Aller au contenu

Garantie sur Boitier Electronique ???


LOLO-M3

Messages recommandés

Bonsoir à Tous, et surtout à Rouffian qui pourra peut ètre répondre à mes interrogations.

C'est le Roi du Barreau de ce Forum, si je ne me trompe pas. :???: :???: :shock:

Donc voici mon problème.

J'ai un composant électronique qui a fondu dans le boitier électronique (Boitier DME) de mon M3 E36 3.2L début Mai, suite à une sur-tension pour raison inconnue.

Il s'agit d'un petit transistor gèrant le débit d'injection sur un des 6 cylindres.

En l'occurence dans mon cas, il s'agissait du 3ème cylindre, et la pièce en question est un Transistor Motorola, une pièce d'à peine 1 cm2.

Après Diagnostic chez BMW, il fallait envisager un changement pur et simple de ce fameux boitier et re-programmation du neuf, soit 1200 Euros à débourser.

Possèdant une M3 E36 3.2L d'Avril 1998, totalisant 25.600 Kms, totalement d'origine, strictement entretenue dans le réseau BMW, j'ai contacté vers le 6 Mai BMW France pour une éventuelle prise en charge totale ou partielle des frais nécessaire à cette réparation.

Un dossier avait été ouvert, avec une réponse qui me fut apportée, 3 jours après environ.

Cette réponse était bien évidemment Négative !!!

"Vous comprenez Monsieur, même si votre voiture a très peu de kilomètres, elle a tout de même 8 ans d'âge, et nous ne pouvons participer de quelque manière à une éventuelle prise en charge".Dixit mon interlocuteur.

Bref, le boitier vient d'ètre réparé par un spécialiste en la matière, un préparateur de boitier électronique.

Celui-ci me disait que logiquement, BMW France aurait dû prendre en charge ce problème, car les éléments électroniques sur les véhicules sont garantis bien au-delà de la garantie constructeur.

Il m'a affirmé que c'était garanti 200.000 Kms, et que des recherches sur le Net me permettraient de trouver des éléments à cette affirmation.

Avant de chercher ailleurs, j'ai pensé à ce Forum, et particulièrement à cette rubrique qui a permis d'en aider plus d'un.

Alors voilà, si parmi vous certains ont eû ce même genre de problème, ou des connaissances en la matière, je suis à votre écoute.

Si réellement je peux potentiellement bénéficier d'une prise en charge concernant ce Boitier, je ne vois pas pour quelles raisons BMW France s'y est refusé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:???:

Si la garantie est de 2 ans et 100 000kms par exemple, le premier des deux termes échu met fin à la garantie constructeur, donc pour ton auto de plus de huit ans c'est mort :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolo parle de la garantie pour vice caché et celle-ci n a pas de limite dans le temps , faut juste le prouver , que c est un vice caché ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:shock:

Oui, c'est comme mon problème d'arbre de transmission qui fait du bruit :shock:

Réponse du SAV BMW France après trois courriers en A.R :???:

On ne prend rien en charge, et mon 325 n'a que 3 ans 1/2 :shock:

Alors pour faire prendre un vice caché sur une auto de 8 ans :???:

Mais bon, tu peux toujours essayer, mais je n'y crois pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LOLO M3,

La garantie d'une voiture c'est assez facile à comprendre. Tu lis ce topic : http://www.motorsport-passion.com/ftopic13233.php (seulement quelques personnes ont pris la peine de le lire c'est dommage)

Concrètement il n'y a pas hors garantie commerciale particulière, de prise en charge automatique d'une avarie du boitier électronique lorsque celui ci a moins de 200 000 KM contrairement à ce qu'annonce ton interlocuteur.

Dans ton cas tu ne peux que faire jouer la garantie légale prévue par le Code Civil. Tu devras donc prouver le défaut de fabrication, ou l'inadaptation du produit à la voiture. Bref cela signifie expertise à tes frais.

Personnellement à ce jour je n'ai pas entendu parler d'une quelconque faiblesse des boitiers électroniques de M3. Mais peut être un membre du forum détient 'il des infos à ce sujet.

Cordialement

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à ta place, je ferai le forcing auprès du service Clientèle BMW, en réclamant eu égard au faible kilométrage, une prise en charge au moins de 50% du montant de la réparation.

Mais attention, le boitier ayant été réparé hors réseau, en cas de refus, cela va être très dur d'obtenir gain de cause.

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...