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comment_137351

Comme beaucoup d'entre vous je ne suis pas emballé par l'endurance des disques avants de la M3...et j'ai pas forcément envie de tout changer....en cherchant un peu partout sur le web j'ai trouvé pas le biais du forum subaru dont je suis membre depuis 2001 le distributeur officiel pour la Suisse et la france de la marque DBA....j'espère que ma démarche n'est pas déplacée surtout pour un permier post...

Pour une M3 E46 le prix des disques DBA série 5000, avec bols alu, rainurés est de 833 € TTC.

Le prix net Webclub Member est de 730 € TTC.

Si je trouve encore 1 ou 2 possesseurs de E46 qui voudraient en commander, on peut les toucher à 690 € TTC + Frais de port : 25 € par jeu.

disponible à voir.

Présentation du produit...

Disk Brakes Australia (DBA) est un concepteur et fabricant de disques de freins qui célèbre sa 30ème année d'existence en 2007.

L'usine a reçu depuis longtemps les certifications de la qualité QS9000 et ISO9001. L'année 2007 a bien commencé avec l'obtention de la norme ISO/TS16949.

L'usine de Sydney utilise les dernières techniques de fabrication automatisées avec un personnel hautement qualifié.

LE système KANGAROO PAW

DBA a breveté son design de ventilation des disques "kangaroo Paw" ou Patte de Kangourou. Ce système permet une ventilation beaucoup plus efficace pour maintenir les disques aux températures les plus basses lors d'une utilisation intensive.

L'utilisation du Kangaroo Paw en lieu et place des systèmes conventionnels à colonnes ou parois permet d'augmenter l'efficacité du refroidissement jusqu'à 20 pour cent en comparaison avec la plupart des autres disques ventilés.

A part favoriser le refroidissement, ce système réduit grandement le risque de déformation et de vibration dues aux voilages de disques. La ventilation par canaux conventionnels droits crée, à hautes températures, un "ballonnement" du disque. La ventilation DBA en patte de kangourou supprime ce phénomène, rend le disque plus résistant et plus stable en utilisation.

http://www.dba.com.au/2006/videoclip_formats.asp

Tous les disques DBA sont des disques de remplacement direct. Il n'y a aucun besoin de déplacer ou modifier les étriers existants ou d'ajouter des cales.

Chacun des disques des séries sport 4000 et 5000 a subi un traitement de stabilité thermique (TSP), processus propre à DBA. La combinaison du TSP et de la ventilation en patte de kangourou a souvent solutionné les problèmes de freinage des véhicules dont les propriétaires éprouvaient des difficultés à obtenir un freinage puissant et endurant qui leur permettent d'éviter de fréquents changements de disques de basse qualité.

Chacun des disques des séries sport 4000 et 5000 séries a 3 témoins de peinture thermographiques, une aide idéale à ceux qui prennent au sérieux l'optimisation des performances. Appliqué sur l'épaisseur extérieure du disque, ce système d'inscription indique la température maximale atteinte lors du roulage, fournissant des indications précieuses sur l'efficacité de votre freinage et l'accord entre les plaquettes utilisées face aux températures des disques.

Avec 30 ans d'expérience, une des usines les plus modernes de l'industrie, et des millions de voitures autour du monde équipé de ses disques, vous pouvez être assuré que le DBA vous fournira les disques hautes performances que vous attendez.

Dans le milieu de la voiture de sport la réputation des disques DBA 4000 et 5000 est excellente, dans le monde de la Subaru, les connaisseurs les ont adoptés depuis longtemps.

DBA SERIE 4000 - AVANT- RAINURÉS

http://www.xtrem-parts.ch/imagesdiverse ... ed3RGB.jpg

Usage sportif et circuit.

Le matériau et le traitement de ces disques sont exactement les mêmes que les séries 5000 à bols séparés.

Excellent pouvoir freinant.

Refroidissement type Kangaroo Paw

3 témoins de peinture thermographique.

Un excellente alternative à l'utilisation de disques GrN quand on sait tout calculer

DBA SERIE 5000 - AVANT- RAINURÉS - BOL SÉPARÉ ALU AVIATION de couleur noire

http://www.xtrem-parts.ch/imagesdiverse ... ed3RGB.jpg

Usage sportif et circuit.

Le matériau et le traitement de ces disques sont exactement les mêmes que les séries 4000 à bols pleins.

Excellent pouvoir freinant.

Refroidissement type Kangaroo Paw, encore amélioré par les bols séparés.

Vis et écrous aux standards aviation.

3 témoins de peinture thermographique.

Le top en matière de freinage, une excellente solution pour maintenir les moyeux aux températures les moins dommageables.

Je pense que c'est un bon plan via un distributeur Suisse fiable....

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comment_137354

ta démarche est intéressante et c'est vrai qu'un kit gros freins est un investissement non négligeable.

Néanmoins, le disque d'origine de M3 E46 est un produit de qualité et de changer de disque ne résoudra que modestement le freinage (le bol d'origine est séparé et le disque perçé et traité) :

1) le disque fait 28 mm d'épaisseur ce qui est insufisant pour une voiture de ce poids. Pour améliorer le freinage de façon conséquente, le passage en 32 mm est incontournable

2) l'étrier flottant simple piston est inadapté. Le passage à un étrier fixe multipistons est indispensable.

Tous ceux qui ont déjà tourné le problème dans tous les sens en sont arrivés à cette conclusion.

Ce qu'il y a de nouveau, c'est l'arrivée d'un kit en 356X32 8 pistons à moins de 2000 Euros (K-sport). Même si la somme n'est pas négligeable, on ne peut plus dire qu'ils sont hors de prix.

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comment_137357

c'est vrai que le kit K-sport paraît alléchant pour le prix...si l'efficacité est au rendez-vous...je me laisserai bien tenté...je vais attendre un ptit peu pour voir les essais fait par YANN45 une fois monté sur son Z3M et testé sur le nurbur...

Après tout dépend de l'usage...si uniquement Street alors je pense que les disques suffisent..après pour un usage plus Racing.....jvois bien l'utilité de passer à un kit 4 voir 6 pistons...mais passé à du 8 j'arrive pas trop à comprendre l'intérêt....la progressivité du freinage?? combien représente la surface de contact des 8 pistons? par rapport à un Kit AP ou BREMBO?

Sur ma 1ère sub préparée....j'ai eu un Big kit WILWOOD 4P + DS3000 en effet très très performant..les plaquettes ont faits 2600 km avec 2 journées sur le nurbur soit 20 tours....puis sur ma STI j'avais opté avec les étriers BREMBO d'origine 4P des disques PROJECT MU avec bole (à base de carbon ) + plaquettes HC.....le meilleur freinage reconnu par bons nombres d'utilisateur..plus tu freines plus ça freine....pas un seul voilage en 20.000 km d'usage très très soutenu et sortie circuit. Prix des disques + plaquettes 900 euros...

C'est vrai que sur la M3 ce qui manque d'origine ces des étriers 4P.....

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comment_137361

avec près de 2000 km de recul sur route ouverte, je n'ai pas mis le freinage k-sport en défaut. En passant du freinage k-sport au freinage AP racing (10.000km avec) , je retrouve le même feeling.

Un test sur circuit exigeant pour le freinage tel Magny-cours et en montagne (voir sortie M-passion 2007) par ACS3 a confirmé son endurance.

Sous réserve de confirmation par ACS3, l'interêt des 8 pistons est seulement la moindre inertie qu'ils représentent et qui permettent une réponse quasi immédiate à la pédale par rapport à des 4 ou 6 pistons. Mais ce n'est pas le principal argument des K-sport. Leur point fort c'est de rendre accessible à un plus grand nombre un kit gros freins efficace et endurant. Ils présentent un excellent rapport qualité-prix unique sur le marché actuel.

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comment_137362

Bien, bien, mais vaut mieux à mon avis des BMW US,pour rappel ça vaut 400 euros les deux (neufs, non-voilés), et après montage d’étriers 4 pistons Porsche, par un spécialiste réputé en France pour la modique somme (lol) de 1100 euros. Le tout avec de la plaquette origine Porsche pour ne pas trop agresser mes disques ainsi que des durites aviation et en prenant soins de tordre copieusement les plaques derrière les disques.

Objectif : 1500 euros respecté.

Posté(e)
comment_137364
Bien, bien, mais vaut mieux à mon avis des BMW US,pour rappel ça vaut 400 €uros les deux (neufs, non-voilés), et après montage d’étriers 4 pistons Porsche, par un spécialiste réputé en France pour la modique somme (lol) de 1100 €uros. Le tout avec de la plaquette origine Porsche pour ne pas trop agresser mes disques ainsi que des durites aviation et en prenant soins de tordre copieusement les plaques derrière les disques.

Objectif : 1500 €uros respecté.

En effet, pourquoi pas.

Mais le kit k-sport est plug and play : il est complet prêt à monter : pas de cale spéciale à adapter pour des étriers porsche, pas d'étrier porsche à rechercher, pas besoin de tordre copieusement la tole de protection et pas besoin d'être spécialiste pour le monter. :wink:

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comment_137367

C'est clair que pour le prix c'est un kit abordable...par contre la couleur orange....bof bof...

Cependant je tiens à vous rappeler que ce post n'est pas pour K-sport..mais pour un autre produit...à un autre budget...

Connaissiez vous ces disques DBA?

Posté(e)
comment_137369
......... l'interêt des 8 pistons est seulement la moindre inertie qu'ils représentent et qui permettent une réponse quasi immédiate à la pédale par rapport à des 4 ou 6 pistons........

Pas tout à fait. En réalité la multitude de pistons permet de:

=> répartir plus efficacement la force de freinage

=> augmenter la taille des plaquettes

Mais attention, il faut que l'étrier soit bien conçu pour que la réponse de tous les pistons soit immédiate (taille des pistons matière qualité des joints). Et puis on ne peut pas augmenter démeusurément le nombre et la taille des pistons, sinon il va falloir mettre un maître cylindre plus gros........

JC

PS : Comme le fait fort justement remarquer WRC77, ce serait sympa de se limiter à la question originelle du Topic

Posté(e)
comment_137370

autant pour moi :-? je m'emballe, je m'emballe........

Je suis tellement heureux d'avoir un kit gros freins :wink:

Posté(e)
  • Auteur
comment_138068

je suis un petit peu surpris du manque d'engouement pour ce produit....

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