mon cas perso qui est loin d'être un modèle dans le genre, mais je suis quand même assez vigilant (pour ne pas dire maniaque) sur l'entretien de ma ///M sachant qu'elle était sous garantie jusqu'au 13/05/2006, donc avec une obligation d'entretien rigoureux dans le réseau BMW.

Je te rassure Matthieu, malgré la fin de cette garantie, je continuerai à l'entretenir dans le réseau BMW, car on ne sait jamais. En cas de pépin "grave" hors garantie, si l'entretien peut être justifié dans les concessions BMW, une (éventuelle) participation aux frais de réparation peut être envisagée. Dans le cas contraire, c'est niet direct!

Donc ma ///M3 est de Septembre 2002:

-Contrôle rodage à 2234 km (15/10/2002)

-Oil service (vidange) à 14064 km (24/03/2003)

-inspection I à 27843 km + remplacement liquide de frein (03/09/2003)

-Oil service (vidange) lors du rappel BMW sur les coussinets de bielles à 45640 km (24/11/2004)

-Inspection II à 56269 km + remplacement liquide de frein + remplacement liquide de refroidissement (16/11/2005)

Aujourd'hui la voiture totalise environ 59000 km.

Attention aussi de ne pas oublier le remplacement du liquide de frein tous les 2 ans et le liquide de refroidissement tous les 3 ans (inscrit sur le livret de service fourni avec le véhicule, qui n'est pas lié au kilométrage, mais juste à une période)

Donc, tu t'appercevras que l'entretien n'est pas surtout lié au kilométrage parcouru par le véhicule, mais sur la façon dont on s'en sert. (chapitre évoqué dans l'excellent sujet de M3RS2 sur l'huile moteur), et la façon dont tu veux l'entretenir aussi!!! Tu n'es pas obligé d'attendre le 24999ème kilomètre avant de la vidanger, ça aussi c'est important. :wink:

En ce qui concerne les boîtes de vitesses, "mon" chef d'atelier m'a dit un jour que "les huiles de boîte modernes sont destinées à durer la vie de la voiture" ah bon??? :D:| J'en doute....

L'huile de mon pont arrière a été remplacée à 49800 km par le biais d'une note interne BMW et prise sous garantie car mon pont grognait à froid, phénomène à priori connu car ils ont changé le type d'huile, et depuis plus rien.

Voilà, en espérant t'avoir éclairé sur le sujet :lol:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! :wink:

Merci !

Effectivement tu ne sembles pas avoir suivi le cours classique des entretiens !

On est bien d'accord sur le fait ne pas forcément attendre la dernière minute c'est pourquoi je pense qu'une vidange par an en roulant "normalement" (sans circuit) est plus que conseillée si on roule peu.

Maintenant, ce que je cherche surtout à savoir c'est le kilométrage des divers entretiens, au maximum !

Dans ma recherche de M3, je demande a chaque fois si la personne a un carnet a jour, quand a été faite l'inspection 1 et de quand date le dernier oil service (les rappels et d'autres bricoles aussi...)

En général l'inspection est toujours faite autour des 30 000kms...

Par contre tu me dis avoir fait l'inspection 2 a 56000kms !? c'est le kilométrage normal ou c'est pcque t'avais envie de le faire ? Pcque dans ce cas faut que je demande aussi si l'inspection 2 a été faite pour les voitures ayant dépassé ce kilométrage :eek:

Et pour la vidange de la boite ca me parait un peu louche ce que t'as dit ton mécanicien ! Sur mes anciennes voitures de sport je changeais les huiles de boite et de pont tous les 25 000kms (je faisais quelques sortie circuit max 3 par an). Mais la vidange de boite et pont était conseillée tous les 50 000 kilomètres ! Mystique...

Merci pour ces infos en tous cas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à jnsn78 :

Toi qui a déja effectué les inspection I et II, est-ce qu'au cours de l'une de ces opérations d'entretien le réglage du jeu des soupapes a été fait ?

Si oui à quel kilométrage, y avait-il beaucoup à régler ?

Si non, est-ce que cette opération a été abordée par ton chef mécanicien ?

je vais arriver à l'inspection I et c'est une question que je me pose.

En fait comment voit-on ou entend t-on qu'il est nécessaire de faire ce réglage ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Matdess:

la remise à zéro du compteur kilométrique qui décompte chaque kilomètre parcouru en fonction de l'utilisation que tu en fais, mentionne 25000km après chaque vidange (oil service ou inspection)

En ce qui me concerne, comme je l'ai dit dans le topic de M3RS2 sur l'huile, je ne parcours qu'environ 8 à 10000 km par an avec ma voiture. Donc de ce fait je ne respecte en rien l'échéance "compteur" de la voiture. Pour moi c'est un entretien par an; point barre! Donc en alternat, oil service, inspection 1, oil service, inspection 2, oil service, inspection 1, etc... C'est la raison pour laquelle j'ai fait faire l'inspection 2 en novembre dernier, car l'huile moteur avait 1 an, et que la fois d'avant elle avait eu droit à un oil service.

En ce qui concerne mon pont, l'huile est quasi neuve, donc pour le moment la question ne se pose pas.

Mais attention, dans ta recherche de M3, renseignes-toi aussi sur la vidange du pont arrière ou de son éventuel remplacement. Car avant de trouver ma perle, en ayant vu quelques spécimens de M3 E46, plusieurs d'entre eux avaient un pont arrière rutilant car tout neuf. C'est un des points à surveiller sur ce type de voiture. Il suffit de se pencher sous la voiture et là tu le verras direct!

Pour la vidange de la boîte, je leur demanderais de la faire lors de la prochaine visite, je pense.

@Météorite3:

Le réglage du jeu des soupapes a été fait lors de l'inspection 2, car c'est noté dans le livret de service des opérations à réaliser lors de cette visite, de même que les bougies, etc... tu peux consulter le détail des visites je crois, via le site de BMW.fr

Donc pour répondre précisément à ta question, le réglage a été fait à 56269 km et le nombre de soupapes concernées était assez faible, 3 soupapes (de mémoire) avec un jeu infime.

En ce qui te concerne, pour l'inspection 1, no souçaille, il n'a pas besoin de faire ce contrôle.

Attention quand même!

La concession BMW qui entretien ma voiture n'avait pas le kit avec les pastilles nécessaire à compenser le jeu des soupapes. C'est une petite malette qui leur coûte (parait-il) 300 euros! Donc, comme ici, ils n'ont qu'une M3 E46 en entretien (la mienne), ils auraient pû hésiter à investir dans un équipement qui leur servira que très rarement... Et s'ils ne veulent pas investir, ils ne peuvent pas faire le réglage! Car les pastiles sont différentes entre un M3E36 et un M3E46.

Maintenant pour te dire quand il est nécessaire de le faire, là?? :lol: Je laisse la parole aux pros (hein M3RS2!!)

En tous les cas pour ma part, quand je l'ai récupérée, le moteur tournait plus "rond" (opération effectuée en plus du remplacement des bougies et du filtre à air, ce qui aide aussi pour faire tourner rond un moteur)

Voilà

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jnsn78 pour tes explications. :lol:

Je vais jeter un oeil sur mon livret d'entretien pour avoir le détail des opérations effectuées à chaque intervalle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Météorite3:

Le réglage du jeu des soupapes a été fait lors de l'inspection 2, car c'est noté dans le livret de service des opérations à réaliser lors de cette visite.........

:eek:

Un petit UP pour vous signaler une connerie de ma part :wink::lol: : le réglage des soupapes sur les M3E46 se fait lors des visites d'inspections 1 et 2, et non pas lors de l'inspection 2 seulement!

En effet, c'est en relisant mon livret de service hier soir pour le topic de jeff "contenu inspection 2" pour M5, que je me suis apperçu de ma boulette. Sorry!

Car le livret de service est commun entre les M5E39 et les M3E46: c'est pratiquement la même chose à 3 opérations pres.

http://www.motorsport-passion.com/ftopic10677.php

Pardon pour cette mauvaise information, je vérifierai la prochaine fois à l'avance ce que j'écris!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent topic :wink:

c'est justement les infos que je venais chercher ici

moi j'aurais aimé savoir de combien en moyenne les intervalles sont espacés !

jnsn78, toi tu triches, tu comptes pas :oops:

je m'explique.

après chaque Oil Service (ou Inspection) le compteur d'intervalle entretien et remis à zéro (enfin à 25'000 plus exactement) et en gros, ce décompte descends +/- vite selon la conduite.

donc en moyenne, c'est plutot ramené à 20 ou à 15'000 bornes ?

j'imagine bien que c'est pas 30'000 :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est complique de parler de moyenne....mais en tout état de cause, effectivement, les intervalles se précisent en fonction de la conduite. Si tu fais que du circuit, que l'auto chauffe beaucoup, que les consommables s'usent vite, tu seras plus vite chez BMW que le papi qui fais 110/130 toute l'années sur autobahn......

Avec un bon temps de chauffe et la TWS castrol, je n'me fais pas de soucis. Pour dire, même en forte utilisation je n'ai jamais dépassé le 120 dégrés. J'ai un pote qui l'a déjà mise a 140 sur circuit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine bien que c'est pas 30'000 :-x

Détrompes-toi !!

Par exemple un gars qui fait régulièrement de l'autoroute, même à une allure plus élevée que la moyenne légale, et il peut faire 30000 kilomètres avant une révision.

Le programme qui calcule le kliométrage entre chaque révision prend en compte pas mal de paramètres, et peut donc déterminer si le véhicule est très exploité ou non et sur autoroute, le véhicule parcours beaucoup de kilomètres sans toucher les freins, sans rétrograder........etc, donc une usure plus que minimale.

Donc, comme cela a été dit plusieurs ici, cela dépend vraiment de la conduite. :oops:

Voilù........ :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas encore fait de vidange ni d'inspection sur ma m3 E46, je ne connais pas le kilométrage par défaut lors de la remise à zéro.

Est-ce 20.000 ou 25.000 km ? :wink:

Dans ce post on parle de 20.000 et de 25.000, quel est la réalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour M3 E46 3.2L moteur S54 :

Préconisation standard tous les 20'000km :oops:

20 000kms => Oil Service

40 000kms => Inspection 1

60 000kms => Oil Service

80 000kms => Inspection 2

Cependant, pour un conducteur qui possède un conduite très sportive et extrême ou/et qui fait égalment un peu à beaucoup de circuit il est préférable et à titre de prévention de faire la vidange d'huile moteur tous les 10'000km.

J'ai fait un topic là dessus, comment bien faire sa vidange d'huile moteur sur M3E46. Je vais essayer de le retrouver.

N'oubliez pas possésseurs de de moteurs ///M à système Vanos : uniquement Castrol TWS 10W60 :-x

Vérifiez souvent votre niveau d'huile et compléter au maxi si nécéssaire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour M3 E46 3.2L moteur S54 :

Préconisation standard tous les 20'000km :oops:

Pourquoi alors "mon" concessionnaire BMW met-il le compteur "d'entretien" avec un capital de 25000km après la révision? :-x

J'ai quelques difficultés à pouvoir dire si c'est bien à tous les x kilomètres que l'entretien de nos belles est à faire, car je n'ai que mon livret de service comme base d'information...

Par contre sur ce livret de service, il est clairement écrit ce qui suit:

"Le système de maintenance BMW est un programme très fiable qui garantit, à moindres frais, la sécurité routière et le fonctionnement impeccable de votre voiture.

L'échéance d'une vidange d'huile, d'une inspection-toujours alternativement 1 ou 2-ou d'un renouvellement du liquide de frein vous est signalé par l'indicateur de maintenance. L'avantage particulier de ce système est que le calcul des intervalles de maintenance ne se base pas sur des kilomètrages fixes, mais sur les conditions individuelles de votre voiture.

Alors que normalement les intervalles sont définis en fonction du kilométrage, BMW a mis au point il y a un certain nombre d'année déjà une technologie qui prend en considération votre style de conduite personnel et les conditions d'utilisation de votre voiture....."

BMW ne parle pas de 20000 ou autres 25000km??? Quesako? :D

Cependant, pour un conducteur qui possède un conduite très sportive et extrême ou/et qui fait égalment un peu à beaucoup de circuit il est préférable et à titre de prévention de faire la vidange d'huile moteur tous les 10'000km

Entièrement d'accord avec toi.

N'oubliez pas possésseurs de de moteurs ///M à système Vanos : uniquement Castrol TWS 10W60

Vérifiez souvent votre niveau d'huile et compléter au maxi si nécéssaire

C'est le plus important, je crois :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui - jusqu'à maintenant je croyais aussi qu'après un entretien la remise à zéro de l'indicateur de maintenance se faisait sur une base de 25'000 kilomètres !

y'aurait-il plusieurs versions de périodicité d'entretien !?

...cela m'étonnerai !

@BBphoque M : tu parles tu types moteur "S54" - en existerait-il un (ou plusieurs) autre(s) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...